Abbé Georges de Nantes

Sigle Titre Description Date
Leçon 35 : Le péché (28 mai). S 88.40 Leçon 35 : Le péché (28 mai).

Chapitre 62 : Le péché.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 36 : Les vices (4 juin). S 88.41 Leçon 36 : Les vices (4 juin).

Chapitre 63 : Les vices.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 37 : Les vertus (11 juin). S 88.42 Leçon 37 : Les vertus (11 juin).

Chapitre 63 : Les vertus.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 38 : La journée, l’année, la vie chrétiennes (18 juin). S 88.43 Leçon 38 : La journée, l’année, la vie chrétiennes (18 juin).

Supplément : La journée, l’année, la vie chrétiennes.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Le Cantique des cantiques. PC 75.7 Le Cantique des cantiques.

Notre Père nous révèle le secret du Cantique de cantiques, si incompris, qui emprunte la figure et le vocabulaire de l’amour humain le plus ardent pour nous faire comprendre l’amour de Dieu pour Israël, son épouse pécheresse et repentie.

Vidéo
Août 2012
A 2 L’Église et le monde

Plutôt que de s’ouvrir au monde jusqu’à l’épouser, l’abbé de Nantes démontre à un parterre de francs-maçons que la seule réaction qui vaille est de le combattre vigoureusement... ou de périr !

Audio
5 juillet 1965
A 3 L’« aggiornamento »

Pour comprendre la perversité du principe de l’aggiornamento et préparer les conditions d’un relèvement, l’abbé de Nantes explique sa position, répond aux objections et en appelle à Rome !

Audio
Février 1966
Conférence. A 4.1 Conférence.

Le parti de la Réforme a triomphé dans l’Église. Mais l’abbé de Nantes dévoile leur manœuvre et en montre les mauvais fruits : imparable et le gage de la victoire de la foi !

Audio
Mai 1966
Conférence. A 5.1 Conférence.

Un an après la clôture du Concile, s’impose le constat d’une grave crise de la foi dans l’Église. Avec Maritain et Guitton, faut-il n’y voir que « les pas du diable précédant les pas de Dieu » ou l’apparition des fruits empoisonnés du Concile lui-même prônant l’ouverture au monde, la liberté religieuse et un œcuménisme sans bornes ?

Audio
Décembre 1966
Conférence. A 6.1 Conférence.

Dans cette encyclique, l’abbé de Nantes constate avec effarement que le Pape abjure sa religion catholique, pour devenir le prophète du Masdu... et personne ne réagit ?

Audio
Février 1967
Conférence. A 7.1 Conférence.

En réponse à dix questions sur la situation engendrée par Vatican II, le Père, en théologien averti, déploie compétence et courtoisie, confortant ses auditeurs dans le bienfondé de l’opposition CRC à l’aggiornamento !

Audio
Décembre 1967
A 18 Radioscopie

À l’émission “ Radioscopie ” sur les ondes de France-Inter, Jacques Chancel interroge l’abbé de Nantes sur son œuvre, la crise de l’Église ainsi que sur d’autres sujets brûlants d’actualité.

Audio
16 janvier 1973
Sermon d’introduction : Les tentations de l’extraordinaire et de l’expérience religieuse. S 26.1 Sermon d’introduction : Les tentations de l’extraordinaire et de l’expérience religieuse.

N’avez-vous jamais été séduit par le Renouveau charismatique, ce mouvement jeune, dynamique, créatif, spontané ? La religion de nos pères ne serait-elle pas dépassée, exténuée ? Entre les deux, faisons le bon choix.

Audio
Pentecôte 1975
L 9 Dîner-débat 1972 au Lutetia

Dans un débat agité, l’abbé Georges de Nantes répond magistralement aux questions sur la politique, le Pape, Fatima, la CRC et principalement sur la nouvelle messe... En tout domaine, il propose une solution équilibrée et constructive.

Audio
3 février 1972
Jeanne d’Arc, maîtresse de vie spirituelle. L 10.1 Jeanne d’Arc, maîtresse de vie spirituelle.

Notre Père nous donne ici sainte Jeanne d’Arc comme modèle de sagesse politique et de perfection morale : en tant que fidèles de la sainte Église catholique, notre lutte politique et religieuse au service de Dieu doit prendre ses racines dans le surnaturel, et notre vie personnelle doit être soutenue par l’amour de Jésus et Marie pour que notre œuvre porte des fruits.

Audio
14 mai 1972
Sermon d’ouverture : Dieu est notre Père. L 30.1 Sermon d’ouverture : Dieu est notre Père.

La théologie occidentale nous invite à aimer Dieu à cause de ses grandeurs et de ses bienfaits qu’il nous accorde. C’est insuffisant ! C’est d’abord parce qu’il est notre Père que nous l’aimons.

Audio
27-29 septembre 1980
Bilan de l’année : Ce que nous avons fait. L 30.2 Bilan de l’année : Ce que nous avons fait.

À l’instar des catholiques persécutés en Chine communiste, la CRC lutte pour défendre la foi : récit passionnant par notre Père des bagarres contre Schillebeeckx, Hans Küng, la Confession d’Ausbourg, etc.

Audio
27-29 septembre 1980
Le pape Jean-Paul II en 1979-1980. L 30.4 Le pape Jean-Paul II en 1979-1980.

On peut tout attendre de Jean-Paul II, sauf le bien. Partout il mêle la piété et la subversion. Mais le fond de sa pensée, c’est son culte de l’homme.

Audio
27-29 septembre 1980
La doctrine et le programme d’action de notre CRC. L 30.7 La doctrine et le programme d’action de notre CRC.

Que faire dans la crise actuelle ? Devons-nous aller prêcher les hippies ? Organiser la Contre-Révolution ? Nous engager dans les syndicats ? Notre Père apporte dans cette conférence une réponse très éclairante.

Audio
27-29 septembre 1980
Sermon des vêpres : La Contre-Réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles, vraie foi de l’Église. L 30.8 Sermon des vêpres : La Contre-Réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles, vraie foi de l’Église.

Qu’est ce que la religion de Contre-Réforme ? Aujourd’hui encore, comme aux XVIe et XVIIe siècles, c’est la religion parfaite produisant des fruits de salut, quels que soient les peuples et leur état d’avancement dans la civilisation.

Audio
27-29 septembre 1980
Sermon : La Chrétienté postridentine, institution permanente de la foi catholique. L 30.10 Sermon : La Chrétienté postridentine, institution permanente de la foi catholique.

« Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice, le reste vous sera donné par surcroît », disait Jésus. Le reste signifie la vie séculière, qui, elle aussi, doit être dominée par Dieu, formant la Chrétienté.

Audio
27-29 septembre 1980
Sermon de clôture : La paternité, modèle de toute perfection, dans l’Église, dans la nation, dans le foyer. L 30.12 Sermon de clôture : La paternité, modèle de toute perfection, dans l’Église, dans la nation, dans le foyer.

Les 150 points trouvent leur fondement en Dieu le Père. La paternité divine est l’explication suprême de notre vie religieuse. Les rois, comme les pères de famille, tiennent leur autorité de notre Père céleste.

Audio
27-29 septembre 1980
Souvenir d’enfance, révélation d’une intense vie mystique. L 33.1 Souvenir d’enfance, révélation d’une intense vie mystique.

Le but du prédicateur est de nous ouvrir le secret de cette âme fragile et forte : aux tourments existentiels, elle apporta toujours la réponse de foi catholique.

Audio
13 juin 1981
Appendice : Le rosaire des joies. L 33.2 Appendice : Le rosaire des joies.

Marie Noël sait évoquer les mystères de Dieu et de la condition humaine dans tout son tragique.

Audio
13 juin 1981
Marie Noël, cœur écartelé. L 36 Marie Noël, cœur écartelé.

Le destin de Marie Noël est celui d’une âme écartelée qui nous émeut par la puissance et la vérité des cris de sa nature et sa réponse catholique.

Audio
5 juin 1982
L 29 bis Qu’est-ce que la Contre-Revolution catholique ?

La Contre-Révolution catholique ? C’est l’AF baptisée ! Le fondateur le démontre de façon éblouissante à travers son histoire personnelle, l’histoire de la France et de l’Église !

Audio
Octobre 1979
Trente ans de décadence française – Les causes et les remèdes. L 59.1 Trente ans de décadence française – Les causes et les remèdes.
Vidéo
25 janvier 1987
Sermon : La doctrine de l’Église catholique sur la guerre. L 68 bis.1 Sermon : La doctrine de l’Église catholique sur la guerre.

Peut-on être soldat et chrétien ? La guerre est-elle un mal absolu ? un crime ? un châtiment ? L’Église conciliaire a trahi sa mission. Le Père éclaire ces questions avec autorité !

Vidéo
11 novembre 1989
Conférence : Considérations sur la Grande Guerre, ses causes, ses conséquences. L 68 bis.2 Conférence : Considérations sur la Grande Guerre, ses causes, ses conséquences.

Au terme de cette conférence, nous comprenons les raisons profondes de la guerre inexpiable de 1914, son déroulement et son mauvais traité. Un cours pointu de géopolitique !

Vidéo
11 novembre 1989
Sermon : Le moine et le soldat, les deux piliers de la Chrétienté. L 68 bis.4 Sermon : Le moine et le soldat, les deux piliers de la Chrétienté.

Avec saint Martin, plus d’opposition entre les conditions de notre survie et le message évangélique !

Vidéo
11 novembre 1989
V 1 Les sources de la foi

Vatican II, corps étranger inassimilable, devra être rejeté par l’Église lors d’un concile Vatican III. L’étude précise du premier schéma démontre l’erreur, la cause et le remède !

Audio
Novembre 1971
V 2 Le mystère de la sainte Église

L’Église actuelle est défigurée et contestée. L’analyse du schéma Lumen gentium nous en fournit la cause : l’Église veut non plus convertir le monde, mais le servir et l’éclairer. Vatican III renversera cette révolution.

Audio
Décembre 1971
V 3 La sainte liturgie

La crise trouve son origine dans le schéma conciliaire qui fait passer le pastoral avant le doctrinal et dans les assemblées collégiales qui ont imposé leur révolution.

Audio
Janvier 1972
Interview à Radio-Bretagne. V 4.1 Interview à Radio-Bretagne.

L’abbé de Nantes, interrogé par l’abbé Letertre, répond à ses questions sur Vatican III, la CRC et la Bretagne.

Audio
Février 1972
Cinquième constitution dogmatique : le peuple fidèle V 5.1 Cinquième constitution dogmatique : le peuple fidèle

Le Concile a promu orgueilleusement le laïcat, très souvent contre la hiérarchie, alimentant la lutte interne. Vatican III reviendra sur cette erreur et redéfinira la place propre du fidèle.

Audio
Mars 1972
V 6 Les missions catholiques

Les missionnaires européens ont apporté aux païens conversion et civilisation liées. Vatican III reprendra l’élan missionnaire, rompu par Vatican II, en rendant l’Église de nouveau fière de sa foi et de sa civilisation !

Audio
Avril 1972
V 7 La liberté chrétienne

Vatican II a trahi la doctrine classique de l’Église sur la liberté chrétienne. Entraînant anarchie sacrée et esclavage étatique. Vatican III réaffirmera la liberté souveraine du catholique et de l’Église !

Audio
Mai 1972
V 8 L’œcuménisme catholique

Vatican III dénoncera l’œcuménisme protestant dans lequel s’est perdue l’Église unique du Christ, pour revenir à l’œcuménisme catholique traditionnel auquel Pie XII avait travaillé si activement !

Audio
Juin 1972
V 9 Le salut du genre humain

La déclaration Nostra Ætate constitue l’antithèse et la contradiction intégrale de la doctrine catholique traditionnelle. Vatican III devra la condamner et affirmer que la Chrétienté sera le genre humain !

Audio
Juillet 1972
V 10 L’humanisme chrétien

Avec Gaudium et spes, Vatican II a détourné l’Église de sa vocation céleste pour la rallier à l’humanisme maçonnique. Vatican III l’anathématisera et établira un véritable humanisme chrétien.

Audio
Août 1972
V 11 La perfection de l’amour

Au lieu de revenir à Dieu, Vatican II s’arrête à l’Homme, dans son obsession de construire la cité terrestre. Vatican III rappellera que l’homme ne peut servir deux maîtres...

Audio
Septembre 1972
La vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! ACT 1984 JANVIER La vérité, toute la vérité, rien que la vérité !

Un entretien de Reagan très décevant : une grande force décérébrée par le culte de la démocratie, paralysant toute lutte contre les soviétiques. Quant à l’Église, le culte de l’œcuménisme la ruine.

Audio
19 janvier 1984
URSS et USA, deux géants. Et l’Église, géant spirituel, pour qui travaille-t-elle ? ACT 1984 NOVEMBRE URSS et USA, deux géants. Et l’Église, géant spirituel, pour qui travaille-t-elle ?

L’URSS poursuit son hégémonie mondiale par des attentats télécommandés ; Reagan réélu ne soutiendra pas plus les dirigeants nationalistes ; Le Pen est criminel de faire du racisme son tremplin électoral !

Audio
15 novembre 1984
Au désordre conciliaire, opposons la CRC et à la lutte des classes, notre nationalisme ! ACT 1984 DÉCEMBRE Au désordre conciliaire, opposons la CRC et à la lutte des classes, notre nationalisme !

Un tour d’horizon passionnant des grands débats, actualisés ! religieux et politiques qui portent toujours la même leçon démontrée avec une clarté solaire : opposons au désordre conciliaire la CRC, et le nationalisme à la lutte des classes !

Vidéo
18 décembre 1984
Nouvelle-Calédonie et démocratie. ACT 1985 JANVIER I Nouvelle-Calédonie et démocratie.

Alors que la France possède tous les moyens de sauver la Nouvelle-Calédonie contre une poignée d’agitateurs, elle va la perdre : à cause de la religion des Droits de l’Homme...

Vidéo
Janvier 1985
Les évidences coûtent cher… ACT 1985 FÉVRIER Les évidences coûtent cher…

Le pacte conciliaire et la démocratie politique précipitent l’Église et les États dans le chaos : l’analyse est pourtant claire !

Vidéo
7 février 1985
Le monde libre va à sa perte. ACT 1985 MARS Le monde libre va à sa perte.

Moscou a changé de stratégie et prépare l’embrasement mondial par l’extension de la démocratie, avec l’aide des USA et de l’Église : le tour du monde le prouve abondamment...

Vidéo
21 mars 1985
La marche des idées par les livres. ACT 1985 AVRIL La marche des idées par les livres.

Les livres étudiés donnent une idée de la crise actuelle. Or nous sommes inondés d’une littérature moderniste qui vicie tous les sujets. Une bonne parution : celle de Mgr Lefebvre !

Vidéo
18 avril 1985
Des gens et des livres ! ACT 1985 MAI Des gens et des livres !

Une nouvelle heure passionnante consacrée aux gens et aux livres dont le Père tire la conclusion : la doctrine est là, mais, sans chef pour l’appliquer, c’est la décadence et la trahison.

Vidéo
23 mai 1985
Tour du monde politique. ACT 1985 JUIN Tour du monde politique.

Rome met en place sa manœuvre pour désamorcer la bombe Ratzinger et tout recentrer sur Vatican II. Le monde, lui, croule par l’invasion des erreurs de la Russie !

Vidéo
20 juin 1985
Il y a contradiction pratique entre le combat électoral et le combat CRC ! ACT 1985 OCTOBRE I Il y a contradiction pratique entre le combat électoral et le combat CRC !

Une analyse passionnante de l’interview de Le Pen pour montrer ce qu’il devrait faire afin de vraiment sauver la France ! Et une analyse serrée des textes et démarches pontificales prouvant l’apostasie actuelle.

Vidéo
Octobre 1985
Le Synode, relance du Concile. ACT 1985 DÉCEMBRE Le Synode, relance du Concile.

Le Synode, réuni à Rome, a réussi de main de maître sa manœuvre d’exclusion des derniers opposants au Concile : c’est diabolique !

Vidéo
19 décembre 1985
Le problème des immigrés (I). ACT 1986 JANVIER I Le problème des immigrés (I).

L’immigration, un problème insoluble ? Dans le cadre d’un régime républicain fondé sur une idéologie libertaire et égalitaire, oui ! Mais nos vieilles nations chrétiennes savaient bien résoudre cette difficulté…

Vidéo
13 janvier 1986
Le problème des immigrés (II). ACT 1986 FÉVRIER II Le problème des immigrés (II).

Le “ surréalisme ” “ bétonné ” de notre société occidentale produit le racisme. Alors, quelle solution ? L’immigration est un problème secondaire. Ce qu’il faut, c’est “ frapper à la tête ” !

Vidéo
24 février 1986
La démocratie en 1986, une hystérie organisée. ACT 1986 MARS II La démocratie en 1986, une hystérie organisée.

Pourquoi, comment, la planète s’embrase-t-elle à certains moments pour promouvoir telle cause – et pas une autre – dans tel pays – et pas un autre ? Découvrez-le dans cette conférence !

Vidéo
17 mars 1986
La France, sa grande maquerelle, ses quatre clients et le cinquième. ACT 1986 MAI La France, sa grande maquerelle, ses quatre clients et le cinquième.

Après 60 jours de cohabitation Mitterrand-Chirac, le Père explique les raisons de son jugement... positif somme toute, et démonte le mécanisme de la grande maquerelle qui asservit la France !

Vidéo
29 mai 1986
Tour d’horizon mondial, avant l’été. ACT 1986 JUIN Tour d’horizon mondial, avant l’été.

La religion nouvelle que prépare le Pape en l’an 2000 sera bien impuissante à enrayer le désastre planétaire et français préparé par la religion démocratique...

Vidéo
19 juin 1986
La Révolution nationale ou le chaos. ACT 1986 OCTOBRE La Révolution nationale ou le chaos.

Les deux clés d’analyse des adversaires, universellement acceptées, permettent de comprendre les faits et gestes de l’Église. Devant le désastre, il faut contraindre Rome à retrouver la foi et travailler à l’idée monarchique.

Vidéo
15 octobre 1986
Ils veulent un roi, mais pourquoi ? ACT 1986 DÉCEMBRE Ils veulent un roi, mais pourquoi ?

La réunion d’Assise livre l’Église à l’apostasie. Et en France, méfions-nous du retour médiatique de l’idée monarchique... constitutionnelle, pour sauver libéralisme et ploutocratie !

Vidéo
11 décembre 1986
L’effondrement de la Ve République.
Vers une dictature militaire nationale, catholique. ACT 1987 FÉVRIER L’effondrement de la Ve République. Vers une dictature militaire nationale, catholique.

L’Église, le monde, la France nous offrent toujours le même spectacle repoussant – exemples d’actualités à l’appui – dont les raisons sont bien repérées. Pourtant les solutions sont là !

Vidéo
10 février 1987
Sur un sujet tabou : le sida ACT 1987 MARS Sur un sujet tabou : le sida

Le sida : c’est un tabou dont il ne faut surtout pas dire qu’il est un châtiment d’un péché. L’État ne veut pas toucher à la cause et l’Église capitule...

Vidéo
19 mars 1987
Deux trahisons du Pape. ACT 1987 AVRIL Deux trahisons du Pape.

Le Pape a doublement failli : dans son encyclique sur la Vierge Marie qui, occultant Fatima, est antimariale ; et dans son voyage au Chili où il veut monter le peuple contre Pinochet...

Vidéo
9 avril 1987
Toute la vérité sur le Pape, la marche du monde et de la France ! ACT 1987 MAI Toute la vérité sur le Pape, la marche du monde et de la France !

Il faut être totalement libre pour dire la vérité sur l’action et les discours du Pape au Chili et en Allemagne ; sur l’option zéro offerte par Gorbatchev et sur Le Pen !

Vidéo
21 mai 1987
On se moque de nous, de la France, mais aussi du Bon Dieu ! ACT 1987 JUIN On se moque de nous, de la France, mais aussi du Bon Dieu !

Un vrai cri d’alarme angoissé que pousse le Père, contre un Pape et une Église capitulant devant le mal, contre une démocratie qui nous jette dans la gueule soviétique – par Allemagne interposée !

Vidéo
18 juin 1987
L’armistice bancal entre Ratzinger et Lefebvre. ACT 1987 OCTOBRE L’armistice bancal entre Ratzinger et Lefebvre.

L’armistice entre le cardinal Ratzinger et Mgr Lefebvre, qui fait l’impasse sur la doctrine, n’aboutira pas. Et Dieu châtie le monde avec le sida et la banqueroute mondiale.

Vidéo
22 octobre 1987
Des gens et des livres : Un roman américain très CRC ! ACT 1987 DÉCEMBRE Des gens et des livres : Un roman américain très CRC !

Un roman passionnant, rempli d’études considérables – et vraies ! – sur les gens et les événements de 1944 à 1994, qui corrobore toutes les analyses de l’abbé de Nantes. Sauf la conclusion.

Vidéo
13 décembre 1987
Vu l’extrême danger partout, prions ! ACT 1977 JUIN Vu l’extrême danger partout, prions !

Une heure d’actualités alarmantes, qui nous incite à prier pour obtenir un bon pape, et un dictateur et roi !

Audio
9 juin 1977
Le responsable de tous les maux ? Paul VI, mauvais pape ! ACT 1978 FÉVRIER Le responsable de tous les maux ? Paul VI, mauvais pape !

Les actualités religieuses et internationales tragiques pointent la responsabilité du Pape et celle de la France, celle de la république électorale !

Audio
9 février 1978
Le monde va à sa perte tandis que le Pape possède la clé pour le sauver. ACT 1980 FÉVRIER Le monde va à sa perte tandis que le Pape possède la clé pour le sauver.

Le Pape ne tranche pas dans deux affaires cruciales. Islamisme et marxisme font bon ménage dans le monde. Les Russes sont les maîtres : seul le Pape peut arrêter leur expansion.

Audio
21 février 1980
La guerre de Serbie : la désinformation mondiale ! ACT 1999 AVRIL La guerre de Serbie : la désinformation mondiale !

Au-delà du battage médiatique mondial qui condamne les Serbes, il faut découvrir dans les trois impérialismes américain, allemand et islamique les passions qui préparent la troisième guerre mondiale...

Vidéo
21 avril 1999
La guerre de Serbie : un monde de menteurs ! une Église en déroute ! ACT 1999 NOVEMBRE.2 La guerre de Serbie : un monde de menteurs ! une Église en déroute !

Ayant pressenti l’intervention russe en Serbie, le Père donne un cours de géopolitique passionnant. Dans l’Église, les aberrations des autorités conduiront, après JP II, au réexamen de Vatican II !

Vidéo
1er novembre 1999
Contraception et avortement : trahison de Giscard et des évêques. ACT 1974 NOVEMBRE Contraception et avortement : trahison de Giscard et des évêques.

Trente minutes d’actualités en novembre 1974 : les mêmes thèmes qu’en 2019 : grèves, avortement, Taizé, Palestiniens et Israël... et la CRC !

Audio
14 novembre 1974
Deux sujets brûlants : la messe de saint Pie V et l’avortement. ACT 1974 DÉCEMBRE Deux sujets brûlants : la messe de saint Pie V et l’avortement.

Le Père réfute la justice républicaine contre Jésus, l’autoritarisme ecclésiastique contre la messe et les mauvais arguments contre l’avortement : lumineux !

Audio
12 décembre 1974
Avortement. Israël. Nouvelle messe. ACT 1975 JANVIER Avortement. Israël. Nouvelle messe.

Le Père réfute ceux qui minimisent les répercussions de la loi pour l’avortement, éclaire les droits d’Israël à leur terre et justifie sa position sur la nouvelle messe.

Audio
9 janvier 1975
Manœuvres hypocrites de la hiérarchie et de l’association Credo. ACT 1975 FÉVRIER Manœuvres hypocrites de la hiérarchie et de l’association Credo.

L’Année sainte sera-t-elle l’année de la répression des traditionalistes ? Qu’entend l’association Credo par « traditionalistes » ?

Audio
6 février 1975
Rome ne fait plus son travail. ACT 1975 MARS Rome ne fait plus son travail.

Quand Rome ne fait plus son travail, les forces mauvaises prennent sa place...

Audio
13 mars 1975
L’Église, responsable de la débâcle morale. ACT 1975 AVRIL L’Église, responsable de la débâcle morale.

L’Église de Vatican II, après avoir ébranlé la Foi et les sacrements, ébranle les commandements de Dieu : preuves accablantes...

Audio
10 avril 1975
Drame en Indochine. Drame à Écône. ACT 1975 MAI Drame en Indochine. Drame à Écône.

Perfidie de l’oraison funèbre du cardinal Mindszenty par Paul VI, situation effroyable en Asie et fermeture programmée du séminaire d’Écône, de tristes actualités...

Audio
15 mai 1975
Les joies du Pape ne sont pas les nôtres ! ACT 1975 JUIN Les joies du Pape ne sont pas les nôtres !

Les joies du Pape ne sont pas les nôtres ; nos tristesses ne sont pas les siennes...

Audio
12 juin 1975
De la nécessité de la répression, même violente… ACT 1975 OCTOBRE De la nécessité de la répression, même violente…

La répression est nécessaire : pour faire obstacle au mal et favoriser le bien. L’Église et l’État font tout l’inverse.

Audio
23 octobre 1975
Non ! le pape ne se convertit pas ! ACT 1976 JANVIER Non ! le pape ne se convertit pas !

Il faut réagir ! Comment ? Par la cohésion doctrinale en vue d’une action commune !

Audio
8 janvier 1976
L’Église va mal. ACT 1976 FÉVRIER L’Église va mal.

Le Pape a gravement compromis l’autorité de l’Église dans le colloque islamo-chrétien de Tripoli comme dans la fronde non réprimée contre la déclaration Personna humana.

Audio
12 février 1976
La démocratie, c’est le mal, la démocratie, c’est la mort ! ACT 1976 MARS La démocratie, c’est le mal, la démocratie, c’est la mort !

Ni dans l’Église, ni dans le monde, les autorités ne veulent combattre les forces révolutionnaires qui mènent le monde à la ruine...

Audio
11 mars 1976
Partout la lutte, rien n’est joué ! ACT 1976 AVRIL Partout la lutte, rien n’est joué !

Saint Suaire, chantage sur le Pape, trahison de l’Occident, avancée soviétique, nécessité d’une Europe des nations et résistance de quelques pays : partout la lutte !

Audio
8 avril 1976
Église, où es-tu ? Nation, où es-tu ? ACT 1976 MAI Église, où es-tu ? Nation, où es-tu ?

Les 79 % de prêtres conciliaires et les 56 % de tourangeaux qui ont voté Royer posent le problème de l’autorité politique et spirituelle !

Audio
13 mai 1976
Garder notre orthodoxie et notre fidélité mises à rude épreuve… ACT 1976 JUIN Garder notre orthodoxie et notre fidélité mises à rude épreuve…

Devant les discours et la politique insensés de Paul VI, gardons notre orthodoxie et notre fidélité et donnons-nous du mal pour redresser notre pays !

Audio
17 juin 1976
Mgr Lefebvre : un été chaud… ACT 1976 OCTOBRE Mgr Lefebvre : un été chaud…

La décision de Mgr Lefebvre d’ordonner des prêtres est schismatique, juge l’abbé de Nantes et, dans une salle tendue, il en donne les raisons.

Audio
14 octobre 1976
Perseverare diabolicum… ACT 1976 DÉCEMBRE Perseverare diabolicum…

Les évêques français sont complices des novateurs, Mgr Lefebvre sera excommunié et le monde est affligé de la démocratie, sauf au Chili !

Audio
9 décembre 1976
Le mal est à la tête ! ACT 1977 JANVIER Le mal est à la tête !

Mgr Lefebvre s’enferre, le Pape multiplie les discours insensés et la menace soviétique devient inquiétante : il nous faut une dictature catholique.

Audio
13 janvier 1977
Repérer la dégradation pour en marquer les remèdes ! ACT 1977 FÉVRIER Repérer la dégradation pour en marquer les remèdes !

Subversion de l’Église, esclavage de la France, danger soviétique : prions pour que la France retrouve la Foi, source d'énergie et de courage pour se relever !

Audio
10 février 1977
Pas de maquis catholique ! ACT 1977 MARS Pas de maquis catholique !

Il faut raison garder devant l’entraînement d’un maquis catholique et la période d’agitation internationale ! Pour cela, avoir un État fort.

Audio
10 mars 1977
“ Tout ça finira mal… ” ACT 1977 AVRIL  Tout ça finira mal… 

Devant les mauvaises nouvelles de ce mois, résistons à l’affolement, prions, étudions et nous rebâtirons la Chrétienté !

Audio
21 avril 1977
Ultimatum du cardinal Marty à l’abbé Ducaud-Bourget. ACT 1977 MAI Ultimatum du cardinal Marty à l’abbé Ducaud-Bourget.

L’ultimatum de Mgr Marty à Mgr Ducaud-Bourget : une clarification nécessaire en vue de l’unité, mais dans la vérité ! Encore faut-il y répondre bien !

Audio
12 mai 1977
Nous allons vers un gouvernement mondial dont la France sera l’esclave ! ACT 1977 OCTOBRE Nous allons vers un gouvernement mondial dont la France sera l’esclave !

Un tour d’horizon où les causes des maux religieux, économiques et politiques en France et dans le monde viennent de l’expansion des erreurs de la Russie, promue par la Trilatérale...

Audio
20 octobre 1977
Quand un pape brandira l’Evangile face aux nations, le monde connaîtra la Paix ! ACT 1977 DÉCEMBRE Quand un pape brandira l’Evangile face aux nations, le monde connaîtra la Paix !

Synode romain, fin de règne de Paul VI, rencontre entre Sadate et Bégin, sacre de Bokassa et Constitution espagnole : autant de sujets passionnants étudiés à la lumière de notre foi !

Audio
8 décembre 1977
Notre Église, c’est la Femme sans tête ! ACT 1978 JANVIER Notre Église, c’est la Femme sans tête !

Devant la liste non-exhaustive des scandales et des trahisons des clercs et des politiques, dirons-nous que l’Église est fichue ? Non ! mais c’est la Femme sans tête...

Audio
12 janvier 1978
Le principe de la souveraineté populaire détruit l’intérêt français ! ACT 1978 MARS Le principe de la souveraineté populaire détruit l’intérêt français !

Non, notre constitution politique est mauvaise et conduit à l’impasse : le Père la décortique calmement dans la fièvre électorale qui grandit. Il faut supprimer le principe de souveraineté populaire !

Audio
9 mars 1978
Pourquoi nous ne claquons pas la porte de l’Église. ACT 1978 AVRIL Pourquoi nous ne claquons pas la porte de l’Église.

Le très grand libéralisme des hommes d’Église ne va pas sans réactions : preuve que l’Église est un Mystère. Mais notre France vit en brûlant son âme et son corps...

Audio
6 avril 1978
Comme les gens de Constantinople en 1453, prévenus de la chute, nous périrons ! ACT 1978 MAI Comme les gens de Constantinople en 1453, prévenus de la chute, nous périrons !

Constantinople a été prise par les Turcs en 1453, faute du soutien de l’Église. De même, la catastrophe est programmée chez nous, preuves à l’appui. Sauf miracle !

Audio
11 mai 1978
Faites un roi ou faites la paix ! ACT 1978 JUIN Faites un roi ou faites la paix !

Rien ne vaut que de dire la vérité, sur le Pape, l’intoxication des médias, sur la guerre qui arrive et l’Afrique détruite par la décolonisation... et sur le plan Barre !

Audio
15 juin 1978
Un renversement d’alliance dans le monde et trois papes dans l’été ! ACT 1978 OCTOBRE Un renversement d’alliance dans le monde et trois papes dans l’été !

Dans le renversement d’alliance que constitue l’accord Japon - Chine, et l’élection d’un pape polonais, il faut de la sagesse politique pour analyser sans parti pris autre que national et catholique !

Audio
19 octobre 1978
Géopolitique ou politique morale : il faut choisir ! ACT 1978 DÉCEMBRE Géopolitique ou politique morale : il faut choisir !

Après l’alliance sino-japonaise, deux politiques s’affrontent : la géopolitique des Russes, soucieux de leurs intérêts ; la morale des droits de l’homme des USA, ruinant le monde dit libre.

Audio
14 décembre 1978
L’Église se resserre autour d’un pape catholique ! ACT 1979 JANVIER L’Église se resserre autour d’un pape catholique !

Il faut faire confiance à Jean-Paul II, malgré son culte des droits de l’homme, à cause de sa vraie piété à la Vierge et son désir de rétablir la discipline dans l’Église.

Audio
11 janvier 1979
Les choses vont très, très mal dans le monde, mais mieux dans l’Église ! ACT 1979 FÉVRIER Les choses vont très, très mal dans le monde, mais mieux dans l’Église !

Jean-Paul II amorce un net redressement de l’Église, souligné par tous les médias, tandis que le reste du monde s’effondre, malade de démocratie...

Audio
1er février 1979
Patience et confiance en notre Pape ! ACT 1979 MARS Patience et confiance en notre Pape !
Patience et confiance envers le Pape qui n’a pas encore dévoilé ses projets ! Pour le reste des actualités, c’est la folie de vivre en démocratie, preuves à l’appui...
Audio
9 mars 1979
L’Encyclique de Jean-Paul II : de nouveau l’hiver pour l’Église. ACT 1979 AVRIL L’Encyclique de Jean-Paul II : de nouveau l’hiver pour l’Église.

L’encyclique du Pape en contient deux : une catholique et une autre maçonnique... Il faut donc reprendre le combat, mais sans désespérer, car la foi du Pape est sincère.

Audio
5 avril 1979
Prévenir pour éviter les désillusions… ACT 1979 MAI Prévenir pour éviter les désillusions…

Nouvelles de Rome, nouvelles du monde : ce n’est pas bon. Il vaut mieux prévenir pour atténuer l’immense désillusion qui viendra.

Audio
10 mai 1979
Les soviétiques sont forts de notre lâcheté et de notre égoïsme ! ACT 1979 JUIN Les soviétiques sont forts de notre lâcheté et de notre égoïsme !

Non, le monde ne va pas bien ! Le tour du monde le prouve, hélas, abondamment. Non, Jean-Paul II ne peut relever l’Église par les droits de l’homme.

Audio
14 juin 1979
Expansionnisme soviétique, lâcheté américaine, incertitude européenne… ACT 1979 OCTOBRE Expansionnisme soviétique, lâcheté américaine, incertitude européenne…

Dans un tour du monde géopolitique impressionnant de clarté, l’abbé de Nantes montre l’expansionnisme russe, la lâcheté américaine conduite par Carter et une Europe prête, par vide idéologique, à une direction allemande...

Audio
25 octobre 1979
Que souhaiter ? Un gouvernement fort et des évêques catholiques ! ACT 1979 DÉCEMBRE Que souhaiter ? Un gouvernement fort et des évêques catholiques !

Le Pape engage la lutte contre les théologiens modernistes ! Dans le monde, faute d’ordre international, la force tempérée par la sagesse est nécessaire ! La guerre européenne est là, en 1983.

Audio
13 décembre 1979
Un tour de la presse française, source des actualités mensuelles ! ACT 1980 MARS Un tour de la presse française, source des actualités mensuelles !

Un tour de la presse d’où le conférencier tire ses informations pour ses actualités mensuelles ! Éclairage passionnant de la pensée française par les jugements et conclusions tirés !

Audio
13 mars 1980
Avoir un chef libre de se donner au bien commun ! ACT 1980 AVRIL Avoir un chef libre de se donner au bien commun !
Les nouvelles d’Église sont complexes à analyser, depuis le discours du Pape jusqu’à sa politique en Chine. Le monde est dominé par la menace russe et l’effondrement américain.
Audio
17 avril 1980
Pourquoi nous n’irons pas voir le Pape… ACT 1980 MAI Pourquoi nous n’irons pas voir le Pape…

Non, décidément, le Père n’ira pas voir le Pape qui vient en France et en explique les raisons. Quant à la politique, les preuves abondent des méfaits des démocraties.

Audio
8 mai 1980
Ce que nous pensons du voyage du Pape. ACT 1980 JUIN Ce que nous pensons du voyage du Pape.

Comment un Pape peut-il posséder tant de qualités indéniables d’homme de Dieu et prêcher tant d’hérésies ruinant tout culte de Dieu au profit de l’Homme, absolu ?

Audio
12 juin 1980
Un tour du monde selon notre idéal CRC ! ACT 1980 SEPTEMBRE Un tour du monde selon notre idéal CRC !

De ce nouveau tour du monde selon notre idéal CRC, il ressort que le monde ne respirera pas sans une dictature catholique et nationaliste !

Audio
27 septembre 1980
Terrorisme, économie : il faut une dictature sage ! ACT 1980 OCTOBRE Terrorisme, économie : il faut une dictature sage !

De fortes analyses sur le terrorisme et l’antisémitisme, sur la crise économique mondiale aussi, bien utiles pour comprendre la situation, éviter tout dérapage et proposer des solutions !

Audio
16 octobre 1980
La Vérité, quoi qu’il en coûte ! ACT 1980 DÉCEMBRE La Vérité, quoi qu’il en coûte !

Au vu de ses actes et discours, pour qui travaille le Pape ? Quant aux affaires du monde, une maladie d’esprit empêche les analyses sérieuses et réalistes...

Audio
18 décembre 1980
Le monde entier est contre nous. ACT 1981 JANVIER Le monde entier est contre nous.

Le Père focalise l’opposition de tous les tradis, parce qu’il refuse la doctrine des droits de l’homme du Pape, qu’ils avalent par amour du Pape ! Levons les ambiguïtés !

Audio
15 janvier 1981
Pour une fois, une bonne nouvelle ! avec un mais… ACT 1981 FÉVRIER Pour une fois, une bonne nouvelle ! avec un mais…

Soutenons les efforts de l’Amérique de Reagan et souhaitons avoir en France et dans l’Église des gens qui suivent le même chemin... Hélas, nous n’y sommes pas.

Audio
19 février 1981
Avec Reagan et Haig, le vent tourne ! ACT 1981 MARS Avec Reagan et Haig, le vent tourne !

L’Amérique de Reagan aide vraiment l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale ! déclenchant l’opposition marquée du KGB et de l’Église, seule organisation qui pourrait lui résister...

Audio
26 mars 1981
Que va faire Reagan ? Qu’a fait et dit Jean-Paul II en Asie ? ACT 1981 AVRIL Que va faire Reagan ? Qu’a fait et dit Jean-Paul II en Asie ?

Après l’analyse de l’attentat manqué contre Reagan, le Père étudie le voyage du Pape en Asie dans ses discours et visites : c’est le MASDU... au service du KGB.

Audio
21 avril 1981
Attentats : hier Reagan, aujourd’hui Jean-Paul II, demain Mitterrand ? ACT 1981 MAI Attentats : hier Reagan, aujourd’hui Jean-Paul II, demain Mitterrand ?

Quelles conséquences des attentats manqués contre Reagan et Jean-Paul II ? Mitterrand nouvellement élu ne court-il pas le même risque ? L’heure est grave. Attention aux provocations !

Audio
21 mai 1981
Trilatérale, Vatican et France : triste tableau ! ACT 1981 JUIN Trilatérale, Vatican et France : triste tableau !

USA, Vatican, France : tout annonce l’invasion de la révolution sur tous les fronts politique, religieux et idéologique, mais aussi, sauf aux USA, notre criminel abandon...

Audio
25 juin 1981
Les choses vont au plus mal… enfin presque : on attend pire encore… ACT 1981 OCTOBRE Les choses vont au plus mal… enfin presque : on attend pire encore…

Encyclique Laborem exercens, Pierres vivantes, assassinat de Sadate, attentat de la rue Copernic, politique américaine, échéance 1983, nationalisations de Mitterrand... Il faut analyser pour savoir et prévoir !

Audio
22 octobre 1981
Le socialisme : moralement injuste et absurde ! ACT 1981 DÉCEMBRE Le socialisme : moralement injuste et absurde !

Avec cette analyse précise de l’essence et de la pratique du socialisme, le résultat est programmé : la France ruinée, les gros hors d’atteinte, les moyens tondus et les petits assistés...

Audio
17 décembre 1981
Sur qui s’appuyer pour résister quand le Pape lui-même fait le jeu de nos ennemis ? ACT 1982 JANVIER Sur qui s’appuyer pour résister quand le Pape lui-même fait le jeu de nos ennemis ?

Trois discours et une démarche qui convainquent de la nécessaire opposition au Pape ! Une analyse politique jointe à celle de la morale catholique, qui dénoncent radicalement le soutien à Solidarnosc !

Audio
21 janvier 1982
L’inéluctable… ACT 1982 FÉVRIER L’inéluctable…

Effondrement programmé de notre civilisation, hégémonie soviétique inéluctable, communisme en France : trois constats effrayants dont le Père donne les causes, avec la seule Espérance surnaturelle à l’horizon.

Audio
18 février 1982
Gérer l’inéluctable : pas gai mais avec la foi… ACT 1982 MARS Gérer l’inéluctable : pas gai mais avec la foi…

Comment expliquer le succès partout et toujours de nos adversaires ? Prenons leurs armes ! Écoutez la réfutation du Père : il ne peut y avoir de parité entre eux et nous.

Audio
15 mars 1982
Le monde est perdu par l’idéologie démocratique. ACT 1982 AVRIL Le monde est perdu par l’idéologie démocratique.

Dans l’Église, un condensé de scandales contre la Foi. Puis le Père analyse en profondeur les points chauds : Salvador, Malouines et Pologne. La France poursuit sa décomposition communiste...

Audio
15 avril 1982
L’Église de Vatican II se fait l’ennemie du genre humain. ACT 1982 MAI L’Église de Vatican II se fait l’ennemie du genre humain.

Le Père dégage de fortes leçons sur l’Affaire Dreyfus, les Malouines, le retournement du Père Pellecer, enfin sur le Pape à Fatima. En France, le Parti communiste continue son travail de sape.

Audio
13 mai 1982
Loin des nuées, un peu de réalisme politique ! ACT 1982 JUIN Loin des nuées, un peu de réalisme politique !

Le Père est obligé de s’opposer aux jugements des gens de droite dans l’affaire des Malouines, sur Israël au Liban, sur les actes du Pape à Fatima et en Angleterre.

Audio
17 juin 1982
Nous sommes les plus malheureux des hommes, mais la crise économique viendra avant l’invasion soviétique ! ACT 1982 OCTOBRE Nous sommes les plus malheureux des hommes, mais la crise économique viendra avant l’invasion soviétique !

La démission de Haig se traduit par des changements néfastes dans le monde. L’Europe est victime de sa politique dans les pays émergents. La France socialiste s’enfonce, soutenue par nos évêques. Le Pape approuve Pierres vivantes...

Audio
21 octobre 1982
Froussards, n’ayez pas peur de Jean-Paul II ! ACT 1982 DÉCEMBRE Froussards, n’ayez pas peur de Jean-Paul II !

Les livres de Frossard et Malinski donnent à découvrir en Karol Wojtyla un homme prodigieux, certes, mais l’analyse de trois chapitres capitaux découvre aussi une autre réalité...

Audio
16 décembre 1982
1983 : année critique, année tragique. ACT 1983 JANVIER 1983 : année critique, année tragique.

Face au danger communiste flagrant, l’Église doit le condamner et interdire aux catholiques de le soutenir. Mais non, elle s’opposerait aux droits démocratiques ! Alors, nous sommes perdus.

Audio
20 janvier 1983
Trois grands sujets dont le Père tire des leçons d’une vérité solaire ! ACT 1983 MARS Trois grands sujets dont le Père tire des leçons d’une vérité solaire !

Quel bonheur intellectuel que ces leçons tirées de la situation internationale, des élections municipales françaises et du voyage du Pape en Amérique Centrale, puissant soutien à la révolution communiste !

Audio
17 mars 1983
Notre démarche romaine du 13 mai ! ACT 1983 AVRIL Notre démarche romaine du 13 mai !

Toute la conférence porte sur la démarche romaine du 13 mai, sa légitimité et l’analyse du texte du liber, qui nous fait entrer dans les ténèbres d’une philosophie allemande puissante...

Audio
21 avril 1983
La démarche romaine : le récit d’une imposture ! ACT 1983 MAI La démarche romaine : le récit d’une imposture !

Le Père rend le compte tant attendu de la démarche romaine : une imposture et un échec, mais le combat continue. Il s’agit de la vie ou de la mort du monde !

Audio
19 mai 1983
Pour échapper à la mainmise socialo-communiste, seul un coup d’État militaire ! ACT 1983 JUIN Pour échapper à la mainmise socialo-communiste, seul un coup d’État militaire !

Tous les jugements que le Père a portés sur l’actualité internationale se sont vérifiés, hélas ! Prophète ? Non pas, mais analyste sans parti-pris, bien formé et informé ? Encore ce mois-ci !

Audio
16 juin 1983
Résistons à l’intoxication et soyons fiers des gouvernements ouvertement catholiques ! ACT 1983 OCTOBRE I Résistons à l’intoxication et soyons fiers des gouvernements ouvertement catholiques !

Le Père étudie les Philippines et le Chili : fous serions-nous de nous laisser prendre par l’intoxication venue de Moscou et relayée par Rome, contre tout gouvernement d’ordre et ouvertement catholique !

Audio
2 octobre 1983
Nous sommes dans la “ drôle de guerre ”… ACT 1983 DÉCEMBRE Nous sommes dans la “ drôle de guerre ”…

Deux graves sujets : le Liban et les pressions internationales, aussi folles que dans l’Espagne de 1936, avant 1940 ; et la dénonciation – enfin ! – des hérésies conciliaires par Mgr Lefebvre, mais...

Audio
15 décembre 1983
Contre-Réforme et Contre-Révolution, là est le salut ! ACT 1984 MARS Contre-Réforme et Contre-Révolution, là est le salut !

Écoutez le décryptage des actes et discours du Pape pour juger s’il est vraiment catholique... Quant à l’école libre, voyez si les évêques la soutiendront contre l’État...

Audio
15 mars 1984
« Que faire ? Prier pour un bon dictateur » (Thomas Molnar) ACT 1984 AVRIL « Que faire ? Prier pour un bon dictateur » (Thomas Molnar)

Où voit-on le réveil de l’Église ? Où voit-on sa lutte contre marxisme et idéologie musulmane qui pervertissent esprits et sociétés ? Ni chez le Pape ni chez nos évêques !

Audio
25 avril 1984
Pour comprendre la crise économique ! ACT 1984 MAI Pour comprendre la crise économique !

Cette conférence vous donnera à comprendre facilement les tenants et aboutissants de la crise économique qui menace la survie du monde. Il faut sortir du capitalo-socialisme avec un bon dictateur.

Audio
24 mai 1984
Conférence : L’Église dans la nation. AF 1 bis.1 Conférence : L’Église dans la nation.

Savez-vous d’où vient le totalitarisme ? Du luthéranisme ! Et la démocratie ? Du calvinisme ! La France, pays catholique, n’a-t-elle le choix qu’entre ces deux formes de régime ?

Audio
12 juin 1976
Période de questions. AF 1 bis.2 Période de questions.

Il n’existe pas de bonne dictature ?! On ne peut comparer protestants et fellaghas ?! Toutes les religions doivent être traitées à égalité ?! L’abbé de Nantes réfute ces objections lors d’une séance houleuse.

Audio
12 juin 1976
AF 4 Que faire contre la guerre ?

En 1983, l’Europe sera anéantie par l’URSS : nous sommes perdus humainement. Le seul remède ? Croire au miracle annoncé à Fatima, prier, rejeter la démocratie et travailler au redressement de la France ! L’heure est très grave.

Audio
22 novembre 1980
AF 6 La Russie, avant et après 1983

Nous avons tout fait pour attirer la colère divine. Le message de Fatima nous prévient : La Russie répandra ses erreurs, nous souffrirons, mais la Russie convertie sauvera le monde.

Audio
20 novembre 1982
AF 7 La France avant et après 1789, et après 1983

Notre histoire de France est surnaturelle. Aussi la fidélité à nos rois et à tant de saints préparera une magnifique restauration et extension du Royaume de Dieu jusqu’aux confins du monde !

Audio
19 novembre 1983
Conférence : La vraie science conduit à Jésus-Christ. SF II .1 Conférence : La vraie science conduit à Jésus-Christ.

La religion n’a rien à craindre de la vraie science qui découvre les merveilles de la création divine ! La brassée d’exemples qu’en donne le Père est enthousiasmante !

Vidéo
24 novembre 1991
Messe du Christ-Roi et sermon : Notre victoire sur le monde, c’est notre foi. SF II .2 Messe du Christ-Roi et sermon : Notre victoire sur le monde, c’est notre foi.

Nous traçons notre sillon orthodromique dans ce champ de bataille scientifique pour conforter nos convictions et convertir le monde !

Vidéo
24 novembre 1991
Conférence : Jean Guitton et les Bogdanov : fausse science contre Dieu. SF II .3 Conférence : Jean Guitton et les Bogdanov : fausse science contre Dieu.

Ce livre constitue une véritable imposture scientifique que le Père, en deux heures denses, se plaît allègrement à démonter, avec le support d’un vrai savant, Pierre-Gilles de Gennes !

Vidéo
24 novembre 1991
F 83 Draja Mihailovitch

L’épopée poignante du plus grand héros de la Deuxième guerre mondiale : officier valeureux, fidèle à sa Patrie et à son Roi, mais trahi par les Alliés au profit des communistes...

Vidéo
2 octobre 1999
AP II 1 De la crédibilité à la foi  

L’apologétique, ou la défense et l’exposition de la foi chrétienne, est un régal pour le croyant et une préparation à l’adhésion pour l’incroyant !

Vidéo
1er octobre 1984
“ La Genèse des dogmes ”, de Louis Rougier. AP 1.1  La Genèse des dogmes ”, de Louis Rougier.

L’ouvrage de Rougier est dangereux dans sa critique rationaliste de Jésus et de l’Église. La réfutation est précise et serrée, convaincante pour qui accepte le Mystère de Jésus !

Audio
8 novembre 1973
Fausse connaissance de l’homme, funeste Pascal. AP 4.1 Fausse connaissance de l’homme, funeste Pascal.

Nous cherchons les traces de Dieu dans l’homme avec Pascal, génial apologète, hélas ! abîmé par le jansénisme. Sa première partie écrase toutes les facultés humaines. Comment s’en relever ensuite ?

Audio
7 février 1974
Connaissance de Jésus-Christ, le magnifique Pascal. AP 4.2 Connaissance de Jésus-Christ, le magnifique Pascal.

Au terme de son enquête historique, Pascal conclut à la crédibilité de la Foi, mais le passage est d’un autre ordre : celui du cœur, comme en témoigne le Mémorial mystique auquel il aboutit !

Audio
7 février 1974
La droite revient. D 2.1 La droite revient.

Devant le public enthousiaste de la Grande Mutu, le Père, pour sauver la France décadente, veut réveiller la droite – la vraie ! – avec l’Église qui doit faire de la politique.

Audio
22 novembre 1975
Pour un nationalisme catholique dans le monde. D 2.2 Pour un nationalisme catholique dans le monde.

Après la France, le monde, lui aussi, est soumis aux mêmes maux majeurs et même absence de solution. Un seul remède : le nationalisme historique purgé de tout virus démocratique !

Audio
22 novembre 1975
La réforme de la Messe : chimère ou réalité ? (1) D 3.1 La réforme de la Messe : chimère ou réalité ? (1)

Pour ce sujet délicat, le Père étudie le mouvement liturgique avant Vatican II, puis analyse les propositions de réforme de la messe par des liturgistes d'une foi catholique exacte. Quelque peu déroutant, mais très éclairant !

Audio
11 décembre 1975
Conférence : Nationalisme et catholicisme sont les deux conditions du salut. D 8.1 Conférence : Nationalisme et catholicisme sont les deux conditions du salut.

Pour ouvrir le dîner-débat, le Père, très combattif, pose les conditions non négociables du redressement français : une voie nationale et sociale, ouvertement catholique !

Audio
7 mai 1976
Débat. D 8.2 Débat.

Au cours d’un débat très courtois, beaucoup de questions capitales sur la politique et la religion, les forces en présence... La conclusion : rien ne pourra se faire sans ou contre l’Église !

Audio
7 mai 1976
Sermon de la grand’messe : Nos intentions de prière. L 10.2 Sermon de la grand’messe : Nos intentions de prière.

Notre Père donne ici quelques intentions de prières pour cette Messe.

Audio
14 mai 1972
Sainte Jeanne d’Arc, inspiratrice de nos combats. L 10.3 Sainte Jeanne d’Arc, inspiratrice de nos combats.

La CRC est une œuvre d’avenir, nous sommes sûrs de la restauration de l’Église, aussi sûrs que Jeanne d’Arc était sûre de la libération de la France.

Audio
14 mai 1972
SC 1 Les mystères chrétiens

Contre l’intégrisme qui réduit les sacrements à une mécanique, contre le modernisme qui en dilue la réalité objective, l’abbé de Nantes restaure la grandiose vision catholique des sacrements !

Audio
14 octobre 1976
SC 2 Le sacrement de baptême

La riche liturgie du baptême est porteuse d’une profonde théologie. En rénover les rites et la pastorale peut être opportun, à condition de ne pas stériliser ces efforts par une catéchèse frelatée...

Audio
9 décembre 1976
SC 3 Le sacrement de confirmation

Le sacrement de confirmation, nié par les protestants, distinct du baptême, fortifie le confirmant pour sa mission offensive et défensive dans le monde ! Le concile Vatican III lui redonnera son vrai sens !

Audio
13 janvier 1977
SC 4 Le sacrement de pénitence

Dès l’origine, l’Église a reçu le pouvoir divin de la réconciliation entre frères et avec Dieu, et l’a pratiqué. Après nos temps d’apostasie, la rénovation de ce ministère s’impose !

Audio
10 février 1977
SC 5 Le sacrement de l’Eucharistie

Le Concile a brisé l’unité de l’Église sur la foi en l’Eucharistie. Le Père prépare l’avenir en dégageant la richesse la plus profonde du dogme et de la liturgie !

Audio
10 mars 1977
SC 6 Le sacrement de l’Ordre

Quelle est l’essence du sacerdoce ? Après 2000 ans de vie de l’Église, la question est complexe et embrouillée par les réformateurs comme par les intégristes.
Découvrez l’une des rares – l’unique ? – réussites de Vatican II !

Audio
21 avril 1977
SC 7 Le sacrement de mariage

Depuis 2000 ans, l’Église possède sans le savoir un trésor dans le sacrement du mariage. Il n’y a pourtant qu’à considérer la nature, lire attentivement la Sainte Écriture et écouter le Père pour en être ébloui !

Audio
12 mai 1977
SC 8 L’onction des malades

Le dernier des sacrements pour accompagner le malade et le mourant comporte bien des ambiguïtés que le Père s’efforce de dégager pour en saisir l’intention profonde.

Audio
9 juin 1977
Henri IV et Sully, la fâcheuse ambiguïté. PC 58.2 Henri IV et Sully, la fâcheuse ambiguïté.

1515, avènement de François Ier : début de la contestation des principes fondateurs de la France. Avec ses fâcheuses conséquences chez ses successeurs jusqu’à Henri IV, victime du funeste dessein de Sully.

Vidéo
16-27 août 1997
Henri IV et Sully, la fâcheuse ambiguïté. PC 58.2 Henri IV et Sully, la fâcheuse ambiguïté.

1515, avènement de François Ier : début de la contestation des principes fondateurs de la France. Avec ses fâcheuses conséquences chez ses successeurs jusqu’à Henri IV, victime du funeste dessein de Sully.

Vidéo
16-27 août 1997
Leçon 39 : Le Sacré-Cœur de Jésus (25 juin). S 88.44 Leçon 39 : Le Sacré-Cœur de Jésus (25 juin).

Notre religion est un amour : le Sacré-Cœur de Jésus.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 40 : Le Cœur Immaculé de Marie (1er juillet). S 88.45 Leçon 40 : Le Cœur Immaculé de Marie (1er juillet).

Notre religion est un amour : le Cœur Immaculé de Marie.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
M 1 Le sens mystique

Nous sentons par nos sens la beauté spirituelle des choses : c’est voulu par le Créateur, l’Artiste cherchant à travers les êtres à nous communiquer quelque chose de son Mystère !

Audio
20 octobre 1977
M 2 Esthétique Le règne de la grâce

Allant du Cantique des Créatures au Discours divin, sur les pas du poète Hopkins, nous apprendrons comment sortir de soi pour être saisi par la beauté divine sensible au cœur !

Audio
8 décembre 1977
M 3 Esthétique Le règne de la grâce

Programme : nous laisser envahir par la beauté du Cantique divin pour en saisir la profondeur et réaliser en nous la volonté de Dieu pour être acteur de cette merveilleuse poésie divine !

Audio
12 janvier 1978
M 4 Dramatique La misère de Dieu

Le Christ miséreux a rendu par là même belle, toute misère.
Depuis lors, toute souffrance est prise dans la Passion du Père et la douleur du Fils. Dans leur Gloire.

Audio
9 février 1978
M 5 Dramatique La misère de Dieu

Le mystère de l’Enfer est inacceptable dans une esthétique définitive. Ni révolte ni résignation, mais collaboration avec le Christ qui nous a appris la supplication, laquelle peut abolir le péché !

Audio
9 mars 1978
M 6 Éthique L’ascension mystique de l’âme

Éblouissante réponse aux objections classiques contre les dangers du sensible et l’érotisme des formulations.
Après l’abattage de Freud, une magnifique réhabilitation de l’amour spirituel exprimé par le symbolisme charnel !

Audio
6 avril 1978
Louis XV le Bien-Aimé. Deuxième partie : 1745-1774. PC 59.12 Louis XV le Bien-Aimé. Deuxième partie : 1745-1774.

Le règne de Madame de Pompadour fut heureux pour les arts, mais funeste dans tous les autres domaines où il s’exerça : finances, littérature et politique extérieure.

Vidéo
21-31 août 1998
Louis XV le Bien-Aimé. Deuxième partie : 1745-1774. PC 59.12 Louis XV le Bien-Aimé. Deuxième partie : 1745-1774.

Le règne de Madame de Pompadour fut heureux pour les arts, mais funeste dans tous les autres domaines où il s’exerça : finances, littérature et politique extérieure.

Vidéo
21-31 août 1998
Télémaque XVI sur le trône jusqu’au 17 juin 1789. PC 59.18 Télémaque XVI sur le trône jusqu’au 17 juin 1789.

Roi savant et démophile, mais débonnaire et déformé par les idées de Fénelon, Louis°XVI fut le plus mauvais de nos rois.

Vidéo
21-31 août 1998
Télémaque XVI sur le trône jusqu’au 17 juin 1789. PC 59.18 Télémaque XVI sur le trône jusqu’au 17 juin 1789.

Roi savant et démophile, mais débonnaire et déformé par les idées de Fénelon, Louis°XVI fut le plus mauvais de nos rois.

Vidéo
21-31 août 1998
Louis XVI : La chute, jusqu’au 21 janvier 1793. PC 59.19 Louis XVI : La chute, jusqu’au 21 janvier 1793.

Louis XVI a consenti au pire, en l’accompagnant de sa bienveillance dans un total oubli de son devoir de gouverner.

Vidéo
21-31 août 1998
Louis XVI : La chute, jusqu’au 21 janvier 1793. PC 59.19 Louis XVI : La chute, jusqu’au 21 janvier 1793.

Louis XVI a consenti au pire, en l’accompagnant de sa bienveillance dans un total oubli de son devoir de gouverner.

Vidéo
21-31 août 1998
Louis XVII, victime salutaire pour la monarchie. PC 59.23 Louis XVII, victime salutaire pour la monarchie.

Le fruit du sacrifice du roi martyr, mort au Temple, aurait dû advenir dès sa mort... si les Français étaient revenus de leur culte de la liberté... Vénérons notre petit Roi !

Vidéo
21-31 août 1998
Louis XVII, victime salutaire pour la monarchie. PC 59.23 Louis XVII, victime salutaire pour la monarchie.

Le fruit du sacrifice du roi martyr, mort au Temple, aurait dû advenir dès sa mort... si les Français étaient revenus de leur culte de la liberté... Vénérons notre petit Roi !

Vidéo
21-31 août 1998
A 1 Le progressisme

En pleine bataille conciliaire, notre Père dénonce les traîtres qui sacrifient la Chrétienté pour le triomphe de leurs idées progressistes ! Sûr de sa foi, il se dresse sur les remparts de la Cité catholique...

Audio
14 mai 1964
AP II 2 Au sommet de la métaphysique : la foi

La métaphysique relationnelle à Dieu et à aux autres débouche sur trois interrogations essentielles auxquelles seule la foi peut répondre !

Vidéo
15 novembre 1984
AP II 3 Au bout du chemin de la science : la foi

Si les savants comprenaient notre richesse religieuse, ils verraient que la Foi est le merveilleux achèvement en nous et dans le monde des attentes suscitées par leur discipline !

Vidéo
20 décembre 1984
AP II 4 Au bout du chemin de la science de l’homme : la foi

La terre et son roi, l’homme, trouveront-ils leur terme dans la mort qui les frappe ? Pas possible ! Interrogeons les religions pour trouver celle qui répondra à nos attentes !

Vidéo
17 janvier 1985
AP II 5 À tous les chemins de l’histoire : le judaïsme

En cherchant la poussée axiale qui donne le sens de la création de l’homme, l’apologète trouve le judaïsme, seule religion subsistante jusqu’à Jésus-Christ où intervient la cassure.

Vidéo
7 février 1985
AP II 6 Le judaïsme, mystère d’élection

Le peuple juif, peuple ordinaire, n’est fort que par son élection divine, conditionnelle : c’est le secret de ses succès et de ses échecs ! En attente des temps messianiques !

Vidéo
21 mars 1985
AP II 7 Orthodromie du christianisme

Le christianisme, en accomplissant les Promesses du judaïsme biblique en une forme spirituelle et non plus charnelle, continue la poussée axiale initiale, alors que le judaïsme talmudique s’est sclérosé.

Vidéo
18 avril 1985
AP II 8 Orthodromie catholique

Oui, l’Église est investie de la force divine et avance, fidèle à son Dieu, sans que Celui-ci soit forcé de la rendre éclatante en tout temps : Il a son plan...

Vidéo
23 mai 1985
AP II 9 Force de la preuve

Une fois établie la force de la preuve, reste à s’engager ! Engageons d’abord notre cœur dans la compréhension profonde du plan de Dieu, la foi sera alors donnée !

Vidéo
20 juin 1985
“ Dieu existe-t-il ? Non ”, de Christian Chabanis. AP 2.1  Dieu existe-t-il ? Non ”, de Christian Chabanis.

Des témoignages émouvants et inattendus parfois – Duclos ! Ionesco ! Rostand ! – répondant à la question de Chabanis : Dieu existe-t-il ? Tous ne répondent pas non, mais butent sur les causes premières...

Audio
13 décembre 1973
Le Problème de l’âme, de Claude Tresmontant. AP 3.1 Le Problème de l’âme, de Claude Tresmontant.

Puisque Dieu est créateur de l’univers, il s’agit d’appréhender sa présence dans le monde minéral, végétal et animal, doué d’âme : notion complexe, mais indispensable à préciser !

Audio
10 janvier 1974
Saint Thomas d’Aquin aujourd’hui. AP 5.2 Saint Thomas d’Aquin aujourd’hui.

Saint Thomas a été, selon les époques, critiqué jusqu’à Vatican II qui l’a évacué au profit du modernisme. Or certaines critiques justifiées réclameraient un autre saint Thomas au service d’une vérité toujours plus riche.

Audio
7 mars 1974
Maurras chrétien ? AP 6.1 Maurras chrétien ?

L’incroyant Charles Maurras affirmera et démontrera la supériorité absolue de l’Église catholique romaine pour assurer la préservation des biens humains, contre toutes les anarchies politiques et religieuses !

Audio
18 avril 1974
Le sacrement du Sacrifice perpétuel. AP 7.1 Le sacrement du Sacrifice perpétuel.

La force qui agit dans l’Église, c’est la Messe dont le cœur est le Sacrifice du Christ. Transformés par Lui en victimes, les chrétiens sont facteurs de progrès !

Audio
9 mai 1974
Millénarismes anciens et modernes. AP 8.1 Millénarismes anciens et modernes.

Messianismes et utopies ont tenté de répondre à la question angoissante de l’échec de l’Église ici-bas. Mais si nous voulons garder notre Espérance, il faut les rejeter !

Audio
13 juin 1974
D 1 Intégrisme, progressisme, où est la vérité ?

Après l’anathème, Vatican III devra réconcilier ! Mais comment trouver la vérité entre laxisme et sectarisme ? L’Église nous offre de nombreux contre-exemples et exemples pour nous guider !

Audio
23 octobre 1975
D 4 À qui appartient Maurras ?

Êtes-vous maurrassien ? Cette conférence prenante retraçant les étapes de la vie de Maurras et dégageant les axes incontournables de sa pensée et de son combat vous permettra de répondre au triple test final !

Audio
8 janvier 1976
D 5 L’Église, la guerre et la peine de mort

L’Église reconnaît à l’État le droit de vie et de mort, de guerre et même de torture, dans l’intérêt du citoyen et de la nation. Depuis Vatican II, les Droits de l’homme s’y opposent. À tort.

Audio
12 février 1976
D 6 Dieu au caprice des hommes

Dieu est fort ! Dans notre société impie, Il multiplie ses grâces sur des hommes au profil parfois très étonnant ! Decoin, Frossard, Chaunu, Garaudy, Clavel ! Mais, réalité ou fiction ? Il faut savoir !

Audio
11 mars 1976
D 7 L’Église face aux dictatures

Nos sociétés libérales, qui condamnent tout fascisme, oublient l’horreur de la dictature bolchevique contre laquelle l’Europe déclencha des réactions fascistes, très différentes d’un pays à l’autre.

Audio
8 avril 1976
D 9 L’Église et la nation française

Léon XIII contre le Roi, Pie XI contre l’Action française, l’Action catholique contre la France et la Révolution nationale : c’est le péché de l’Église...

Audio
13 mai 1976
D 10 La vocation catholique de la France

À l’issue de cette conférence, remplis de fierté pour notre France catholique, vous voudrez repartir en mission avec elle pour qu’elle retrouve sa place et répande son héritage !

Audio
17 juin 1976
E 1 Jésus-Christ est Dieu

Contre l’arianisme, la foi catholique établit qu’un Dieu unique, bien vivant, bien concret, est aussi Trinité vraie, bien vivante, bien concrète, sans contradiction. Là est le Mystère...
Nous avons d’étonnantes leçons à recevoir des rares confesseurs de la foi de Nicée, dans le revirement de l’épiscopat universel et la chute du Pape au IVe siècle !

Audio
14 novembre 1974
E 2 Le Verbe s’est fait chair

Que l’Église des siècles à venir restaure la vision cyrillienne et l’accorde enfin au dogme romain ! Qu’ainsi soient rétablies la symphonie et la paix entre les deux moitiés de la Chrétienté désunie !

Audio
12 décembre 1974
E 3 Grâce divine et liberté humaine

Saint Augustin, l’optimiste qui remet sa destinée d’homme pécheur et faible entre les mains de Dieu souverain qui s’est incarné et livré pour nous sauver tous !

Audio
9 janvier 1975
E 4 Mystique et dialectique

Abélard se sentait imbattable dans sa joute dialectique.
Bernard n’avait de sécurité qu’en Dieu.
Le Moyen Âge doit sa splendeur à la victoire de ce David contre ce Goliath !

Audio
6 février 1975
E 4 bis De l’amour à la charité

« Ce qui fait la grandeur d’Abélard, c’est Héloïse ! »
Mais ce qui fait la grandeur d’Héloïse, c’est Abélard, car il la sauva d’elle-même !

Audio
23 avril 1975
E 5 Humanisme, Réforme, Contre-Réforme

Martyr de sa fidélité à Dieu sans altérer en rien sa fidélité au Roi, comme cet autre Chancelier saint Thomas Becket, Thomas More est notre modèle de saint laïc CRC !

Audio
13 mars 1975
E 6 Vraie religion, fausse mystique

« M. de Cambrai est le plus chimérique des beaux esprits de mon royaume », disait Louis XIV.
Sa trouble piété sentimentale et son parlementarisme aristocratique enseignés au XVIIIe produisirent « Télémaque XVI » (Maurras).

Audio
10 avril 1975
E 7 Prélude à l’apostasie

Pie X, sauveur de l’Église, très grand novateur parce que très grand traditionaliste ! Surplombant les disputes des Écoles, il est le phare du XXe siècle, maître de l’abbé de Nantes !

Audio
15 mai 1975
E 8 La grande apostasie

En quoi consiste le Masdu ? À exalter toutes les religions pour qu’elles travaillent au coude à coude à la Paix sur le chantier du Monde ! Sous le signe de l'Antéchrist...

Audio
12 juin 1975
M 7 Éthique L’ascension mystique de l’âme

La politique est le prolongement d’une vraie mystique, qui n’est pas seulement abandon passif au divin, mais art actif de le faire descendre du ciel sur la terre !

Audio
11 mai 1978
M 8 Le triomphe de la mystique

Qu’est-ce que l’esthétique hyperbolique ? La présence de la Gloire de Dieu dans notre vie et la volonté qu’elle s’étende à tout l’univers ! Exaltant !

Audio
15 juin 1978
Méta 1 Pour une nouvelle métaphysique

Ce n’est pas la religion qui va plus loin que la science, mais la métaphysique, qui touche notre esprit, capable d’embrasser le tout de notre existence !

Audio
4 octobre 1981
Méta 2 I. L’être et les êtres

Ni le savant ni le philosophe ne peuvent donner la raison de l’existence des êtres concrets. Seul le métaphysicien, en contemplation devant l’Être, peut ouvrir une voie.

Audio
22 octobre 1981
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

Audio
17 décembre 1981
Méta 4 III. Nature et histoire

Par cette philosophie existentielle – sans un mot de religion –, nous apprenons que l’être singulier dans l’histoire est l’œuvre de Dieu qui le pense dans tous ses détails !

Audio
21 janvier 1982
Méta 5 L’être dans le monde

Dieu crée dans le même temps l’unité et la complexité, la singularité et la totalité : ce que ni Aristote ni saint Thomas n’avaient osé imaginer ! Solution libératrice !

Audio
18 février 1982
Méta 6 La vocation de l’homme

Dieu pense et veut chaque être dans singularité, oui ! mais dans l’ensemble, avec et pour les autres ! Ainsi est définie notre vocation dans le monde, unifiée.

Audio
15 mars 1982
Méta 7 Le fondement métaphysique de l’amour

Dieu nous a ouverts au monde dans son acte créateur même !
Maurras parlait de la société comme « d’une immense réciprocité de services ».
Même fondement métaphysique !

Audio
15 avril 1982
Méta 8 Métaphysique de la liberté

Avec Aristote, l’homme est sur des rails.
Avec notre métaphysique, l’homme est libre pour créer et avoir sa valeur.
Prodigieuse liberté qui en fait un petit Dieu !

Audio
13 mai 1982
Méta 9 Bienheureuse communauté des personnes

« L’enfer, c’est les autres ! » explique Sartre. Eh bien ! Non ! Tout être tend au contraire à la perfection de ses relations constituantes en une communauté immortelle de personnes !

Audio
17 juin 1982
Méta 10 La communion des personnes en Dieu

Au bout de ma vie, je serai accueilli par cet Être, et dans la vie intime de Dieu à laquelle j’étais, depuis longtemps et sans le savoir, associé ! Sublime !

Audio
1er septembre 1982
Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique. Méta 11.1 Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique.

Après cette conférence, vous ne “ réciterez ” plus le Credo de la même manière ! Vous le méditerez, ébloui devant JE SUIS... tel Moïse devant le Buisson ardent !

Audio
3 octobre 1982
Méta 12 Bilan provisoire de la controverse

Avec cette métaphysique relationnelle, l’abstraction est supplantée par le concret historique !
Au lieu d’un Dieu transcendant, le Dieu biblique dans la pure tradition de saint Augustin et saint Bernard !

Vidéo
5 octobre 1987
F 1 Quinze siècles de fidélité bénie

L’histoire impartiale n’existe pas ! Tout historien choisit son angle dans la masse des faits. Le Père choisit ! Il veut découvrir dans notre pays la volonté divine en action et les forces hostiles !

Vidéo
20 octobre 1988
F 2 Henri IV et Sully, la fâcheuse ambiguïté

1515, avènement de François Ier : début de la contestation des principes fondateurs de la France. Avec ses fâcheuses conséquences chez ses successeurs jusqu’à Henri IV, victime du funeste dessein de Sully.

Vidéo
15 décembre 1988
F 4 Louis Dieudonné, l’élu du Sacré-Cœur

Louis XIV : l’énigme ! Le Ciel accorda à Louis Dieudonné un début de règne magnifique dont la signification lui fut révélée par le Sacré-Cœur à Marguerite-Marie : moment sublime de notre histoire !

Vidéo
16 février 1989
F 5 Louis Dieudonné, l’élu du Sacré-Cœur

Après le refus par le Roi des demandes du Sacré-Cœur qui auraient parachevé sa conversion et la gloire de son règne, nous voyons s’amonceler tous les dangers et toutes les épreuves...

Vidéo
16 mars 1989
F 6 Louis XV, le Bien-Aimé

La première partie de la vie de Louis XV est éblouissante ! Le sommet de la grandeur française. Mais la franc-maçonnerie aura raison de lui...

Vidéo
20 avril 1989
F 7 Louis XV, le Bien-Aimé

Le règne de la Pompadour, athée et liée aux puissances financières, fut funeste à la France dans tous les domaines sauf celui de l’art de vivre.

Vidéo
18 mai 1989
F 8 Louis XVI

Roi savant et démophile, mais débonnaire et déformé par les idées de Fénelon, Louis XVI fut le plus mauvais de nos rois.

Vidéo
15 juin 1989
F 9 Louis XVI

Louis XVI a consenti au pire, en l’accompagnant de sa bienveillance dans un total oubli de son devoir de gouverner.

Vidéo
18 janvier 1990
F 12 Louis XVII, victime salutaire pour la monarchie

Le fruit du sacrifice du roi martyr, mort au Temple, aurait dû advenir dès sa mort... si les Français étaient revenus de leur culte de la liberté... Vénérons notre petit Roi !

Vidéo
21 juin 1990
F 13 La Révolution de 1789

Les dix ans de révolution satanique et antifrançaise seront prolongés jusqu’aujourd’hui par le génie du funeste Bonaparte, mettant dans son jeu le Pape.

Vidéo
18 octobre 1990
F 14 Napoléon Bonaparte : La Révolution institutionnalisée

Avec Bonaparte, la France passe de Démos à César. Sa politique religieuse entérine la laïcisation de l’État, avec une religion reléguée au domaine privé, sous contrôle étatique.

Vidéo
20 décembre 1990
F 15 Louis XVIII

Louis XVIII fut l’homme de la restauration monarchique, mais aussi celui qui céda à la chimère de la représentation parlementaire, celle-ci annulant celle-là...

Vidéo
17 janvier 1991
F 16 Charles X

Dernier roi sacré à Reims, il avait tout pour restaurer durablement la monarchie, mais son attachement à la Charte précipita sa chute...

Vidéo
14 février 1991
F 17 1830

Les révélations du Ciel à sœur Catherine Labouré sont capitales : avec la chute du roi sacré, légitime, Charles X, Jésus-Christ n’est plus roi de France.

Vidéo
21 mars 1991
F 18 Louis-Philippe, l’usurpateur

La monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe, roi du pavé, mit à mal l’équilibre de la France et sa politique étrangère. Mais la Vierge Marie n’abandonna pas la France.

Vidéo
18 avril 1991
F 19 1848-1851 : La Deuxième République

La Deuxième République n’est qu’un élément d’une révolution semblable à celle commencée en 1789 : même courbe générale, même fin par Napoléon.

Vidéo
23 mai 1991
F 20 Le règne de Henri V

L’échec de la restauration monarchique par le comte de Chambord vient principalement de son respect de la souveraineté populaire...

Vidéo
17 octobre 1991
F 21 Napoléon III

Un grand prince méconnu, républicain et socialiste, mais qui gouverna en dictateur et roi, et entreprit toutes les réformes nécessaires pour faire de la France un pays moderne et humain.

Vidéo
19 décembre 1991
F 22 Napoléon III

L’utopie révolutionnaire poursuivie par Napoléon III met le gouvernement de la France au service de la libération des peuples... Pour notre malheur en 1870.

Vidéo
16 janvier 1992
F 23 Napoléon III

Voilà ce qu’un Empire devenu libéral peut faire quand il reste sourd aux leçons de l’histoire : l’autorité ne peut se partager entre deux souverainetés...

Vidéo
20 février 1992
F 24 Le désastre de 1870

Le règne de Thiers, de connivence avec Bismarck, repose sur une guerre perdue et une révolution réprimée dans le sang.

Vidéo
19 mars 1992
F 25 L’échec de la restauration monarchique

La conduite criminelle des Orléans – les rebelles – de 1789 à 1883 explique, seule, l’échec de la restauration monarchique.

Vidéo
9 avril 1992
F 26 1870-1894. Mgr Freppel.

L’intelligence et la fermeté de caractère de Mgr Freppel lui firent dénoncer les véritables responsables de la ruine de la France, de 1870 à 1892.

Vidéo
21 mai 1992
F 27 1871-1899. La troisième République, impie, absurde, démocratique

Dans le dernier tiers du siècle, la France tombe, à chaque fois par l’entremise de traîtres visant le pouvoir...

Vidéo
18 juin 1992
F 28 L’année mille neuf cent

Année 1900 : année tournante où se joua l’avenir de la France, de l’Église et du monde. Tout était possible. Ce fut l’échec. Pourquoi ? Il faut savoir !

Vidéo
15 octobre 1992
F 29 Réquisitoire contre le mensonge

L’œuvre de Léon XIII fut calamiteuse : le Ralliement auquel il contraignit les catholiques fut la cheville ouvrière du maintien de la République en France.

Vidéo
17 décembre 1992
F 30 1894-1906. L’affaire Dreyfus, clef du XXe siècle

L’Affaire Dreyfus casse la France en deux. Le Père éclaire ces douze ans de rebondissements en étudiant le procès, avant l’opération médiatique. Lumineux !

Vidéo
21 janvier 1993
F 31 1895-1899. Félix Faure, le président soleil.

Félix Faure aurait pu être le sauveur de la France. Mais sa mort, un crime maçonnique, l’en empêcha : aucun coup d’État contre la franc-maçonnerie n’est possible en république !

Vidéo
18 février 1993
F 32 1899-1908. L’affaire des fiches.

L’affaire des fiches, avec l’assassinat de Syveton, crime maçonnique, illustre la volonté républicaine de détruire la religion par l’épuration de l’armée.

Vidéo
18 mars 1993
F 33 1899-1910. L’Action française et la démocratie chrétienne

Dans le succès fulgurant de l’Action Française, Maurras rencontre la haine des démocrates chrétiens, exhumant ses anciens blasphèmes... La tragédie est nouée ; dénouée par Pie X, momentanément...

Vidéo
22 avril 1993
F 34 Vers la Grande Guerre

La politique française de 1905 à 1928 vérifie tragiquement le constat de Maurras consigné dans un livre magistral, Kiel et Tanger : la République ne peut avoir de politique étrangère.

Vidéo
25 mai 1993
F 35 Vers la Grande Guerre

L’influence de Pie X fut décisive en France, pour son salut catholique et son salut national. Avec Maurras, il est le phare du XXe siècle !

Vidéo
17 juin 1993
La Révolution satanique et antifrançaise. PC 60.1 La Révolution satanique et antifrançaise.

Les dix ans de révolution satanique et antifrançaise seront prolongés jusqu’aujourd’hui par le génie du funeste Bonaparte, mettant dans son jeu le Pape...

Vidéo
Août 1999
La Révolution satanique et antifrançaise. PC 60.1 La Révolution satanique et antifrançaise.

Les dix ans de révolution satanique et antifrançaise seront prolongés jusqu’aujourd’hui par le génie du funeste Bonaparte, mettant dans son jeu le Pape...

Vidéo
Août 1999
Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution. PC 60.4 Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution.

Avec Bonaparte, la France passe de Démos à César. Sa politique religieuse entérine la laïcisation de l’État, avec une religion reléguée au domaine privé, sous contrôle étatique.

Vidéo
Août 1999
Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution. PC 60.4 Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution.

Avec Bonaparte, la France passe de Démos à César. Sa politique religieuse entérine la laïcisation de l’État, avec une religion reléguée au domaine privé, sous contrôle étatique.

Vidéo
Août 1999
Louis XVIII : La Restauration manquée. PC 60.7 Louis XVIII : La Restauration manquée.

Louis°XVIII fut l’homme de la restauration monarchique, mais aussi celui qui céda à la chimère de la représentation parlementaire, celle-ci annulant celle-là...

Vidéo
Août 1999
Louis XVIII : La Restauration manquée. PC 60.7 Louis XVIII : La Restauration manquée.

Louis°XVIII fut l’homme de la restauration monarchique, mais aussi celui qui céda à la chimère de la représentation parlementaire, celle-ci annulant celle-là...

Vidéo
Août 1999
Charles X, notre dernier roi sacré, et la honteuse Révolution de 1830. PC 60.8 Charles X, notre dernier roi sacré, et la honteuse Révolution de 1830.

Dernier roi sacré à Reims, il avait tout pour restaurer durablement la monarchie, mais son attachement à la Charte précipita sa chute...

Vidéo
Août 1999
Charles X, notre dernier roi sacré, et la honteuse Révolution de 1830. PC 60.8 Charles X, notre dernier roi sacré, et la honteuse Révolution de 1830.

Dernier roi sacré à Reims, il avait tout pour restaurer durablement la monarchie, mais son attachement à la Charte précipita sa chute...

Vidéo
Août 1999
1830, la rupture de l’Alliance de la France avec son Roi Jésus-Christ. PC 60.12 1830, la rupture de l’Alliance de la France avec son Roi Jésus-Christ.

Les révélations du Ciel à sœur Catherine Labouré sont capitales : avec la chute du roi sacré, légitime, Charles X, Jésus-Christ n’est plus roi de France.

Vidéo
Août 1999
1830, la rupture de l’Alliance de la France avec son Roi Jésus-Christ. PC 60.12 1830, la rupture de l’Alliance de la France avec son Roi Jésus-Christ.

Les révélations du Ciel à sœur Catherine Labouré sont capitales : avec la chute du roi sacré, légitime, Charles X, Jésus-Christ n’est plus roi de France.

Vidéo
Août 1999
Louis-Philippe, l’Usurpateur. PC 60.15 Louis-Philippe, l’Usurpateur.

La monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe, roi du pavé, mit à mal l’équilibre de la France et sa politique étrangère. Mais la Vierge Marie n’abandonna pas la France.

Vidéo
Août 1999
Louis-Philippe, l’Usurpateur. PC 60.15 Louis-Philippe, l’Usurpateur.

La monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe, roi du pavé, mit à mal l’équilibre de la France et sa politique étrangère. Mais la Vierge Marie n’abandonna pas la France.

Vidéo
Août 1999
La deuxième République : de Démos à César (1848-1851). PC 62.1 La deuxième République : de Démos à César (1848-1851).

La IIe République n’est qu’un élément d’une révolution semblable à celle commencée en 1789°: même courbe générale, même fin par Napoléon.

Vidéo
Août 2000
La deuxième République : de Démos à César (1848-1851). PC 62.1 La deuxième République : de Démos à César (1848-1851).

La IIe République n’est qu’un élément d’une révolution semblable à celle commencée en 1789°: même courbe générale, même fin par Napoléon.

Vidéo
Août 2000
Le Règne de Henri V. PC 62.2 Le Règne de Henri V.

L’échec de la restauration monarchique par le comte de Chambord vient principalement de son respect de la souveraineté populaire...

Vidéo
Août 2000
Le Règne de Henri V. PC 62.2 Le Règne de Henri V.

L’échec de la restauration monarchique par le comte de Chambord vient principalement de son respect de la souveraineté populaire...

Vidéo
Août 2000
I. De Démos à César (1848-1860). PC 62.8 I. De Démos à César (1848-1860).

Un grand prince méconnu, républicain et socialiste, mais qui gouverna en dictateur et roi, et entreprit toutes les réformes nécessaires pour faire de la France un pays moderne et humain.

Vidéo
Août 2000
I. De Démos à César (1848-1860). PC 62.8 I. De Démos à César (1848-1860).

Un grand prince méconnu, républicain et socialiste, mais qui gouverna en dictateur et roi, et entreprit toutes les réformes nécessaires pour faire de la France un pays moderne et humain.

Vidéo
Août 2000
II. De la paix à la guerre perdue. PC 62.9 II. De la paix à la guerre perdue.

L’utopie révolutionnaire poursuivie par Napoléon III met le gouvernement de la France au service de la libération des peuples... Pour notre malheur en 1870.

Vidéo
Août 2000
II. De la paix à la guerre perdue. PC 62.9 II. De la paix à la guerre perdue.

L’utopie révolutionnaire poursuivie par Napoléon III met le gouvernement de la France au service de la libération des peuples... Pour notre malheur en 1870.

Vidéo
Août 2000
III. De l’Empire autoritaire à l’Empire libéral et la guerre. PC 62.10 III. De l’Empire autoritaire à l’Empire libéral et la guerre.

Voilà ce qu’un Empire devenu libéral peut faire quand il reste sourd aux leçons de l’histoire°: l’autorité ne peut se partager entre deux souverainetés...

Vidéo
Août 2000
III. De l’Empire autoritaire à l’Empire libéral et la guerre. PC 62.10 III. De l’Empire autoritaire à l’Empire libéral et la guerre.

Voilà ce qu’un Empire devenu libéral peut faire quand il reste sourd aux leçons de l’histoire°: l’autorité ne peut se partager entre deux souverainetés...

Vidéo
Août 2000
Le désastre de 1870. PC 62.14 Le désastre de 1870.

Le règne de Thiers, de connivence avec Bismarck, repose sur une guerre perdue et une révolution réprimée dans le sang.

Vidéo
Août 2000
Le désastre de 1870. PC 62.14 Le désastre de 1870.

Le règne de Thiers, de connivence avec Bismarck, repose sur une guerre perdue et une révolution réprimée dans le sang.

Vidéo
Août 2000
L’échec de la Restauration. PC 62.17 L’échec de la Restauration.

La conduite criminelle des Orléans – les rebelles – de 1789 à 1883 explique, seule, l’échec de la restauration monarchique.

Vidéo
Août 2000
L’échec de la Restauration. PC 62.17 L’échec de la Restauration.

La conduite criminelle des Orléans – les rebelles – de 1789 à 1883 explique, seule, l’échec de la restauration monarchique.

Vidéo
Août 2000
La troisième République, impie, absurde, démocratique (1870-1900). PC 62.19 La troisième République, impie, absurde, démocratique (1870-1900).

Dans le dernier tiers du siècle, la France tombe, à chaque fois par l’entremise de traîtres visant le pouvoir...

Vidéo
Août 2000
La troisième République, impie, absurde, démocratique (1870-1900). PC 62.19 La troisième République, impie, absurde, démocratique (1870-1900).

Dans le dernier tiers du siècle, la France tombe, à chaque fois par l’entremise de traîtres visant le pouvoir...

Vidéo
Août 2000
L’année mille neuf cent. PC 63.1 L’année mille neuf cent.

Un faisceau de six événements-clés à la charnière du XXe siècle, dont la synthèse puissante nous permet de comprendre le déroulement de tout le siècle : vraie rétrospective de la Belle Époque !

Vidéo
Août 2001
L’année mille neuf cent. PC 63.1 L’année mille neuf cent.

Un faisceau de six événements-clés à la charnière du XXe siècle, dont la synthèse puissante nous permet de comprendre le déroulement de tout le siècle : vraie rétrospective de la Belle Époque !

Vidéo
Août 2001
L’affaire Dreyfus, clef du XXe siècle. PC 63.4 L’affaire Dreyfus, clef du XXe siècle.

L’affaire Dreyfus : douze ans de procès attestant qu’Alfred Dreyfus a été régulièrement jugé et justement condamné ; douze ans de faux et de forfaitures, œuvre du syndicat dreyfusard. Une Affaire qui cassa la France en deux.

Vidéo
Août 2001
L’affaire Dreyfus, clef du XXe siècle. PC 63.4 L’affaire Dreyfus, clef du XXe siècle.

L’affaire Dreyfus : douze ans de procès attestant qu’Alfred Dreyfus a été régulièrement jugé et justement condamné ; douze ans de faux et de forfaitures, œuvre du syndicat dreyfusard. Une Affaire qui cassa la France en deux.

Vidéo
Août 2001
La restauration à portée de la main : Félix Faure et Charles Maurras. PC 63.6 La restauration à portée de la main : Félix Faure et Charles Maurras.

Félix Faure aurait pu être le sauveur de la France. Mais sa mort, un crime maçonnique, l’en empêcha : aucun coup d’État contre la franc-maçonnerie n’est possible en république !

Vidéo
Août 2001
La restauration à portée de la main : Félix Faure et Charles Maurras. PC 63.6 La restauration à portée de la main : Félix Faure et Charles Maurras.

Félix Faure aurait pu être le sauveur de la France. Mais sa mort, un crime maçonnique, l’en empêcha : aucun coup d’État contre la franc-maçonnerie n’est possible en république !

Vidéo
Août 2001
L’affaire des Fiches (1898-1908) : La République radicale contre la Magistrature, l’Église et l’Armée. PC 63.7 L’affaire des Fiches (1898-1908) : La République radicale contre la Magistrature, l’Église et l’Armée.

L’affaire des fiches, avec l’assassinat de Syveton, crime maçonnique, illustre la volonté républicaine de détruire la religion par l’épuration de l’armée.

Vidéo
Août 2001
L’affaire des Fiches (1898-1908) : La République radicale contre la Magistrature, l’Église et l’Armée. PC 63.7 L’affaire des Fiches (1898-1908) : La République radicale contre la Magistrature, l’Église et l’Armée.

L’affaire des fiches, avec l’assassinat de Syveton, crime maçonnique, illustre la volonté républicaine de détruire la religion par l’épuration de l’armée.

Vidéo
Août 2001
L’Action française et la Démocratie chrétienne : l’affreux conflit (1899-1910). PC 63.8 L’Action française et la Démocratie chrétienne : l’affreux conflit (1899-1910).

Dans le succès fulgurant de l’Action Française, Maurras rencontre la haine des démocrates chrétiens, exhumant ses anciens blasphèmes... La tragédie est nouée ; dénouée par Pie X, momentanément...

Vidéo
Août 2001
L’Action française et la Démocratie chrétienne : l’affreux conflit (1899-1910). PC 63.8 L’Action française et la Démocratie chrétienne : l’affreux conflit (1899-1910).

Dans le succès fulgurant de l’Action Française, Maurras rencontre la haine des démocrates chrétiens, exhumant ses anciens blasphèmes... La tragédie est nouée ; dénouée par Pie X, momentanément...

Vidéo
Août 2001
Saint Pie X, sauveur de la France. PC 63.9 Saint Pie X, sauveur de la France.

L’influence de Pie X fut décisive en France, pour son salut catholique et son salut national. Avec Maurras, il est le phare du XXe siècle !

Vidéo
Août 2001
Saint Pie X, sauveur de la France. PC 63.9 Saint Pie X, sauveur de la France.

L’influence de Pie X fut décisive en France, pour son salut catholique et son salut national. Avec Maurras, il est le phare du XXe siècle !

Vidéo
Août 2001
Vers la Grande Guerre, Kiel et Tanger. PC 63.10 Vers la Grande Guerre, Kiel et Tanger.

La politique française de 1905 à 1928 vérifie tragiquement le constat de Maurras consigné dans un livre magistral, Kiel et Tanger : la République ne peut avoir de politique étrangère.

Vidéo
Août 2001
Vers la Grande Guerre, Kiel et Tanger. PC 63.10 Vers la Grande Guerre, Kiel et Tanger.

La politique française de 1905 à 1928 vérifie tragiquement le constat de Maurras consigné dans un livre magistral, Kiel et Tanger : la République ne peut avoir de politique étrangère.

Vidéo
Août 2001
Adam et Ève, poème mystique. PC 63.15 Adam et Ève, poème mystique.

Avec Adam et Ève, nous entrons dans toutes les contradictions du problème du Mal que Marie Noël étreint dans une puissante allégorie, proposant une réponse capable de ramener les athées à la foi !

Vidéo
Août 2001
La religion des poilus. PC 64.1 La religion des poilus.

Un émouvant ensemble de récits, lettres et témoignages nous découvrant la religion de nos soldats de première ligne, le dévouement de leurs aumôniers, l’héroïsme des prêtres brancardiers.

Vidéo
Août 2002
Sermon de la grand-messe : « Misereor super turbam ». PC 64.2 Sermon de la grand-messe : « Misereor super turbam ».

Dans la boue des tranchées et sous les terribles bombardements d’artillerie, les héros et les saints participèrent à la rédemption du genre humain, en même temps qu’au salut de “ sainte, doulce France ”.

Vidéo
Août 2002
“ Les sentiers de la gloire. ” PC 64.3  Les sentiers de la gloire. 

Il fallait faire toute la vérité sur la grande hécatombe de cette guerre. Notre Père dénonce la gloire usurpée de chefs incapables au détriment des bons généraux et du plus admirable de tous : le général Pétain.

Vidéo
Août 2002
Août 1914, le baptême du feu. PC 64.4 Août 1914, le baptême du feu.

À l’aube de la Grande Guerre, la France est livrée à la gauche antimilitariste et anticléricale qui mène notre armée au désastre sous la férule de Joffre et de Foch, adeptes de l’offensive à outrance.

Vidéo
Août 2002
Septembre 1914, le miracle sauveur de la Marne. PC 64.5 Septembre 1914, le miracle sauveur de la Marne.

La Marne, du 5 au 8 septembre 1914, c’est le miracle d’une armée vaincue qui, à la voix des meilleurs de ses chefs, se retourne victorieusement face à l’envahisseur. Malgré l’incapacité de Joffre et de Foch !

Vidéo
Août 2002
La Belgique invaincue, la France assiégée, octobre 1914 - octobre 1915. PC 64.7 La Belgique invaincue, la France assiégée, octobre 1914 - octobre 1915.

Dans le second hiver de la guerre qui commence, seules brillent les étoiles du Roi chevalier Albert de Belgique, sauveur de son pays... et du nôtre ! et du général Pétain, vainqueur de Vimy.

Vidéo
Août 2002
1914-1915, l’Union sacrée, première manière.
Mars 1915, l’expédition des Dardanelles. PC 64.8 1914-1915, l’Union sacrée, première manière. Mars 1915, l’expédition des Dardanelles.

Sous l’œil des barbares, la vie républicaine a repris sans vergogne ses luttes intestines. L’incompétence gouvernementale défiera l’imagination lors de l’expédition des Dardanelles de mars 1915.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (1) : 1916, Verdun, la gloire héroïque. PC 64.13 Les années Pétain (1) : 1916, Verdun, la gloire héroïque.

Le vainqueur de Verdun, c’est Pétain. Victoire de sa stratégie moderne, minutieuse, économe du sang français, face à l’  offensive à tout prix ” de Joffre, Nivelle et Mangin.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (1) : 1916, Verdun, la gloire héroïque. PC 64.13 Les années Pétain (1) : 1916, Verdun, la gloire héroïque.

Le vainqueur de Verdun, c’est Pétain. Victoire de sa stratégie moderne, minutieuse, économe du sang français, face à l’  offensive à tout prix ” de Joffre, Nivelle et Mangin.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (2) : 1917, la crise du moral, la gloire tragique. PC 64.16 Les années Pétain (2) : 1917, la crise du moral, la gloire tragique.

Après la débâcle du Chemin des Dames, des mutineries éclatèrent : les hommes étaient écœurés de l’incurie de leurs chefs. Ce fut encore Pétain qui sauva notre armée et la prépara à la victoire.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (2) : 1917, la crise du moral, la gloire tragique. PC 64.16 Les années Pétain (2) : 1917, la crise du moral, la gloire tragique.

Après la débâcle du Chemin des Dames, des mutineries éclatèrent : les hommes étaient écœurés de l’incurie de leurs chefs. Ce fut encore Pétain qui sauva notre armée et la prépara à la victoire.

Vidéo
Août 2002
Benoît XV, le neutraliste. PC 64.17 Benoît XV, le neutraliste.

Pour Benoît XV, la guerre était un crime « d’où qu’elle vienne ». Refusant de considérer le conflit comme une croisade de la Chrétienté contre la barbarie germanique, il appela au désarmement général.

Vidéo
Août 2002
Benoît XV, le neutraliste. PC 64.17 Benoît XV, le neutraliste.

Pour Benoît XV, la guerre était un crime « d’où qu’elle vienne ». Refusant de considérer le conflit comme une croisade de la Chrétienté contre la barbarie germanique, il appela au désarmement général.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (3) : Mars-juillet 1918, la ruée allemande. La gloire éclipsée. PC 64.19 Les années Pétain (3) : Mars-juillet 1918, la ruée allemande. La gloire éclipsée.

En 1918, Foch fut nommé généralissime des armées alliées. C’était pourtant Pétain l’artisan de la victoire. Face aux ultimes attaques allemandes, seuls résistèrent ceux qui obéirent à ses directives.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (3) : Mars-juillet 1918, la ruée allemande. La gloire éclipsée. PC 64.19 Les années Pétain (3) : Mars-juillet 1918, la ruée allemande. La gloire éclipsée.

En 1918, Foch fut nommé généralissime des armées alliées. C’était pourtant Pétain l’artisan de la victoire. Face aux ultimes attaques allemandes, seuls résistèrent ceux qui obéirent à ses directives.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (4) : Juillet-novembre 1918, la victoire sabordée. PC 64.20 Les années Pétain (4) : Juillet-novembre 1918, la victoire sabordée.

Clemenceau et Foch concluent l’armistice et dérobent sa gloire à notre armée, trois jours avant qu’elle n’envahisse l’Allemagne pour y prendre des gages, selon une stratégie conçue et préparée depuis 1917 par le général Pétain.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (4) : Juillet-novembre 1918, la victoire sabordée. PC 64.20 Les années Pétain (4) : Juillet-novembre 1918, la victoire sabordée.

Clemenceau et Foch concluent l’armistice et dérobent sa gloire à notre armée, trois jours avant qu’elle n’envahisse l’Allemagne pour y prendre des gages, selon une stratégie conçue et préparée depuis 1917 par le général Pétain.

Vidéo
Août 2002
L’armistice du 11 novembre 1918 : La victoire perdue. À qui la faute ? PC 64.21 L’armistice du 11 novembre 1918 : La victoire perdue. À qui la faute ?

Pour sa propre gloire, Foch empêcha la double invasion de l’Allemagne par nos Armées d’Orient et de Lorraine, et signa un armistice prématuré qui permit aux Allemands, dès le lendemain de leur défaite, de relever la tête...

Vidéo
Août 2002
L’armistice du 11 novembre 1918 : La victoire perdue. À qui la faute ? PC 64.21 L’armistice du 11 novembre 1918 : La victoire perdue. À qui la faute ?

Pour sa propre gloire, Foch empêcha la double invasion de l’Allemagne par nos Armées d’Orient et de Lorraine, et signa un armistice prématuré qui permit aux Allemands, dès le lendemain de leur défaite, de relever la tête...

Vidéo
Août 2002
I. L’Europe allemande. PC 65.2 I. L’Europe allemande.

L’Armée française a gagné la guerre, mais la République a perdu la paix. Les Quatorze points de Wilson, en ruinant l’équilibre européen au profit de l’Allemagne, nous entraîneront dans une nouvelle guerre avant vingt ans...

Vidéo
Août 2003
I. L’Europe allemande. PC 65.2 I. L’Europe allemande.

L’Armée française a gagné la guerre, mais la République a perdu la paix. Les Quatorze points de Wilson, en ruinant l’équilibre européen au profit de l’Allemagne, nous entraîneront dans une nouvelle guerre avant vingt ans...

Vidéo
Août 2003
II. La paix bolchevique à l’Est, anglo-musulmane en Orient. PC 65.3 II. La paix bolchevique à l’Est, anglo-musulmane en Orient.

Trahison des Blancs de Russie et complicité avec les bolcheviques ; éviction de la France et de ses missionnaires du Levant au profit de l’Angleterre capitaliste... Voici la chronique honteuse d’une fausse paix.

Vidéo
Août 2003
II. La paix bolchevique à l’Est, anglo-musulmane en Orient. PC 65.3 II. La paix bolchevique à l’Est, anglo-musulmane en Orient.

Trahison des Blancs de Russie et complicité avec les bolcheviques ; éviction de la France et de ses missionnaires du Levant au profit de l’Angleterre capitaliste... Voici la chronique honteuse d’une fausse paix.

Vidéo
Août 2003
La République contre la France. L’Action française contre la République (1919-1926). PC 65.7 La République contre la France. L’Action française contre la République (1919-1926).

Comme les autres pays d’Europe, le France d’après-guerre connaît une poussée nationaliste, soutenue par l’Action Française. Mais la collusion des francs-maçons et de la démocratie chrétienne en viendra à bout.

Vidéo
Août 2003
La République contre la France. L’Action française contre la République (1919-1926). PC 65.7 La République contre la France. L’Action française contre la République (1919-1926).

Comme les autres pays d’Europe, le France d’après-guerre connaît une poussée nationaliste, soutenue par l’Action Française. Mais la collusion des francs-maçons et de la démocratie chrétienne en viendra à bout.

Vidéo
Août 2003
La cause de la décadence française, cent ans de “  ralliement  ” à la République des francs-maçons. PC 65.12 La cause de la décadence française, cent ans de “  ralliement  ” à la République des francs-maçons.

Le ralliement des papes aux pouvoirs d’origine révolutionnaire, de Léon XIII à Pie XI, à l’exception de saint Pie X, est la faute qui livre la France aux influences étrangères et à la décadence.

Vidéo
Août 2003
La cause de la décadence française, cent ans de “  ralliement  ” à la République des francs-maçons. PC 65.12 La cause de la décadence française, cent ans de “  ralliement  ” à la République des francs-maçons.

Le ralliement des papes aux pouvoirs d’origine révolutionnaire, de Léon XIII à Pie XI, à l’exception de saint Pie X, est la faute qui livre la France aux influences étrangères et à la décadence.

Vidéo
Août 2003
Vue cavalière de l’entre-deux-guerres. Figures et idées. PC 65.13 Vue cavalière de l’entre-deux-guerres. Figures et idées.

Notre Père évoque les figures des chefs de notre armée victorieuse et leur attitude face à la politique républicaine désastreuse d’après-guerre. Le seul homme à avoir le vrai souci du bien commun fut le maréchal Pétain.

Vidéo
Août 2003
Vue cavalière de l’entre-deux-guerres. Figures et idées. PC 65.13 Vue cavalière de l’entre-deux-guerres. Figures et idées.

Notre Père évoque les figures des chefs de notre armée victorieuse et leur attitude face à la politique républicaine désastreuse d’après-guerre. Le seul homme à avoir le vrai souci du bien commun fut le maréchal Pétain.

Vidéo
Août 2003
L’Église face aux dictatures. PC 65.14 L’Église face aux dictatures.

L’abbé de Nantes nous explique ce que furent les différentes dictatures et quelle attitude l’Église adopta vis-à-vis d’elles : depuis les dictatures diaboliques jusqu’aux dictatures catholiques.

Vidéo
Août 2003
L’Église face aux dictatures. PC 65.14 L’Église face aux dictatures.

L’abbé de Nantes nous explique ce que furent les différentes dictatures et quelle attitude l’Église adopta vis-à-vis d’elles : depuis les dictatures diaboliques jusqu’aux dictatures catholiques.

Vidéo
Août 2003
Du Cartel des gauches à Poincaré (1924-1926). PC 65.15 Du Cartel des gauches à Poincaré (1924-1926).

C’est la victoire du Cartel des gauches : un vent de folie révolutionnaire souffle sur la France, contré par la FNC et l’Action française. Mais de Rome vient le salut de la troisième République...

Vidéo
Août 2003
Du Cartel des gauches à Poincaré (1924-1926). PC 65.15 Du Cartel des gauches à Poincaré (1924-1926).

C’est la victoire du Cartel des gauches : un vent de folie révolutionnaire souffle sur la France, contré par la FNC et l’Action française. Mais de Rome vient le salut de la troisième République...

Vidéo
Août 2003
La droite maçonnique désarme, laïcise, corrompt le pays (1926-1933). PC 65.16 La droite maçonnique désarme, laïcise, corrompt le pays (1926-1933).

Le carcan du pays légal et de la franc-maçonnerie étouffe la France profonde des anciens combattants et de leurs familles, frustrés de la victoire et victimes d’un régime absurde et impie.

Vidéo
Août 2003
La droite maçonnique désarme, laïcise, corrompt le pays (1926-1933). PC 65.16 La droite maçonnique désarme, laïcise, corrompt le pays (1926-1933).

Le carcan du pays légal et de la franc-maçonnerie étouffe la France profonde des anciens combattants et de leurs familles, frustrés de la victoire et victimes d’un régime absurde et impie.

Vidéo
Août 2003
L’affaire Stavisky et le 6 février 1934, le jour où naquit la légende du “ fasciste assassin ”. PC 65.17 L’affaire Stavisky et le 6 février 1934, le jour où naquit la légende du “ fasciste assassin ”.

Notre Père retrace les péripéties de ce sursaut national du 6 février 1934 qui, à la suite de la révélation par l’AF de l’affaire Stavisky, faillit aboutir au renversement du régime républicain.

Vidéo
Août 2003
L’affaire Stavisky et le 6 février 1934, le jour où naquit la légende du “ fasciste assassin ”. PC 65.17 L’affaire Stavisky et le 6 février 1934, le jour où naquit la légende du “ fasciste assassin ”.

Notre Père retrace les péripéties de ce sursaut national du 6 février 1934 qui, à la suite de la révélation par l’AF de l’affaire Stavisky, faillit aboutir au renversement du régime républicain.

Vidéo
Août 2003
L’assassinat du conseiller Prince (20 février 1934). PC 65.18 L’assassinat du conseiller Prince (20 février 1934).

Notre Père démonte les rouages du crime maçonnique que fut l’assassinat du conseiller Prince, magistrat intègre, ancien combattant, catholique, dont le seul tort était d’avoir été témoin des exactions de Stavisky.

Vidéo
Août 2003
L’assassinat du conseiller Prince (20 février 1934). PC 65.18 L’assassinat du conseiller Prince (20 février 1934).

Notre Père démonte les rouages du crime maçonnique que fut l’assassinat du conseiller Prince, magistrat intègre, ancien combattant, catholique, dont le seul tort était d’avoir été témoin des exactions de Stavisky.

Vidéo
Août 2003
1934, qui aurait pu être l’an I de la Révolution nationale. PC 65.19 1934, qui aurait pu être l’an I de la Révolution nationale.

Hitler devient le Reichführer. Seul un redressement politique et moral pourrait sauver la France, mais après l’échec du 6 février 1934, la droite française, qui panse ses plaies, demeure divisée.

Vidéo
Août 2003
1934, qui aurait pu être l’an I de la Révolution nationale. PC 65.19 1934, qui aurait pu être l’an I de la Révolution nationale.

Hitler devient le Reichführer. Seul un redressement politique et moral pourrait sauver la France, mais après l’échec du 6 février 1934, la droite française, qui panse ses plaies, demeure divisée.

Vidéo
Août 2003
Paul Touvier et la Milice. Les martyrs du Grand-Bornand. PC 67.16 Paul Touvier et la Milice. Les martyrs du Grand-Bornand.

Pour nous donner une sainte horreur de la révolution, notre Père a convoqué à la barre les 76 miliciens du Grand-Bornand condamnés à mort par les résistants communistes de Haute-Savoie. Témoignage bouleversant...

Vidéo
Août 2004
Paul Touvier et la Milice. Les martyrs du Grand-Bornand. PC 67.16 Paul Touvier et la Milice. Les martyrs du Grand-Bornand.

Pour nous donner une sainte horreur de la révolution, notre Père a convoqué à la barre les 76 miliciens du Grand-Bornand condamnés à mort par les résistants communistes de Haute-Savoie. Témoignage bouleversant...

Vidéo
Août 2004
Le Dieu de Cardonnel. Th 1.1 Le Dieu de Cardonnel.

Jean Cardonnel, tout jeune encore, cesse de croire en Dieu. Il refuse ce Dieu de l’ordre, le « Dieu des Versaillais », et bascule du côté du Peuple où il trouve le parfum de l’évangélique révolution.

Audio
9 novembre 1972
Dieu le Père tout-puissant. Th 1.2 Dieu le Père tout-puissant.

Pourquoi notre Dieu qui est bon permet-il le mal ? Maître de l’Histoire, Dieu réalise son dessein, et s’il permet le mal, c’est pour en tirer un plus grand bien.

Audio
9 novembre 1972
La Virginité de Marie dans le catéchisme hollandais. Th 2.1 La Virginité de Marie dans le catéchisme hollandais.

S’appuyant sur l’imprécision des Évangiles et l’absence d’une définition infaillible à ce sujet, le « Catéchisme hollandais » suggère que la Virginité de Marie n’est qu’un symbole, qu’elle est non pas biologique, mais spirituelle... et Rome se tait !

Audio
7 décembre 1972
Jésus-Christ, Fils de Dieu. Th 2.2 Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Comment expliquer Jésus-Christ avec nos mentalités modernes ? Est-il un homme comme nous qui est aussi Dieu ou bien est-il l’âme du grand corps qu’est l’Humanité ? Christ de l’individualisme ou Christ cosmique ?

Audio
7 décembre 1972
L’Éternel Féminin selon Teilhard de Chardin. Th 3.1 L’Éternel Féminin selon Teilhard de Chardin.

Notre Père nous fait entrer dans la pensée Teilhard de Chardin selon lequel le “ Féminin ” est l’éternel et nécessaire reflet de la Vie, d’où l’on pénètre dans les richesses insondables de la Matière.

Audio
4 janvier 1973
Théologie du couple humain. Th 3.2 Théologie du couple humain.

Y a-t-il une “ théologie du sexe ” ? Certains, pessimistes et d’un individualisme moralisant, diront : « Non, horreur ! » et d’autres, optimismes et d’un mysticisme sensuel : « Oui, admirable ! » Quelle sera notre réponse ?

Audio
4 janvier 1973
La droite et la gauche du Christ selon Jacques Duquesne. Th 4.1 La droite et la gauche du Christ selon Jacques Duquesne.

Comment définir la droite et la gauche ? Dans l’Évangile, à la droite du Seigneur sont les charitables et à gauche les égoïstes. En politique, les gens de gauche revendiquent la liberté tandis que ceux de droite opposent la primauté de l’ordre... mais l’Église, où se situe-t-elle ?

Audio
31 janvier 1973
Le Christ vivant, maître de la Politique. Th 4.2 Le Christ vivant, maître de la Politique.

L’Évangile nous indique-t-il une politique ? En ce domaine tellement important, Dieu doit bien avoir quelque chose à nous dire et à nous demander de faire ! Découvrez dans cette conférence le Christ vivant, Maître de la Politique !

Audio
31 janvier 1973
La légitimité d’une accusation contre le Pape. Th 4 bis.1 La légitimité d’une accusation contre le Pape.

L’opposition au Pape est-elle parfois légitime et sainte ? Telle est la question que pose ce soir l’abbé de Nantes, à la veille de déposer son Liber Accusationis contre Paul VI.

Audio
1er mars 1973
Le Procès de sa Sainteté Paul VI. Th 4 bis.2 Le Procès de sa Sainteté Paul VI.

Bien que chose infiniment rare dans l’Église, un Pape peut être hérétique, schismatique, apostat, disons scandaleux. Mais est-ce le cas de Paul VI ?

Audio
1er mars 1973
Le vrai procès de Jésus selon Maître Isorni. Th 5.1 Le vrai procès de Jésus selon Maître Isorni.

La mort de Jésus est-elle autre chose que le crime des juifs comme le tient pour certain Maître Isorni ? C’est ici une nouvelle page de l’éternel procès qui oppose d’un côté Jésus et son Église et de l'autre le judaïsme et ses partisans.

Audio
3 avril 1973
Rédemption et Libération. Th 5.2 Rédemption et Libération.

Comment le Christ sauve-t-il ? Comment a-t-il pu introduire dans ce monde mauvais l’espérance et le germe d’un nouveau Royaume ? Comment peut-il encore aujourd’hui et chaque jour répandre ses énergies, sa “ grâce ” ?

Audio
3 avril 1973
La Résurrection selon le R.P. Xavier Léon-Dufour. Th 6.1 La Résurrection selon le R.P. Xavier Léon-Dufour.

Le R. P. Xavier Léon-Dufour, ne peut pas accepter qu’un corps mort revienne à la vie. Comment comprend-il donc la résurrection du Christ ? C’est ce qu’il tente d’expliquer dans son livre “ Résurrection de Jésus et message pascal ”, que l’abbé de Nantes décortique ici... et démolit.

Audio
3 mai 1973
Résurrection du Christ et Transfiguration du monde. Th 6.2 Résurrection du Christ et Transfiguration du monde.

À l’heure de la mort de Jésus, tout restait en suspens, l’histoire du monde n’avait pas encore livré son sens, elle n’avait pas rebroussé son chemin de péché, de corruption et de mort. Du moins apparemment. Mais voici que Jésus ressuscite...

Audio
3 mai 1973
Concile des jeunes à Taizé. Th 7.1 Concile des jeunes à Taizé.

L’Esprit qui souffle à Taizé, d’où vient-il ?

Audio
7 juin 1973
La Révolution de Jésus, Salut du monde. Th 7.2 La Révolution de Jésus, Salut du monde.

Qu’est-ce que la Révolution ? C’est l’idée d’un renversement violent du pouvoir entraînant un changement total de vie, une accession à une forme de société supposée supérieure. Alors, sommes-nous pour ou contre la Révolution ?

Audio
7 juin 1973
Frère Gérard de la Vierge, chef de section en opérations (1959-1960). PC 69.12 Frère Gérard de la Vierge, chef de section en opérations (1959-1960).

Frère Gérard aussi fut volontaire pour l’Algérie. Le 6 octobre 1960, il est grièvement blessé au cours d’une opération particulièrement difficile, et manque d’y laisser la vie. Cette action lui vaudra une citation avec palme à l’ordre de l’Armée.

Vidéo
Août 2006
Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire. PC 70.5 Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire.

Notre Père met toute son éloquence, sa force d’argumentation et sa fougue pour analyser sur le plan politique d’abord et religieux ensuite, cette funeste théorie de la liberté religieuse, qui nous conduit depuis quarante ans à la catastrophe.

Vidéo
Août 2007
Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire. PC 70.5 Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire.

Notre Père met toute son éloquence, sa force d’argumentation et sa fougue pour analyser sur le plan politique d’abord et religieux ensuite, cette funeste théorie de la liberté religieuse, qui nous conduit depuis quarante ans à la catastrophe.

Vidéo
Août 2007
Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire. PC 70.6 Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire.

Notre Père met toute son éloquence, sa force d’argumentation et sa fougue pour analyser sur le plan politique d’abord et religieux ensuite, cette funeste théorie de la liberté religieuse, qui nous conduit depuis quarante ans à la catastrophe.

Vidéo
Août 2007
Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire. PC 70.6 Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire.

Notre Père met toute son éloquence, sa force d’argumentation et sa fougue pour analyser sur le plan politique d’abord et religieux ensuite, cette funeste théorie de la liberté religieuse, qui nous conduit depuis quarante ans à la catastrophe.

Vidéo
Août 2007
Assise 1986 : L’idolâtrie dans nos églises. PC 70.9 Assise 1986 : L’idolâtrie dans nos églises.

Cette vidéo présente une conférence magistrale de notre Père, prononcée au lendemain de la scandaleuse réunion d’Assise, application directe des constitutions conciliaires Unitatis Redintegratio et Nostra Ætate.

Vidéo
Août 2007
Assise 1986 : L’idolâtrie dans nos églises. PC 70.9 Assise 1986 : L’idolâtrie dans nos églises.

Cette vidéo présente une conférence magistrale de notre Père, prononcée au lendemain de la scandaleuse réunion d’Assise, application directe des constitutions conciliaires Unitatis Redintegratio et Nostra Ætate.

Vidéo
Août 2007
Mgr Lefebvre est-il schismatique ? PC 71.4 Mgr Lefebvre est-il schismatique ?

Notre Père aborde la critique du schisme par l’étude littérale de la Lettre de Monseigneur, du 27 avril 1987, à ses communautés. Celle-ci aboutit à un aveu évident de schisme.

Vidéo
Août 2008
Mgr Lefebvre et nous : la loyauté et la ruse. PC 71.5 Mgr Lefebvre et nous : la loyauté et la ruse.

Accuser le Pape d’hérésie était la seule solution légitime contre l’apostasie, mais Mgr Lefebvre s’est enfoncé dans un schisme dont notre Père nous montre le mal.

Vidéo
Août 2008
Les divers mouvements et chapelles traditionalistes à l’heure des choix décisifs. PC 71.7 Les divers mouvements et chapelles traditionalistes à l’heure des choix décisifs.

Notre Père passe en revue tous les mouvements traditionalistes et s’attache à analyser leurs doctrines pour ensuite montrer leurs erreurs, et leur ignorance délibérée de la voie de la CRC.

Vidéo
Août 2008
Les divers mouvements et chapelles traditionalistes à l’heure des choix décisifs. PC 71.7 Les divers mouvements et chapelles traditionalistes à l’heure des choix décisifs.

Notre Père passe en revue tous les mouvements traditionalistes et s’attache à analyser leurs doctrines pour ensuite montrer leurs erreurs, et leur ignorance délibérée de la voie de la CRC.

Vidéo
Août 2008
Le ralliement, duplicité forcée. PC 71.8 Le ralliement, duplicité forcée.

Notre Père fait le point sur trois années de manœuvres romaines pour rallier les traditionalistes à l’Église conciliaire, les prévenant qu’ils connaîtront un enlisement insidieux dans la molle apostasie.

Vidéo
Août 2008
Sermon : La voie étroite et sûre de la CRC. PC 71.9 Sermon : La voie étroite et sûre de la CRC.

Ce sermon conclut la conférence sur le “ ralliement, duplicité forcée ” en faisant un sévère reproche aux ralliés. La ligne de crête CRC sauvegarde la vérité, sans tomber dans le schisme.

Vidéo
Août 2008
La révolution charismatique. PC 71.15 La révolution charismatique.

Notre Père démolit la fausse religion pratiquée par les charismatiques, à travers la communauté du Lion de Judas et de l’Agneau immolé.

Vidéo
Août 2008
Notre défense (I). PC 73.2 Notre défense (I).

Notre Père réfute point par point la lettre accusatrice d’un frère ayant quitté la communauté avec plusieurs sœurs en montrant ses erreurs factuelles et surtout doctrinales.

Vidéo
Août 2010
Notre défense (II). PC 73.3 Notre défense (II).

La communauté dissidente se prétendant toujours de Contre-Réforme catholique, elle accuse le fondateur de ce mouvement d’hérésie, de schisme, de scandale ! Onze accusations parfaitement réfutées.

Vidéo
Août 2010
Quand le Roi reviendra… Les quatre points de notre projet français. PC 73.7 Quand le Roi reviendra… Les quatre points de notre projet français.

Tandis que notre France se dissout dans une Europe démocratique, notre Père, très concrètement, trace la voie par laquelle elle pourra retrouver sa splendeur catholique, royale et communautaire, soumise à son Roi Jésus-Christ.

Vidéo
Août 2010
Le 13 mai et le 21 mai 1993 à Rome. PC 73.9 Le 13 mai et le 21 mai 1993 à Rome.

La démarche de notre Père à Rome en 1993 pour y déposer son livre d’accusation contre le CEC se solda par une forfaiture des autorités de l’Église : « Si nous commencions à examiner, cela voudrait déjà dire que vous avez raison. » (Mgr Sandri)

Vidéo
Août 2010
Jaruzelski, prix Nobel. ACT 1983 OCTOBRE II Jaruzelski, prix Nobel.

Contre Lech Walesa qui joue le jeu du KGB dans sa résistance au nom de la démocratie, c’est à Jaruzelski qu’il faut attribuer le prix Nobel ! Lui, sauve l’État polonais !

Audio
20 octobre 1983
Changer de régime, c’est éviter l’enfer de demain. ACT 1986 JANVIER II Changer de régime, c’est éviter l’enfer de demain.

Pour y voir clair dans cette période de grandes tribulations constitutionnelles, le Père abat les fausses gloires, détecte les mensonges et réhabilite les innocents écrasés : opération nécessaire pour résoudre les vraies questions !

Vidéo
16 janvier 1986
Débâcle internationale,… et élections ! ACT 1986 FÉVRIER I Débâcle internationale,… et élections !

Après un Synode sans effet, le Pape couvre l’Église de honte lors de son voyage en Inde. Dans le monde, il poursuit son aide efficace au renversement des derniers pouvoirs forts...

Vidéo
27 février 1986
Pour une dictature traditionnelle. ACT 1986 MARS I Pour une dictature traditionnelle.

Au sortir des élections, restent tous les problèmes qui menacent la survie de la France et que le pays légal ne peut ni ne veut résoudre. Il faut choisir autrement et autre chose !

Vidéo
20 mars 1986
Théologie de la Libération. ACT 1986 AVRIL I Théologie de la Libération.

Des actualités lourdes de conséquences pour notre CRC accusée de secte, notre Église menacée de schisme et pour le monde entraîné dans la folie démocratique... Partout la trahison !

Vidéo
17 avril 1986
Serons-nous tous des musulmans ? ACT 1986 AVRIL II Serons-nous tous des musulmans ?

Notre Père expose les causes principales de l’expansion de l’islam : le vide provoqué par la décolonisation, ainsi que la trahison de l’Église catholique et de l’autorité politique. Actuel !

Vidéo
13 avril 1986
B 54 Le Saint Suaire de Turin, témoin de la mort et de la Résurrection du Christ

Ce montage sur le Saint Suaire a été réalisé pour répondre à une demande de la chaîne de télévision Direct 8, pour son émission “ Dieu merci ! ” diffusée le dimanche de Pâques 16 avril 2006.

Vidéo
Pâques 2006
B 54 Le Saint Suaire de Turin, témoin de la mort et de la Résurrection du Christ

Ce montage sur le Saint Suaire a été réalisé pour répondre à une demande de la chaîne de télévision Direct 8, pour son émission “ Dieu merci ! ” diffusée le dimanche de Pâques 16 avril 2006.

Vidéo
Pâques 2006
B 54 Le Saint Suaire de Turin, témoin de la mort et de la Résurrection du Christ

Ce montage sur le Saint Suaire a été réalisé pour répondre à une demande de la chaîne de télévision Direct 8, pour son émission “ Dieu merci ! ” diffusée le dimanche de Pâques 16 avril 2006.

Vidéo
Pâques 2006
F 3 Louis XIII le saint et Richelieu la peste

Après la régence de Marie de Médicis, le règne de Louis XIII pose l’énigme de Richelieu : bon ou mauvais génie de la France ? Le Père tranche, arguments à l’appui !

Vidéo
19 janvier 1989
Vatican III, schéma n°4. V 4.2 Vatican III, schéma n°4.

La crise des prêtres, sans précédent dans l’Église, trouve sa cause logique dans la révolution conciliaire : l’étude du schéma 4 le prouve abondamment.

Audio
Février 1972
Théologie de l’acte de Foi. AP 1.2 Théologie de l’acte de Foi.

La réfutation du livre du moderniste Roqueplo permet paradoxalement la reconstruction de la Foi véritable, dans ses rapports avec la science, la raison, jusqu’à l’acte de foi surnaturel !

Audio
8 novembre 1973
Âme animale et âme humaine. AP 3.2 Âme animale et âme humaine.

L’étude de l’âme humaine, entretenant ressemblances et différences avec l’âme animale, nous révèle dans l’homme un être à la jonction de deux mondes, en attente de plénitude !

Audio
10 janvier 1974
Saint Thomas, docteur de vérité. AP 5.1 Saint Thomas, docteur de vérité.

Saint Thomas enseignant la métaphysique d’Aristote a donné un soubassement naturel indestructible à notre foi qui la couronne ! Ainsi est évitée la cassure entre savants et mystiques, entre nature et grâce !

Audio
7 mars 1974
Théologie de la révolution chrétienne. AP 6.2 Théologie de la révolution chrétienne.

Une fois la grande force révolutionnaire bien repérée avec Maurras, sa mise en œuvre malgré ses adversaires ne pourra venir que de l’Église, seule capable d’insuffler les énergies nécessaires !

Audio
18 avril 1974
Critique du nouvel Ordo Missæ. AP 7.2 Critique du nouvel Ordo Missæ.

Il faut être un bon théologien pour discerner dans la nouvelle messe les éléments qui permettent de la dire valide et licite, quoique dangereuse, et guider les fidèles dans cette bataille formidable !

Audio
9 mai 1974
Lecture moderne de l’Apocalypse. AP 8.2 Lecture moderne de l’Apocalypse.

L’étude des écrits eschatologiques, avec le regard de la foi traditionnelle, nous fait connaître l’avenir de l’Église – et notre situation présente – , n’en déplaise à la hiérarchie actuelle !

Audio
13 juin 1974
Phi 1 Introduction générale

La philosophie nous introduit dans le domaine de la réflexion humaine : passionnant, à condition d’être guidé ! En professeur chevronné, le Père nous embarque immédiatement !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 2 Métaphysique La connaissance de l’être : ontologie générale

Notre professeur aborde la connaissance de l’Être, qu’il étudie selon ses modes fondamentaux, ses lois propres et sa structure. Bases de la philosophie rendues très abordables !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 3 Logique Logique formelle

La logique sert aux autres disciplines parce que c’est la méthode indispensable pour bien penser et raisonner ! Discipline rigoureuse qui met de l’ordre dans nos opérations intellectuelles !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 4 Métaphysique L’être et ses causes

Après les premiers principes déduits de la considération des réalités, le professeur pénètre les ressorts intimes de celles-ci et en dégage, en suivant Aristote, et toujours rivé au réel, les différentes causes.

Audio
Août-septembre 1976
Phi 5 Logique Logique matérielle – méthodologie des sciences

Après la logique formelle vient la logique matérielle qui étudie les rapports des concepts avec les objets qu’ils désignent, et même une méthodologie des sciences pour embrasser la complexité du réel.

Audio
Août-septembre 1976
Phi 6 Critique de la connaissance

Y a-t-il du vrai dans l’être ? Depuis Kant, le problème est devenu crucial, réclamant un examen critique, même des sciences expérimentales. Notre réponse, après examen, sera : Oui !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 7 Philosophie de la nature Cosmologie expérimentale

Avec la physique, nous étudions les phénomènes naturels en vue d’établir des lois scientifiques ou de définir leur nature. Avec l’aide précieuse des mathématiques qui peuvent cependant être mensongères !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 8 Philosophie de la nature Cosmologie rationnelle

Le philosophe se sert des acquis de la méthode expérimentale, mais par sa méthode propre, arrive à des explications plus éclairantes sur la nature intime des phénomènes.

Audio
Août-septembre 1976
Phi 9 Philosophie de la nature Cosmologie expérimentale : vie végétale et animale

Avec l’étude des végétaux et des animaux, nous entrons dans le domaine du vivant ! L’activité des uns et la psychologie des autres – le fameux arc réflexe – nous les font connaître !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 10 Philosophie de la nature Cosmologie rationnelle : vie végétale et animale

En philosophie cette fois, le professeur étudie végétaux et animaux pour rechercher leurs natures : ce sont des substances dotées d’une âme, avec acte et puissance, et des facultés nouvelles remarquables !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 11 Anthropologie expérimentale

L’homme, selon la psychologie expérimentale, est un microcosme auquel s’ajoute la raison, qui en fait un être spirituel à part, dont il faut bien observer les fonctions propres.

Audio
Août-septembre 1976
Phi 12 Anthropologie Psychologie rationnelle

En philosophie rationnelle, l’homme se définit spécifiquement par son âme humaine – au sens aristotélicien – et, pour cerner sa personnalité propre, le professeur rompt avec les explications classiques !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 13 Anthropologie La politique ou anthropologie sociale

L’homme étant un animal politique selon Aristote, il faut donc étudier la politique ou l’art du bon fonctionnement des sociétés humaines, depuis la famille jusqu’à l’au-delà des nations.

Audio
Août-septembre 1976
Phi 14 Cosmologie L’ordre du monde

Recueillons les fruits abondants de tous les travaux antérieurs pour les intégrer à notre vision essentielle de l’Être : vision très riche de l’univers capable de susciter intérêt et admiration !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 15 Morale La destinée de l’homme

La science morale s’occupe de la bonne manière de conduire sa vie, en vue de notre bonheur. Une étude précise, ni kantienne ni religieuse, dont notre bonheur est l’enjeu !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 16 Métaphysique Théologie naturelle

Dieu, le parfaitement UN, existe-t-il ? Oui, preuves a posteriori à l’appui, une fois Kant réfuté. Qui est-il ? L’étude de ses relations avec nous en fait comme un Père !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 17 Morale et religion Sagesse surnaturelle pratique
Audio
Août-septembre 1976
Phi 18 Métaphysique et religion Sagesse surnaturelle spéculative
Audio
Août-septembre 1976
SF 1 La science moderne et la foi Présentation : mythes scientifiques et foi chrétienne

L’apologétique scientifique n’atteindra son but que si la prétention de la science à devenir une religion est démasquée ! C’est la faute de Kant !

Audio
Septembre 1980
SF 2 Cosmogenèse L’univers en expansion… et Dieu

Une fois décrites les immensités des cieux et abordée la cosmogenèse, vient la question qui s’impose aux savants : Qui les a créés ?

Audio
16 octobre 1980
SF 3 Cosmologie Matière - énergie… et relativité

Les physiciens goûteront la dénonciation des théories parfois fumeuses de la physique moderne, en opposition avec la physique classique où l’homme se trouve dans un monde intelligible !

Audio
18 octobre 1980
SF 4 Biologie Biologie moléculaire et problème de l’âme

La biologie est un lieu de science ; les athées en ont fait un champ de bataille idéologique, comme Monod remplaçant Dieu par le Hasard...

Audio
15 janvier 1981
SF 5 Biogenèse Évolution et création divine

Évolutionnisme et créationnisme alimentent encore maintenant une guerre de religion ! À tort ! Suivons le Père qui trace une voie sûre à travers cent ans d’explications passionnées et souvent sectaires !

Audio
19 février 1981
SF 6 Éthologie et biosociologie De l’animal à l’homme

N’en déplaise aux évolutionnistes idéologues, l’homme, doué du langage par lequel il peut abstraire, se sépare absolument du règne des grands vertébrés...

Audio
26 mars 1981
SF 7 Anthropogenèse Les origines de l’homme

Les meilleurs savants reconnaissent entre l’animal et l’homme une continuité biologique, mais pas psychique ! Le langage, l’art et la religion sont des seuils, n’en déplaise à Teilhard !

Audio
21 avril 1981
SF 8 Anthropologie Le corps, l’âme et l’esprit

Contre les utopistes modernes et contre Freud, l’Église seule connaît l’homme, le relève et l’oriente vers la Vie éternelle, ultime prolongement de l’Évolution !

Audio
21 mai 1981
SF 9 Qu’est-ce que l’homme ? L’homme furieux. L’homme spirituel.

Marx, après Freud, en sacralisant la fureur de l’homme contre ses semblables, rappelle, comme Freud, que l’homme est un esprit, avec des passions spiritualisées.

Audio
25 juin 1981
Sermon : Métaphysique totale et mystique catholique. Méta 11.2 Sermon : Métaphysique totale et mystique catholique.

Le Ciel de sainte Thérèse : « Aimer, être aimée et revenir sur terre pour faire aimer l’Amour ! »
Quel génie métaphysique et mystique !

Audio
3 octobre 1982
V II 1 La sainte Église, peuple de Dieu ?

Les faux réformateurs s’indignent des lenteurs de l’Église du passé. Maurras leur souffle : « Ce qui m’étonne, ce n’est pas le désordre, c’est l’Ordre ! »

Audio
21 octobre 1982
V II 2 Perte d’identité

Les mêmes raisons provoquent la mort des sociétés civile et ecclésiastique : le dégoût de ce qui fit leur grandeur, leur fierté et leur vitalité.

Audio
16 décembre 1982
V II 3 La responsabilité directe de la hiérarchie au Concile

Au concile Vatican II, l’Église s’est laissée envahir par une doctrine philanthropique qui a “ libéré ” le peuple de Dieu des “ étroitesses ” du Saint-Esprit...

Audio
20 janvier 1983
V II 4 Le droit social à la liberté de religion, hérésie majeure

Avec cette Déclaration insensée et impie, plus de Vérité, plus d’autorité qui ne soit tyrannique, plus de Ciel ni d’Enfer, plus de vie sociale et familiale traditionnelle...

Audio
17 février 1983
V II 5 Œcuménisme

Si chacun est libre de pratiquer – ou de ne pas pratiquer – sa religion, alors toutes les religions se valent et on doit s’entendre sans prétendre imposer sa vérité.

Audio
17 mars 1983
V II 6 Ouverture au monde

Par le schéma XIII et l’ajout de Karol Wojtyla (GS 22, 2), le « monde », celui pour lequel Jésus n’a pas prié, n’est pas mauvais et l’Église se met à son service... Opposition totale !

Audio
21 avril 1983
V II 7 Il y a vingt ans, le Concile

À l’ouverture du Concile, les meilleurs attendaient une condamnation des erreurs modernes – modernisme et communisme. Las ! ce fut un déferlement de nouveautés, systématiquement privilégiées parce que nouveautés.

Audio
19 mai 1983
V II 8 Le Concile, vingt ans après

Les textes mêmes du Concile attestent les orientations sur lesquelles l’Église a couru depuis vingt ans jusqu’à sa consomption, dont les signes ont paru tout de suite.

Audio
16 juin 1983
Conférence : Introduction à la politique totale. P 1.1 Conférence : Introduction à la politique totale.

Qu’est-ce que ces Droits de l’Homme au nom desquels toute société organisée est détruite ?
Rien de moins que « la révolte de l’individu contre l’espèce » !

Audio
2 octobre 1983
Sermon :  La politique, champ d’exercice de la justice divine. P 1.2 Sermon : La politique, champ d’exercice de la justice divine.

« La politique est l’expression la plus haute de la charité fraternelle. » (Pie XII)

Audio
2 octobre 1983
P 2 La nation

Charles Maurras a établi la définition de la nation : peuple organisé et limité, gouverné avec ordre et justice par un État.
Comment et pourquoi garder sa cohésion ? Actuel !

Audio
20 octobre 1983
P 3 Du bien commun national

Une société ne peut vivre qu’avec un Ordre immuable et sacré, une Autorité revêtue de la majesté du Droit et des chefs capables de gouverner !

Audio
15 décembre 1983
P 4 Du pouvoir légitime

La légitimité ? Force que recherchent désespérément nos dirigeants issus de la rébellion de 1789 et, plus proche, de celle de 1940.

Audio
19 janvier 1984
P 5 La légitimité

Si demain un général voulait ramener la monarchie, comment procèderait-il ?

Audio
9 février 1984
P 6 Le Roi, lieutenant du Christ

Notre projet : restaurer un pouvoir surnaturel d’un Roi très chrétien, aidant Pape et évêques dans leur rôle. Non pas concurrents, mais complémentaires !

Audio
15 mars 1984
P 7 Le Roi, chef de guerre et justicier

« Les rois sont toujours armés. Ainsi les États demeurent forts au-dehors contre l’ennemi, au-dedans contre méchants et rebelles, et la paix publique est assurée ! » (Bossuet)

Audio
25 avril 1984
P 8 Le Roi, père de ses peuples et régulateur de l’écologie nationale

Demain, la dictature sera dirigiste ! Les principes de Montesquieu et Tocqueville, opposant les libertés individuelles à l’État sont suicidaires !

Audio
24 mai 1984
Conférence : Voies pratiques pour un redressement français. P 9.1 Conférence : Voies pratiques pour un redressement français.

Les débats actuels propres aux nationalistes ne peuvent se résoudre qu’à partir des fondements théoriques sur la Loi et le Droit, et non des persuasions intimes de chacun...

Audio
24 juin 1984
Débat : Légitimistes d’aujourd’hui et légitimité. P 9.2 Débat : Légitimistes d’aujourd’hui et légitimité.

Ce débat vaut d’être écouté, non pour ses questions – toujours les mêmes ! –, mais pour les réponses toujours plus approfondies et claires du conférencier !

Audio
24 juin 1984
O 1 Orthodromie

Contre la morale classique élaborée par Aristote et saint Thomas, l’abbé de Nantes prêche une morale totale prenant l’être dans sa double relation à Dieu et aux autres !

Vidéo
17 octobre 1985
O 2 La fidélité à l’Alliance divine, nouvelle et éternelle

Premier précepte de notre morale relationnelle : un acte de foi, intellectuel, dans les bienfaits de Dieu, auteur de tout notre être. Les exigences pour garder cette Foi en découleront.

Vidéo
19 décembre 1985
O 3 L’espérance de l’Alliance

Plutôt que la morale classique, individualiste, intellectuelle et surnaturelle, la morale de l’Alliance, totale ! dynamique ! communautaire !

Vidéo
16 janvier 1986
O 4 La charité dans l’Alliance divine

Dans le Cœur de Dieu Créateur qui nous fait nous aimer nous-mêmes, voyons Dieu qui crée et aime les autres de ce même amour ! Aimons donc Dieu et le prochain !

Vidéo
27 février 1986
O 5 Objection : Morale naturelle ou surnaturelle ? Religieuse !

Ni naturelle, ni surnaturelle, la morale de l’Alliance est religieuse ! existentielle et universelle !

Vidéo
20 mars 1986
O 6 Être père dans l’Alliance divine

Être Père ! La première grande intuition de notre morale relationnelle ! Le père chrétien trouve sa gloire à servir Dieu-Père, et son autorité pour remplir sa tâche !

Vidéo
17 avril 1986
O 7 La femme selon le Christ

Grandeur et magnanimité de la vocation féminine, coopérant en creux à toute l’action de son mari ! et dont la maternité – physique comme spirituelle – est la gloire.

Vidéo
29 mai 1986
O 8 Être ami dans la lumière du Christ

Pratiquons la charité du Christ que l’Église a admirablement organisée afin de constituer Son Corps mystique !

Vidéo
19 juin 1986
Conférence : Du vrai naturel au surnaturel intégral. O 10.1 Conférence : Du vrai naturel au surnaturel intégral.

Notre morale relationnelle s’insurge contre l’opposition entre morales naturelle et surnaturelle, en privilégiant nos relations... naturelles constituantes, voulues par Dieu !

Vidéo
27 septembre 1986
Sermon : Sur la soumission à l’adorable volonté de Dieu. O 10.2 Sermon : Sur la soumission à l’adorable volonté de Dieu.

Sainte Thérèse illustre à merveille la sagesse morale chrétienne : tout faire par amour, en accord avec la loi naturelle !

Vidéo
27 septembre 1986
Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé. Th T 1.1 Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé.

Comment desserrer le carcan aristotélicien... et même thomiste, tout en gardant leurs acquis décisifs, pour découvrir un Dieu vivant, par un acte de foi dans l’Être, et par la Bible ?

Vidéo
29 septembre 1986
Sermon : « JE SUIS », le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu de Jésus-Christ. Th T 1.2 Sermon : « JE SUIS », le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu de Jésus-Christ.

Saint Augustin ne veut connaître Dieu que par les Noms donnés à Moïse dans le Buisson ardent, gage de son Alliance.

Vidéo
29 septembre 1986
Th T 2 L’Être créateur

Les philosophes admettent d’emblée leur propre existence, mais celle de Dieu, c’est fort compliqué !
Nous verrons que c’est juste l’inverse ! Comment existons-nous sans être une partie de Dieu ??

Vidéo
15 octobre 1986
Th T 3 Dieu est Père

Comprenons, par la Révélation, que Dieu est suprêmement Père, avec une âme de Père, engendrant de toute éternité un Fils. Nos existences ne s’expliquent que par cette vie intime !

Vidéo
11 décembre 1986
Th T 4 Dieu s’est fait homme

Dieu engendre son Fils pour Lui, son propre bonheur, et pour nous, afin de se faire connaître par Lui, Dieu fait homme, car « nous n’avons accès à Dieu que par Jésus-Christ ».

Vidéo
15 janvier 1987
Th T 5 Le Dieu de Marie

Par l’étude de l’Écriture Sainte, le drame de l’union des sexes est transfiguré : l’union conjugale devient le mime de l’union avec Dieu, sur le modèle de l’union de Jésus et Marie.
En attente du face à face céleste : conjugal !

Vidéo
10 février 1987
Th T 6 Le Dieu sauveur

En découvrant ce que fut la faute originelle qui nous plonge dans les turpitudes humaines, nous découvrons la grandeur de la pédagogie divine pour nous rapprocher de Lui : bouleversant...

Vidéo
19 mars 1987
Th T 7 Le Dieu donné

C’est par l’Esprit-Saint, objet du rayonnement du Père et du Fils, que la création – nous ! – dont l’existence est inconcevable, est attirée vers notre Source. C’est sa mission !

Vidéo
9 avril 1987
Th T 8 L’Église, épouse du Verbe incarné par l’opération du Saint-Esprit

En coupant l’Esprit « qui souffle où Il veut » des institutions de l’Église, les modernistes ont repoussé l’action du Christ qui a envoyé à son Église son Épouse, son Esprit pour la faire vivre de Lui et pour Lui.

Vidéo
21 mai 1987
Th T 9 L’Église, arche du salut universel

Oui, les infidèles peuvent être sanctifiés et sauvés, parce que Jésus est le Verbe de Dieu répandu sur toute la terre, loin de tout œcuménisme, et dans l’Église !

Vidéo
10 juin 1987
Th T 10 La vraie vie

La Béatitude céleste ne consiste pas dans la vision, mais dans les unions tissées sur terre dans l’Église militante, glorifiées dans l’Église triomphante.

Vidéo
18 juin 1987
Pie X 2 Saint Pie X, prophète de la grande apostasie et du salut par l’Immaculée

Notre combat contre l’Apostasie a été prophétisé et déjà engagé par Pie X, dont les lumières fulgurantes ont tout dévoilé de notre brûlante actualité. Quel encouragement !

Vidéo
22 octobre 1987
Pie X 3 Le héraut de la royauté du Christ

Le pape qui voudra redresser l’Église n’aura qu’à reprendre les textes et le programme de Pie X !

Vidéo
17 décembre 1987
Pie X 4 Le réformateur

Les décadences sont toujours causées par les défaillances de l’autorité. Pie X a mis toute la sienne à relever l’Église, avec succès !

Vidéo
21 janvier 1988
Pie X 5 Docteur de la foi contre le modernisme

Pie X a dénoncé le modernisme tout en encourageant la vraie science dont les progrès ne seront en rien dommageables à la Foi. Tel est l’équilibre de Pie X !

Vidéo
18 février 1988
Pie X 6 Docteur de l’ordre social

Parce que Pie X n’a pas été suivi, les hommes d’Église sont devenus les meilleurs auxiliaires de la révolution, pour l’écroulement de la religion et de la société.

Vidéo
14 avril 1988
Pie X 7 Défenseur de l’ordre politique

Ce document majeur condamne la révolution sociale chrétienne et l’anarchie sans Dieu ni maître au nom de l’Évangile !

Vidéo
26 mai 1988
Pie X 8 Saint Pie X et la France

La foi et le courage du Pape pour défendre les catholiques, en dénonçant la “ pernicieuse erreur ” de la séparation de l’Église et de l’État, libérèrent l’Église.

Vidéo
16 juin 1988
Leçon 2 : Dieu existe, c’est le Bon Dieu (7 octobre). S 88.2 Leçon 2 : Dieu existe, c’est le Bon Dieu (7 octobre).

La deuxième leçon traite du premier article du Credo : « Je crois en Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre ». À écouter et apprendre par cœur !

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 3 : Les trois grands mystères révélés (14 octobre). S 88.3 Leçon 3 : Les trois grands mystères révélés (14 octobre).

Chapitre 4 : Les trois grands mystères révélés – Chapitre 5 : Le mystère de la Sainte Trinité.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 4 : Anges et démons – Adam et Ève (21 octobre). S 88.4 Leçon 4 : Anges et démons – Adam et Ève (21 octobre).

Chapitre 6 : Les anges, saints anges et démons – Chapitre 7 : La création de l’homme – Chapitre 8 : Le péché originel.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 1 : Je suis chrétien (1er octobre). S 88.1 Leçon 1 : Je suis chrétien (1er octobre).

La première leçon s’ouvre sur un préambule, “ je suis chrétien ”, puis présente le Symbole des Apôtres, résumé des vérités révélées par Jésus-Christ à son Église.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 5 : L’Incarnation (28 octobre). S 88.5 Leçon 5 : L’Incarnation (28 octobre).

Chapitre 9 : L’Incarnation du Fils de Dieu – Chapitre 10 : L’Annonciation à la Bienheureuse Vierge Marie.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 6 : L’Évangile de Jésus-Christ (4 novembre). S 88.6 Leçon 6 : L’Évangile de Jésus-Christ (4 novembre).

Chapitre 11 et 12 : L’Évangile de Jésus-Christ – Chapitre 13 : Jésus-Christ est le Fils de Dieu fait homme.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 7 : Le mystère de la Rédemption (11 novembre). S 88.7 Leçon 7 : Le mystère de la Rédemption (11 novembre).

Chapitre 14 : La Rédemption.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 8 : La Résurrection et l’Ascension – Le Saint-Esprit (18 novembre). S 88.8 Leçon 8 : La Résurrection et l’Ascension – Le Saint-Esprit (18 novembre).

Chapitre 15 : La Résurrection − Chapitre 16 : L’Ascension − Chapitre 17 : La Pentecôte.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 9 : L’Église – I  (25 novembre). S 88.9 Leçon 9 : L’Église – I (25 novembre).

Chapitre 18 : L’Église.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 10 : L’Église – II (2 décembre). S 88.10 Leçon 10 : L’Église – II (2 décembre).

Chapitre 19 : Les marques de la véritable Église – Chapitre 20 : Les fidèles de l’Église.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 11 : La communion des saints et la rémission des péchés  (9 décembre). S 88.11 Leçon 11 : La communion des saints et la rémission des péchés (9 décembre).

Chapitre 21 : La communion des saints – Chapitre 22 : La rémission des péchés.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 12 : La résurrection de la chair et la vie éternelle  (16 décembre). S 88.12 Leçon 12 : La résurrection de la chair et la vie éternelle (16 décembre).

Chapitre 23 : La résurrection de la chair et la vie éternelle.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 13 : Révision de la première partie (23 décembre). S 88.13 Leçon 13 : Révision de la première partie (23 décembre).

Pour finir le trimestre et avant d’étudier la deuxième partie consacrée aux secours que Jésus-Christ nous a préparés, l’abbé de Nantes fait une grande révision des articles du Credo.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 14 : La grâce (1er janvier). S 88.14 Leçon 14 : La grâce (1er janvier).

Chapitre 24 : La grâce en général - La grâce sanctifiante – Chapitre 25 : La grâce actuelle.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 15 : Le Pater noster et l’Ave Maria (8 janvier). S 88.15 Leçon 15 : Le Pater noster et l’Ave Maria (8 janvier).

Chapitre 26 : La prière – Chapitre 27 : Le Pater noster – Chapitre 28 : L’Ave Maria.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 16 : Les sacrements  (15 janvier). S 88.16 Leçon 16 : Les sacrements (15 janvier).

Chapitre 29 : Les sacrements.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 17 : Le baptême et la confirmation (22 janvier). S 88.17 Leçon 17 : Le baptême et la confirmation (22 janvier).

Chapitre 30 : Le baptême – Chapitre 31 : La confirmation.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 18 : L’Eucharistie (29 janvier). S 88.18 Leçon 18 : L’Eucharistie (29 janvier).

Chapitre 32 : L’Eucharistie.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 19 : La Messe et la Communion (5 février). S 88.19 Leçon 19 : La Messe et la Communion (5 février).

Chapitre 33 : Le Saint-Sacrifice de la Messe – Chapitre 34 : La Sainte Communion – Chapitre 35 : Manière de bien communier.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 20 : La pénitence et la contrition (12 février). S 88.20 Leçon 20 : La pénitence et la contrition (12 février).

Chapitre 36 : La pénitence – Chapitre 37 : La contrition.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 21 : La confession (19 février). S 88.21 Leçon 21 : La confession (19 février).

Chapitre 38 : La confession – Chapitre 39 : Manière de bien se confesser – Chapitre 40 : La Satisfaction ou Réparation.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 22 : L’Ordre et le mariage (26 février). S 88.22 Leçon 22 : L’Ordre et le mariage (26 février).

Chapitre 42 : L’Ordre – Chapitre 43 : Le Mariage (I).

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 23 : Le mariage et la vie religieuse – L’Extrême-Onction (5 mars). S 88.23 Leçon 23 : Le mariage et la vie religieuse – L’Extrême-Onction (5 mars).

Chapitre 44 : Le Mariage catholique (II) ; La vocation religieuse – Chapitre 41 : L’Extrême-Onction.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 24 : Révision de la deuxième partie (12 mars). S 88.24 Leçon 24 : Révision de la deuxième partie (12 mars).

Cette révision générale des deux premières parties du catéchisme est bien faite pour préparer les petits et les grands aux retraites que tout bon chrétien doit faire aux trois grandes étapes de sa vie afin de marcher dans la foi, l’espérance et la charité sur le chemin du Ciel.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 25 : Les commandements de Dieu (19 mars). S 88.25 Leçon 25 : Les commandements de Dieu (19 mars).

Chapitre 45 : Les commandements – Chapitre 46 : Les vertus.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 26 : La foi et l’espérance (26 mars). S 88.26 Leçon 26 : La foi et l’espérance (26 mars).

Chapitre 47 : La foi – Chapitre 48 : L’espérance.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 27 : La charité (2 avril). S 88.27 Leçon 27 : La charité (2 avril).

Chapitre 49 : L’amour de Dieu – Chapitre 50 : L’amour du prochain.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 28 : Le culte dû à Dieu et aux saints (9 avril). S 88.28 Leçon 28 : Le culte dû à Dieu et aux saints (9 avril).

Chapitre 51 : Le culte dû à Dieu et à Jésus-Christ – Chapitre 52 : Le culte dû à la Sainte Vierge et aux saints.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 29 : La pratique de la religion (16 avril). S 88.29 Leçon 29 : La pratique de la religion (16 avril).

Chapitre 53 : Deuxième commandement - Chapitre 54 : Troisième commandement.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 30 : Les commandements de l’Église (23 avril). S 88.30 Leçon 30 : Les commandements de l’Église (23 avril).

Chapitre 61 : Les commandements de l’Église.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 31 : Les devoirs envers nos parents (30 avril). S 88.31 Leçon 31 : Les devoirs envers nos parents (30 avril).

Chapitres 55 et 56 : Les devoirs envers les parents.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 32 : La vie du prochain (5 mai). S 88.32 Leçon 32 : La vie du prochain (5 mai).

Chapitre 57 : La vie du prochain.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 33 : Le cœur du prochain (14 mai). S 88.33 Leçon 33 : Le cœur du prochain (14 mai).

Chapitres 58 : Le cœur du prochain.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 34 : Les biens et la réputation du prochain (21 mai). S 88.34 Leçon 34 : Les biens et la réputation du prochain (21 mai).

Chapitre 59 : Les biens du prochain – Chapitre 60 : La réputation du prochain.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Samedi matin : Préparation à la rénovation des promesses du baptême. S 88.35 Samedi matin : Préparation à la rénovation des promesses du baptême.

Notre Père explique bien ce que parents et enfants doivent savoir pour faire une bonne retraite de communion solennelle.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Samedi après-midi : Et d’abord à la confession. S 88.36 Samedi après-midi : Et d’abord à la confession.

Première étape de la lutte contre Satan et le monde, une loyale confession de nos péchés.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Dimanche : Préparation à la grand-messe de communion solennelle. S 88.37 Dimanche : Préparation à la grand-messe de communion solennelle.

C’est la grâce d’une savoureuse explication de la sainte Messe à la lumière de l’Évangile que l’abbé de Nantes offre aux enfants. C’est tout son cœur de prêtre de la Sainte Église, son âme d’épouse du Christ, qui nous dévoile et fait aimer le plus beau mystère de notre sainte religion.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Lundi matin : Préparation à la confirmation. S 88.38 Lundi matin : Préparation à la confirmation.

Notre Père fait bien comprendre aux enfants que pour devenir des catholiques courageux, disciples et témoins de Jésus-Christ, ils ont désormais besoin de recevoir le sacrement de la confirmation qui leur donnera le Saint-Esprit avec la surabondance de ses sept dons.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Lundi après-midi : Les fruits de la confirmation. S 88.39 Lundi après-midi : Les fruits de la confirmation.

Le sacrement de la confirmation donne le Saint-Esprit avec la surabondance de ses sept dons. Ce sont autant de grâces, très bien décrites par notre Père, qui permettront aux enfants pieux de discerner déjà leur vocation particulière.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Période de questions. A 5.2 Période de questions.
Audio
Décembre 1966
Conférence : Invitation au Renouveau charismatique. S 26.2 Conférence : Invitation au Renouveau charismatique.

D’origine protestante, le Pentecôtisme s’est introduit dans l’Église, où il s’est rapidement développé. L’expérience du divin, la recherche de l’extraordinaire rendent ce mouvement très séduisant.

Audio
Pentecôte 1975
Conférence : Exposition du Renouveau charismatique, variété du quiétisme éternel. S 26.3 Conférence : Exposition du Renouveau charismatique, variété du quiétisme éternel.

Le Renouveau charismatique ? Mais c’est la chose la plus vieille du monde ! Depuis le brahmanisme jusqu’aux turpitudes de Mme Guyon, voici le portrait des ancêtres du Renouveau.

Audio
Pentecôte 1975
Sermon : Nous disons « non » au quiétisme et à l’illuminisme. S 26.4 Sermon : Nous disons « non » au quiétisme et à l’illuminisme.

Faut-il adhérer au mouvement charismatique ? Faut-il, en réaction contre ce mouvement, rejeter toute mystique ? Loin de ces deux excès, l’Église a toujours su choisir la voie d’une vraie mystique.

Audio
Pentecôte 1975
Sermon : L’effusion du Saint-Esprit dans l’Église primitive – Les faits néotestamentaires. S 26.5 Sermon : L’effusion du Saint-Esprit dans l’Église primitive – Les faits néotestamentaires.

Le Renouveau charismatique contredit les Actes des Apôtres ! Le Saint-Esprit n’a pas été donné à n’importe qui, n’importe comment, mais aux Apôtres, pour qu’ils annoncent Jésus-Christ.

Audio
Pentecôte 1975
Conférence : Critique du Renouveau. S 26.6 Conférence : Critique du Renouveau.

Selon l’abbé Caffarel, le Renouveau charismatique a été fondé par des prophètes qui ont été inspirés directement par le Saint-Esprit. Le clergé aura-t-il l’audace de s’opposer au Renouveau, donc au Saint-Esprit ?

Audio
Pentecôte 1975
Période de questions. S 26.7 Période de questions.

Comment concilier le maurrassisme et la nécessité de la grâce en politique ? Un royaliste doit-il faire son service militaire ? L’abbé de Nantes répond à ces questions, et à bien d’autres encore…

Audio
Pentecôte 1975
Conférence : Prospective catholique. S 26.8 Conférence : Prospective catholique.

En quoi consiste notre religion ? À nous faire plaisir ou à faire plaisir à Dieu ? À goûter les effets du Saint-Esprit ou à lui demeurer fidèles ? Finalement, voulons-nous être charismatiques ou catholiques ?

Audio
Pentecôte 1975
Sermon de conclusion : Se former à la CRC pour mourir ou pour vaincre ! S 26.9 Sermon de conclusion : Se former à la CRC pour mourir ou pour vaincre !

La sainte Vierge et saint Joseph n’étaient pas des charismatiques. Ni sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et le Père de Foucauld ! À leur suite, nous ne voulons pas le clinquant mais le vrai.

Audio
Pentecôte 1975
Conférence : Humanisme, Réforme, Contre-Réforme. PC 80.5 Conférence : Humanisme, Réforme, Contre-Réforme.

Martyr de sa fidélité à Dieu sans altérer en rien sa fidélité au Roi, comme cet autre Chancelier saint Thomas Becket, Thomas More est notre modèle de saint laïc CRC !

Audio
16 au 27 août 2017
Sermon d’introduction : Taizé : antithèse totale de la C.R.C. A 21.1 Sermon d’introduction : Taizé : antithèse totale de la C.R.C.

La vertu « anti-Taizé » ? L’humilité pour consentir à l’héritage reçu et... à transmettre !

Audio
Toussaint 1974
La Foi. A 21.2 La Foi.

Le secret de toutes les sociétés montantes ? Leur vie spirituelle !
Soyons donc fiers de connaître la vraie religion, catholique, et d’être en philosophie, aristotéliciens et thomistes !

Audio
Toussaint 1974
Sermon des vêpres : La contemplation, fondée sur la foi. A 21.3 Sermon des vêpres : La contemplation, fondée sur la foi.

Quel privilège d’être catholique, de connaître Dieu et d’entrer en contemplation !

Audio
Toussaint 1974
L’Espérance. A 21.4 L’Espérance.

Toute espérance indépendante d’une connaissance et d’un jugement préalable de l’intelligence est folle !

Audio
Toussaint 1974
Sermon : Espérance du Ciel et crainte de l’enfer. A 21.5 Sermon : Espérance du Ciel et crainte de l’enfer.

Pour bien mourir, commençons par bien vivre !

Audio
Toussaint 1974
La Charité. A 21.6 La Charité.

Une charité désordonnée – faute d’avoir fixé le vrai bien à procurer à autrui – procure plus de mal que de bien.

Audio
Toussaint 1974
Sermon de clôture : Plénitude de notre Contre-Réforme catholique. A 21.7 Sermon de clôture : Plénitude de notre Contre-Réforme catholique.

Contre-réformistes, contre-révolutionnaires, notre vérité religieuse se projette dans un ordre social : quelle plénitude !

Audio
Toussaint 1974
Conférence : Saint Jean de la Croix, l’ange réparateur. PC 80.14 Conférence : Saint Jean de la Croix, l’ange réparateur.

La vie de saint Jean de la Croix, réformateur du Carmel et docteur mystique incomparable, racontée par un disciple enthousiaste qui nous le rend extraordinairement attachant !

Vidéo
16 au 27 août 2017
Conférence : Vraie religion, fausse mystique. PC 80.17 Conférence : Vraie religion, fausse mystique.

« M. de Cambrai est le plus chimérique des beaux esprits de mon royaume », disait Louis XIV.
Sa trouble piété sentimentale et son parlementarisme aristocratique enseignés au XVIIIe produisirent « Télémaque XVI » (Maurras).

Audio
16 au 27 août 2017
Sermon : Scandale et réparation. L 30.5 Sermon : Scandale et réparation.

Paul°VI°est-il en enfer°? Pour qu’un pécheur public puisse recevoir l’absolution de l’Église, il doit manifester de la contrition, mais aussi se rétracter publiquement. Surtout un homme°qui a scandalisé l’Église entière.

Audio
27-29 septembre 1980
Extraits de discussion sur les 150 Points. L 30.11 Extraits de discussion sur les 150 Points.

« Les 150 Points se prétendent universels. Mais jamais un Brésilien ou un Japonais ne s’intéressera aux points consacrés à la monarchie française ?! » Notre Père répond à cette objection d’un ami.

Audio
27-29 septembre 1980
Exhortation de l’abbé de Nantes à ses amis V 5.2 Exhortation de l’abbé de Nantes à ses amis

Le Père exhorte ses fidèles à entrer dans le travail de la CRC au service de l’Église, actuellement en agonie, dans une grande Espérance !

Audio
Mars 1972
Période de questions. A 4.2 Période de questions.

L’abbé de Nantes répond aux questions de traditionalistes qui sont loin d’être unanimes sur Vatican II... Un demi-siècle après, l’auditeur pourra apprécier la justesse de ses analyses !

Audio
Mai 1966
Période de questions. A 6.2 Période de questions.

Personne ne veut attaquer la doctrine du Pape, sinon notre Père qui répond ici à ses amis angoissés ou faussement rassurés par de mauvaises réactions ecclésiastiques.

Audio
Février 1967
Actualités littéraires ACT 1985 JANVIER II Actualités littéraires

Un vrai tour d’actualités littéraires et politiques pour tester l’actualité et vérifier si la volonté affichée du cardinal Ratzinger de sauver la Foi est réelle !

Vidéo
21 janvier 1985
À la veille du Synode. ACT 1985 OCTOBRE II À la veille du Synode.

À la veille du Synode qui doit glorifier Vatican II et rallier tous les suffrages, le Père étudie deux positions de traditionalistes, qui montrent combien nous sommes seuls pour défendre l’Église...

Vidéo
11 octobre 1985
Période de questions. A 7.2 Période de questions.

Le Père répond à de nouvelles questions en délivrant un vrai cours de formation intellectuelle et de méthode, pour aborder les questions complexes, si brouillées depuis la révolution conciliaire !

Audio
Décembre 1967
Orthodromie catholique. PC 87.4 Orthodromie catholique.

Oui, l’Église est investie de la force divine et avance, fidèle à son Dieu, sans que Celui-ci soit forcé de la rendre éclatante en tout temps : Il a son plan...

Vidéo
16 au 27 août 2022
La réforme de la Messe : chimère ou réalité ? (2) D 3.2 La réforme de la Messe : chimère ou réalité ? (2)

La réforme liturgique salutaire engagée avant le Concile et soutenue par d’excellents papes aurait pu réussir, mais elle a été détournée par des modernistes. Admettons cependant l’idée d’une réforme en temps catholiques !

Audio
11 décembre 1975
Montage : Saint Pie X, Beau Pasteur de l’Église de Jésus-Christ. PC 87.14 Montage : Saint Pie X, Beau Pasteur de l’Église de Jésus-Christ.

Un splendide montage documentaire pour connaître et aimer ce saint tutélaire de notre CRC, qui fut le phare de l’Église à l’orée de la grande apostasie.

Vidéo
16 au 27 août 2022
Sous le regard de notre Père du Ciel. S 21.1 Sous le regard de notre Père du Ciel.

Par cette méditation sur notre vie, lancement d’une triple opération : Espérance, Conversion et Adoration !

Audio
Pentecôte 1973
Le Cœur Immaculé de Marie. S 21.2 Le Cœur Immaculé de Marie.

La pureté, la pauvreté et l’obéissance – le secret du Cœur de Marie – ne sont nullement réservées aux religieux ! Prions notre Mère qui nous convertira, affermira et perfectionnera !

Audio
Pentecôte 1973
Le Sacré-Cœur de Jésus. S 21.3 Le Sacré-Cœur de Jésus.

Admirons l’héroïsme masculin de Jésus, de son Cœur épris d’une jalousie divine pour sa créature, qui s’est déchiré Lui-même sur la Croix pour la sauver.

Audio
Pentecôte 1973
La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. S 21.4 La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.

Notre religion est la seule qui se fonde sur le tragique de la vie, qui l’affronte, à la suite de son fondateur, Jésus crucifié...

Audio
Pentecôte 1973
Le don du Saint-Esprit à l’Église. S 21.5 Le don du Saint-Esprit à l’Église.

Oui, l’Esprit-Saint souffle où Il veut ! Mais toujours de l’Église et vers l’Église ! Qu’on se le dise !

Audio
Pentecôte 1973
Dévotion et docilité au Saint-Esprit. S 21.6 Dévotion et docilité au Saint-Esprit.

Loin du charismatisme actuel, le Saint-Esprit, don sacramentel, est un objet de Foi, pas d’expérience intime. Ses fruits ? La Chrétienté et les saints, qui sont des « montagnes » !

Audio
Pentecôte 1973
Conclusion : Consécration aux Saints Cœurs de Jésus et Marie. S 21.7 Conclusion : Consécration aux Saints Cœurs de Jésus et Marie.

La résurrection intime et publique de l’Église ne se fera que par la dévotion aux Saints Cœurs de Jésus et Marie !

Audio
Pentecôte 1973
Dieu, son existence, sa nature ; la Révélation. S 8.1 Dieu, son existence, sa nature ; la Révélation.

Entrons dans l’explication du Credo pour nous assurer des fondements de notre Foi, contre toutes les réductions modernes. Oui, Dieu existe !

Audio
Septembre 1968
Le mystère trinitaire, l’œuvre créatrice, le péché originel. S 8.2 Le mystère trinitaire, l’œuvre créatrice, le péché originel.

Le chrétien baptisé accepte d’emblée l’enseignement de Dieu sur Lui-même – la Sainte Trinité – et sur l’univers – sa création, son bonheur, sa chute.

Audio
Septembre 1968
L’Ancienne Alliance. S 8.3 L’Ancienne Alliance.

Le peuple de l’Ancien Testament a fait l’expérience de sa malice, condition pour bien entendre l’Évangile. La leçon vaut pour chacun de nous...

Audio
Septembre 1968
L’Évangile du Salut. S 8.4 L’Évangile du Salut.

La Bonne Nouvelle de Jésus ? Le Royaume est arrivé, déjà vécu à Nazareth puis prêché en Galilée pour tous les disciples, arrachés à la puissance du démon par leur Libérateur !

Audio
Septembre 1968
La lumière et les ténèbres. S 8.5 La lumière et les ténèbres.

Le mystère d’iniquité, présent dans l’Ancien Testament, ne pouvait être chassé par une simple Parole, il y fallait le combat du Fils de l’Homme.

Audio
Septembre 1968
Le Sacrifice de la Croix. S 8.6 Le Sacrifice de la Croix.

Après la victoire de Jésus par ses controverses contre les pharisiens, vient le temps du Sacrifice librement consenti où il est Prêtre et Victime. Pour la rémission de nos péchés.

Audio
Septembre 1968
La Résurrection du Christ et la nôtre. S 8.7 La Résurrection du Christ et la nôtre.

L’importance de la Résurrection est considérable : Fait historique ! Gage de notre résurrection ! Et sacrement de notre transformation actuelle !

Audio
Septembre 1968
L’Esprit-Saint, l’Église et la Grâce. S 8.8 L’Esprit-Saint, l’Église et la Grâce.

« Je suis fille de l’Église », disait sainte Thérèse d’Avila au soir de sa vie : gage plus sûr que ses visions !

Audio
Septembre 1968
La vie quotidienne du chrétien. S 8.9 La vie quotidienne du chrétien.

La grâce du baptême ne suffit pas pour faire de nous des êtres divins ! Il nous faut combattre contre l’Adversaire, toute notre vie.

Audio
Septembre 1968
L’appel à la vie parfaite. S 8.10 L’appel à la vie parfaite.

La vie consacrée reste supérieure à la vie séculière, mais les vrais foyers chrétiens sont très proches d’esprit et d’âme des monastères !

Audio
Septembre 1968
L’éternité. S 8.11 L’éternité.

Mort. Jugement. Éternité : l’Évangile nous enseigne nos fins dernières. Méditons souvent sur elles et regardons-les avec confiance et Espérance.

Audio
Septembre 1968
Introduction : La Croix, centre de notre vie. S 14.1 Introduction : La Croix, centre de notre vie.

Devant les dominicaines de Pontcallec, le Père développe la raison profonde pour laquelle l’Église a toujours fait de la Croix l’objet de sa méditation et nous plonge dans la vérité de notre être.

Audio
Mai 1971
La Rédemption, pure miséricorde de Dieu. S 14.2 La Rédemption, pure miséricorde de Dieu.

Plutôt que de voir dans la Croix, l’œuvre de justice d’un Dieu exigeant réparation, le Père la montre comme l’acte de pure miséricorde, pour toucher notre cœur. Vision plus féconde !

Audio
Mai 1971
La Rédemption, œuvre de l’Homme-Dieu. S 14.3 La Rédemption, œuvre de l’Homme-Dieu.

Oui, le Pardon est un décret de miséricorde de Dieu-Trinité, mais cette miséricorde n’est pas sans justice : c’est une justice de miséricorde !

Audio
Mai 1971
La Rédemption, œuvre du Corps mystique. (I) S 14.4 La Rédemption, œuvre du Corps mystique. (I)

Le Christ nous rachète sur la Croix par pure miséricorde. Mais, désormais, comment allons-nous participer à ce mystère de la grâce trinitaire et christique ? Quelle œuvre sera la nôtre ?

Audio
Mai 1971
Conclusion : La Croix dans notre vie quotidienne. S 14.6 Conclusion : La Croix dans notre vie quotidienne.

La méditation de la Croix nourrit notre foi, notre espérance et notre charité, transformant par là notre vie quotidienne.

Audio
Mai 1971
Un prédestiné, persécuteur de l’Église. S 18.1 Un prédestiné, persécuteur de l’Église.

Touché par la grâce, saint Paul n’aura de vie que pour annoncer que Jésus-Christ est venu sur terre pour nous sauver.

Audio
Automne 1972
Damas. S 18.2 Damas.

Saint Paul est à part, instrument choisi par le Christ, qu’il n’a pas connu charnellement, mais dans sa Gloire et son Mystère, directement ! Premier témoin de la Foi.

Audio
Automne 1972
Réflexions sur la conversion de saint Paul. S 18.3 Réflexions sur la conversion de saint Paul.

L’avenir brillant de Saul a été sabré par sa conversion : pour quelle Gloire !

Audio
Automne 1972
Les deux premiers voyages. S 18.4 Les deux premiers voyages.

Dans ces deux premiers voyages, nous découvrons la première prédication missionnaire de saint Paul.
Qu’il abandonnera au vu des résultats décevants...

Audio
Automne 1972
Le concile de Jérusalem. Le conflit des judéo-chrétiens. S 18.5 Le concile de Jérusalem. Le conflit des judéo-chrétiens.

Le (premier) concile de Jérusalem a tranché que tous avaient accès directement au salut par la Foi au Christ : l’Église n’est plus liée à un peuple, elle est catholique !

Audio
Automne 1972
Première et seconde épîtres aux Thessaloniciens. S 18.6 Première et seconde épîtres aux Thessaloniciens.

La Parousie suppose un combat dramatique dont elle est le terme, d’où le sérieux extraordinaire de l’existence chrétienne.

Audio
Automne 1972
Troisième voyage missionnaire et première épître aux Corinthiens. S 18.7 Troisième voyage missionnaire et première épître aux Corinthiens.

L’Église est un Corps dont chacun de nous est un membre. Grande révélation qui nous vient là pour la première fois : on ne se sauve pas tout seul !

Audio
Automne 1972
Deuxième épître aux Corinthiens. S 18.8 Deuxième épître aux Corinthiens.

Les « vanteries » de Paul ? : « C’est donc de grand cœur que je me vanterai, surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. »

Audio
Automne 1972
Votre Père dans le Christ. S 18.9 Votre Père dans le Christ.

L’essentiel est que nous soyons maintenant comme détrempés dans l’amour...

Audio
Automne 1972
Épître aux Galates. S 18.10 Épître aux Galates.

Thème central : Le monde actuel est mauvais et le Christ nous en a délivrés par sa Croix.

Audio
Automne 1972
Epître aux Romains. S 18.11 Epître aux Romains.

Paul sait qu’il s’engage dans la grande affaire de sa vie : la naissance de « l’Israël de Dieu », avec la conscience de marcher vers le martyre.

Audio
Automne 1972
Importance de l’épître aux Romains. S 18.12 Importance de l’épître aux Romains.

Les relations entre Paul, Pierre et Jacques sont fraternelles. Mais il y a eu zizanie, semée par les faux-apôtres.

Audio
Automne 1972
Épître aux Philippiens. S 18.13 Épître aux Philippiens.

Extraordinaire impression de joie, bienveillance, pureté et simplicité... au lendemain d’épreuves terribles et dont il n’était pas encore sorti.

Audio
Automne 1972
Captif pour le Christ : suprême montée à Jérusalem. S 18.14 Captif pour le Christ : suprême montée à Jérusalem.

Le 12 mai 58, Paul monte à Jérusalem pour la dernière fois ; douze ans après, la Ville sera détruite et Paul sera mort martyr.

Audio
Automne 1972
L’amour de Jésus chez saint Paul. S 18.15 L’amour de Jésus chez saint Paul.

À la différence de Jean-Baptiste, Paul ne s’efface pas devant le Christ : il est, non pas concurrent, mais autre Christ !

Audio
Automne 1972
Le procès. L’odyssée chrétienne. S 18.16 Le procès. L’odyssée chrétienne.

Les deux années de captivité à Rome furent l’occasion d’un approfondissement considérable de sa connaissance du Christ.

Audio
Automne 1972
Les épîtres de la captivité (1) : Épître aux Colossiens. S 18.17 Les épîtres de la captivité (1) : Épître aux Colossiens.

Dans le Christ, Fils de Dieu et homme, habite corporellement la plénitude de la Divinité : Il est tout et étant tout, il contient toute la création en Lui : c’est le « Plérôme » !

Audio
Automne 1972
Les épîtres de la captivité (2) : Épître aux Éphésiens. S 18.18 Les épîtres de la captivité (2) : Épître aux Éphésiens.

Le Mystère, c’est de comprendre comment nous pouvons, tout en restant nous-mêmes distincts de Lui, n’être qu’un corps avec le Christ. Mais c’est cela la vraie divinisation.

Audio
Automne 1972
Les épîtres pastorales : Le dernier périple : Première à Timothée et épître à Tite. S 18.19 Les épîtres pastorales : Le dernier périple : Première à Timothée et épître à Tite.

Plus d’Actes pour connaître le dernier voyage de Paul ! Seules les épîtres de Paul et la lettre de saint Clément nous donnent quelques indications...

Audio
Automne 1972
Le martyre : Seconde épître à Timothée. S 18.20 Le martyre : Seconde épître à Timothée.

« Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. »
Paroles immortelles ! Il n’y a pas moyen d’y échapper... Paul nous y exhorte !

Audio
Automne 1972
Les hymnes des épîtres pastorales. Quelques maximes pauliniennes. S 18.21 Les hymnes des épîtres pastorales. Quelques maximes pauliniennes.

Les maximes de Paul ? « Je meurs chaque jour », pour être capable de dire au dernier jour : je meurs avec le Christ dans l’espérance de ressusciter avec Lui !

Audio
Automne 1972
Épître aux Hébreux. S 18.22 Épître aux Hébreux.

Paul développe une passion terrible pour la défense de la Foi, mais tout de suite après il relève son adversaire et se montre son Bon Samaritain !

Audio
Automne 1972
Conclusions : Pour la vie spirituelle. Pour la “ pastorale d’ensemble ”. S 18.23 Conclusions : Pour la vie spirituelle. Pour la “ pastorale d’ensemble ”.

Tout le Mystère annoncé par Paul est le contraire du gnosticisme moderne qu’on nous enseigne.
Un bon catholique retrouve l’esprit primitif dans les institutions actuelles.

Audio
Automne 1972
Sermon de Toussaint 1972 : «  Vita vestra abscondita est cum Christo in Deo » (Col 3, 3). S 18.24 Sermon de Toussaint 1972 : «  Vita vestra abscondita est cum Christo in Deo » (Col 3, 3).

La consolation du moine mort au monde : c’est la présence de Jésus, chaque jour dans sa vie, gage de sa résurrection !

Audio
Automne 1972
Charles de Foucauld de Pontbriand (15 septembre 1858). S 31.1 Charles de Foucauld de Pontbriand (15 septembre 1858).

Charles de Foucauld fut un cœur d’or et une intelligence très profonde : ces deux fils nous permettront, seuls, de comprendre qui fut le Père de Foucauld, pour être ses véritables disciples !

Audio
12-20 septembre 1976
L’orphelin prodigue. S 31.2 L’orphelin prodigue.

Charles dans sa vie d’orphelin, de lycéen incrédule, d’étudiant et d’officier débauché... être de contrastes, mais retenu par sa famille et l’armée : comment va-t-il s’en sortir ?

Audio
12-20 septembre 1976
L’officier français. S 31.3 L’officier français.

Par-delà les apparences, Charles fut un vrai officier français qui par l’expédition au Maroc se mit au service de la France pour préparer les voies d’infiltration française au Maroc.

Audio
12-20 septembre 1976
La conversion (octobre 1886). S 31.4 La conversion (octobre 1886).

La foi retrouvée de Charles fut un engendrement opéré par la beauté de l’âme de sa cousine puis l’enseignement de l’abbé Huvelin : ni esthétique ni rigoriste, mais ascétique et mystique !

Audio
12-20 septembre 1976
Jesus-Caritas. S 31.5 Jesus-Caritas.

La découverte bouleversante de Jésus à Nazareth lors de son voyage en Terre sainte le mènera à la Trappe de Notre-Dame des Neiges, comme la plus proche de son idéal d’abjection.

Audio
12-20 septembre 1976
À la trappe d’Akbès. S 31.6 À la trappe d’Akbès.

Sept ans d’une vie monastique parfaite à la Trappe et une crise qui l’en fait sortir par la volonté évidente de Jésus !

Audio
12-20 septembre 1976
Nazareth : La vie évangélique. S 31.7 Nazareth : La vie évangélique.

De sa vie abjecte à Nazareth à son embarquement pour l’Afrique, Charles, ordonné prêtre, sort de sa vie cachée : c’est le moment de l’incarnation !

Audio
12-20 septembre 1976
Béni-Abbès. S 31.8 Béni-Abbès.

Enfin, il nage dans un bonheur absolu, installant une fraternité à Béni-Abbès d’où rayonne sur les pauvres le Sacré-Cœur de Jésus : contemplation et bienfaisance, c’est la volonté de Dieu enfin réalisée !

Audio
12-20 septembre 1976
Moine-missionnaire. S 31.9 Moine-missionnaire.

Le Père de Foucauld fut-il l’otage de l’Armée française, le complice de la colonisation ? Les faits et leurs répercussions dans son apostolat apportent la vraie réponse.

Audio
12-20 septembre 1976
Tamanrasset. S 31.10 Tamanrasset.

Entre deux vocations il choisit d’être missionnaire au Hoggar mais restera ermite : moine-missionnaire ! Par le chemin des renoncements héroïques, jusqu’aux portes de la mort...

Audio
12-20 septembre 1976
L’Union coloniale catholique. S 31.11 L’Union coloniale catholique.

1908-1916, magnifique floraison du Père avec l’élaboration d’une doctrine politique et religieuse pour la conversion des musulmans ! Trois voyages en France la feront connaître. Avec bien des déceptions...

Audio
12-20 septembre 1976
La colonisation française. S 31.12 La colonisation française.

Le Père de Foucauld met au point une doctrine de la colonisation française catholique, d’un équilibre et d’une vérité remarquables, unissant Église et État heureusement concertés, qui seule pourra convertir ces peuples !

Audio
12-20 septembre 1976
La Croisade française. S 31.13 La Croisade française.

Restant dans son bordj aux avant-postes de la Chrétienté, parfait stratège pour ses hommes, véritable moine-soldat, le Père comprend que la guerre est une Croisade contre Satan.

Audio
12-20 septembre 1976
Frère Charles de Jésus, martyr (1er décembre 1916). S 31.14 Frère Charles de Jésus, martyr (1er décembre 1916).

La mort du Père fut le fruit d’un complot senoussiste pour supprimer l’obstacle majeur à l’expansion de l’islam. Ce fut un martyr voulu par amour de Jésus !

Audio
12-20 septembre 1976
Jésus est le maître de l’impossible. S 31.15 Jésus est le maître de l’impossible.

L’œuvre du Père est restée sans fruit par l’altération volontaire de sa doctrine. Elle rayonnera lorsque la France et l’Église reprendront la Croisade auprès de ces populations !

Audio
12-20 septembre 1976
Sermon : Politique et mystique. S 33.1 Sermon : Politique et mystique.

Cherchez le Royaume de Dieu et le reste vous sera donné par surcroît !

Audio
14-15 mai 1977
Aux sources de la vie spirituelle : La Vierge et l’Annonciation. S 33.2 Aux sources de la vie spirituelle : La Vierge et l’Annonciation.

L’Annonciation réalise le grand dessein de Dieu : son union avec l’humanité. Le Oui de l’Immaculée Vierge Marie répond au Oui de Dieu. « Et verbum caro factum est. »

Audio
14-15 mai 1977
La Vierge Marie et le Saint-Sacrifice de la Messe. S 33.3 La Vierge Marie et le Saint-Sacrifice de la Messe.

À la messe, la Vierge Marie est auprès de son Fils : elle est l’Église, la première des fidèles pour les aider à participer à l’Action !

Audio
14-15 mai 1977
Marie dans le mystère de la Pentecôte. S 33.4 Marie dans le mystère de la Pentecôte.

Notre religion catholique est la base des progrès des peuples et de la grandeur des nations. Notre Chrétienté médiévale en est l’exemple !

Audio
14-15 mai 1977
Marie à la fin des temps, Reine de l’Apocalypse. S 33.7 Marie à la fin des temps, Reine de l’Apocalypse.

L’Apocalypse fixe le rôle éminent de la Vierge dans les derniers temps, précédant le second avènement glorieux de son Fils dans une humanité devenue enfin son Épouse !

Audio
14-15 mai 1977
Sermon : Vers le Père. S 33.8 Sermon : Vers le Père.

Sur terre, manque la dernière glorification pour l’Épouse : celle de paraître devant le Père au bras de son Époux !

Audio
14-15 mai 1977
Sermon d’ouverture : Marie, Reine des mystiques. S 37.1 Sermon d’ouverture : Marie, Reine des mystiques.

La perfection de la Vierge Marie a consisté à réaliser son union à Dieu, sublime, dans la plus grande simplicité, la rendant ainsi notre modèle !

Audio
20-21 mai 1978
Esthétique : La Sainte Vierge et la beauté. S 37.2 Esthétique : La Sainte Vierge et la beauté.

Le sentiment esthétique, l’unissant à Dieu, fut comblé en la Vierge par sa contemplation de l’univers, la Révélation de la Sagesse divine et l’Incarnation du Verbe en son sein !

Audio
20-21 mai 1978
Sermon : Les trois beautés de Marie. S 37.3 Sermon : Les trois beautés de Marie.

La Sainte Vierge était-elle belle ? Bien sûr ! Et d’une triple beauté capable d’embraser nos âmes d’une ferveur mystique pour les mener à Dieu !

Audio
20-21 mai 1978
Dramatique : Les béatitudes et la corédemption. S 37.4 Dramatique : Les béatitudes et la corédemption.

En servante docile du Seigneur, la Vierge Marie suit Jésus dans le drame et, au pied de la Croix, sa volonté de pâtir avec Lui pour nous est son sentiment le plus profond !

Audio
20-21 mai 1978
Sermon : La force des suppliants. S 37.5 Sermon : La force des suppliants.

La supplication suprême de Jésus et Marie au Calvaire est le gage le plus sûr de leur gloire et de notre salut, comme l’a magnifiquement compris Péguy.

Audio
20-21 mai 1978
La gloire du Dieu Vivant ou la politique de la Sainte Vierge. S 37.6 La gloire du Dieu Vivant ou la politique de la Sainte Vierge.

Le sommet de l’union mystique de la Vierge et de Jésus vise à rendre chrétienne toute l’œuvre de son Fils : c’est la Chrétienté ! La Sainte Vierge s’occupe donc de politique !

Audio
20-21 mai 1978
Sermon : Le couronnement de Marie. S 37.7 Sermon : Le couronnement de Marie.

La Vierge Marie, modèle des âmes mystiques, est la seule montée aux Cieux dans la totalité de son Être ! Jouissant de l’amour trinitaire toujours en mouvement et nous attirant à Elle !

Audio
20-21 mai 1978
Un combat quotidien. S 38.1 Un combat quotidien.

Pas de mystique sans consentement fidèle à la pratique du devoir d’état !

Audio
été-automne 1978
La paresse. S 38.2 La paresse.

Contre la paresse, aimer la vie ! l’effort ! la réussite !

Audio
été-automne 1978
La gourmandise. S 38.3 La gourmandise.

À trop faire attention à notre nourriture, nous risquons de tomber dans le matérialisme et l’impiété...

Audio
été-automne 1978
La luxure. S 38.4 La luxure.

Comment lutter contre un instinct puissant, d’un maniement très difficile depuis Adam et Ève, qui perpétue la race humaine ? Écoutez saint Paul et son disciple !

Audio
été-automne 1978
La colère. S 38.5 La colère.

La colère ? Un courant électrique traversant les nerfs et réclamant de se passer sur le prochain... De quoi nous en dégoûter !

Audio
été-automne 1978
L’avarice. S 38.6 L’avarice.

Être détaché ? C’est mettre ses biens à disposition – aussi – des autres pour les en faire profiter !

Audio
été-automne 1978
L’envie. S 38.7 L’envie.

« C’est par l’envie du Diable que la mort est entrée dans le monde », lisons-nous dans la Sagesse.

Audio
été-automne 1978
L’orgueil. S 38.8 L’orgueil.

L’orgueil : « le sommet de la montagne ». Souvent tous les autres vices lui servent de piédestal. Mais, autosuffisant, c’est pire.

Audio
été-automne 1978
Foi et obéissance. S 38.9 Foi et obéissance.

Croire en quelqu’un d’autre que soi ? Merveilleux remède pour l’orgueilleux qui ne croit qu’à son moi absolu !

Audio
été-automne 1978
Espérance et chasteté. S 38.10 Espérance et chasteté.

La chasteté sans Espérance, c’est un joug sans amour !
L’Espérance sans chasteté, c’est une mystique sans ascèse !

Audio
été-automne 1978
Charité et pauvreté. S 38.11 Charité et pauvreté.

Il y a plus de joie – et de beauté – à donner qu’à recevoir !

Audio
été-automne 1978
Prudence et silence. S 38.12 Prudence et silence.

La prudence : un cadre vide à remplir de charité évangélique, parce que Jésus nous supporte sans mesure.

Audio
été-automne 1978
Justice et clôture. S 38.13 Justice et clôture.

Le paganisme a ignoré la vertu de chasteté. Seuls, Jésus et Marie pouvaient attirer les cœurs et se les consacrer.

Audio
été-automne 1978
Tempérance, jeûne, abstinence. S 38.14 Tempérance, jeûne, abstinence.

Écoutez bien les résolutions que le chrétien doit prendre dans ce domaine : neuves !

Audio
été-automne 1978
Force et régularité. S 38.15 Force et régularité.

Quelle merveille qu’une règle de vie, imposée ou décidée, pour échapper à sa paresse multiforme !

Audio
été-automne 1978
Un huitième vice… la déprime. S 38.16 Un huitième vice… la déprime.

Résolution du déprimé : « Tais-toi, menteur ! Cesse ta comédie ! Souris !... pour faire mentir en toi le menteur ! »

Audio
été-automne 1978
La joie et le sourire, pour l’amour de Jésus. S 38.17 La joie et le sourire, pour l’amour de Jésus.

« Personne ne pèche en voyant Dieu, c’est-à-dire en ressentant un violent amour de Jésus. »

Audio
été-automne 1978
Appendice : La folie de la Croix. S 14.7 Appendice : La folie de la Croix.

La Croix, suprême folie pour le monde, est la suprême sagesse car elle la Voie, la Vérité et la Vie !

Audio
Mai 1971
Sermon : Une humble vie pour une éternité de gloire. S 44.1 Sermon : Une humble vie pour une éternité de gloire.

À notre mort, que restera-t-il de notre vie ? Non le tourisme, les exploits sportifs, les diplômes, la richesse. Mais les faits surnaturels, comme d’avoir écouté ces conférences sur la Sainte Vierge...

Audio
3 et 4 mai 1980
La Vierge Marie dans l’Écriture. S 44.2 La Vierge Marie dans l’Écriture.

« Les Évangiles accordent peu de place à la Sainte Vierge, affirment les protestants. Dans certains passages, Jésus semble même désavouer sa Mère. » Notre Père réfute magistralement ces absurdités.

Audio
3 et 4 mai 1980
La Vierge Marie dans la Tradition. S 44.3 La Vierge Marie dans la Tradition.

Dans l’histoire de l’Église, l’efflorescence de la vie religieuse s’accompagne d’un accroissement de la dévotion à la Sainte Vierge. À l’inverse, lorsque ce culte décline, c’est mauvais signe pour l’Église !

Audio
3 et 4 mai 1980
La Vierge Marie en Dieu. S 44.4 La Vierge Marie en Dieu.

Quels sont les rapports de la Sainte Vierge avec le Père, avec le Fils et avec le Saint-Esprit ? Notre Père apporte une solution très nouvelle au cours d’une conférence éblouissante.

Audio
3 et 4 mai 1980
Sermon : La Vierge Marie en polémique sacrée. S 44.5 Sermon : La Vierge Marie en polémique sacrée.

Où est le salut aujourd’hui ? Dans la politique, l’économie, la bombe à neutrons, la bombe nucléaire, les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ? Réponse dans ce sermon.

Audio
3 et 4 mai 1980
La Vierge Marie et les 150 Points. S 44.6 La Vierge Marie et les 150 Points.

Marie de Nazareth n’est pas une libérale. Princesse de Juda, elle n’est pas démocrate. Elle n’est ni pour la lutte des classes ni pour la bourgeoisie oppressive. Elle est donc l’inspiratrice de nos 150 Points.

Audio
3 et 4 mai 1980
Sermon de clôture : À toutes les grandes heures du monde… S 44.7 Sermon de clôture : À toutes les grandes heures du monde…

Notre-Dame a suivi Notre-Seigneur pendant tout le cours de sa vie terrestre. Aujourd’hui, par de nombreuses apparitions, Elle prépare le retour glorieux de son Fils à la fin des temps.

Audio
3 et 4 mai 1980
Ier dimanche de l’Avent : L’Avent. S 45.1 Ier dimanche de l’Avent : L’Avent.

Avançons vers Noël, remplis de componction devant nos fautes, car la colère de Dieu se changera en pardon !

Audio
1979-1980
Fête de l’Immaculée Conception : Ave Maria. S 45.2 Fête de l’Immaculée Conception : Ave Maria.

Ô Marie, puisque Dieu vous aime tant, aimez-nous de la même manière ! Faites-nous participer à quelques-unes de vos richesses !

Audio
1979-1980
IIe dimanche de l’Avent : La loi du Nouveau Testament. S 45.3 IIe dimanche de l’Avent : La loi du Nouveau Testament.

Tant est notre culte et notre pratique des Commandements divins, tant sera grande notre joie à Noël !

Audio
1979-1980
IIIe dimanche de L’Avent : La joie découle de notre espérance. S 45.4 IIIe dimanche de L’Avent : La joie découle de notre espérance.

À la suite des Justes de l’Ancien Testament qui espérèrent ce jour dans la joie, réjouissons-nous et soyons bienveillants : voici l’Emmanuel !

Audio
1979-1980
IVe dimanche de l’Avent : Recevoir Jésus avec Marie. S 45.5 IVe dimanche de l’Avent : Recevoir Jésus avec Marie.

Vivons entre Marie et Joseph à Nazareth, puis Jérusalem et Bethléem, recueillons-nous et méditons sur ce Signe de notre Nativité éternelle !

Audio
1979-1980
Noël. À la messe de Minuit : La joie de la venue du Sauveur. S 45.6 Noël. À la messe de Minuit : La joie de la venue du Sauveur.

Qu’y a-t-il de plus grand que notre Roi dans la Crèche, entouré de ses saints parents ?
Admirons, aimons, remercions.

Audio
1979-1980
Noël. À la messe du jour : Jésus, Fils de Dieu. S 45.7 Noël. À la messe du jour : Jésus, Fils de Dieu.

Redisons la vérité catholique sur Noël, rejetée par juifs et musulmans : l’Enfant de la crèche est Fils de Dieu, venu pour être Roi et Sauveur du monde.

Audio
1979-1980
Dimanche dans l’octave de Noël : Le mystère de l’Incarnation. S 45.8 Dimanche dans l’octave de Noël : Le mystère de l’Incarnation.

Venons à la Crèche adorer le Fils de Dieu dans le corps qu’il a pris pour nous manifester sa nature divine.

Audio
1979-1980
Fête de la Circoncision : Jésus notre modèle pour porter nos croix. S 45.9 Fête de la Circoncision : Jésus notre modèle pour porter nos croix.

Que souhaiter de meilleur que de vivre cette année dans la grâce divine, source de Salut manifestée dans le Christ ?

Audio
1979-1980
Saint Nom de Jésus : Le Saint Nom de Jésus. S 45.10 Saint Nom de Jésus : Le Saint Nom de Jésus.

Le Nom de Jésus est porteur de son mystère : Dieu est notre Sauveur. Aimons à l’invoquer avec tendresse.

Audio
1979-1980
Fête de l’Épiphanie : Noël et Épiphanie, pauvreté et gloire. S 45.11 Fête de l’Épiphanie : Noël et Épiphanie, pauvreté et gloire.

Il existe un temps pour la pauvreté et un temps pour la gloire. Mais nous allons vers la Gloire et l’Épiphanie est à venir !

Audio
1979-1980
Fête de la Sainte Famille : Le mystère de la famille chrétienne. S 45.12 Fête de la Sainte Famille : Le mystère de la famille chrétienne.

Grand est le mystère de la famille, qui encouragera les parents à leur vocation, les enfants à leur soumission !

Audio
1979-1980
IIe dimanche après l’Épiphanie : La vie à Nazareth. S 45.13 IIe dimanche après l’Épiphanie : La vie à Nazareth.

Attention ! Quand nous méprisons la vie pauvre de notre entourage, c’est celle de Jésus, Marie et Joseph que nous dédaignons...

Audio
1979-1980
IIIe dimanche après l’Épiphanie : Nazareth. S 45.14 IIIe dimanche après l’Épiphanie : Nazareth.

Qu’est-ce qui peut bien, dans la vie d’un garde-barrière, le préparer à la Vie éternelle ???
Écoutez !

Audio
1979-1980
Fête de la Présentation : Oblation. S 45.15 Fête de la Présentation : Oblation.

Mystère joyeux, mais tragique : c’est déjà l’Église qui, en Marie, pose sur l’autel l’Agneau sans tache.

Audio
1979-1980
Septuagésime et Sexagésime : La Prédestination. S 45.16 Septuagésime et Sexagésime : La Prédestination.

Si quelqu’un doit décider de ma vie, je préfère que ce soit mon Père du Ciel plutôt que moi : plus sûr !

Audio
1979-1980
Quinquagésime : Jésus, Fils de David. S 45.17 Quinquagésime : Jésus, Fils de David.

La vérité ? Jésus, Fils de David, savait qu’il montait à Jérusalem pour expier les péchés du monde !

Audio
1979-1980
Mercredi des Cendres : Les Cendres. S 45.18 Mercredi des Cendres : Les Cendres.

Pendant le carême, mourons avec Notre-Seigneur pour ressusciter avec Lui !

Audio
1979-1980
Ier dimanche de Carême : Jésus tenté, notre modèle. S 45.19 Ier dimanche de Carême : Jésus tenté, notre modèle.

« Saint » signifie « séparé ». Pendant le carême, les chrétiens sont appelés à se séparer du monde et lutter contre Satan avec l’aide de Jésus, notre modèle.

Audio
1979-1980
IIe dimanche de Carême : La lutte contre la chair. S 45.20 IIe dimanche de Carême : La lutte contre la chair.

« Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous ! »

Audio
1979-1980
IIIe dimanche de Carême : La lutte contre le monde. S 45.21 IIIe dimanche de Carême : La lutte contre le monde.

« Sagesse aux yeux de Dieu, folie aux yeux des hommes », dit saint Paul.
Soyons fous pour être sages devant Dieu !

Audio
1979-1980
IVe dimanche de Carême : La lutte contre le démon. S 45.22 IVe dimanche de Carême : La lutte contre le démon.

Être fidèle à la Vérité, au Bien et à la Justice dans un monde qui méprise la Vérité, déteste le Bien et fuit toute Justice, jusqu’au martyre.

Audio
1979-1980
Dimanche de la Passion : Mourir avec Jésus. S 45.23 Dimanche de la Passion : Mourir avec Jésus.

O Crux, ave, spes unica ! Ô Croix, notre unique Espérance !
En dehors de cela, tout est illusion.

Audio
1979-1980
Dimanche des Rameaux : Jésus, Roi de Vérité. S 45.24 Dimanche des Rameaux : Jésus, Roi de Vérité.

Il fallait ce – modeste – succès à Jérusalem où Jésus a droit de trôner comme Roi !

Audio
1979-1980
Jeudi Saint : À la Cène, Jésus révèle le mystère de son Sacré‑Cœur. S 45.25 Jeudi Saint : À la Cène, Jésus révèle le mystère de son Sacré‑Cœur.

Jésus se donne à nous comme la Victime, seule capable de nous sauver et de nous ouvrir le Ciel.

Audio
1979-1980
Vendredi Saint : Jésus a payé pour nous. S 45.26 Vendredi Saint : Jésus a payé pour nous.

Il fallait cette ampleur des souffrances du Christ pour que nous mesurions l’ampleur de nos péchés...

Audio
1979-1980
Veillée pascale : Jésus nous a libérés de la puissance du démon. S 45.27 Veillée pascale : Jésus nous a libérés de la puissance du démon.

Les rites de l’Église nous font entrer dans le grand Mystère de la chute et du relèvement du pécheur.

Audio
1979-1980
Dimanche de Pâques : Le « passage » de Jésus, notre modèle. S 45.28 Dimanche de Pâques : Le « passage » de Jésus, notre modèle.

La fête de Pâques représente le type de toutes nos épreuves : passer par la mort pour ressusciter avec le Christ !

Audio
1979-1980
Lundi de Pâques : Joie pascale. S 45.29 Lundi de Pâques : Joie pascale.

Pâques n’est pas la fête du printemps, mais celle des retrouvailles avec Notre-Seigneur ressuscité !

Audio
1979-1980
Dimanche “ In Albis ” : La miséricorde divine. S 45.30 Dimanche “ In Albis  : La miséricorde divine.

L’homme moderne se trouve très bien : il n’a donc aucun besoin de miséricorde.

Audio
1979-1980
Dimanche du Bon Pasteur : Le Bon Pasteur. S 45.31 Dimanche du Bon Pasteur : Le Bon Pasteur.

« Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. » Jésus a maudit les mauvais pasteurs qui n’enseignent plus cette Vérité.

Audio
1979-1980
IIIe dimanche après Pâques : « Je reviendrai. » (Jn 16, 16) S 45.32 IIIe dimanche après Pâques : « Je reviendrai. » (Jn 16, 16)

Nous sommes au Samedi saint de l’Église, attendant la Résurrection de l’Église avec la Vierge Marie.

Audio
1979-1980
Saint Joseph artisan : Le travail servile, contre l’orgueil et l’égoïsme. S 45.33 Saint Joseph artisan : Le travail servile, contre l’orgueil et l’égoïsme.

L’Église mesure la sainteté de ses saints à leur ardeur au travail manuel, servile...
Ni l’orgueilleux ni l’égoïste n’aiment le travail manuel.

Audio
1979-1980
Fête de sainte Jeanne d’Arc : Jeanne mystique et politique, au service du Roi Jésus. S 45.34 Fête de sainte Jeanne d’Arc : Jeanne mystique et politique, au service du Roi Jésus.

L’exemple de Jeanne d’Arc nous fait garder intacte notre confiance en Dieu, qui enverra ses saints le jour voulu !

Audio
1979-1980
Fête de l’Ascension : Réfutation de la théorie moderniste
 sur l’Ascension. S 45.35 Fête de l’Ascension : Réfutation de la théorie moderniste sur l’Ascension.

L’Ascension est d’une importance vitale ! Comme Jésus est monté, Il reviendra pour instaurer son Royaume !

Audio
1979-1980
Dimanche après l’Ascension : Le Retour du Christ. S 45.36 Dimanche après l’Ascension : Le Retour du Christ.

Une imagination pieuse qui soutiendrait notre Espérance : un retour de Jésus avant le Jugement dernier, pour aider son Église à établir son Royaume !

Audio
1979-1980
Fête de la Pentecôte : Le Saint-Esprit, âme de l’Église. S 45.37 Fête de la Pentecôte : Le Saint-Esprit, âme de l’Église.

Avec le don du Saint-Esprit, « ne craignez pas, petit troupeau ! »

Audio
1979-1980
Fête de la Sainte Trinité : Le mystère de la Sainte Trinité. S 45.38 Fête de la Sainte Trinité : Le mystère de la Sainte Trinité.

Méditons sur la magnificence d’un Dieu se révélant comme un Père, un Fils et un Ami !

Audio
1979-1980
Sermon de la messe de la Fête-Dieu : Présence de Jésus. S 45.39 Sermon de la messe de la Fête-Dieu : Présence de Jésus.

Par le don de son Corps et de son Sang, Jésus veut nous être utile et agréable !

Audio
1979-1980
Avant la procession de la Fête-Dieu : Sacrifice de Jésus. S 45.40 Avant la procession de la Fête-Dieu : Sacrifice de Jésus.

La Messe, c’est revivre le dialogue du Christ avec le bon larron : « Aujourd’hui, tu seras avec moi au Paradis. »

Audio
1979-1980
Sermon des vêpres de la Fête-Dieu : Union à Jésus. S 45.41 Sermon des vêpres de la Fête-Dieu : Union à Jésus.

La finalité de la Communion offre un parallèle très frappant avec celle de l’union conjugale : fécondité, union et tendresse.

Audio
1979-1980
Sermon de la messe du Sacré-Cœur : Le Cœur de Jésus. S 45.42 Sermon de la messe du Sacré-Cœur : Le Cœur de Jésus.

L’histoire de Dieu avec nous, c’est une histoire d’amour que Jésus nous a racontée !

Audio
1979-1980
Avant la procession de la fête du Sacré-Cœur : Cœur blessé. S 45.43 Avant la procession de la fête du Sacré-Cœur : Cœur blessé.

Jésus voulut la blessure de son Cœur afin que nous comprenions de quel amour nous sommes aimés...

Audio
1979-1980
Sermon des vêpres de la fête du Sacré-Cœur : Torrent de Sang. S 45.44 Sermon des vêpres de la fête du Sacré-Cœur : Torrent de Sang.

Jésus s’est acquis un trésor de grâces où Il désire que nous puisions sans cesse ! Il est notre palladium !

Audio
1979-1980
IVe dimanche après la Pentecôte : Le mystère de l’Église. S 45.45 IVe dimanche après la Pentecôte : Le mystère de l’Église.

L’Église est le tout de notre vie parce qu’elle est la suite corporelle de Jésus !

Audio
1979-1980
Fête des Saints Apôtres Pierre et Paul : Les Saints Apôtres, fondateurs de l’Église. S 45.46 Fête des Saints Apôtres Pierre et Paul : Les Saints Apôtres, fondateurs de l’Église.

L’Église est fondée sur les douze Apôtres : c’est eux qui la jugeront à la fin des temps !

Audio
1979-1980
VIIe dimanche après la Pentecôte : Les évêques, successeurs des Apôtres. S 45.47 VIIe dimanche après la Pentecôte : Les évêques, successeurs des Apôtres.

Attention ! Pape et évêques ne sont pas des prophètes, mais des continuateurs fidèles et avisés de l’œuvre apostolique.

Audio
1979-1980
Xe dimanche après la Pentecôte : Portrait du fidèle catholique. S 45.49 Xe dimanche après la Pentecôte : Portrait du fidèle catholique.

La religion consiste, pour nous créatures, à faire ce que notre Créateur nous commande !

Audio
1979-1980
XIe dimanche après la Pentecôte : Réponse aux objections contre l’Église. S 45.50 XIe dimanche après la Pentecôte : Réponse aux objections contre l’Église.

Dieu nous a voulus laborieux, reprenant notre travail de conversion chaque jour par les sacrements !

Audio
1979-1980
Fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie : Marie, secours des pécheurs. S 45.51 Fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie : Marie, secours des pécheurs.

Sachons prier la Vierge, dans ses Mystères, ses pèlerinages, ses fêtes ! Elle est notre Mère si aimante !

Audio
1979-1980
XIIe dimanche après la Pentecôte : Le Baptême. S 45.52 XIIe dimanche après la Pentecôte : Le Baptême.

Avec et par le baptême, je vous clair pour toute ma vie !

Audio
1979-1980
XIIIe dimanche après la Pentecôte : La Confirmation. S 45.53 XIIIe dimanche après la Pentecôte : La Confirmation.

La Confirmation achève l’œuvre du Baptême en se donnant à chacun pour réaliser sa fonction propre, et à tous pour brûler d’Amour !

Audio
1979-1980
XIVe dimanche après la Pentecôte : Bienfaits de l’Église dans notre vie spirituelle. S 45.54 XIVe dimanche après la Pentecôte : Bienfaits de l’Église dans notre vie spirituelle.

Le chrétien peut et doit être heureux et paisible dans les tourmentes : nous avons de quoi y faire front !

Audio
1979-1980
Exaltation de la Sainte Croix : La confession. S 45.56 Exaltation de la Sainte Croix : La confession.

Le fondement de la pénitence, c’est l’expiation par la Croix de Jésus.

Audio
1979-1980
XVIIe dimanche après la Pentecôte : “ L’obligation ” d’aimer Dieu et le prochain. S 45.57 XVIIe dimanche après la Pentecôte : “ L’obligation ” d’aimer Dieu et le prochain.

Ces obligations, protectrices, vont dans le sens du meilleur de nous...

Audio
1979-1980
XVIIIe dimanche après la Pentecôte : L’ordre et le mariage. S 45.58 XVIIIe dimanche après la Pentecôte : L’ordre et le mariage.

Le raisonnable est le fondement de l’aimable et du cordial !

Audio
1979-1980
Fête du Saint Rosaire : La perfection du mariage de la Sainte Vierge et de saint Joseph. S 45.59 Fête du Saint Rosaire : La perfection du mariage de la Sainte Vierge et de saint Joseph.

Rien n’est plus grand qu’une vocation reçue de Dieu !

Audio
1979-1980
XXe dimanche après la Pentecôte : L’ordre et le mariage, des sacrements de service. S 45.60 XXe dimanche après la Pentecôte : L’ordre et le mariage, des sacrements de service.

Admirons l’Église, toute tendue vers le service de Dieu et désirons entrer dans ce service !

Audio
1979-1980
Fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance : « Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous ! » S 45.61 Fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance : « Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous ! »

Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous ! Notre conversion est toujours à faire, refaire, parfaire !

Audio
1979-1980
Sermon des vêpres de Notre-Dame de la Sainte Espérance : Trois méthodes pour dire son chapelet. S 45.62 Sermon des vêpres de Notre-Dame de la Sainte Espérance : Trois méthodes pour dire son chapelet.

Grâce au chapelet, je supplie Marie de faire passer ses sentiments dans mon cœur, pour m’unir à Jésus.

Audio
1979-1980
Fête du Christ-Roi : Le Christ-Roi. S 45.63 Fête du Christ-Roi : Le Christ-Roi.

L’avènement du peuple-roi a détrôné le Christ. Pourtant Il est Roi ! Craignons-Le !

Audio
1979-1980
Fête de la Toussaint : Le Royaume du Ciel est déjà descendu sur la terre. S 45.64 Fête de la Toussaint : Le Royaume du Ciel est déjà descendu sur la terre.

Le paradoxe du chrétien sur terre : sanctifié par la grâce, il est déjà au Ciel !

Audio
1979-1980
Commémoraison des fidèles défunts : Le culte des morts. S 45.65 Commémoraison des fidèles défunts : Le culte des morts.

La communion des saints : admirable Espérance de la Béatitude céleste !

Audio
1979-1980
XXIVe dimanche après la Pentecôte : Fidélité à l’Église jusqu’à la mort. S 45.66 XXIVe dimanche après la Pentecôte : Fidélité à l’Église jusqu’à la mort.

Faisons nôtre la profession de foi de sainte Thérèse d’Avila : « Je meurs fille de la sainte Église romaine. »

Audio
1979-1980
11 novembre – Fête de saint Martin : Chrétienté française, paysanne, catholique. S 45.67 11 novembre – Fête de saint Martin : Chrétienté française, paysanne, catholique.

Ces poilus, ni saints ni impies, furent un peuple d’Évangile, attaché à ses fidélités, que Jésus a sauvé.

Audio
1979-1980
XXVe dimanche après la Pentecôte : Vieillesse, extrême-onction, mort. S 45.68 XXVe dimanche après la Pentecôte : Vieillesse, extrême-onction, mort.

La fin du cycle liturgique, l’automne : paraboles de la fin de notre vie qui nous appellent à méditer sur le Ciel, aidés par l’Église !

Audio
1979-1980
XXVIe dimanche après la Pentecôte : Les fins dernières. S 45.69 XXVIe dimanche après la Pentecôte : Les fins dernières.

Où allons-nous après notre mort qui est un passage ? Nos Anciens, instruits par l’Église, vivaient dans la consolation spirituelle.

Audio
1979-1980
Fête de l’Immaculé Conception : La Vierge Marie et la miséricorde. S 45.70 Fête de l’Immaculé Conception : La Vierge Marie et la miséricorde.

L’Immaculée est au commencement et à la conclusion de notre vie, donc de notre année liturgique !

Audio
1979-1980
Saint Joseph, notre modèle. S 47.1 Saint Joseph, notre modèle.

Aimons et admirons saint Joseph, modèle de chasteté par sa foi pure !

Audio
19 mars 1981
Saint Joseph, restaurateur de l’Église. S 47.2 Saint Joseph, restaurateur de l’Église.

Demandons à saint Joseph, patron de l’Église, de conserver la Foi par laquelle seule les mœurs se conservent !

Audio
19 mars 1981
L’enthousiasme de saint Joseph. S 47.3 L’enthousiasme de saint Joseph.

Saint Joseph nous donne l’exemple d’une vie mystique ardente qui allume et entretient la flamme d’un enthousiasme sacré à toute épreuve !

Audio
19 mars 1981
Les psaumes de David. S 50.1 Les psaumes de David.

Personnage central des Psaumes, David révèle tous les sentiments humains d’un cœur aimé de Dieu, ses misères royales et les miséricordes divines, et fait connaître par avance les sentiments du Cœur de Jésus.

Audio
13-20 septembre 1981
La Sainte Famille. S 50.2 La Sainte Famille.

Pénétrons l’âme de Jésus récitant les psaumes avec ses parents et blotissons-nous auprès de la Sainte Famille de Nazareth...

Audio
13-20 septembre 1981
Le Père Tout-Puissant. S 50.3 Le Père Tout-Puissant.

Jésus, grandissant, connaît Dieu Créateur, puissant et magnifique dont les psaumes exaltent les œuvres avec lyrisme ! Vénération devant la beauté de la nature dont le langage universel proclame la puissance divine...

Audio
13-20 septembre 1981
La Loi de Dieu. S 50.4 La Loi de Dieu.

Jésus, à dix ans, découvre la Loi de Dieu. Avec ses parents, il médite sur la destinée des justes fidèles à Yahweh et des impies...

Audio
13-20 septembre 1981
Jérusalem. S 50.5 Jérusalem.

À douze ans, Jésus qui a appris dans les psaumes l’amour fervent des fidèles yahwistes pour Jérusalem, y monte à son tour, enthousiaste ! Quand tous repartirent, il resta...

Audio
13-20 septembre 1981
La divine épopée d’Israël. S 50.6 La divine épopée d’Israël.

Jésus, à 15 ans, découvre l’histoire de son peuple que lui révèlent les psaumes. Il s’instruit de la condition pécheresse de l’homme, médite avec fierté et espérance sur ce peuple dont la gloire atteindra la terre entière !

Audio
13-20 septembre 1981
Le péché d’Israël. S 50.7 Le péché d’Israël.

Après l’exultation de la magnificence divine, Jésus est plongé dans le malheur de son peuple, salaire de sa constante infidélité, dont les psalmistes font un réquisitoire effrayant.

Audio
13-20 septembre 1981
Jésus, Fils de David. S 50.8 Jésus, Fils de David.

Jésus, fils de David, connaît sa mission de réaliser le Royaume avec l’aide de Dieu.

Audio
13-20 septembre 1981
L’épreuve des hommes : la maladie. S 50.9 L’épreuve des hommes : la maladie.

Jésus compatit à nos souffrances humaines et accepte de souffrir Lui aussi, pour nous enseigner la vertu de l’épreuve.

Audio
13-20 septembre 1981
L’épreuve des hommes : la persécution. S 50.10 L’épreuve des hommes : la persécution.

Jésus médite : Il est ce juif persécuté, mais plein de courage que Dieu relèvera avec tout son peuple.

Audio
13-20 septembre 1981
L’épreuve des hommes : la persécution de l’innocent. S 50.11 L’épreuve des hommes : la persécution de l’innocent.

À vingt-et-un ans, Jésus médite les épreuves du Serviteur de Yahweh : il doit souffrir les affres de l’agonie, les douleurs de la passion et affronter la mort même, en gardant sa confiance en Dieu.

Audio
13-20 septembre 1981
Imprécations contre les impies. S 50.12 Imprécations contre les impies.

À vingt-cinq ans, Jésus se prépare à obéir à la Volonté de son Père et à prendre cette voie où l’innocent persécuté manifeste une confiance absolue en Dieu. Mais quel sort pour les impies ?

Audio
13-20 septembre 1981
L’attente de la Rédemption. S 50.14 L’attente de la Rédemption.

À vingt-huit ans, Jésus pense à son Épouse qu’il viendra racheter au prix de son Sacrifice, afin d’instaurer son Royaume.

Audio
13-20 septembre 1981
L’avènement du Royaume de Dieu. S 50.15 L’avènement du Royaume de Dieu.

Par la méditation des psaumes, Jésus goûte déjà la saveur de son Évangile et loue la gloire de Dieu resplendissant dans l’avènement de son Royaume !

Audio
13-20 septembre 1981
S 19 Le Père de Foucauld notre modèle

Le Père donne toutes les raisons pour lesquelles la canonisation, enfin programmée, du Père de Foucauld, notre modèle, sera un levier pour la conversion du monde !

Audio
Décembre 1972
Retour à Nazareth. S 50.17 Retour à Nazareth.

Retour à Nazareth avec le psaume 118, le plus long du psautier, que résume le Notre Père. Jésus, en effet, s’est approprié et a transfiguré le psautier, par sa mort et sa Résurrection.

Audio
13-20 septembre 1981
La Transsubstantiation. S 52.1 La Transsubstantiation.

L’explication lumineuse de la transsubstantiation rejoint la simplicité du regard de la Foi et renforce la croyance dans l’Incarnation de Jésus pour former son Corps mystique !

Vidéo
1985
Le Saint Sacrifice de la Messe. S 52.2 Le Saint Sacrifice de la Messe.

Les protestants refusent que la messe soit une répétition du Sacrifice du Christ par Lui-même. Ils s’appuient sur une explication déficiente de saint Thomas, que corrige le Père.

Vidéo
1985
La Célébration de l’Alliance. S 52.3 La Célébration de l’Alliance.

La messe, renouant avec la dimension historique des sacrifices d’Ancien Testament, est l’œuvre vitale de l’Église rassemblée en Corps mystique par son Chef et Prêtre !

Vidéo
1985
Jésus, Fils de David. S 54.1 Jésus, Fils de David.

Peut-on distinguer un David de l’histoire et un David de la foi ? Oui ! Peut-on appliquer cette distinction à Jésus, le Fils de David ? Non !

Audio
Automne 1982
Pater noster qui es in cælis. S 54.2 Pater noster qui es in cælis.

Première surprise : de Dieu le Père, il n’est pour ainsi dire pas question dans l’Évangile. Bien plus, Jésus, par sa parole et par ses actes, se substitue à Lui...

Audio
Automne 1982
Sanctificetur Nomen tuum. S 54.3 Sanctificetur Nomen tuum.

Jésus nous révèle le secret du Cœur de Dieu : Il est notre Père très miséricordieux, plein de condescendance pour les petits et les pécheurs.

Audio
Automne 1982
Adveniat regnum tuum (I). S 54.4 Adveniat regnum tuum (I).

Jésus est-il ce Roi, ce Fils de David qui doit venir ? Pourquoi ignore-t-il alors tous les psaumes annonçant le règne messianique ?

Audio
Automne 1982
Fiat voluntas tua… S 54.6 Fiat voluntas tua…

À Royaume nouveau, loi nouvelle ! Jésus est venu renouveler la loi par ses béatitudes, tournées vers la vie éternelle.

Audio
Automne 1982
...Sicut in cœlo et in terra. S 54.7 ...Sicut in cœlo et in terra.

Brusquement, après l’échec de la Galilée, l’Évangile prend une tournure dramatique. Marchant sur Jérusalem, Jésus va prêcher une morale tragique pour temps dramatiques...

Audio
Automne 1982
Panem nostrum quotidianum da nobis hodie (I). S 54.8 Panem nostrum quotidianum da nobis hodie (I).

« L’histoire du monde, c’est la quête du pain… » Le pain qui est au centre du mémorial nouveau de Jésus, fondement de notre espérance, comme il était au centre du mémorial juif.

Audio
Automne 1982
Dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. S 54.10 Dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris.

Jésus a répondu toute sa vie à la haine par le pardon, mais cela lui coûtait. Il souffrait d’une sorte d’écartèlement de sa nature humaine et de sa nature divine ; et dans son désarroi intime, il avait besoin de prier son Père.

Audio
Automne 1982
Et ne nos inducas in tentationem. S 54.11 Et ne nos inducas in tentationem.

Les psaumes nous aident à mieux comprendre les souffrances de Jésus dans sa Passion. Mais ils ne peuvent rendre compte de leur raison ultime : la Rédemption, sacrifice d’expiation prophétisé par le seul Inconnu de l’Exil.

Audio
Automne 1982
Sed libera nos a malo (II). S 54.13 Sed libera nos a malo (II).

Au matin de Pâques, nous fêtons Jésus victorieux. Les psaumes d’action de grâces ainsi que les psaumes sur Jérusalem, mais transfigurés...

Audio
Automne 1982
Amen. Alléluia. S 54.14 Amen. Alléluia.

En conclusion, un commentaire du Pater à la lumière des psaumes, récapitulant toute la retraite. Jésus a enfermé dans cette prière à la fois la continuité et la rupture, secrète, entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

Audio
Automne 1982
Le chemin de Jésus : “ Per crucem ad lucem  ”. S 56.1 Le chemin de Jésus : “ Per crucem ad lucem  ”.

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il se renonce, qu’il se charge de sa croix chaque jour et qu’il me suive ! »

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Le Christ-Roi. S 56.2 Le Christ-Roi.

Jésus est venu sur terre pour convaincre les Juifs qu’ils ont trahi l’Alliance – la dernière semaine en est l’ultime preuve – et pour sauver ceux qui Le reconnaissent.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Le Christ, souverain Prêtre. S 56.3 Le Christ, souverain Prêtre.

Le moderne a perdu le sens du prêtre : personne sacrée au langage et aux gestes mystérieux. Pourtant Jésus, ce soir, agit en Grand-Prêtre, pour les siècles, pour notre Rédemption !

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Disciple de Jésus. S 56.4 Sermon : Disciple de Jésus.

Quel prix infini de la Messe : Jésus revient à chaque messe nous laver les pieds...

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Heure Sainte : La prière de Jésus. S 56.5 Heure Sainte : La prière de Jésus.

Cette conversation de Notre-Seigneur est à la fois très haute et spéculative, tout en restant pratique, nous plongeant tour à tour dans l’angoisse et la confiance.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
La sainte Passion : I. Le procès. S 56.6 La sainte Passion : I. Le procès.

Au moment même où Juifs et Romains jugent Jésus, c’est Lui qui les juge, pour l’éternité...

Audio
30 mars - 3 avril 1983
La sainte Passion : II. La mort. S 56.7 La sainte Passion : II. La mort.

Le récit si précis et si sobre de la Passion par les Évangélistes nous conduit à méditer sur l’océan de souffrances physiques, morales, mystiques subies par Jésus et sa Mère...

Audio
30 mars - 3 avril 1983
La sainte Passion : III. L’ensevelissement. S 56.8 La sainte Passion : III. L’ensevelissement.

Il faut aller au fond du Cœur de Jésus, là où est l’offrande de sa vie très consciente dans cette intention très précise partagée avec son Père : notre rédemption.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Le défi ou la prière à Jésus. S 56.9 Sermon : Le défi ou la prière à Jésus.

Avec les deux larrons, c’est l’opposition immortelle de l’Esprit des Ténèbres et de la Lumière, au Calvaire comme aujourd’hui.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Jésus vainqueur de la mort. S 56.10 Sermon : Jésus vainqueur de la mort.

C’est un honneur, en ces temps si troubles, de renouveler nos engagements d’attachement au Christ et de renoncement à Satan.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
La Résurrection de Jésus. S 56.11 La Résurrection de Jésus.

Jésus ressuscité reste parmi nous jusqu’à la fin des temps, « d’une présence sous mode d’absence ».

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Jésus ressuscité. S 56.12 Sermon : Jésus ressuscité.

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » Voilà l’affirmation de la Foi que Jésus voulait obtenir de Thomas incrédule pour les siècles à venir !

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Jésus donne la vie éternelle. S 56.13 Sermon : Jésus donne la vie éternelle.

Jésus est plein d’affection pour chacun de nous et nous donne la grâce nécessaire à notre rôle.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
De l’Ancien au Nouveau Testament. S 63.1 De l’Ancien au Nouveau Testament.

Après l’Évangile de David et celui de Jésus, voici l’Évangile, non pas selon Paul mais de Paul ! Titre audacieux que le prédicateur justifiera amplement par l’étude comparative de ces trois Évangiles.

Audio
Automne 1983
Dieu notre Père. S 63.2 Dieu notre Père.

Le prédicateur étudie le thème de Dieu-Père dans les trois Évangiles. Si Paul continue le théocentrisme juif avec toutes ses caractéristiques d’Ancien Testament, il y intègre le Christ de l’Évangile.

Audio
Automne 1983
Le mystère divin révélé. S 63.3 Le mystère divin révélé.

Paul, dans les visions qu’il a reçues, a vu le secret du Cœur de Dieu comme un grand dessein universel dépassant les juifs et même les contemporains de Jésus, pour toucher tous les hommes !

Audio
Automne 1983
Le mystère du Christ et de l’Église (I). S 63.4 Le mystère du Christ et de l’Église (I).

Le prédicateur explique la rupture entre le règne messianique grandiose annoncé dans les Psaumes et l’annonce de Jésus, en paraboles énigmatiques, d’un royaume dont le Roi meurt sur la Croix.

Audio
Automne 1983
Le mystère de la grâce divine. S 63.6 Le mystère de la grâce divine.

Nouveau chapitre : la justification par la Foi au Christ et la grâce, et non par les œuvres de la Loi. Saint Paul tranche le problème formidable du passage de l’Ancien au Nouveau Testament.

Audio
Automne 1983
La vie dans le Christ par l’Esprit. S 63.7 La vie dans le Christ par l’Esprit.

Avec l’expérience du Dieu de Gloire et, en son sein, du Seigneur de Gloire, Paul a eu l’expérience de l’Esprit. Il est désormais conduit par l’Esprit dans son ministère avec une assurance semblable à celle de Moïse.

Audio
Automne 1983
La vie sacramentelle. S 63.8 La vie sacramentelle.

Le mémorial est essentiel dans les Psaumes et dans l’Évangile. Paul superpose Ancien et Nouveau Testaments en montrant leur interpénétration avec une hauteur de vue qui adoucit les oppositions.

Audio
Automne 1983
La vie fraternelle dans le Christ. S 63.9 La vie fraternelle dans le Christ.

Après une récapitulation de l’annonce paulinienne, le prédicateur aborde la vie chrétienne. Elle repose désormais sur la vertu, la liberté des chrétiens débarrassés de la loi mosaïque et surtout la charité fraternelle.

Audio
Automne 1983
Le mystère de la Rédemption (I). S 63.10 Le mystère de la Rédemption (I).

Fixons nos yeux sur Paul, le juste persécuté pardonnant à ceux qui l’ont offensé et s’engageant librement, à la suite de Jésus, dans la souffrance : par lui nous accédons au mystère même de la Rédemption.

Audio
Automne 1983
La résurrection des fils de Dieu. S 63.12 La résurrection des fils de Dieu.

Oui, nous ressusciterons puisque le Christ est ressuscité. Mais pour Paul, le chrétien ressuscite déjà quand il rompt avec le péché par le baptême ! Il vit déjà cette vie immortelle dans le Christ !

Audio
Automne 1983
La plénitude achevée du mystère. S 63.13 La plénitude achevée du mystère.

Où court le monde, l’Église°? Paul en dévoile quelques pans avant d’annoncer, pessimiste, l’envahissement de l’Église par le mal. Mais ces différents plans se fondent dans le grand dessein divin : le plérôme.

Audio
Automne 1983
Paul serviteur et témoin du mystère de Dieu dans le Christ par l’Esprit. S 63.14 Paul serviteur et témoin du mystère de Dieu dans le Christ par l’Esprit.

Les modernistes opposent l’Évangile paulinien au Jésus de l’Histoire, pour s’en dégager par le Jésus de la Foi. Le prédicateur ne nie pas l’opposition mais l’accentue, pour démontrer la nécessité d’une double révélation.

Audio
Automne 1983
Où est saint Paul aujourd’hui ? S 63.15 Où est saint Paul aujourd’hui ?

Les progressistes revendiquent le patronage de saint Paul pour Vatican II. Le Père réfute avec véhémence cette fausse dialectique et établit la véritable filiation du Concile...

Audio
Automne 1983
Le mystère de la charité. S 63.16 Le mystère de la charité.

Pour saint Paul, notre charité fraternelle n’est pas un précepte moral, mais la réalisation du projet du Christ, pour atteindre la plénitude de l’Église-Corps rassemblant tous les hommes pour la vie éternelle !

Audio
Automne 1983
Sermon : De la personne à la communauté. S 33.6 Sermon : De la personne à la communauté.

L’ennemi, c’est l’individualisme ! Au Ciel, c’est réunis en Corps que nous serons présentés à Dieu !

Audio
14-15 mai 1977
XVe dimanche après la Pentecôte : Ce qu’est la vie chrétienne. S 45.55 XVe dimanche après la Pentecôte : Ce qu’est la vie chrétienne.

Ce que les saints ont fait de leur vie nous est possible, si nous imitons leur confiance en Dieu.

Audio
1979-1980
S 56 bis Chemin de croix à la maison Saint-Joseph

Chemin de Croix composé par notre Père au Canada en 1974.
Grâce à cet enregistrement, vous pouvez le suivre avec la communauté de la maison Saint-Joseph.

Vidéo
Semaine sainte 1983
Sermon : La première créature conçue par le Père céleste. S 75.1 Sermon : La première créature conçue par le Père céleste.

La Vierge Marie : un être de pure grâce en qui Dieu a résumé son plan d’amour pour nous.

Vidéo
8-9 décembre 1984
Sermon de la messe : Jésus tenté. S 79.1 Sermon de la messe : Jésus tenté.

Jésus a voulu être tenté par Satan, le vaincre, pour nous enrichir de sa victoire !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : Tentation des chrétiens. S 79.2 Sermon des vêpres : Tentation des chrétiens.

Il faut savoir que la solitude est une épreuve terrible pour affronter le démon. Aussi munissons-nous des armes de Jésus.

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon de la messe : Jésus transfiguré. S 79.3 Sermon de la messe : Jésus transfiguré.

La Gloire entrevue sur la Montagne précède la souffrance de la Passion. Vrai pour Jésus... et pour nous.

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : La contemplation de sa gloire. S 79.4 Sermon des vêpres : La contemplation de sa gloire.

Pour que naissent en nous « les ardeurs plus vives d’un amour plus profond », adonnons-nous à l’oraison amoureuse !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon de la messe : Jésus se dresse contre les diaboliques. S 79.5 Sermon de la messe : Jésus se dresse contre les diaboliques.

Avec un rare courage, Jésus va affronter les diaboliques à Jérusalem.

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : La lutte mortelle des chrétiens. S 79.6 Sermon des vêpres : La lutte mortelle des chrétiens.

Notre culte pour Jésus passe par le désir de l’imiter dans son abjection et sa mort par les grâces qu’il nous a values...

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon de la messe : Jésus, bon Pasteur. S 79.7 Sermon de la messe : Jésus, bon Pasteur.

Jésus nous révèle son secret : « Apprenez que je suis doux et humble de cœur. »

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : Le disciple, nourri de son Maître. S 79.8 Sermon des vêpres : Le disciple, nourri de son Maître.

Quelle joie du peuple en présence de Jésus qui se fait tout à tous ! Admirons ! Imitons !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon de la messe : Jésus consolé par les âmes saintes. S 79.9 Sermon de la messe : Jésus consolé par les âmes saintes.

La place de Marie-Madeleine dans le Cœur de Jésus est singulière, pour révéler son désir d’être aimé ainsi par des âmes privilégiées dans les siècles à venir !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : Jésus consolation des âmes saintes. S 79.10 Sermon des vêpres : Jésus consolation des âmes saintes.

L’amour de Marie-Madeleine se résume en trois mots : Amour, Sacrifice et Maternité spirituelle !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon de la messe :  L’humble gloire du Roi d’Israël. S 79.11 Sermon de la messe : L’humble gloire du Roi d’Israël.

Aux Rameaux, Juifs, peuple et Grecs reçurent un signe. À nous aussi de le comprendre !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : Jésus, notre modèle unique. S 79.12 Sermon des vêpres : Jésus, notre modèle unique.

Vivons cœur à cœur avec Jésus, notre Lumière, dans la Semaine sainte ! Attachons-nous à Lui !

Vidéo
Février-mars 1985
D’abord, un essai de chronologie générale. S 80.1 D’abord, un essai de chronologie générale.

Durant l’automne 29, Jésus monte à Jérusalem, pour y enseigner publiquement sa Vérité, en controverses et paraboles terribles contre les Juifs, qui le condamneront en toute connaissance...

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon : « Jésus, la veille de sa Passion... » S 80.2 Sermon : « Jésus, la veille de sa Passion... »

Suivons Jésus, la veille de sa Passion avec ses apôtres et admirons son exquise délicatesse avec eux !

Vidéo
3-7 avril 1985
Heure Sainte : L’authentique discours après la Cène. S 80.3 Heure Sainte : L’authentique discours après la Cène.

Une fois distingué le discours de la Cène du discours de l’Ascension – regroupés par saint Jean –, les paroles si simples de Jésus nous introduisent dans le mystère de son Agonie.

Vidéo
3-7 avril 1985
La chronologie exacte de la Passion. S 80.4 La chronologie exacte de la Passion.

Les découvertes d’Annie Jaubert en 1954 donnent une compréhension renouvelée de la Passion de notre Sauveur, pleine d’un intérêt historique, apologétique et théologique !

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon de la messe des Présanctifiés : Le Christ règne par la Croix. S 80.5 Sermon de la messe des Présanctifiés : Le Christ règne par la Croix.

Notre conviction intime de la vérité de la Croix plonge ses racines dans l’histoire de l’humanité par de nombreuses preuves !

Vidéo
3-7 avril 1985
La Royauté universelle de Jésus-Christ. S 80.6 La Royauté universelle de Jésus-Christ.

Les Évangélistes, chacun par leur point de vue, nous font entrer dans le mystère des âmes de chacun des protagonistes après la Crucifixion.

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon de la veillée pascale : Tout un peuple en attente de l’Événement. S 80.7 Sermon de la veillée pascale : Tout un peuple en attente de l’Événement.

Les preuves de la Résurrection ne sont pas éclatantes, mais fondées sur les clartés de l’amour. Et suffisantes pour lancer l’Église !

Vidéo
3-7 avril 1985
La Résurrection de Jésus-Christ et la vie éternelle. S 80.8 La Résurrection de Jésus-Christ et la vie éternelle.

Sait Paul explique aux Corinthiens la base de sa foi : les faits historiques de la Résurrection, fondés sur des preuves qui autorisent la croyance en un dogme.

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon de la messe : Le plus indubitable et le plus grand des événements historiques. S 80.9 Sermon de la messe : Le plus indubitable et le plus grand des événements historiques.

Notre joie ne serait pas complète si nous ne voyions pas Jésus dans les bras de sa Mère, Elle, la fidélissime !

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon des vêpres : Notre joie demeure. S 80.10 Sermon des vêpres : Notre joie demeure.

Saint Jean termine son Évangile par deux apparitions magnifiques qui ouvrent le matin ecclésiastique de l’Église !

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon de la messe : Le retour de Jésus à son Père. S 81.1 Sermon de la messe : Le retour de Jésus à son Père.

Après la Résurrection, Jésus, venu de Dieu, est pressé de remonter vers son Père. Suivons-Le !

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon des vêpres : Que nos cœurs s’élèvent vers Lui. S 81.2 Sermon des vêpres : Que nos cœurs s’élèvent vers Lui.

Préparons l’ascension de notre cœur avec Jésus en nous aimant comme Il nous a aimés, jusqu’au sacrifice total.

Vidéo
Avril-mai 1985
Au Salut du Saint-Sacrement : La Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Bel Amour. S 81.3 Au Salut du Saint-Sacrement : La Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Bel Amour.

La Vierge du Bel Amour est notre modèle pour préparer notre ascension !

Audio
Avril-mai 1985
Sermon de la messe : Le Bon Pasteur. S 81.4 Sermon de la messe : Le Bon Pasteur.

Jésus prépare ses Apôtres à l’Ascension et jette des flots de lumière sur le Ciel !

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IIe poème. S 81.5 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IIe poème.

Comme la Sulamite du Cantique des cantiques, Marie-Madeleine désire rejoindre son Époux là où il est !

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon de la messe : La vraie Vigne. S 81.6 Sermon de la messe : La vraie Vigne.

La Vigne, c’est l’Église, l’axe dont Jésus est le fondement et dont le fruit recherché est l’amour fraternel.

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IIIe poème. S 81.7 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IIIe poème.

Le secret et le mystère de la Vigne, évoqués en figure dans l’Ancien Testament, c’est la vie divine remplissant des canaux humains !

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon : La haine du monde. S 81.9 Sermon : La haine du monde.

Le monde haïra l’Église jusqu’à la fin des temps. Comment imaginer se réconcilier avec lui ?!

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IVe poème. S 81.10 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IVe poème.

Le véritable disciple du Christ n’est pas mondain et s’attend aux tribulations pour la gloire du Père !

Vidéo
Avril-mai 1985
Salut du Saint-Sacrement. S 81 Salut du Saint-Sacrement.
Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon de la messe : De la Résurrection à l’Ascension. S 81.11 Sermon de la messe : De la Résurrection à l’Ascension.

L’Ascension est l’événement mystique intime – et apostolique – répondant à l’événement intime de l’Annonciation.

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon des vêpres : La Prière sacerdotale. S 81.12 Sermon des vêpres : La Prière sacerdotale.

Jésus prie intensément son Père pour ses disciples, afin qu’ils soient Un comme son Père et Lui !

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon de la messe : La Prière sacerdotale dans l’aujourd’hui de l’Église… S 82.1 Sermon de la messe : La Prière sacerdotale dans l’aujourd’hui de l’Église…

La Prière sacerdotale prononcée par Jésus avant l’Ascension s’applique parfaitement au prêtre célébrant sa messe !

Vidéo
Juin 1985
Sermon pour les vêpres : … Et application à nous-mêmes. S 82.2 Sermon pour les vêpres : … Et application à nous-mêmes.

Profitons de l’Ascension de Jésus au Ciel pour sortir de notre condition terrestre si charnelle : l’amour constant de Jésus et Marie doit y aider !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Recevons l’Esprit-Saint dans l’Église. S 82.3 Sermon : Recevons l’Esprit-Saint dans l’Église.

Restons fidèles aux instructions que Jésus donne à ses Apôtres avant de les quitter pour rejoindre son Père, en suivant l’Église !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : L’Esprit-Saint en renfort de l’Église. S 82.4 Sermon : L’Esprit-Saint en renfort de l’Église.

L’Esprit-Saint n’est pas un rival du Père et du Fils ! Il leur est tout relatif.

Vidéo
Juin 1985
Sermon : L’œuvre de l’Esprit-Saint. S 82.5 Sermon : L’œuvre de l’Esprit-Saint.

Notre fidélité à l’Église catholique est la seule certitude de recevoir l’Esprit du Père et du Fils, contre la tentation charismatique !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Dieu est notre “ P.È.R.E. ” S 82.6 Sermon : Dieu est notre “ P.È.R.E. 

Dieu a préparé son peuple dans l’Ancien et le Nouveau Testament à entrer dans le mystère de sa vie trinitaire de P.È.R.E. !

Vidéo
Juin 1985
Sermon des vêpres : Et la bienheureuse Vierge Marie est sa “ M.È.R.E. ” S 82.7 Sermon des vêpres : Et la bienheureuse Vierge Marie est sa “ M.È.R.E. 

Imaginons, sur le modèle du PÈRE, la béatitude de Marie Immaculée au Ciel, Mère, Épouse, Reine et Esprit commun qu’elle répand sur nous !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Le Cœur eucharistique de Jésus. S 82.8 Sermon : Le Cœur eucharistique de Jésus.

En recevant Jésus dans leur cœur, c’est l’union de la vie trinitaire que les premiers communiants goûtent en vérité !

Vidéo
Juin 1985
Sermon des vêpres : L’œuvre divine. S 82.9 Sermon des vêpres : L’œuvre divine.

Le plan de la Sagesse divine – nous introduire dans la vie trinitaire – est réalisé par la Communion !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Le Cœur très miséricordieux de Jésus. S 82.10 Sermon : Le Cœur très miséricordieux de Jésus.

Pas d’union au Cœur de Jésus sans rappeler qu’elle a été payée de son Sang sur la Croix !

Vidéo
Juin 1985
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques : Épilogue. S 82.11 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques : Épilogue.

Le Cœur de Jésus, tout livré, tout donné pour l’Église, c’est le trésor de l’Église dont elle n’a qu’à vivre jusqu’à son retour vers le Père !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Grandeur et gloire des saints Apôtres. S 82.12 Sermon : Grandeur et gloire des saints Apôtres.

Vénérons les saints Apôtres et Rome avec des yeux remplis d’amour et d’admiration !

Vidéo
Juin 1985
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques : Ultimes paroles. S 82.13 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques : Ultimes paroles.

L’Église, après la Pentecôte, est l’Épouse comblée de biens de son Époux divin, féconde, paisible et joyeuse !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Après la Pentecôte, avec Jésus et Marie. S 83.1 Sermon : Après la Pentecôte, avec Jésus et Marie.

Pendant l’été, en plus de la messe dominicale, aimons les touchantes dévotions associant Jésus et Marie proposées par l’Église pour être fervents !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon des vêpres : L’été en paroisse. S 83.2 Sermon des vêpres : L’été en paroisse.

Pendant l’été, l’Église, par ses choix d’évangiles, nous enseigne la simplicité et la vérité de la vie chrétienne !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Après la Pentecôte, avec les saints. S 83.3 Sermon : Après la Pentecôte, avec les saints.

Les saints, loin de nous éloigner de Dieu, nous y conduisent et nous y attachent !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon des vêpres : L’été en pèlerinage. S 83.4 Sermon des vêpres : L’été en pèlerinage.

Lisons la vie des saints, rendons-nous sur les lieux où ils vécurent, pour les connaître, aimer et rejoindre au Ciel !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Immense allégresse, l’Assomption de Notre-Dame. S 83.5 Sermon : Immense allégresse, l’Assomption de Notre-Dame.

Marie, montée au Ciel dans une extase d’amour, s’inquiète jusqu’au Jugement dernier de ses enfants nés et à naître !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon des vêpres : L’exemple rare du saint roi Louis XIII. S 83.6 Sermon des vêpres : L’exemple rare du saint roi Louis XIII.

À la suite du Roi Très Chrétien Louis XIII, consacrons-nous à Jésus et Marie pour être sauvés, comme le fut la France en 1638 !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Une semaine mariale, du 8 au 15 septembre. S 83.7 Sermon : Une semaine mariale, du 8 au 15 septembre.

De notre vie précaire sur terre dépend notre vie éternelle : sentons-nous enfants de Marie qui, elle aussi, vécut cette vie passagère !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Une semaine mariale (suite et fin). S 83.8 Sermon : Une semaine mariale (suite et fin).

Amour de Dieu, amour du prochain au sein même des épreuves, là est la clé de notre destinée. Suivons nos modèles !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Les splendeurs des saints. S 83.9 Sermon : Les splendeurs des saints.

Octobre nous offre une éblouissante corbeille de saints qui se pressent sous le manteau de la Vierge ! Entrons dans leur communion pour les suivre au Ciel !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon des vêpres : Les saints nous aiment-ils ? S 83.10 Sermon des vêpres : Les saints nous aiment-ils ?

Il est beau de célébrer nos liens avec nos saints, mais nous aiment-ils vraiment ? Lisez la vie de Marguerite-Marie: vous aurez la réponse !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : La gloire du Roi perdu. S 84.1 Sermon : La gloire du Roi perdu.

Par cette fête, nous retrouvons notre foi dans le règne terrestre du Christ, notre Roi !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon des vêpres : Le psaume du roi déchu, Psaume 88.