Abbé Georges de Nantes

Sigle Titre Description Date
Leçon 35 : Le péché (28 mai). S 88.40 Leçon 35 : Le péché (28 mai).

Chapitre 62 : Le péché.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 36 : Les vices (4 juin). S 88.41 Leçon 36 : Les vices (4 juin).

Chapitre 63 : Les vices.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 37 : Les vertus (11 juin). S 88.42 Leçon 37 : Les vertus (11 juin).

Chapitre 63 : Les vertus.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 38 : La journée, l’année, la vie chrétiennes (18 juin). S 88.43 Leçon 38 : La journée, l’année, la vie chrétiennes (18 juin).

Supplément : La journée, l’année, la vie chrétiennes.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Le Cantique des cantiques. PC 75.7 Le Cantique des cantiques.

Notre Père nous révèle le secret du Cantique de cantiques, si incompris, qui emprunte la figure et le vocabulaire de l’amour humain le plus ardent pour nous faire comprendre l’amour de Dieu pour Israël, son épouse pécheresse et repentie.

Vidéo
Août 2012
A 2 L’Église et le monde

Plutôt que de s’ouvrir au monde jusqu’à l’épouser, l’abbé de Nantes démontre à un parterre de francs-maçons que la seule réaction qui vaille est de le combattre vigoureusement... ou de périr !

Audio
5 juillet 1965
A 3 L’« aggiornamento »

Pour comprendre la perversité du principe de l’aggiornamento et préparer les conditions d’un relèvement, l’abbé de Nantes explique sa position, répond aux objections et en appelle à Rome !

Audio
Février 1966
Conférence. A 4.1 Conférence.

Le parti de la Réforme a triomphé dans l’Église. Mais l’abbé de Nantes dévoile leur manœuvre et en montre les mauvais fruits : imparable et le gage de la victoire de la foi !

Audio
Mai 1966
Conférence. A 5.1 Conférence.

Un an après la clôture du Concile, s’impose le constat d’une grave crise de la foi dans l’Église. Avec Maritain et Guitton, faut-il n’y voir que « les pas du diable précédant les pas de Dieu » ou l’apparition des fruits empoisonnés du Concile lui-même prônant l’ouverture au monde, la liberté religieuse et un œcuménisme sans bornes ?

Audio
Décembre 1966
Conférence. A 6.1 Conférence.

Dans cette encyclique, l’abbé de Nantes constate avec effarement que le Pape abjure sa religion catholique, pour devenir le prophète du Masdu... et personne ne réagit ?

Audio
Février 1967
A 18 Radioscopie

À l’émission “ Radioscopie ” sur les ondes de France-Inter, Jacques Chancel interroge l’abbé de Nantes sur son œuvre, la crise de l’Église ainsi que sur d’autres sujets brûlants d’actualité.

Audio
16 janvier 1973
Sermon d’introduction : Les tentations de l’extraordinaire et de l’expérience religieuse. S 26.1 Sermon d’introduction : Les tentations de l’extraordinaire et de l’expérience religieuse.

N’avez-vous jamais été séduit par le Renouveau charismatique, ce mouvement jeune, dynamique, créatif, spontané ? La religion de nos pères ne serait-elle pas dépassée, exténuée ? Entre les deux, faisons le bon choix.

Audio
Pentecôte 1975
L 9 Dîner-débat 1972 au Lutetia

Dans un débat agité, l’abbé Georges de Nantes répond magistralement aux questions sur la politique, le Pape, Fatima, la CRC et principalement sur la nouvelle messe... En tout domaine, il propose une solution équilibrée et constructive.

Audio
3 février 1972
Jeanne d’Arc, maîtresse de vie spirituelle. L 10.1 Jeanne d’Arc, maîtresse de vie spirituelle.

Notre Père nous donne ici sainte Jeanne d’Arc comme modèle de sagesse politique et de perfection morale : en tant que fidèles de la sainte Église catholique, notre lutte politique et religieuse au service de Dieu doit prendre ses racines dans le surnaturel, et notre vie personnelle doit être soutenue par l’amour de Jésus et Marie pour que notre œuvre porte des fruits.

Audio
14 mai 1972
Sermon d’ouverture : Dieu est notre Père. L 30.1 Sermon d’ouverture : Dieu est notre Père.

La théologie occidentale nous invite à aimer Dieu à cause de ses grandeurs et de ses bienfaits qu’il nous accorde. C’est insuffisant ! C’est d’abord parce qu’il est notre Père que nous l’aimons.

Audio
27-29 septembre 1980
Bilan de l’année : Ce que nous avons fait. L 30.2 Bilan de l’année : Ce que nous avons fait.

À l’instar des catholiques persécutés en Chine communiste, la CRC lutte pour défendre la foi : récit passionnant par notre Père des bagarres contre Schillebeeckx, Hans Küng, la Confession d’Ausbourg, etc.

Audio
27-29 septembre 1980
Le pape Jean-Paul II en 1979-1980. L 30.4 Le pape Jean-Paul II en 1979-1980.

On peut tout attendre de Jean-Paul II, sauf le bien. Partout il mêle la piété et la subversion. Mais le fond de sa pensée, c’est son culte de l’homme.

Audio
27-29 septembre 1980
La doctrine et le programme d’action de notre CRC. L 30.7 La doctrine et le programme d’action de notre CRC.

Que faire dans la crise actuelle ? Devons-nous aller prêcher les hippies ? Organiser la Contre-Révolution ? Nous engager dans les syndicats ? Notre Père apporte dans cette conférence une réponse très éclairante.

Audio
27-29 septembre 1980
Sermon des vêpres : La Contre-Réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles, vraie foi de l’Église. L 30.8 Sermon des vêpres : La Contre-Réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles, vraie foi de l’Église.

Qu’est ce que la religion de Contre-Réforme ? Aujourd’hui encore, comme aux XVIe et XVIIe siècles, c’est la religion parfaite produisant des fruits de salut, quels que soient les peuples et leur état d’avancement dans la civilisation.

Audio
27-29 septembre 1980
Sermon : La Chrétienté postridentine, institution permanente de la foi catholique. L 30.10 Sermon : La Chrétienté postridentine, institution permanente de la foi catholique.

« Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice, le reste vous sera donné par surcroît », disait Jésus. Le reste signifie la vie séculière, qui, elle aussi, doit être dominée par Dieu, formant la Chrétienté.

Audio
27-29 septembre 1980
Sermon de clôture : La paternité, modèle de toute perfection, dans l’Église, dans la nation, dans le foyer. L 30.12 Sermon de clôture : La paternité, modèle de toute perfection, dans l’Église, dans la nation, dans le foyer.

Les 150 points trouvent leur fondement en Dieu le Père. La paternité divine est l’explication suprême de notre vie religieuse. Les rois, comme les pères de famille, tiennent leur autorité de notre Père céleste.

Audio
27-29 septembre 1980
Souvenir d’enfance, révélation d’une intense vie mystique. L 33.1 Souvenir d’enfance, révélation d’une intense vie mystique.

Le but du prédicateur est de nous ouvrir le secret de cette âme fragile et forte : aux tourments existentiels, elle apporta toujours la réponse de foi catholique.

Audio
13 juin 1981
Appendice : Le rosaire des joies. L 33.2 Appendice : Le rosaire des joies.

Marie Noël sait évoquer les mystères de Dieu et de la condition humaine dans tout son tragique.

Audio
13 juin 1981
Marie Noël, cœur écartelé. L 36 Marie Noël, cœur écartelé.

Le destin de Marie Noël est celui d’une âme écartelée qui nous émeut par la puissance et la vérité des cris de sa nature et sa réponse catholique.

Audio
5 juin 1982
L 29 bis Qu’est-ce que la Contre-Revolution catholique ?

La Contre-Révolution catholique ? C’est l’AF baptisée ! Le fondateur le démontre de façon éblouissante à travers son histoire personnelle, l’histoire de la France et de l’Église !

Audio
Octobre 1979
Trente ans de décadence française – Les causes et les remèdes. L 59.1 Trente ans de décadence française – Les causes et les remèdes.
Vidéo
25 janvier 1987
Sermon : La doctrine de l’Église catholique sur la guerre. L 68 bis.1 Sermon : La doctrine de l’Église catholique sur la guerre.

Peut-on être soldat et chrétien ? La guerre est-elle un mal absolu ? un crime ? un châtiment ? L’Église conciliaire a trahi sa mission. Le Père éclaire ces questions avec autorité !

Vidéo
11 novembre 1989
Conférence : Considérations sur la Grande Guerre, ses causes, ses conséquences. L 68 bis.2 Conférence : Considérations sur la Grande Guerre, ses causes, ses conséquences.

Au terme de cette conférence, nous comprenons les raisons profondes de la guerre inexpiable de 1914, son déroulement et son mauvais traité. Un cours pointu de géopolitique !

Vidéo
11 novembre 1989
Sermon : Le moine et le soldat, les deux piliers de la Chrétienté. L 68 bis.4 Sermon : Le moine et le soldat, les deux piliers de la Chrétienté.

Avec saint Martin, plus d’opposition entre les conditions de notre survie et le message évangélique !

Vidéo
11 novembre 1989
V 1 Les sources de la foi

Vatican II, corps étranger inassimilable, devra être rejeté par l’Église lors d’un concile Vatican III. L’étude précise du premier schéma démontre l’erreur, la cause et le remède !

Audio
Novembre 1971
V 2 Le mystère de la sainte Église

L’Église actuelle est défigurée et contestée. L’analyse du schéma Lumen gentium nous en fournit la cause : l’Église veut non plus convertir le monde, mais le servir et l’éclairer. Vatican III renversera cette révolution.

Audio
Décembre 1971
V 3 La sainte liturgie

La crise trouve son origine dans le schéma conciliaire qui fait passer le pastoral avant le doctrinal et dans les assemblées collégiales qui ont imposé leur révolution.

Audio
Janvier 1972
Interview à Radio-Bretagne. V 4.1 Interview à Radio-Bretagne.

L’abbé de Nantes, interrogé par l’abbé Letertre, répond à ses questions sur Vatican III, la CRC et la Bretagne.

Audio
Février 1972
Cinquième constitution dogmatique : le peuple fidèle V 5.1 Cinquième constitution dogmatique : le peuple fidèle

Le Concile a promu orgueilleusement le laïcat, très souvent contre la hiérarchie, alimentant la lutte interne. Vatican III reviendra sur cette erreur et redéfinira la place propre du fidèle.

Audio
Mars 1972
V 6 Les missions catholiques

Les missionnaires européens ont apporté aux païens conversion et civilisation liées. Vatican III reprendra l’élan missionnaire, rompu par Vatican II, en rendant l’Église de nouveau fière de sa foi et de sa civilisation !

Audio
Avril 1972
V 7 La liberté chrétienne

Vatican II a trahi la doctrine classique de l’Église sur la liberté chrétienne. Entraînant anarchie sacrée et esclavage étatique. Vatican III réaffirmera la liberté souveraine du catholique et de l’Église !

Audio
Mai 1972
V 8 L’œcuménisme catholique

Vatican III dénoncera l’œcuménisme protestant dans lequel s’est perdue l’Église unique du Christ, pour revenir à l’œcuménisme catholique traditionnel auquel Pie XII avait travaillé si activement !

Audio
Juin 1972
V 9 Le salut du genre humain

La déclaration Nostra Ætate constitue l’antithèse et la contradiction intégrale de la doctrine catholique traditionnelle. Vatican III devra la condamner et affirmer que la Chrétienté sera le genre humain !

Audio
Juillet 1972
V 10 L’humanisme chrétien

Avec Gaudium et spes, Vatican II a détourné l’Église de sa vocation céleste pour la rallier à l’humanisme maçonnique. Vatican III l’anathématisera et établira un véritable humanisme chrétien.

Audio
Août 1972
V 11 La perfection de l’amour

Au lieu de revenir à Dieu, Vatican II s’arrête à l’Homme, dans son obsession de construire la cité terrestre. Vatican III rappellera que l’homme ne peut servir deux maîtres...

Audio
Septembre 1972
Le problème des immigrés (I). ACT 1986 JANVIER I Le problème des immigrés (I).

L’immigration, un problème insoluble ? Dans le cadre d’un régime républicain fondé sur une idéologie libertaire et égalitaire, oui ! Mais nos vieilles nations chrétiennes savaient bien résoudre cette difficulté…

Vidéo
13 janvier 1986
Le problème des immigrés (II). ACT 1986 FÉVRIER I Le problème des immigrés (II).

Le “ surréalisme ” “ bétonné ” de notre société occidentale produit le racisme. Alors, quelle solution ? L’immigration est un problème secondaire. Ce qu’il faut, c’est “ frapper à la tête ” !

Vidéo
24 février 1986
Vu l’extrême danger partout, prions ! ACT 1977 JUIN Vu l’extrême danger partout, prions !

Une heure d’actualités alarmantes, qui nous incite à prier pour obtenir un bon pape, et un dictateur et roi !

Audio
9 juin 1977
Le responsable de tous les maux ? Paul VI, mauvais pape ! ACT 1978 FÉVRIER Le responsable de tous les maux ? Paul VI, mauvais pape !

Les actualités religieuses et internationales tragiques pointent la responsabilité du Pape et celle de la France, celle de la république électorale !

Audio
9 février 1978
Le monde va à sa perte tandis que le Pape possède la clé pour le sauver. ACT 1980 FÉVRIER Le monde va à sa perte tandis que le Pape possède la clé pour le sauver.

Le Pape ne tranche pas dans deux affaires cruciales. Islamisme et marxisme font bon ménage dans le monde. Les Russes sont les maîtres : seul le Pape peut arrêter leur expansion.

Audio
21 février 1980
Contraception et avortement : trahison de Giscard et des évêques. ACT 1974 NOVEMBRE Contraception et avortement : trahison de Giscard et des évêques.

Trente minutes d’actualités en novembre 1974 : les mêmes thèmes qu’en 2019 : grèves, avortement, Taizé, Palestiniens et Israël... et la CRC !

Audio
14 novembre 1974
Deux sujets brûlants : la messe de saint Pie V et l’avortement. ACT 1974 DÉCEMBRE Deux sujets brûlants : la messe de saint Pie V et l’avortement.

Le Père réfute la justice républicaine contre Jésus, l’autoritarisme ecclésiastique contre la messe et les mauvais arguments contre l’avortement : lumineux !

Audio
12 décembre 1974
Avortement. Israël. Nouvelle messe. ACT 1975 JANVIER Avortement. Israël. Nouvelle messe.

Le Père réfute ceux qui minimisent les répercussions de la loi pour l’avortement, éclaire les droits d’Israël à leur terre et justifie sa position sur la nouvelle messe.

Audio
9 janvier 1975
Manœuvres hypocrites de la hiérarchie et de l’association Credo. ACT 1975 FÉVRIER Manœuvres hypocrites de la hiérarchie et de l’association Credo.

L’Année sainte sera-t-elle l’année de la répression des traditionalistes ? Qu’entend l’association Credo par « traditionalistes » ?

Audio
6 février 1975
Rome ne fait plus son travail. ACT 1975 MARS Rome ne fait plus son travail.

Quand Rome ne fait plus son travail, les forces mauvaises prennent sa place...

Audio
13 mars 1975
L’Église, responsable de la débâcle morale. ACT 1975 AVRIL L’Église, responsable de la débâcle morale.

L’Église de Vatican II, après avoir ébranlé la Foi et les sacrements, ébranle les commandements de Dieu : preuves accablantes...

Audio
10 avril 1975
Drame en Indochine. Drame à Écône. ACT 1975 MAI Drame en Indochine. Drame à Écône.

Perfidie de l’oraison funèbre du cardinal Mindszenty par Paul VI, situation effroyable en Asie et fermeture programmée du séminaire d’Écône, de tristes actualités...

Audio
15 mai 1975
Les joies du Pape ne sont pas les nôtres ! ACT 1975 JUIN Les joies du Pape ne sont pas les nôtres !

Les joies du Pape ne sont pas les nôtres ; nos tristesses ne sont pas les siennes...

Audio
12 juin 1975
De la nécessité de la répression, même violente… ACT 1975 OCTOBRE De la nécessité de la répression, même violente…

La répression est nécessaire : pour faire obstacle au mal et favoriser le bien. L’Église et l’État font tout l’inverse.

Audio
23 octobre 1975
Non ! le pape ne se convertit pas ! ACT 1976 JANVIER Non ! le pape ne se convertit pas !

Il faut réagir ! Comment ? Par la cohésion doctrinale en vue d’une action commune !

Audio
8 janvier 1976
L’Église va mal. ACT 1976 FÉVRIER L’Église va mal.

Le Pape a gravement compromis l’autorité de l’Église dans le colloque islamo-chrétien de Tripoli comme dans la fronde non réprimée contre la déclaration Personna humana.

Audio
12 février 1976
La démocratie, c’est le mal, la démocratie, c’est la mort ! ACT 1976 MARS La démocratie, c’est le mal, la démocratie, c’est la mort !

Ni dans l’Église, ni dans le monde, les autorités ne veulent combattre les forces révolutionnaires qui mènent le monde à la ruine...

Audio
11 mars 1976
Partout la lutte, rien n’est joué ! ACT 1976 AVRIL Partout la lutte, rien n’est joué !

Saint Suaire, chantage sur le Pape, trahison de l’Occident, avancée soviétique, nécessité d’une Europe des nations et résistance de quelques pays : partout la lutte !

Audio
8 avril 1976
Église, où es-tu ? Nation, où es-tu ? ACT 1976 MAI Église, où es-tu ? Nation, où es-tu ?

Les 79 % de prêtres conciliaires et les 56 % de tourangeaux qui ont voté Royer posent le problème de l’autorité politique et spirituelle !

Audio
13 mai 1976
Garder notre orthodoxie et notre fidélité mises à rude épreuve… ACT 1976 JUIN Garder notre orthodoxie et notre fidélité mises à rude épreuve…

Devant les discours et la politique insensés de Paul VI, gardons notre orthodoxie et notre fidélité et donnons-nous du mal pour redresser notre pays !

Audio
17 juin 1976
Mgr Lefebvre : un été chaud… ACT 1976 OCTOBRE Mgr Lefebvre : un été chaud…

La décision de Mgr Lefebvre d’ordonner des prêtres est schismatique, juge l’abbé de Nantes et, dans une salle tendue, il en donne les raisons.

Audio
14 octobre 1976
Perseverare diabolicum… ACT 1976 DÉCEMBRE Perseverare diabolicum…

Les évêques français sont complices des novateurs, Mgr Lefebvre sera excommunié et le monde est affligé de la démocratie, sauf au Chili !

Audio
9 décembre 1976
Le mal est à la tête ! ACT 1977 JANVIER Le mal est à la tête !

Mgr Lefebvre s’enferre, le Pape multiplie les discours insensés et la menace soviétique devient inquiétante : il nous faut une dictature catholique.

Audio
13 janvier 1977
Repérer la dégradation pour en marquer les remèdes ! ACT 1977 FÉVRIER Repérer la dégradation pour en marquer les remèdes !

Subversion de l’Église, esclavage de la France, danger soviétique : prions pour que la France retrouve la Foi, source d'énergie et de courage pour se relever !

Audio
10 février 1977
Pas de maquis catholique ! ACT 1977 MARS Pas de maquis catholique !

Il faut raison garder devant l’entraînement d’un maquis catholique et la période d’agitation internationale ! Pour cela, avoir un État fort.

Audio
10 mars 1977
“ Tout ça finira mal… ” ACT 1977 AVRIL  Tout ça finira mal… 

Devant les mauvaises nouvelles de ce mois, résistons à l’affolement, prions, étudions et nous rebâtirons la Chrétienté !

Audio
21 avril 1977
Ultimatum du cardinal Marty à l’abbé Ducaud-Bourget. ACT 1977 MAI Ultimatum du cardinal Marty à l’abbé Ducaud-Bourget.

L’ultimatum de Mgr Marty à Mgr Ducaud-Bourget : une clarification nécessaire en vue de l’unité, mais dans la vérité ! Encore faut-il y répondre bien !

Audio
12 mai 1977
Nous allons vers un gouvernement mondial dont la France sera l’esclave ! ACT 1977 OCTOBRE Nous allons vers un gouvernement mondial dont la France sera l’esclave !

Un tour d’horizon où les causes des maux religieux, économiques et politiques en France et dans le monde viennent de l’expansion des erreurs de la Russie, promue par la Trilatérale...

Audio
20 octobre 1977
Quand un pape brandira l’Evangile face aux nations, le monde connaîtra la Paix ! ACT 1977 DÉCEMBRE Quand un pape brandira l’Evangile face aux nations, le monde connaîtra la Paix !

Synode romain, fin de règne de Paul VI, rencontre entre Sadate et Bégin, sacre de Bokassa et Constitution espagnole : autant de sujets passionnants étudiés à la lumière de notre foi !

Audio
8 décembre 1977
Notre Église, c’est la Femme sans tête ! ACT 1978 JANVIER Notre Église, c’est la Femme sans tête !

Devant la liste non-exhaustive des scandales et des trahisons des clercs et des politiques, dirons-nous que l’Église est fichue ? Non ! mais c’est la Femme sans tête...

Audio
12 janvier 1978
Le principe de la souveraineté populaire détruit l’intérêt français ! ACT 1978 MARS Le principe de la souveraineté populaire détruit l’intérêt français !

Non, notre constitution politique est mauvaise et conduit à l’impasse : le Père la décortique calmement dans la fièvre électorale qui grandit. Il faut supprimer le principe de souveraineté populaire !

Audio
9 mars 1978
Pourquoi nous ne claquons pas la porte de l’Église. ACT 1978 AVRIL Pourquoi nous ne claquons pas la porte de l’Église.

Le très grand libéralisme des hommes d’Église ne va pas sans réactions : preuve que l’Église est un Mystère. Mais notre France vit en brûlant son âme et son corps...

Audio
6 avril 1978
Comme les gens de Constantinople en 1453, prévenus de la chute, nous périrons ! ACT 1978 MAI Comme les gens de Constantinople en 1453, prévenus de la chute, nous périrons !

Constantinople a été prise par les Turcs en 1453, faute du soutien de l’Église. De même, la catastrophe est programmée chez nous, preuves à l’appui. Sauf miracle !

Audio
11 mai 1978
Faites un roi ou faites la paix ! ACT 1978 JUIN Faites un roi ou faites la paix !

Rien ne vaut que de dire la vérité, sur le Pape, l’intoxication des médias, sur la guerre qui arrive et l’Afrique détruite par la décolonisation... et sur le plan Barre !

Audio
15 juin 1978
Un renversement d’alliance dans le monde et trois papes dans l’été ! ACT 1978 OCTOBRE Un renversement d’alliance dans le monde et trois papes dans l’été !

Dans le renversement d’alliance que constitue l’accord Japon - Chine, et l’élection d’un pape polonais, il faut de la sagesse politique pour analyser sans parti pris autre que national et catholique !

Audio
19 octobre 1978
Géopolitique ou politique morale : il faut choisir ! ACT 1978 DÉCEMBRE Géopolitique ou politique morale : il faut choisir !

Après l’alliance sino-japonaise, deux politiques s’affrontent : la géopolitique des Russes, soucieux de leurs intérêts ; la morale des droits de l’homme des USA, ruinant le monde dit libre.

Audio
14 décembre 1978
L’Église se resserre autour d’un pape catholique ! ACT 1979 JANVIER L’Église se resserre autour d’un pape catholique !

Il faut faire confiance à Jean-Paul II, malgré son culte des droits de l’homme, à cause de sa vraie piété à la Vierge et son désir de rétablir la discipline dans l’Église.

Audio
11 janvier 1979
Les choses vont très, très mal dans le monde, mais mieux dans l’Église ! ACT 1979 FÉVRIER Les choses vont très, très mal dans le monde, mais mieux dans l’Église !

Jean-Paul II amorce un net redressement de l’Église, souligné par tous les médias, tandis que le reste du monde s’effondre, malade de démocratie...

Audio
1er février 1979
Patience et confiance en notre Pape ! ACT 1979 MARS Patience et confiance en notre Pape !
Patience et confiance envers le Pape qui n’a pas encore dévoilé ses projets ! Pour le reste des actualités, c’est la folie de vivre en démocratie, preuves à l’appui...
Audio
9 mars 1979
L’Encyclique de Jean-Paul II : de nouveau l’hiver pour l’Église. ACT 1979 AVRIL L’Encyclique de Jean-Paul II : de nouveau l’hiver pour l’Église.

L’encyclique du Pape en contient deux : une catholique et une autre maçonnique... Il faut donc reprendre le combat, mais sans désespérer, car la foi du Pape est sincère.

Audio
5 avril 1979
Prévenir pour éviter les désillusions… ACT 1979 MAI Prévenir pour éviter les désillusions…

Nouvelles de Rome, nouvelles du monde : ce n’est pas bon. Il vaut mieux prévenir pour atténuer l’immense désillusion qui viendra.

Audio
10 mai 1979
Les soviétiques sont forts de notre lâcheté et de notre égoïsme ! ACT 1979 JUIN Les soviétiques sont forts de notre lâcheté et de notre égoïsme !

Non, le monde ne va pas bien ! Le tour du monde le prouve, hélas, abondamment. Non, Jean-Paul II ne peut relever l’Église par les droits de l’homme.

Audio
14 juin 1979
Expansionnisme soviétique, lâcheté américaine, incertitude européenne… ACT 1979 OCTOBRE Expansionnisme soviétique, lâcheté américaine, incertitude européenne…

Dans un tour du monde géopolitique impressionnant de clarté, l’abbé de Nantes montre l’expansionnisme russe, la lâcheté américaine conduite par Carter et une Europe prête, par vide idéologique, à une direction allemande...

Audio
25 octobre 1979
Que souhaiter ? Un gouvernement fort et des évêques catholiques ! ACT 1979 DÉCEMBRE Que souhaiter ? Un gouvernement fort et des évêques catholiques !

Le Pape engage la lutte contre les théologiens modernistes ! Dans le monde, faute d’ordre international, la force tempérée par la sagesse est nécessaire ! La guerre européenne est là, en 1983.

Audio
13 décembre 1979
Un tour de la presse française, source des actualités mensuelles ! ACT 1980 MARS Un tour de la presse française, source des actualités mensuelles !

Un tour de la presse d’où le conférencier tire ses informations pour ses actualités mensuelles ! Éclairage passionnant de la pensée française par les jugements et conclusions tirés !

Audio
13 mars 1980
Avoir un chef libre de se donner au bien commun ! ACT 1980 AVRIL Avoir un chef libre de se donner au bien commun !
Les nouvelles d’Église sont complexes à analyser, depuis le discours du Pape jusqu’à sa politique en Chine. Le monde est dominé par la menace russe et l’effondrement américain.
Audio
17 avril 1980
Pourquoi nous n’irons pas voir le Pape… ACT 1980 MAI Pourquoi nous n’irons pas voir le Pape…

Non, décidément, le Père n’ira pas voir le Pape qui vient en France et en explique les raisons. Quant à la politique, les preuves abondent des méfaits des démocraties.

Audio
8 mai 1980
Ce que nous pensons du voyage du Pape. ACT 1980 JUIN Ce que nous pensons du voyage du Pape.

Comment un Pape peut-il posséder tant de qualités indéniables d’homme de Dieu et prêcher tant d’hérésies ruinant tout culte de Dieu au profit de l’Homme, absolu ?

Audio
12 juin 1980
Un tour du monde selon notre idéal CRC ! ACT 1980 SEPTEMBRE Un tour du monde selon notre idéal CRC !

De ce nouveau tour du monde selon notre idéal CRC, il ressort que le monde ne respirera pas sans une dictature catholique et nationaliste !

Audio
27 septembre 1980
Terrorisme, économie : il faut une dictature sage ! ACT 1980 OCTOBRE Terrorisme, économie : il faut une dictature sage !

De fortes analyses sur le terrorisme et l’antisémitisme, sur la crise économique mondiale aussi, bien utiles pour comprendre la situation, éviter tout dérapage et proposer des solutions !

Audio
16 octobre 1980
La Vérité, quoi qu’il en coûte ! ACT 1980 DÉCEMBRE La Vérité, quoi qu’il en coûte !

Au vu de ses actes et discours, pour qui travaille le Pape ? Quant aux affaires du monde, une maladie d’esprit empêche les analyses sérieuses et réalistes...

Audio
18 décembre 1980
Le monde entier est contre nous. ACT 1981 JANVIER Le monde entier est contre nous.

Le Père focalise l’opposition de tous les tradis, parce qu’il refuse la doctrine des droits de l’homme du Pape, qu’ils avalent par amour du Pape ! Levons les ambiguïtés !

Audio
15 janvier 1981
Pour une fois, une bonne nouvelle ! avec un mais… ACT 1981 FÉVRIER Pour une fois, une bonne nouvelle ! avec un mais…

Soutenons les efforts de l’Amérique de Reagan et souhaitons avoir en France et dans l’Église des gens qui suivent le même chemin... Hélas, nous n’y sommes pas.

Audio
19 février 1981
Avec Reagan et Haig, le vent tourne ! ACT 1981 MARS Avec Reagan et Haig, le vent tourne !

L’Amérique de Reagan aide vraiment l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale ! déclenchant l’opposition marquée du KGB et de l’Église, seule organisation qui pourrait lui résister...

Audio
26 mars 1981
Que va faire Reagan ? Qu’a fait et dit Jean-Paul II en Asie ? ACT 1981 AVRIL Que va faire Reagan ? Qu’a fait et dit Jean-Paul II en Asie ?

Après l’analyse de l’attentat manqué contre Reagan, le Père étudie le voyage du Pape en Asie dans ses discours et visites : c’est le MASDU... au service du KGB.

Audio
21 avril 1981
Attentats : hier Reagan, aujourd’hui Jean-Paul II, demain Mitterrand ? ACT 1981 MAI Attentats : hier Reagan, aujourd’hui Jean-Paul II, demain Mitterrand ?

Quelles conséquences des attentats manqués contre Reagan et Jean-Paul II ? Mitterrand nouvellement élu ne court-il pas le même risque ? L’heure est grave. Attention aux provocations !

Audio
21 mai 1981
Trilatérale, Vatican et France : triste tableau ! ACT 1981 JUIN Trilatérale, Vatican et France : triste tableau !

USA, Vatican, France : tout annonce l’invasion de la révolution sur tous les fronts politique, religieux et idéologique, mais aussi, sauf aux USA, notre criminel abandon...

Audio
25 juin 1981
Les choses vont au plus mal… enfin presque : on attend pire encore… ACT 1981 OCTOBRE Les choses vont au plus mal… enfin presque : on attend pire encore…

Encyclique Laborem exercens, Pierres vivantes, assassinat de Sadate, attentat de la rue Copernic, politique américaine, échéance 1983, nationalisations de Mitterrand... Il faut analyser pour savoir et prévoir !

Audio
22 octobre 1981
Le socialisme : moralement injuste et absurde ! ACT 1981 DÉCEMBRE Le socialisme : moralement injuste et absurde !

Avec cette analyse précise de l’essence et de la pratique du socialisme, le résultat est programmé : la France ruinée, les gros hors d’atteinte, les moyens tondus et les petits assistés...

Audio
17 décembre 1981
Sur qui s’appuyer pour résister quand le Pape lui-même fait le jeu de nos ennemis ? ACT 1982 JANVIER Sur qui s’appuyer pour résister quand le Pape lui-même fait le jeu de nos ennemis ?

Trois discours et une démarche qui convainquent de la nécessaire opposition au Pape ! Une analyse politique jointe à celle de la morale catholique, qui dénoncent radicalement le soutien à Solidarnosc !

Audio
21 janvier 1982
L’inéluctable… ACT 1982 FÉVRIER L’inéluctable…

Effondrement programmé de notre civilisation, hégémonie soviétique inéluctable, communisme en France : trois constats effrayants dont le Père donne les causes, avec la seule Espérance surnaturelle à l’horizon.

Audio
18 février 1982
Gérer l’inéluctable : pas gai mais avec la foi… ACT 1982 MARS Gérer l’inéluctable : pas gai mais avec la foi…

Comment expliquer le succès partout et toujours de nos adversaires ? Prenons leurs armes ! Écoutez la réfutation du Père : il ne peut y avoir de parité entre eux et nous.

Audio
15 mars 1982
Le monde est perdu par l’idéologie démocratique. ACT 1982 AVRIL Le monde est perdu par l’idéologie démocratique.

Dans l’Église, un condensé de scandales contre la Foi. Puis le Père analyse en profondeur les points chauds : Salvador, Malouines et Pologne. La France poursuit sa décomposition communiste...

Audio
15 avril 1982
L’Église de Vatican II se fait l’ennemie du genre humain. ACT 1982 MAI L’Église de Vatican II se fait l’ennemie du genre humain.

Le Père dégage de fortes leçons sur l’Affaire Dreyfus, les Malouines, le retournement du Père Pellecer, enfin sur le Pape à Fatima. En France, le Parti communiste continue son travail de sape.

Audio
13 mai 1982
Loin des nuées, un peu de réalisme politique ! ACT 1982 JUIN Loin des nuées, un peu de réalisme politique !

Le Père est obligé de s’opposer aux jugements des gens de droite dans l’affaire des Malouines, sur Israël au Liban, sur les actes du Pape à Fatima et en Angleterre.

Audio
17 juin 1982
Nous sommes les plus malheureux des hommes, mais la crise économique viendra avant l’invasion soviétique ! ACT 1982 OCTOBRE Nous sommes les plus malheureux des hommes, mais la crise économique viendra avant l’invasion soviétique !

La démission de Haig se traduit par des changements néfastes dans le monde. L’Europe est victime de sa politique dans les pays émergents. La France socialiste s’enfonce, soutenue par nos évêques. Le Pape approuve Pierres vivantes...

Audio
21 octobre 1982
Froussards, n’ayez pas peur de Jean-Paul II ! ACT 1982 DÉCEMBRE Froussards, n’ayez pas peur de Jean-Paul II !

Les livres de Frossard et Malinski donnent à découvrir en Karol Wojtyla un homme prodigieux, certes, mais l’analyse de trois chapitres capitaux découvre aussi une autre réalité...

Audio
16 décembre 1982
1983 : année critique, année tragique. ACT 1983 JANVIER 1983 : année critique, année tragique.

Face au danger communiste flagrant, l’Église doit le condamner et interdire aux catholiques de le soutenir. Mais non, elle s’opposerait aux droits démocratiques ! Alors, nous sommes perdus.

Audio
20 janvier 1983
Trois grands sujets dont le Père tire des leçons d’une vérité solaire ! ACT 1983 MARS Trois grands sujets dont le Père tire des leçons d’une vérité solaire !

Quel bonheur intellectuel que ces leçons tirées de la situation internationale, des élections municipales françaises et du voyage du Pape en Amérique Centrale, puissant soutien à la révolution communiste !

Audio
17 mars 1983
Notre démarche romaine du 13 mai ! ACT 1983 AVRIL Notre démarche romaine du 13 mai !

Toute la conférence porte sur la démarche romaine du 13 mai, sa légitimité et l’analyse du texte du liber, qui nous fait entrer dans les ténèbres d’une philosophie allemande puissante...

Audio
21 avril 1983
La démarche romaine : le récit d’une imposture ! ACT 1983 MAI La démarche romaine : le récit d’une imposture !

Le Père rend le compte tant attendu de la démarche romaine : une imposture et un échec, mais le combat continue. Il s’agit de la vie ou de la mort du monde !

Audio
19 mai 1983
Pour échapper à la mainmise socialo-communiste, seul un coup d’État militaire ! ACT 1983 JUIN Pour échapper à la mainmise socialo-communiste, seul un coup d’État militaire !

Tous les jugements que le Père a portés sur l’actualité internationale se sont vérifiés, hélas ! Prophète ? Non pas, mais analyste sans parti-pris, bien formé et informé ? Encore ce mois-ci !

Audio
16 juin 1983
Conférence : L’Église dans la nation. AF 1 bis.1 Conférence : L’Église dans la nation.

Savez-vous d’où vient le totalitarisme ? Du luthéranisme ! Et la démocratie ? Du calvinisme ! La France, pays catholique, n’a-t-elle le choix qu’entre ces deux formes de régime ?

Audio
12 juin 1976
Période de questions. AF 1 bis.2 Période de questions.

Il n’existe pas de bonne dictature ?! On ne peut comparer protestants et fellaghas ?! Toutes les religions doivent être traitées à égalité ?! L’abbé de Nantes réfute ces objections lors d’une séance houleuse.

Audio
12 juin 1976
AF 4 Que faire contre la guerre ?

En 1983, l’Europe sera anéantie par l’URSS : nous sommes perdus humainement. Le seul remède ? Croire au miracle annoncé à Fatima, prier, rejeter la démocratie et travailler au redressement de la France ! L’heure est très grave.

Audio
22 novembre 1980
AF 6 La Russie, avant et après 1983

Nous avons tout fait pour attirer la colère divine. Le message de Fatima nous prévient : La Russie répandra ses erreurs, nous souffrirons, mais la Russie convertie sauvera le monde.

Audio
20 novembre 1982
AF 7 La France avant et après 1789, et après 1983

Notre histoire de France est surnaturelle. Aussi la fidélité à nos rois et à tant de saints préparera une magnifique restauration et extension du Royaume de Dieu jusqu’aux confins du monde !

Audio
19 novembre 1983
Conférence : La vraie science conduit à Jésus-Christ. SF II .1 Conférence : La vraie science conduit à Jésus-Christ.

La religion n’a rien à craindre de la vraie science qui découvre les merveilles de la création divine ! La brassée d’exemples qu’en donne le Père est enthousiasmante !

Vidéo
24 novembre 1991
Messe du Christ-Roi et sermon : Notre victoire sur le monde, c’est notre foi. SF II .2 Messe du Christ-Roi et sermon : Notre victoire sur le monde, c’est notre foi.

Nous traçons notre sillon orthodromique dans ce champ de bataille scientifique pour conforter nos convictions et convertir le monde !

Vidéo
24 novembre 1991
Conférence : Jean Guitton et les Bogdanov : fausse science contre Dieu. SF II .3 Conférence : Jean Guitton et les Bogdanov : fausse science contre Dieu.

Ce livre constitue une véritable imposture scientifique que le Père, en deux heures denses, se plaît allègrement à démonter, avec le support d’un vrai savant, Pierre-Gilles de Gennes !

Vidéo
24 novembre 1991
AP II 1 De la crédibilité à la foi  

L’apologétique, ou la défense et l’exposition de la foi chrétienne, est un régal pour le croyant et une préparation à l’adhésion pour l’incroyant !

Vidéo
1er octobre 1984
Sermon de la grand’messe : Nos intentions de prière. L 10.2 Sermon de la grand’messe : Nos intentions de prière.

Notre Père donne ici quelques intentions de prières pour cette Messe.

Audio
14 mai 1972
Sainte Jeanne d’Arc, inspiratrice de nos combats. L 10.3 Sainte Jeanne d’Arc, inspiratrice de nos combats.

La CRC est une œuvre d’avenir, nous sommes sûrs de la restauration de l’Église, aussi sûrs que Jeanne d’Arc était sûre de la libération de la France.

Audio
14 mai 1972
SC 1 Les mystères chrétiens

Contre l’intégrisme qui réduit les sacrements à une mécanique, contre le modernisme qui en dilue la réalité objective, l’abbé de Nantes restaure la grandiose vision catholique des sacrements !

Audio
14 octobre 1976
SC 2 Le sacrement de baptême

La riche liturgie du baptême est porteuse d’une profonde théologie. En rénover les rites et la pastorale peut être opportun, à condition de ne pas stériliser ces efforts par une catéchèse frelatée...

Audio
9 décembre 1976
SC 3 Le sacrement de confirmation
Audio
13 janvier 1977
SC 4 Le sacrement de pénitence
Audio
10 février 1977
SC 5 Le sacrement de l’Eucharistie
Audio
10 mars 1977
SC 6 Le sacrement de l’Ordre

Quelle est l’essence du sacerdoce ? Après 2000 ans de vie de l’Église, la question est complexe et embrouillée par les réformateurs comme par les intégristes.
Découvrez l’une des rares – l’unique ? – réussites de Vatican II !

Audio
21 avril 1977
SC 7 Le sacrement de mariage

Depuis 2000 ans, l’Église possède sans le savoir un trésor dans le sacrement du mariage. Il n’y a pourtant qu’à considérer la nature, lire attentivement la Sainte Écriture et écouter le Père pour en être ébloui !

Audio
12 mai 1977
SC 8 L’onction des malades
Audio
9 juin 1977
Leçon 39 : Le Sacré-Cœur de Jésus (25 juin). S 88.44 Leçon 39 : Le Sacré-Cœur de Jésus (25 juin).

Notre religion est un amour : le Sacré-Cœur de Jésus.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 40 : Le Cœur Immaculé de Marie (1 juillet). S 88.45 Leçon 40 : Le Cœur Immaculé de Marie (1 juillet).

Notre religion est un amour : le Cœur Immaculé de Marie.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
M 1 Le sens mystique

Nous sentons par nos sens la beauté spirituelle des choses : c’est voulu par le Créateur, l’Artiste cherchant à travers les êtres à nous communiquer quelque chose de son Mystère !

Audio
20 octobre 1977
M 2 Esthétique Le règne de la grâce

Allant du Cantique des Créatures au Discours divin, sur les pas du poète Hopkins, nous apprendrons comment sortir de soi pour être saisi par la beauté divine sensible au cœur !

Audio
8 décembre 1977
M 3 Esthétique Le règne de la grâce

Programme : nous laisser envahir par la beauté du Cantique divin pour en saisir la profondeur et réaliser en nous la volonté de Dieu pour être acteur de cette merveilleuse poésie divine !

Audio
12 janvier 1978
M 4 Dramatique La misère de Dieu

Le Christ miséreux a rendu par là même belle, toute misère.
Depuis lors, toute souffrance est prise dans la Passion du Père et la douleur du Fils. Dans leur Gloire.

Audio
9 février 1978
M 5 Dramatique La misère de Dieu

Le mystère de l’Enfer est inacceptable dans une esthétique définitive. Ni révolte ni résignation, mais collaboration avec le Christ qui nous a appris la supplication, laquelle peut abolir le péché !

Audio
9 mars 1978
M 6 Éthique L’ascension mystique de l’âme

Éblouissante réponse aux objections classiques contre les dangers du sensible et l’érotisme des formulations.
Après l’abattage de Freud, une magnifique réhabilitation de l’amour spirituel exprimé par le symbolisme charnel !

Audio
6 avril 1978
Louis XV le Bien-Aimé. Deuxième partie : 1745-1774. PC 59.12 Louis XV le Bien-Aimé. Deuxième partie : 1745-1774.

Le règne de Madame de Pompadour fut heureux pour les arts, mais funeste dans tous les autres domaines où il s’exerça : finances, littérature et politique extérieure.

Vidéo
21-31 août 1998
Louis XV le Bien-Aimé. Deuxième partie : 1745-1774. PC 59.12 Louis XV le Bien-Aimé. Deuxième partie : 1745-1774.

Le règne de Madame de Pompadour fut heureux pour les arts, mais funeste dans tous les autres domaines où il s’exerça : finances, littérature et politique extérieure.

Vidéo
21-31 août 1998
Télémaque XVI sur le trône jusqu’au 17 juin 1789. PC 59.18 Télémaque XVI sur le trône jusqu’au 17 juin 1789.

Roi savant et démophile, mais débonnaire et déformé par les idées de Fénelon, Louis°XVI fut le plus mauvais de nos rois.

Vidéo
21-31 août 1998
Télémaque XVI sur le trône jusqu’au 17 juin 1789. PC 59.18 Télémaque XVI sur le trône jusqu’au 17 juin 1789.

Roi savant et démophile, mais débonnaire et déformé par les idées de Fénelon, Louis°XVI fut le plus mauvais de nos rois.

Vidéo
21-31 août 1998
Louis XVI : La chute, jusqu’au 21 janvier 1793. PC 59.19 Louis XVI : La chute, jusqu’au 21 janvier 1793.

Louis XVI a consenti au pire, en l’accompagnant de sa bienveillance dans un total oubli de son devoir de gouverner.

Vidéo
21-31 août 1998
Louis XVI : La chute, jusqu’au 21 janvier 1793. PC 59.19 Louis XVI : La chute, jusqu’au 21 janvier 1793.

Louis XVI a consenti au pire, en l’accompagnant de sa bienveillance dans un total oubli de son devoir de gouverner.

Vidéo
21-31 août 1998
Louis XVII, victime salutaire pour la monarchie. PC 59.23 Louis XVII, victime salutaire pour la monarchie.

Le fruit du sacrifice du roi martyr, mort au Temple, aurait dû advenir dès sa mort... si les Français étaient revenus de leur culte de la liberté... Vénérons notre petit Roi !

Vidéo
21-31 août 1998
Louis XVII, victime salutaire pour la monarchie. PC 59.23 Louis XVII, victime salutaire pour la monarchie.

Le fruit du sacrifice du roi martyr, mort au Temple, aurait dû advenir dès sa mort... si les Français étaient revenus de leur culte de la liberté... Vénérons notre petit Roi !

Vidéo
21-31 août 1998
A 1 Le progressisme

En pleine bataille conciliaire, notre Père dénonce les traîtres qui sacrifient la Chrétienté pour le triomphe de leurs idées progressistes ! Sûr de sa foi, il se dresse sur les remparts de la Cité catholique...

Audio
14 mai 1964
AP II 2 Au sommet de la métaphysique : la foi

La métaphysique relationnelle à Dieu et à aux autres débouche sur trois interrogations essentielles auxquelles seule la foi peut répondre !

Vidéo
15 novembre 1984
AP II 3 Au bout du chemin de la science : la foi

Si les savants comprenaient notre richesse religieuse, ils verraient que la Foi est le merveilleux achèvement en nous et dans le monde des attentes suscitées par leur discipline !

Vidéo
20 décembre 1984
AP II 4 Au bout du chemin de la science de l’homme : la foi

La terre et son roi, l’homme, trouveront-ils leur terme dans la mort qui les frappe ? Pas possible ! Interrogeons les religions pour trouver celle qui répondra à nos attentes !

Vidéo
17 janvier 1985
AP II 5 À tous les chemins de l’histoire : le judaïsme

En cherchant la poussée axiale qui donne le sens de la création de l’homme, l’apologète trouve le judaïsme, seule religion subsistante jusqu’à Jésus-Christ où intervient la cassure.

Vidéo
7 février 1985
AP II 6 Le judaïsme, mystère d’élection

Le peuple juif, peuple ordinaire, n’est fort que par son élection divine, conditionnelle : c’est le secret de ses succès et de ses échecs ! En attente des temps messianiques !

Vidéo
21 mars 1985
AP II 7 Orthodromie du christianisme

Le christianisme, en accomplissant les Promesses du judaïsme biblique en une forme spirituelle et non plus charnelle, continue la poussée axiale initiale, alors que le judaïsme talmudique s’est sclérosé.

Vidéo
18 avril 1985
AP II 8 Orthodromie catholique

Oui, l’Église est investie de la force divine et avance, fidèle à son Dieu, sans que Celui-ci soit forcé de la rendre éclatante en tout temps : Il a son plan...

Vidéo
23 mai 1985
AP II 9 Force de la preuve

Une fois établie la force de la preuve, reste à s’engager ! Engageons d’abord notre cœur dans la compréhension profonde du plan de Dieu, la foi sera alors donnée !

Vidéo
20 juin 1985
E 1 Jésus-Christ est Dieu

Contre l’arianisme, la foi catholique établit qu’un Dieu unique, bien vivant, bien concret, est aussi Trinité vraie, bien vivante, bien concrète, sans contradiction. Là est le Mystère...
Nous avons d’étonnantes leçons à recevoir des rares confesseurs de la foi de Nicée, dans le revirement de l’épiscopat universel et la chute du Pape au IVe siècle !

Audio
14 novembre 1974
E 2.0 Le Verbe s’est fait chair

Que l’Église des siècles à venir restaure la vision cyrillienne et l’accorde enfin au dogme romain ! Qu’ainsi soient rétablies la symphonie et la paix entre les deux moitiés de la Chrétienté désunie !

Audio
12 décembre 1974
E 3.0 Grâce divine et liberté humaine

Saint Augustin, l’optimiste qui remet sa destinée d’homme pécheur et faible entre les mains de Dieu souverain qui s’est incarné et livré pour nous sauver tous !

Audio
9 janvier 1975
E 4 Mystique et dialectique

Abélard se sentait imbattable dans sa joute dialectique.
Bernard n’avait de sécurité qu’en Dieu.
Le Moyen Âge doit sa splendeur à la victoire de ce David contre ce Goliath !

Audio
6 février 1975
E 4 bis De l’amour à la charité

« Ce qui fait la grandeur d’Abélard, c’est Héloïse ! »
Mais ce qui fait la grandeur d’Héloïse, c’est Abélard, car il la sauva d’elle-même !

Audio
23 avril 1975
E 5.0 Humanisme, Réforme, Contre-Réforme

Martyr de sa fidélité à Dieu sans altérer en rien sa fidélité au Roi, comme cet autre Chancelier saint Thomas Becket, Thomas More est notre modèle de saint laïc CRC !

Audio
13 mars 1975
E 6 Vraie religion, fausse mystique

« M. de Cambrai est le plus chimérique des beaux esprits de mon royaume », disait Louis XIV.
Sa trouble piété sentimentale et son parlementarisme aristocratique enseignés au XVIIIe produisirent « Télémaque XVI » (Maurras).

Audio
10 avril 1975
E 7.0 Prélude à l’apostasie

Pie X, sauveur de l’Église, très grand novateur parce que très grand traditionaliste ! Surplombant les disputes des Écoles, il est le phare du XXe siècle, maître de l’abbé de Nantes !

Audio
15 mai 1975
E 8.0 La grande apostasie

En quoi consiste le Masdu ? À exalter toutes les religions pour qu’elles travaillent au coude à coude à la Paix sur le chantier du Monde ! Sous le signe de l'Antéchrist...

Audio
12 juin 1975
M 7 Éthique L’ascension mystique de l’âme

La politique est le prolongement d’une vraie mystique, qui n’est pas seulement abandon passif au divin, mais art actif de le faire descendre du ciel sur la terre !

Audio
11 mai 1978
M 8 Le triomphe de la mystique

Qu’est-ce que l’esthétique hyperbolique ? La présence de la Gloire de Dieu dans notre vie et la volonté qu’elle s’étende à tout l’univers ! Exaltant !

Audio
15 juin 1978
Méta 1 Pour une nouvelle métaphysique

Ce n’est pas la religion qui va plus loin que la science, mais la métaphysique, qui touche notre esprit, capable d’embrasser le tout de notre existence !

Audio
4 octobre 1981
Méta 2 I. L’être et les êtres

Ni le savant ni le philosophe ne peuvent donner la raison de l’existence des êtres concrets. Seul le métaphysicien, en contemplation devant l’Être, peut ouvrir une voie.

Audio
22 octobre 1981
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

Audio
17 décembre 1981
Méta 4 III. Nature et histoire

Par cette philosophie existentielle – sans un mot de religion –, nous apprenons que l’être singulier dans l’histoire est l’œuvre de Dieu qui le pense dans tous ses détails !

Audio
21 janvier 1982
Méta 5 L’être dans le monde

Dieu crée dans le même temps l’unité et la complexité, la singularité et la totalité : ce que ni Aristote ni saint Thomas n’avaient osé imaginer ! Solution libératrice !

Audio
18 février 1982
Méta 6 La vocation de l’homme

Dieu pense et veut chaque être dans singularité, oui ! mais dans l’ensemble, avec et pour les autres ! Ainsi est définie notre vocation dans le monde, unifiée.

Audio
15 mars 1982
Méta 7 Le fondement métaphysique de l’amour

Dieu nous a ouverts au monde dans son acte créateur même !
Maurras parlait de la société comme « d’une immense réciprocité de services ».
Même fondement métaphysique !

Audio
15 avril 1982
Méta 8 Métaphysique de la liberté

Avec Aristote, l’homme est sur des rails.
Avec notre métaphysique, l’homme est libre pour créer et avoir sa valeur.
Prodigieuse liberté qui en fait un petit Dieu !

Audio
13 mai 1982
Méta 9 Bienheureuse communauté des personnes

« L’enfer, c’est les autres ! » explique Sartre. Eh bien ! Non ! Tout être tend au contraire à la perfection de ses relations constituantes en une communauté immortelle de personnes !

Audio
17 juin 1982
Méta 10 La communion des personnes en Dieu

Au bout de ma vie, je serai accueilli par cet Être, et dans la vie intime de Dieu à laquelle j’étais, depuis longtemps et sans le savoir, associé ! Sublime !

Audio
1er septembre 1982
Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique. Méta 11.1 Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique.

Après cette conférence, vous ne “ réciterez ” plus le Credo de la même manière ! Vous le méditerez, ébloui devant JE SUIS... tel Moïse devant le Buisson ardent !

Audio
3 octobre 1982
Méta 12 Bilan provisoire de la controverse

Avec cette métaphysique relationnelle, l’abstraction est supplantée par le concret historique !
Au lieu d’un Dieu transcendant, le Dieu biblique dans la pure tradition de saint Augustin et saint Bernard !

Vidéo
5 octobre 1987
F 1 Quinze siècles de fidélité bénie
Vidéo
20 octobre 1988
F 2 Henri IV et Sully, la fâcheuse ambiguïté
Vidéo
15 décembre 1988
F 4 Louis Dieudonné, l’élu du Sacré-Cœur
Vidéo
16 février 1989
F 5 Louis Dieudonné, l’élu du Sacré-Cœur
Vidéo
16 mars 1989
F 6 Louis XV, le Bien-Aimé

La première partie de la vie de Louis XV est éblouissante ! Le sommet de la grandeur française. Mais la franc-maçonnerie aura raison de lui...

Vidéo
20 avril 1989
F 7 Louis XV, le Bien-Aimé

Le règne de la Pompadour, athée et liée aux puissances financières, fut funeste à la France dans tous les domaines sauf celui de l’art de vivre.

Vidéo
18 mai 1989
F 8 Louis XVI

Roi savant et démophile, mais débonnaire et déformé par les idées de Fénelon, Louis XVI fut le plus mauvais de nos rois.

Vidéo
15 juin 1989
F 9 Louis XVI

Louis XVI a consenti au pire, en l’accompagnant de sa bienveillance dans un total oubli de son devoir de gouverner.

Vidéo
18 janvier 1990
F 12 Louis XVII, victime salutaire pour la monarchie

Le fruit du sacrifice du roi martyr, mort au Temple, aurait dû advenir dès sa mort... si les Français étaient revenus de leur culte de la liberté... Vénérons notre petit Roi !

Vidéo
21 juin 1990
F 13 La Révolution de 1789

Les dix ans de révolution satanique et antifrançaise seront prolongés jusqu’aujourd’hui par le génie du funeste Bonaparte, mettant dans son jeu le Pape.

Vidéo
18 octobre 1990
F 14 Napoléon Bonaparte : La Révolution institutionnalisée

Avec Bonaparte, la France passe de Démos à César. Sa politique religieuse entérine la laïcisation de l’État, avec une religion reléguée au domaine privé, sous contrôle étatique.

Vidéo
20 décembre 1990
F 15 Louis XVIII

Louis XVIII fut l’homme de la restauration monarchique, mais aussi celui qui céda à la chimère de la représentation parlementaire, celle-ci annulant celle-là...

Vidéo
17 janvier 1991
F 16 Charles X

Dernier roi sacré à Reims, il avait tout pour restaurer durablement la monarchie, mais son attachement à la Charte précipita sa chute...

Vidéo
14 février 1991
F 17 1830

Les révélations du Ciel à sœur Catherine Labouré sont capitales : avec la chute du roi sacré, légitime, Charles X, Jésus-Christ n’est plus roi de France.

Vidéo
21 mars 1991
F 18 Louis-Philippe, l’usurpateur

La monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe, roi du pavé, mit à mal l’équilibre de la France et sa politique étrangère. Mais la Vierge Marie n’abandonna pas la France.

Vidéo
18 avril 1991
F 19 1848-1851 : La Deuxième République

La Deuxième République n’est qu’un élément d’une révolution semblable à celle commencée en 1789 : même courbe générale, même fin par Napoléon.

Vidéo
23 mai 1991
F 20 Le règne de Henri V

L’échec de la restauration monarchique par le comte de Chambord vient principalement de son respect de la souveraineté populaire...

Vidéo
17 octobre 1991
F 21 Napoléon III

Un grand prince méconnu, républicain et socialiste, mais qui gouverna en dictateur et roi, et entreprit toutes les réformes nécessaires pour faire de la France un pays moderne et humain.

Vidéo
19 décembre 1991
F 22 Napoléon III

L’utopie révolutionnaire poursuivie par Napoléon III met le gouvernement de la France au service de la libération des peuples... Pour notre malheur en 1870.

Vidéo
16 janvier 1992
F 23 Napoléon III

Voilà ce qu’un Empire devenu libéral peut faire quand il reste sourd aux leçons de l’histoire : l’autorité ne peut se partager entre deux souverainetés...

Vidéo
20 février 1992
F 24 Le désastre de 1870

Le règne de Thiers, de connivence avec Bismarck, repose sur une guerre perdue et une révolution réprimée dans le sang.

Vidéo
19 mars 1992
F 25 L’échec de la restauration monarchique

La conduite criminelle des Orléans – les rebelles – de 1789 à 1883 explique, seule, l’échec de la restauration monarchique.

Vidéo
9 avril 1992
F 26 1870-1894. Mgr Freppel.

L’intelligence et la fermeté de caractère de Mgr Freppel lui firent dénoncer les véritables responsables de la ruine de la France, de 1870 à 1892.

Vidéo
21 mai 1992
F 27 1871-1899. La troisième République, impie, absurde, démocratique

Dans le dernier tiers du siècle, la France tombe, à chaque fois par l’entremise de traîtres visant le pouvoir...

Vidéo
18 juin 1992
F 28 L’année mille neuf cent

Année 1900 : année tournante où se joua l’avenir de la France, de l’Église et du monde. Tout était possible. Ce fut l’échec. Pourquoi ? Il faut savoir !

Vidéo
15 octobre 1992
F 29 Réquisitoire contre le mensonge

L’œuvre de Léon XIII fut calamiteuse : le Ralliement auquel il contraignit les catholiques fut la cheville ouvrière du maintien de la République en France.

Vidéo
17 décembre 1992
F 30 1894-1906. L’affaire Dreyfus, clef du XXe siècle

L’Affaire Dreyfus casse la France en deux. Le Père éclaire ces douze ans de rebondissements en étudiant le procès, avant l’opération médiatique. Lumineux !

Vidéo
21 janvier 1993
F 31 1895-1899. Félix Faure, le président soleil.

Félix Faure aurait pu être le sauveur de la France. Mais sa mort, un crime maçonnique, l’en empêcha : aucun coup d’État contre la franc-maçonnerie n’est possible en république !

Vidéo
18 février 1993
F 32 1899-1908. L’affaire des fiches.

L’affaire des fiches, avec l’assassinat de Syveton, crime maçonnique, illustre la volonté républicaine de détruire la religion par l’épuration de l’armée.

Vidéo
18 mars 1993
F 33 1899-1910. L’Action française et la démocratie chrétienne

Dans le succès fulgurant de l’Action Française, Maurras rencontre la haine des démocrates chrétiens, exhumant ses anciens blasphèmes... La tragédie est nouée ; dénouée par Pie X, momentanément...

Vidéo
22 avril 1993
F 34 Vers la Grande Guerre

La politique française de 1905 à 1928 vérifie tragiquement le constat de Maurras consigné dans un livre magistral, Kiel et Tanger : la République ne peut avoir de politique étrangère.

Vidéo
25 mai 1993
F 35 Vers la Grande Guerre

L’influence de Pie X fut décisive en France, pour son salut catholique et son salut national. Avec Maurras, il est le phare du XXe siècle !

Vidéo
17 juin 1993
La Révolution satanique et antifrançaise. PC 60.1 La Révolution satanique et antifrançaise.

Les dix ans de révolution satanique et antifrançaise seront prolongés jusqu’aujourd’hui par le génie du funeste Bonaparte, mettant dans son jeu le Pape...

Vidéo
Août 1999
La Révolution satanique et antifrançaise. PC 60.1 La Révolution satanique et antifrançaise.

Les dix ans de révolution satanique et antifrançaise seront prolongés jusqu’aujourd’hui par le génie du funeste Bonaparte, mettant dans son jeu le Pape...

Vidéo
Août 1999
Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution. PC 60.4 Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution.

Avec Bonaparte, la France passe de Démos à César. Sa politique religieuse entérine la laïcisation de l’État, avec une religion reléguée au domaine privé, sous contrôle étatique.

Vidéo
Août 1999
Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution. PC 60.4 Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution.

Avec Bonaparte, la France passe de Démos à César. Sa politique religieuse entérine la laïcisation de l’État, avec une religion reléguée au domaine privé, sous contrôle étatique.

Vidéo
Août 1999
Louis XVIII : La Restauration manquée. PC 60.7 Louis XVIII : La Restauration manquée.

Louis°XVIII fut l’homme de la restauration monarchique, mais aussi celui qui céda à la chimère de la représentation parlementaire, celle-ci annulant celle-là...

Vidéo
Août 1999
Louis XVIII : La Restauration manquée. PC 60.7 Louis XVIII : La Restauration manquée.

Louis°XVIII fut l’homme de la restauration monarchique, mais aussi celui qui céda à la chimère de la représentation parlementaire, celle-ci annulant celle-là...

Vidéo
Août 1999
Charles X, notre dernier roi sacré, et la honteuse Révolution de 1830. PC 60.8 Charles X, notre dernier roi sacré, et la honteuse Révolution de 1830.

Dernier roi sacré à Reims, il avait tout pour restaurer durablement la monarchie, mais son attachement à la Charte précipita sa chute...

Vidéo
Août 1999
Charles X, notre dernier roi sacré, et la honteuse Révolution de 1830. PC 60.8 Charles X, notre dernier roi sacré, et la honteuse Révolution de 1830.

Dernier roi sacré à Reims, il avait tout pour restaurer durablement la monarchie, mais son attachement à la Charte précipita sa chute...

Vidéo
Août 1999
1830, la rupture de l’Alliance de la France avec son Roi Jésus-Christ. PC 60.12 1830, la rupture de l’Alliance de la France avec son Roi Jésus-Christ.

Les révélations du Ciel à sœur Catherine Labouré sont capitales : avec la chute du roi sacré, légitime, Charles X, Jésus-Christ n’est plus roi de France.

Vidéo
Août 1999
1830, la rupture de l’Alliance de la France avec son Roi Jésus-Christ. PC 60.12 1830, la rupture de l’Alliance de la France avec son Roi Jésus-Christ.

Les révélations du Ciel à sœur Catherine Labouré sont capitales : avec la chute du roi sacré, légitime, Charles X, Jésus-Christ n’est plus roi de France.

Vidéo
Août 1999
Louis-Philippe, l’Usurpateur. PC 60.15 Louis-Philippe, l’Usurpateur.

La monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe, roi du pavé, mit à mal l’équilibre de la France et sa politique étrangère. Mais la Vierge Marie n’abandonna pas la France.

Vidéo
Août 1999
Louis-Philippe, l’Usurpateur. PC 60.15 Louis-Philippe, l’Usurpateur.

La monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe, roi du pavé, mit à mal l’équilibre de la France et sa politique étrangère. Mais la Vierge Marie n’abandonna pas la France.

Vidéo
Août 1999
La deuxième République : de Démos à César (1848-1851). PC 62.1 La deuxième République : de Démos à César (1848-1851).

La IIe République n’est qu’un élément d’une révolution semblable à celle commencée en 1789°: même courbe générale, même fin par Napoléon.

Vidéo
Août 2000
La deuxième République : de Démos à César (1848-1851). PC 62.1 La deuxième République : de Démos à César (1848-1851).

La IIe République n’est qu’un élément d’une révolution semblable à celle commencée en 1789°: même courbe générale, même fin par Napoléon.

Vidéo
Août 2000
Le Règne de Henri V. PC 62.2 Le Règne de Henri V.

L’échec de la restauration monarchique par le comte de Chambord vient principalement de son respect de la souveraineté populaire...

Vidéo
Août 2000
Le Règne de Henri V. PC 62.2 Le Règne de Henri V.

L’échec de la restauration monarchique par le comte de Chambord vient principalement de son respect de la souveraineté populaire...

Vidéo
Août 2000
I. De Démos à César (1848-1860). PC 62.8 I. De Démos à César (1848-1860).

Un grand prince méconnu, républicain et socialiste, mais qui gouverna en dictateur et roi, et entreprit toutes les réformes nécessaires pour faire de la France un pays moderne et humain.

Vidéo
Août 2000
I. De Démos à César (1848-1860). PC 62.8 I. De Démos à César (1848-1860).

Un grand prince méconnu, républicain et socialiste, mais qui gouverna en dictateur et roi, et entreprit toutes les réformes nécessaires pour faire de la France un pays moderne et humain.

Vidéo
Août 2000
II. De la paix à la guerre perdue. PC 62.9 II. De la paix à la guerre perdue.

L’utopie révolutionnaire poursuivie par Napoléon III met le gouvernement de la France au service de la libération des peuples... Pour notre malheur en 1870.

Vidéo
Août 2000
II. De la paix à la guerre perdue. PC 62.9 II. De la paix à la guerre perdue.

L’utopie révolutionnaire poursuivie par Napoléon III met le gouvernement de la France au service de la libération des peuples... Pour notre malheur en 1870.

Vidéo
Août 2000
III. De l’Empire autoritaire à l’Empire libéral et la guerre. PC 62.10 III. De l’Empire autoritaire à l’Empire libéral et la guerre.

Voilà ce qu’un Empire devenu libéral peut faire quand il reste sourd aux leçons de l’histoire°: l’autorité ne peut se partager entre deux souverainetés...

Vidéo
Août 2000
III. De l’Empire autoritaire à l’Empire libéral et la guerre. PC 62.10 III. De l’Empire autoritaire à l’Empire libéral et la guerre.

Voilà ce qu’un Empire devenu libéral peut faire quand il reste sourd aux leçons de l’histoire°: l’autorité ne peut se partager entre deux souverainetés...

Vidéo
Août 2000
Le désastre de 1870. PC 62.14 Le désastre de 1870.

Le règne de Thiers, de connivence avec Bismarck, repose sur une guerre perdue et une révolution réprimée dans le sang.

Vidéo
Août 2000
Le désastre de 1870. PC 62.14 Le désastre de 1870.

Le règne de Thiers, de connivence avec Bismarck, repose sur une guerre perdue et une révolution réprimée dans le sang.

Vidéo
Août 2000
L’affaire Dreyfus, clef du XXe siècle. PC 63.4 L’affaire Dreyfus, clef du XXe siècle.

L’affaire Dreyfus : douze ans de procès attestant qu’Alfred Dreyfus a été régulièrement jugé et justement condamné ; douze ans de faux et de forfaitures, œuvre du syndicat dreyfusard. Une Affaire qui cassa la France en deux.

Vidéo
Août 2001
L’affaire Dreyfus, clef du XXe siècle. PC 63.4 L’affaire Dreyfus, clef du XXe siècle.

L’affaire Dreyfus : douze ans de procès attestant qu’Alfred Dreyfus a été régulièrement jugé et justement condamné ; douze ans de faux et de forfaitures, œuvre du syndicat dreyfusard. Une Affaire qui cassa la France en deux.

Vidéo
Août 2001
La religion des poilus. PC 64.1 La religion des poilus.

Un émouvant ensemble de récits, lettres et témoignages nous découvrant la religion de nos soldats de première ligne, le dévouement de leurs aumôniers, l’héroïsme des prêtres brancardiers.

Vidéo
Août 2002
Sermon de la grand-messe : « Misereor super turbam ». PC 64.2 Sermon de la grand-messe : « Misereor super turbam ».

Dans la boue des tranchées et sous les terribles bombardements d’artillerie, les héros et les saints participèrent à la rédemption du genre humain, en même temps qu’au salut de “ sainte, doulce France ”.

Vidéo
Août 2002
“ Les sentiers de la gloire. ” PC 64.3  Les sentiers de la gloire. 

Il fallait faire toute la vérité sur la grande hécatombe de cette guerre. Notre Père dénonce la gloire usurpée de chefs incapables au détriment des bons généraux et du plus admirable de tous : le général Pétain.

Vidéo
Août 2002
Août 1914, le baptême du feu. PC 64.4 Août 1914, le baptême du feu.

À l’aube de la Grande Guerre, la France est livrée à la gauche antimilitariste et anticléricale qui mène notre armée au désastre sous la férule de Joffre et de Foch, adeptes de l’offensive à outrance.

Vidéo
Août 2002
Septembre 1914, le miracle sauveur de la Marne. PC 64.5 Septembre 1914, le miracle sauveur de la Marne.

La Marne, du 5 au 8 septembre 1914, c’est le miracle d’une armée vaincue qui, à la voix des meilleurs de ses chefs, se retourne victorieusement face à l’envahisseur. Malgré l’incapacité de Joffre et de Foch !

Vidéo
Août 2002
La Belgique invaincue, la France assiégée, octobre 1914 - octobre 1915. PC 64.7 La Belgique invaincue, la France assiégée, octobre 1914 - octobre 1915.

Dans le second hiver de la guerre qui commence, seules brillent les étoiles du Roi chevalier Albert de Belgique, sauveur de son pays... et du nôtre ! et du général Pétain, vainqueur de Vimy.

Vidéo
Août 2002
1914-1915, l’Union sacrée, première manière.
Mars 1915, l’expédition des Dardanelles. PC 64.8 1914-1915, l’Union sacrée, première manière. Mars 1915, l’expédition des Dardanelles.

Sous l’œil des barbares, la vie républicaine a repris sans vergogne ses luttes intestines. L’incompétence gouvernementale défiera l’imagination lors de l’expédition des Dardanelles de mars 1915.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (1) : 1916, Verdun, la gloire héroïque. PC 64.13 Les années Pétain (1) : 1916, Verdun, la gloire héroïque.

Le vainqueur de Verdun, c’est Pétain. Victoire de sa stratégie moderne, minutieuse, économe du sang français, face à l’  offensive à tout prix ” de Joffre, Nivelle et Mangin.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (1) : 1916, Verdun, la gloire héroïque. PC 64.13 Les années Pétain (1) : 1916, Verdun, la gloire héroïque.

Le vainqueur de Verdun, c’est Pétain. Victoire de sa stratégie moderne, minutieuse, économe du sang français, face à l’  offensive à tout prix ” de Joffre, Nivelle et Mangin.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (2) : 1917, la crise du moral, la gloire tragique. PC 64.16 Les années Pétain (2) : 1917, la crise du moral, la gloire tragique.

Après la débâcle du Chemin des Dames, des mutineries éclatèrent : les hommes étaient écœurés de l’incurie de leurs chefs. Ce fut encore Pétain qui sauva notre armée et la prépara à la victoire.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (2) : 1917, la crise du moral, la gloire tragique. PC 64.16 Les années Pétain (2) : 1917, la crise du moral, la gloire tragique.

Après la débâcle du Chemin des Dames, des mutineries éclatèrent : les hommes étaient écœurés de l’incurie de leurs chefs. Ce fut encore Pétain qui sauva notre armée et la prépara à la victoire.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (3) : Mars-juillet 1918, la ruée allemande. La gloire éclipsée. PC 64.19 Les années Pétain (3) : Mars-juillet 1918, la ruée allemande. La gloire éclipsée.

En 1918, Foch fut nommé généralissime des armées alliées. C’était pourtant Pétain l’artisan de la victoire. Face aux ultimes attaques allemandes, seuls résistèrent ceux qui obéirent à ses directives.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (3) : Mars-juillet 1918, la ruée allemande. La gloire éclipsée. PC 64.19 Les années Pétain (3) : Mars-juillet 1918, la ruée allemande. La gloire éclipsée.

En 1918, Foch fut nommé généralissime des armées alliées. C’était pourtant Pétain l’artisan de la victoire. Face aux ultimes attaques allemandes, seuls résistèrent ceux qui obéirent à ses directives.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (4) : Juillet-novembre 1918, la victoire sabordée. PC 64.20 Les années Pétain (4) : Juillet-novembre 1918, la victoire sabordée.

Clemenceau et Foch concluent l’armistice et dérobent sa gloire à notre armée, trois jours avant qu’elle n’envahisse l’Allemagne pour y prendre des gages, selon une stratégie conçue et préparée depuis 1917 par le général Pétain.

Vidéo
Août 2002
Les années Pétain (4) : Juillet-novembre 1918, la victoire sabordée. PC 64.20 Les années Pétain (4) : Juillet-novembre 1918, la victoire sabordée.

Clemenceau et Foch concluent l’armistice et dérobent sa gloire à notre armée, trois jours avant qu’elle n’envahisse l’Allemagne pour y prendre des gages, selon une stratégie conçue et préparée depuis 1917 par le général Pétain.

Vidéo
Août 2002
L’armistice du 11 novembre 1918 : La victoire perdue. À qui la faute ? PC 64.21 L’armistice du 11 novembre 1918 : La victoire perdue. À qui la faute ?

Pour sa propre gloire, Foch empêcha la double invasion de l’Allemagne par nos Armées d’Orient et de Lorraine, et signa un armistice prématuré qui permit aux Allemands, dès le lendemain de leur défaite, de relever la tête...

Vidéo
Août 2002
L’armistice du 11 novembre 1918 : La victoire perdue. À qui la faute ? PC 64.21 L’armistice du 11 novembre 1918 : La victoire perdue. À qui la faute ?

Pour sa propre gloire, Foch empêcha la double invasion de l’Allemagne par nos Armées d’Orient et de Lorraine, et signa un armistice prématuré qui permit aux Allemands, dès le lendemain de leur défaite, de relever la tête...

Vidéo
Août 2002
I. L’Europe allemande. PC 65.2 I. L’Europe allemande.

L’Armée française a gagné la guerre, mais la République a perdu la paix. Les Quatorze points de Wilson, en ruinant l’équilibre européen au profit de l’Allemagne, nous entraîneront dans une nouvelle guerre avant vingt ans...

Vidéo
Août 2003
I. L’Europe allemande. PC 65.2 I. L’Europe allemande.

L’Armée française a gagné la guerre, mais la République a perdu la paix. Les Quatorze points de Wilson, en ruinant l’équilibre européen au profit de l’Allemagne, nous entraîneront dans une nouvelle guerre avant vingt ans...

Vidéo
Août 2003
II. La paix bolchevique à l’Est, anglo-musulmane en Orient. PC 65.3 II. La paix bolchevique à l’Est, anglo-musulmane en Orient.

Trahison des Blancs de Russie et complicité avec les bolcheviques ; éviction de la France et de ses missionnaires du Levant au profit de l’Angleterre capitaliste... Voici la chronique honteuse d’une fausse paix.

Vidéo
Août 2003
II. La paix bolchevique à l’Est, anglo-musulmane en Orient. PC 65.3 II. La paix bolchevique à l’Est, anglo-musulmane en Orient.

Trahison des Blancs de Russie et complicité avec les bolcheviques ; éviction de la France et de ses missionnaires du Levant au profit de l’Angleterre capitaliste... Voici la chronique honteuse d’une fausse paix.

Vidéo
Août 2003
La République contre la France. L’Action française contre la République (1919-1926). PC 65.7 La République contre la France. L’Action française contre la République (1919-1926).

Comme les autres pays d’Europe, le France d’après-guerre connaît une poussée nationaliste, soutenue par l’Action Française. Mais la collusion des francs-maçons et de la démocratie chrétienne en viendra à bout.

Vidéo
Août 2003
La République contre la France. L’Action française contre la République (1919-1926). PC 65.7 La République contre la France. L’Action française contre la République (1919-1926).

Comme les autres pays d’Europe, le France d’après-guerre connaît une poussée nationaliste, soutenue par l’Action Française. Mais la collusion des francs-maçons et de la démocratie chrétienne en viendra à bout.

Vidéo
Août 2003
La cause de la décadence française, cent ans de “  ralliement  ” à la République des francs-maçons. PC 65.12 La cause de la décadence française, cent ans de “  ralliement  ” à la République des francs-maçons.

Le ralliement des papes aux pouvoirs d’origine révolutionnaire, de Léon XIII à Pie XI, à l’exception de saint Pie X, est la faute qui livre la France aux influences étrangères et à la décadence.

Vidéo
Août 2003
La cause de la décadence française, cent ans de “  ralliement  ” à la République des francs-maçons. PC 65.12 La cause de la décadence française, cent ans de “  ralliement  ” à la République des francs-maçons.

Le ralliement des papes aux pouvoirs d’origine révolutionnaire, de Léon XIII à Pie XI, à l’exception de saint Pie X, est la faute qui livre la France aux influences étrangères et à la décadence.

Vidéo
Août 2003
Vue cavalière de l’entre-deux-guerres. Figures et idées. PC 65.13 Vue cavalière de l’entre-deux-guerres. Figures et idées.

Notre Père évoque les figures des chefs de notre armée victorieuse et leur attitude face à la politique républicaine désastreuse d’après-guerre. Le seul homme à avoir le vrai souci du bien commun fut le maréchal Pétain.

Vidéo
Août 2003
Vue cavalière de l’entre-deux-guerres. Figures et idées. PC 65.13 Vue cavalière de l’entre-deux-guerres. Figures et idées.

Notre Père évoque les figures des chefs de notre armée victorieuse et leur attitude face à la politique républicaine désastreuse d’après-guerre. Le seul homme à avoir le vrai souci du bien commun fut le maréchal Pétain.

Vidéo
Août 2003
L’Église face aux dictatures. PC 65.14 L’Église face aux dictatures.

L’abbé de Nantes nous explique ce que furent les différentes dictatures et quelle attitude l’Église adopta vis-à-vis d’elles : depuis les dictatures diaboliques jusqu’aux dictatures catholiques.

Vidéo
Août 2003
L’Église face aux dictatures. PC 65.14 L’Église face aux dictatures.

L’abbé de Nantes nous explique ce que furent les différentes dictatures et quelle attitude l’Église adopta vis-à-vis d’elles : depuis les dictatures diaboliques jusqu’aux dictatures catholiques.

Vidéo
Août 2003
Du Cartel des gauches à Poincaré (1924-1926). PC 65.15 Du Cartel des gauches à Poincaré (1924-1926).

C’est la victoire du Cartel des gauches : un vent de folie révolutionnaire souffle sur la France, contré par la FNC et l’Action française. Mais de Rome vient le salut de la troisième République...

Vidéo
Août 2003
Du Cartel des gauches à Poincaré (1924-1926). PC 65.15 Du Cartel des gauches à Poincaré (1924-1926).

C’est la victoire du Cartel des gauches : un vent de folie révolutionnaire souffle sur la France, contré par la FNC et l’Action française. Mais de Rome vient le salut de la troisième République...

Vidéo
Août 2003
La droite maçonnique désarme, laïcise, corrompt le pays (1926-1933). PC 65.16 La droite maçonnique désarme, laïcise, corrompt le pays (1926-1933).

Le carcan du pays légal et de la franc-maçonnerie étouffe la France profonde des anciens combattants et de leurs familles, frustrés de la victoire et victimes d’un régime absurde et impie.

Vidéo
Août 2003
La droite maçonnique désarme, laïcise, corrompt le pays (1926-1933). PC 65.16 La droite maçonnique désarme, laïcise, corrompt le pays (1926-1933).

Le carcan du pays légal et de la franc-maçonnerie étouffe la France profonde des anciens combattants et de leurs familles, frustrés de la victoire et victimes d’un régime absurde et impie.

Vidéo
Août 2003
L’affaire Stavisky et le 6 février 1934, le jour où naquit la légende du “ fasciste assassin ”. PC 65.17 L’affaire Stavisky et le 6 février 1934, le jour où naquit la légende du “ fasciste assassin ”.

Notre Père retrace les péripéties de ce sursaut national du 6 février 1934 qui, à la suite de la révélation par l’AF de l’affaire Stavisky, faillit aboutir au renversement du régime républicain.

Vidéo
Août 2003
L’affaire Stavisky et le 6 février 1934, le jour où naquit la légende du “ fasciste assassin ”. PC 65.17 L’affaire Stavisky et le 6 février 1934, le jour où naquit la légende du “ fasciste assassin ”.

Notre Père retrace les péripéties de ce sursaut national du 6 février 1934 qui, à la suite de la révélation par l’AF de l’affaire Stavisky, faillit aboutir au renversement du régime républicain.

Vidéo
Août 2003
L’assassinat du conseiller Prince (20 février 1934). PC 65.18 L’assassinat du conseiller Prince (20 février 1934).

Notre Père démonte les rouages du crime maçonnique que fut l’assassinat du conseiller Prince, magistrat intègre, ancien combattant, catholique, dont le seul tort était d’avoir été témoin des exactions de Stavisky.

Vidéo
Août 2003
L’assassinat du conseiller Prince (20 février 1934). PC 65.18 L’assassinat du conseiller Prince (20 février 1934).

Notre Père démonte les rouages du crime maçonnique que fut l’assassinat du conseiller Prince, magistrat intègre, ancien combattant, catholique, dont le seul tort était d’avoir été témoin des exactions de Stavisky.

Vidéo
Août 2003
1934, qui aurait pu être l’an I de la Révolution nationale. PC 65.19 1934, qui aurait pu être l’an I de la Révolution nationale.

Hitler devient le Reichführer. Seul un redressement politique et moral pourrait sauver la France, mais après l’échec du 6 février 1934, la droite française, qui panse ses plaies, demeure divisée.

Vidéo
Août 2003
1934, qui aurait pu être l’an I de la Révolution nationale. PC 65.19 1934, qui aurait pu être l’an I de la Révolution nationale.

Hitler devient le Reichführer. Seul un redressement politique et moral pourrait sauver la France, mais après l’échec du 6 février 1934, la droite française, qui panse ses plaies, demeure divisée.

Vidéo
Août 2003
Paul Touvier et la Milice. Les martyrs du Grand-Bornand. PC 67.16 Paul Touvier et la Milice. Les martyrs du Grand-Bornand.

Pour nous donner une sainte horreur de la révolution, notre Père a convoqué à la barre les 76 miliciens du Grand-Bornand condamnés à mort par les résistants communistes de Haute-Savoie. Témoignage bouleversant...

Vidéo
Août 2004
Paul Touvier et la Milice. Les martyrs du Grand-Bornand. PC 67.16 Paul Touvier et la Milice. Les martyrs du Grand-Bornand.

Pour nous donner une sainte horreur de la révolution, notre Père a convoqué à la barre les 76 miliciens du Grand-Bornand condamnés à mort par les résistants communistes de Haute-Savoie. Témoignage bouleversant...

Vidéo
Août 2004
Le Dieu de Cardonnel. Th 1.1 Le Dieu de Cardonnel.

Jean Cardonnel, tout jeune encore, cesse de croire en Dieu. Il refuse ce Dieu de l’ordre, le « Dieu des Versaillais », et bascule du côté du Peuple où il trouve le parfum de l’évangélique révolution.

Audio
9 novembre 1972
Dieu le Père tout-puissant. Th 1.2 Dieu le Père tout-puissant.

Pourquoi notre Dieu qui est bon permet-il le mal ? Maître de l’Histoire, Dieu réalise son dessein, et s’il permet le mal, c’est pour en tirer un plus grand bien.

Audio
9 novembre 1972
La Virginité de Marie dans le catéchisme hollandais. Th 2.1 La Virginité de Marie dans le catéchisme hollandais.

S’appuyant sur l’imprécision des Évangiles et l’absence d’une définition infaillible à ce sujet, le « Catéchisme hollandais » suggère que la Virginité de Marie n’est qu’un symbole, qu’elle est non pas biologique, mais spirituelle... et Rome se tait !

Audio
7 décembre 1972
Jésus-Christ, Fils de Dieu. Th 2.2 Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Comment expliquer Jésus-Christ avec nos mentalités modernes ? Est-il un homme comme nous qui est aussi Dieu ou bien est-il l’âme du grand corps qu’est l’Humanité ? Christ de l’individualisme ou Christ cosmique ?

Audio
7 décembre 1972
L’Éternel Féminin selon Teilhard de Chardin. Th 3.1 L’Éternel Féminin selon Teilhard de Chardin.

Notre Père nous fait entrer dans la pensée Teilhard de Chardin selon lequel le “ Féminin ” est l’éternel et nécessaire reflet de la Vie, d’où l’on pénètre dans les richesses insondables de la Matière.

Audio
4 janvier 1973
Théologie du couple humain. Th 3.2 Théologie du couple humain.

Y a-t-il une “ théologie du sexe ” ? Certains, pessimistes et d’un individualisme moralisant, diront : « Non, horreur ! » et d’autres, optimismes et d’un mysticisme sensuel : « Oui, admirable ! » Quelle sera notre réponse ?

Audio
4 janvier 1973
La droite et la gauche du Christ selon Jacques Duquesne. Th 4.1 La droite et la gauche du Christ selon Jacques Duquesne.

Comment définir la droite et la gauche ? Dans l’Évangile, à la droite du Seigneur sont les charitables et à gauche les égoïstes. En politique, les gens de gauche revendiquent la liberté tandis que ceux de droite opposent la primauté de l’ordre... mais l’Église, où se situe-t-elle ?

Audio
31 janvier 1973
Le Christ vivant, maître de la Politique. Th 4.2 Le Christ vivant, maître de la Politique.

L’Évangile nous indique-t-il une politique ? En ce domaine tellement important, Dieu doit bien avoir quelque chose à nous dire et à nous demander de faire ! Découvrez dans cette conférence le Christ vivant, Maître de la Politique !

Audio
31 janvier 1973
La légitimité d’une accusation contre le Pape. Th 4 bis.1 La légitimité d’une accusation contre le Pape.

L’opposition au Pape est-elle parfois légitime et sainte ? Telle est la question que pose ce soir l’abbé de Nantes, à la veille de déposer son Liber Accusationis contre Paul VI.

Audio
1er mars 1973
Le Procès de sa Sainteté Paul VI. Th 4 bis.2 Le Procès de sa Sainteté Paul VI.

Bien que chose infiniment rare dans l’Église, un Pape peut être hérétique, schismatique, apostat, disons scandaleux. Mais est-ce le cas de Paul VI ?

Audio
1er mars 1973
Le vrai procès de Jésus selon le Maître Isorni. Th 5.1 Le vrai procès de Jésus selon le Maître Isorni.

La mort de Jésus est-elle autre chose que le crime des juifs comme le tient pour certain Maître Isorni ? C’est ici une nouvelle page de l’éternel procès qui oppose d’un côté Jésus et son Église et de l'autre le judaïsme et ses partisans.

Audio
3 avril 1973
Rédemption et Libération. Th 5.2 Rédemption et Libération.

Comment le Christ sauve-t-il ? Comment a-t-il pu introduire dans ce monde mauvais l’espérance et le germe d’un nouveau Royaume ? Comment peut-il encore aujourd’hui et chaque jour répandre ses énergies, sa “ grâce ” ?

Audio
3 avril 1973
La Résurrection selon le R.P. Xavier Léon-Dufour. Th 6.1 La Résurrection selon le R.P. Xavier Léon-Dufour.

Le R. P. Xavier Léon-Dufour, ne peut pas accepter qu’un corps mort revienne à la vie. Comment comprend-il donc la résurrection du Christ ? C’est ce qu’il tente d’expliquer dans son livre “ Résurrection de Jésus et message pascal ”, que l’abbé de Nantes décortique ici... et démolit.

Audio
3 mai 1973
Résurrection du Christ et Transfiguration du monde. Th 6.2 Résurrection du Christ et Transfiguration du monde.

À l’heure de la mort de Jésus, tout restait en suspens, l’histoire du monde n’avait pas encore livré son sens, elle n’avait pas rebroussé son chemin de péché, de corruption et de mort. Du moins apparemment. Mais voici que Jésus ressuscite...

Audio
3 mai 1973
Concile des jeunes à Taizé. Th 7.1 Concile des jeunes à Taizé.

L’Esprit qui souffle à Taizé, d’où vient-il ?

Audio
7 juin 1973
La Révolution de Jésus, Salut du monde. Th 7.2 La Révolution de Jésus, Salut du monde.

Qu’est-ce que la Révolution ? C’est l’idée d’un renversement violent du pouvoir entraînant un changement total de vie, une accession à une forme de société supposée supérieure. Alors, sommes-nous pour ou contre la Révolution ?

Audio
7 juin 1973
Frère Gérard de la Vierge, chef de section en opérations (1959-1960). PC 69.12 Frère Gérard de la Vierge, chef de section en opérations (1959-1960).

Frère Gérard aussi fut volontaire pour l’Algérie. Le 6 octobre 1960, il est grièvement blessé au cours d’une opération particulièrement difficile, et manque d’y laisser la vie. Cette action lui vaudra une citation avec palme à l’ordre de l’Armée.

Vidéo
Août 2006
Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire. PC 70.5 Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire.

Notre Père met toute son éloquence, sa force d’argumentation et sa fougue pour analyser sur le plan politique d’abord et religieux ensuite, cette funeste théorie de la liberté religieuse, qui nous conduit depuis quarante ans à la catastrophe.

Vidéo
Août 2007
Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire. PC 70.5 Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire.

Notre Père met toute son éloquence, sa force d’argumentation et sa fougue pour analyser sur le plan politique d’abord et religieux ensuite, cette funeste théorie de la liberté religieuse, qui nous conduit depuis quarante ans à la catastrophe.

Vidéo
Août 2007
Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire. PC 70.6 Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire.

Notre Père met toute son éloquence, sa force d’argumentation et sa fougue pour analyser sur le plan politique d’abord et religieux ensuite, cette funeste théorie de la liberté religieuse, qui nous conduit depuis quarante ans à la catastrophe.

Vidéo
Août 2007
Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire. PC 70.6 Dignitatis Humanæ : La liberté religieuse est un délire.

Notre Père met toute son éloquence, sa force d’argumentation et sa fougue pour analyser sur le plan politique d’abord et religieux ensuite, cette funeste théorie de la liberté religieuse, qui nous conduit depuis quarante ans à la catastrophe.

Vidéo
Août 2007
Assise 1986 : L’idolâtrie dans nos églises. PC 70.9 Assise 1986 : L’idolâtrie dans nos églises.

Cette vidéo présente une conférence magistrale de notre Père, prononcée au lendemain de la scandaleuse réunion d’Assise, application directe des constitutions conciliaires Unitatis Redintegratio et Nostra Ætate.

Vidéo
Août 2007
Assise 1986 : L’idolâtrie dans nos églises. PC 70.9 Assise 1986 : L’idolâtrie dans nos églises.

Cette vidéo présente une conférence magistrale de notre Père, prononcée au lendemain de la scandaleuse réunion d’Assise, application directe des constitutions conciliaires Unitatis Redintegratio et Nostra Ætate.

Vidéo
Août 2007
Mgr Lefebvre est-il schismatique ? PC 71.4 Mgr Lefebvre est-il schismatique ?

Notre Père aborde la critique du schisme par l’étude littérale de la Lettre de Monseigneur, du 27 avril 1987, à ses communautés. Celle-ci aboutit à un aveu évident de schisme.

Vidéo
Août 2008
Mgr Lefebvre et nous : la loyauté et la ruse. PC 71.5 Mgr Lefebvre et nous : la loyauté et la ruse.

Accuser le Pape d’hérésie était la seule solution légitime contre l’apostasie, mais Mgr Lefebvre s’est enfoncé dans un schisme dont notre Père nous montre le mal.

Vidéo
Août 2008
Les divers mouvements et chapelles traditionalistes à l’heure des choix décisifs. PC 71.7 Les divers mouvements et chapelles traditionalistes à l’heure des choix décisifs.

Notre Père passe en revue tous les mouvements traditionalistes et s’attache à analyser leurs doctrines pour ensuite montrer leurs erreurs, et leur ignorance délibérée de la voie de la CRC.

Vidéo
Août 2008
Les divers mouvements et chapelles traditionalistes à l’heure des choix décisifs. PC 71.7 Les divers mouvements et chapelles traditionalistes à l’heure des choix décisifs.

Notre Père passe en revue tous les mouvements traditionalistes et s’attache à analyser leurs doctrines pour ensuite montrer leurs erreurs, et leur ignorance délibérée de la voie de la CRC.

Vidéo
Août 2008
Le ralliement, duplicité forcée. PC 71.8 Le ralliement, duplicité forcée.

Notre Père fait le point sur trois années de manœuvres romaines pour rallier les traditionalistes à l’Église conciliaire, les prévenant qu’ils connaîtront un enlisement insidieux dans la molle apostasie.

Vidéo
Août 2008
Sermon : La voie étroite et sûre de la CRC. PC 71.9 Sermon : La voie étroite et sûre de la CRC.

Ce sermon conclut la conférence sur le “ ralliement, duplicité forcée ” en faisant un sévère reproche aux ralliés. La ligne de crête CRC sauvegarde la vérité, sans tomber dans le schisme.

Vidéo
Août 2008
La révolution charismatique. PC 71.15 La révolution charismatique.

Notre Père démolit la fausse religion pratiquée par les charismatiques, à travers la communauté du Lion de Judas et de l’Agneau immolé.

Vidéo
Août 2008
Notre défense (I). PC 73.2 Notre défense (I).

Notre Père réfute point par point la lettre accusatrice d’un frère ayant quitté la communauté avec plusieurs sœurs en montrant ses erreurs factuelles et surtout doctrinales.

Vidéo
Août 2010
Notre défense (II). PC 73.3 Notre défense (II).

La communauté dissidente se prétendant toujours de Contre-Réforme catholique, elle accuse le fondateur de ce mouvement d’hérésie, de schisme, de scandale ! Onze accusations parfaitement réfutées.

Vidéo
Août 2010
Quand le Roi reviendra… Les quatre points de notre projet français. PC 73.7 Quand le Roi reviendra… Les quatre points de notre projet français.

Tandis que notre France se dissout dans une Europe démocratique, notre Père, très concrètement, trace la voie par laquelle elle pourra retrouver sa splendeur catholique, royale et communautaire, soumise à son Roi Jésus-Christ.

Vidéo
Août 2010
Le 13 mai et le 21 mai 1993 à Rome. PC 73.9 Le 13 mai et le 21 mai 1993 à Rome.

La démarche de notre Père à Rome en 1993 pour y déposer son livre d’accusation contre le CEC se solda par une forfaiture des autorités de l’Église : « Si nous commencions à examiner, cela voudrait déjà dire que vous avez raison. » (Mgr Sandri)

Vidéo
Août 2010
Serons-nous tous des musulmans ? ACT 1986 AVRIL I Serons-nous tous des musulmans ?

Notre Père expose les causes principales de l’expansion de l’islam : le vide provoqué par la décolonisation, ainsi que la trahison de l’Église catholique et de l’autorité politique. Actuel !

Vidéo
13 avril 1986
B 54 Le Saint Suaire de Turin, témoin de la mort et de la Résurrection du Christ

Ce montage sur le Saint Suaire a été réalisé pour répondre à une demande de la chaîne de télévision Direct 8, pour son émission “ Dieu merci ! ” diffusée le dimanche de Pâques 16 avril 2006.

Vidéo
Pâques 2006
B 54 Le Saint Suaire de Turin, témoin de la mort et de la Résurrection du Christ

Ce montage sur le Saint Suaire a été réalisé pour répondre à une demande de la chaîne de télévision Direct 8, pour son émission “ Dieu merci ! ” diffusée le dimanche de Pâques 16 avril 2006.

Vidéo
Pâques 2006
B 54 Le Saint Suaire de Turin, témoin de la mort et de la Résurrection du Christ

Ce montage sur le Saint Suaire a été réalisé pour répondre à une demande de la chaîne de télévision Direct 8, pour son émission “ Dieu merci ! ” diffusée le dimanche de Pâques 16 avril 2006.

Vidéo
Pâques 2006
F 3 Louis XIII le saint et Richelieu la peste
Vidéo
19 janvier 1989
Vatican III, schéma n°4. V 4.2 Vatican III, schéma n°4.

La crise des prêtres, sans précédent dans l’Église, trouve sa cause logique dans la révolution conciliaire : l’étude du schéma 4 le prouve abondamment.

Audio
Février 1972
Phi 1 Introduction générale
Audio
Août-septembre 1976
Phi 2 Métaphysique La connaissance de l’être : ontologie générale
Audio
Août-septembre 1976
Phi 3 Logique Logique formelle
Audio
Août-septembre 1976
Phi 4 Métaphysique L’être et ses causes
Audio
Août-septembre 1976
Phi 5 Logique Logique matérielle – méthodologie des sciences
Audio
Août-septembre 1976
Phi 6 Critique de la connaissance
Audio
Août-septembre 1976
Phi 7 Philosophie de la nature Cosmologie expérimentale
Audio
Août-septembre 1976
Phi 8 Philosophie de la nature Cosmologie rationnelle
Audio
Août-septembre 1976
Phi 9 Philosophie de la nature Cosmologie expérimentale : vie végétale et animale
Audio
Août-septembre 1976
Phi 10 Philosophie de la nature Cosmologie rationnelle : vie végétale et animale
Audio
Août-septembre 1976
Phi 11 Anthropologie expérimentale
Audio
Août-septembre 1976
Phi 12 Anthropologie Psychologie rationnelle
Audio
Août-septembre 1976
Phi 13 Anthropologie La politique ou anthropologie sociale
Audio
Août-septembre 1976
Phi 14 Cosmologie L’ordre du monde
Audio
Août-septembre 1976
Phi 15 Morale La destinée de l’homme
Audio
Août-septembre 1976
Phi 16 Métaphysique Théologie naturelle
Audio
Août-septembre 1976
Phi 17 Morale et religion Sagesse surnaturelle pratique
Audio
Août-septembre 1976
Phi 18 Métaphysique et religion Sagesse surnaturelle spéculative
Audio
Août-septembre 1976
SF 1 La science moderne et la foi Présentation : mythes scientifiques et foi chrétienne

L’apologétique scientifique n’atteindra son but que si la prétention de la science à devenir une religion est démasquée ! C’est la faute de Kant !

Audio
Septembre 1980
SF 2 Cosmogenèse L’univers en expansion… et Dieu

Une fois décrites les immensités des cieux et abordée la cosmogenèse, vient la question qui s’impose aux savants : Qui les a créés ?

Audio
16 octobre 1980
SF 3 Cosmologie Matière - énergie… et relativité

Les physiciens goûteront la dénonciation des théories parfois fumeuses de la physique moderne, en opposition avec la physique classique où l’homme se trouve dans un monde intelligible !

Audio
18 octobre 1980
SF 4 Biologie Biologie moléculaire et problème de l’âme

La biologie est un lieu de science ; les athées en ont fait un champ de bataille idéologique, comme Monod remplaçant Dieu par le Hasard...

Audio
15 janvier 1981
SF 5 Biogenèse Évolution et création divine

Évolutionnisme et créationnisme alimentent encore maintenant une guerre de religion ! À tort ! Suivons le Père qui trace une voie sûre à travers cent ans d’explications passionnées et souvent sectaires !

Audio
19 février 1981
SF 6 Éthologie et biosociologie De l’animal à l’homme

N’en déplaise aux évolutionnistes idéologues, l’homme, doué du langage par lequel il peut abstraire, se sépare absolument du règne des grands vertébrés...

Audio
26 mars 1981
SF 7 Anthropogenèse Les origines de l’homme

Les meilleurs savants reconnaissent entre l’animal et l’homme une continuité biologique, mais pas psychique ! Le langage, l’art et la religion sont des seuils, n’en déplaise à Teilhard !

Audio
21 avril 1981
SF 8 Anthropologie Le corps, l’âme et l’esprit

Contre les utopistes modernes et contre Freud, l’Église seule connaît l’homme, le relève et l’oriente vers la Vie éternelle, ultime prolongement de l’Évolution !

Audio
21 mai 1981
SF 9 Qu’est-ce que l’homme ? L’homme furieux. L’homme spirituel.

Marx, après Freud, en sacralisant la fureur de l’homme contre ses semblables, rappelle, comme Freud, que l’homme est un esprit, avec des passions spiritualisées.

Audio
25 juin 1981
Sermon : Métaphysique totale et mystique catholique. Méta 11.2 Sermon : Métaphysique totale et mystique catholique.

Le Ciel de sainte Thérèse : « Aimer, être aimée et revenir sur terre pour faire aimer l’Amour ! »
Quel génie métaphysique et mystique !

Audio
3 octobre 1982
V II 1 La sainte Église, peuple de Dieu ?

Les faux réformateurs s’indignent des lenteurs de l’Église du passé. Maurras leur souffle : « Ce qui m’étonne, ce n’est pas le désordre, c’est l’Ordre ! »

Audio
21 octobre 1982
V II 2 Perte d’identité

Les mêmes raisons provoquent la mort des sociétés civile et ecclésiastique : le dégoût de ce qui fit leur grandeur, leur fierté et leur vitalité.

Audio
16 décembre 1982
V II 3 La resonsabilité directe de la hiérarchie au Concile

Au concile Vatican II, l’Église s’est laissée envahir par une doctrine philanthropique qui a “ libéré ” le peuple de Dieu des “ étroitesses ” du Saint-Esprit...

Audio
20 janvier 1983
V II 4 Le droit social à la liberté de religion, hérésie majeure

Avec cette Déclaration insensée et impie, plus de Vérité, plus d’autorité qui ne soit tyrannique, plus de Ciel ni d’Enfer, plus de vie sociale et familiale traditionnelle...

Audio
17 février 1983
V II 5 Œcuménisme

Si chacun est libre de pratiquer – ou de ne pas pratiquer – sa religion, alors toutes les religions se valent et on doit s’entendre sans prétendre imposer sa vérité.

Audio
17 mars 1983
V II 6 Ouverture au monde

Par le schéma XIII et l’ajout de Karol Wojtyla (GS 22, 2), le « monde », celui pour lequel Jésus n’a pas prié, n’est pas mauvais et l’Église se met à son service... Opposition totale !

Audio
21 avril 1983
V II 7 Il y a vingt ans, le Concile

À l’ouverture du Concile, les meilleurs attendaient une condamnation des erreurs modernes – modernisme et communisme. Las ! ce fut un déferlement de nouveautés, systématiquement privilégiées parce que nouveautés.

Audio
19 mai 1983
V II 8 Le Concile, vingt ans après

Les textes mêmes du Concile attestent les orientations sur lesquelles l’Église a couru depuis vingt ans jusqu’à sa consomption, dont les signes ont paru tout de suite.

Audio
16 juin 1983
Conférence : Introduction à la politique totale. P 1.1 Conférence : Introduction à la politique totale.

Qu’est-ce que ces Droits de l’Homme au nom desquels toute société organisée est détruite ?
Rien de moins que « la révolte de l’individu contre l’espèce » !

Audio
2 octobre 1983
Sermon :  La politique, champ d’exercice de la justice divine. P 1.2 Sermon : La politique, champ d’exercice de la justice divine.

« La politique est l’expression la plus haute de la charité fraternelle. » (Pie XII)

Audio
2 octobre 1983
P 2 La nation

Charles Maurras a établi la définition de la nation : peuple organisé et limité, gouverné avec ordre et justice par un État.
Comment et pourquoi garder sa cohésion ? Actuel !

Audio
20 octobre 1983
P 3 Du bien commun national

Une société ne peut vivre qu’avec un Ordre immuable et sacré, une Autorité revêtue de la majesté du Droit et des chefs capables de gouverner !

Audio
15 décembre 1983
P 4 Du pouvoir légitime

La légitimité ? Force que recherchent désespérément nos dirigeants issus de la rébellion de 1789 et, plus proche, de celle de 1940.

Audio
19 janvier 1984
P 5 La légitimité

Si demain un général voulait ramener la monarchie, comment procèderait-il ?

Audio
9 février 1984
P 6 Le Roi, lieutenant du Christ

Notre projet : restaurer un pouvoir surnaturel d’un Roi très chrétien, aidant Pape et évêques dans leur rôle. Non pas concurrents, mais complémentaires !

Audio
15 mars 1984
P 7 Le Roi, chef de guerre et justicier

« Les rois sont toujours armés. Ainsi les États demeurent forts au-dehors contre l’ennemi, au-dedans contre méchants et rebelles, et la paix publique est assurée ! » (Bossuet)

Audio
25 avril 1984
P 8 Le Roi, père de ses peuples et régulateur de l’écologie nationale

Demain, la dictature sera dirigiste ! Les principes de Montesquieu et Tocqueville, opposant les libertés individuelles à l’État sont suicidaires !

Audio
24 mai 1984
Conférence : Voies pratiques pour un redressement français. P 9.1 Conférence : Voies pratiques pour un redressement français.

Les débats actuels propres aux nationalistes ne peuvent se résoudre qu’à partir des fondements théoriques sur la Loi et le Droit, et non des persuasions intimes de chacun...

Audio
24 juin 1984
Débat : Légitimistes d’aujourd’hui et légitimité. P 9.2 Débat : Légitimistes d’aujourd’hui et légitimité.

Ce débat vaut d’être écouté, non pour ses questions – toujours les mêmes ! –, mais pour les réponses toujours plus approfondies et claires du conférencier !

Audio
24 juin 1984
O 1 Orthodromie

Contre la morale classique élaborée par Aristote et saint Thomas, l’abbé de Nantes prêche une morale totale prenant l’être dans sa double relation à Dieu et aux autres !

Vidéo
17 octobre 1985
O 2 La fidélité à l’Alliance divine, nouvelle et éternelle

Premier précepte de notre morale relationnelle : un acte de foi, intellectuel, dans les bienfaits de Dieu, auteur de tout notre être. Les exigences pour garder cette Foi en découleront.

Vidéo
19 décembre 1985
O 3 L’espérance de l’Alliance

Plutôt que la morale classique, individualiste, intellectuelle et surnaturelle, la morale de l’Alliance, totale ! dynamique ! communautaire !

Vidéo
16 janvier 1986
O 4 La charité dans l’Alliance divine

Dans le Cœur de Dieu Créateur qui nous fait nous aimer nous-mêmes, voyons Dieu qui crée et aime les autres de ce même amour ! Aimons donc Dieu et le prochain !

Vidéo
27 février 1986
O 5 Objection : Morale naturelle ou surnaturelle ? Religieuse !

Ni naturelle, ni surnaturelle, la morale de l’Alliance est religieuse ! existentielle et universelle !

Vidéo
20 mars 1986
O 6 Être père dans l’Alliance divine

Être Père ! La première grande intuition de notre morale relationnelle ! Le père chrétien trouve sa gloire à servir Dieu-Père, et son autorité pour remplir sa tâche !

Vidéo
17 avril 1986
O 7 La femme selon le Christ

Grandeur et magnanimité de la vocation féminine, coopérant en creux à toute l’action de son mari ! et dont la maternité – physique comme spirituelle – est la gloire.

Vidéo
29 mai 1986
O 8 Être ami dans la lumière du Christ

Pratiquons la charité du Christ que l’Église a admirablement organisée afin de constituer Son Corps mystique !

Vidéo
19 juin 1986
Conférence : Du vrai naturel au surnaturel intégral. O 10.1 Conférence : Du vrai naturel au surnaturel intégral.

Notre morale relationnelle s’insurge contre l’opposition entre morales naturelle et surnaturelle, en privilégiant nos relations... naturelles constituantes, voulues par Dieu !

Vidéo
27 septembre 1986
Sermon : Sur la soumission à l’adorable volonté de Dieu. O 10.2 Sermon : Sur la soumission à l’adorable volonté de Dieu.

Sainte Thérèse illustre à merveille la sagesse morale chrétienne : tout faire par amour, en accord avec la loi naturelle !

Vidéo
27 septembre 1986
Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé. Th T 1.1 Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé.

Comment desserrer le carcan aristotélicien... et même thomiste, tout en gardant leurs acquis décisifs, pour découvrir un Dieu vivant, par un acte de foi dans l’Être, et par la Bible ?

Vidéo
29 septembre 1986
Sermon : « JE SUIS » , le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu de Jésus-Christ. Th T 1.2 Sermon : « JE SUIS » , le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu de Jésus-Christ.

Saint Augustin ne veut connaître Dieu que par les Noms donnés à Moïse dans le Buisson ardent, gage de son Alliance.

Vidéo
29 septembre 1986
Th T 2 L’Être créateur

Les philosophes admettent d’emblée leur propre existence, mais celle de Dieu, c’est fort compliqué !
Nous verrons que c’est juste l’inverse ! Comment existons-nous sans être une partie de Dieu ??

Vidéo
15 octobre 1986
Th T 3 Dieu est Père

Comprenons, par la Révélation, que Dieu est suprêmement Père, avec une âme de Père, engendrant de toute éternité un Fils. Nos existences ne s’expliquent que par cette vie intime !

Vidéo
11 décembre 1986
Th T 4 Dieu s’est fait homme

Dieu engendre son Fils pour Lui, son propre bonheur, et pour nous, afin de se faire connaître par Lui, Dieu fait homme, car « nous n’avons accès à Dieu que par Jésus-Christ ».

Vidéo
15 janvier 1987
Th T 5 Le Dieu de Marie

Par l’étude de l’Écriture Sainte, le drame de l’union des sexes est transfiguré : l’union conjugale devient le mime de l’union avec Dieu, sur le modèle de l’union de Jésus et Marie.
En attente du face à face céleste : conjugal !

Vidéo
10 février 1987
Th T 6 Le Dieu sauveur

En découvrant ce que fut la faute originelle qui nous plonge dans les turpitudes humaines, nous découvrons la grandeur de la pédagogie divine pour nous rapprocher de Lui : bouleversant...

Vidéo
19 mars 1987
Th T 7 Le Dieu donné

C’est par l’Esprit-Saint, objet du rayonnement du Père et du Fils, que la création – nous ! – dont l’existence est inconcevable, est attirée vers notre Source. C’est sa mission !

Vidéo
9 avril 1987
Th T 8 L’Église, épouse du Verbe incarné par l’opération du Saint-Esprit

En coupant l’Esprit « qui souffle où Il veut » des institutions de l’Église, les modernistes ont repoussé l’action du Christ qui a envoyé à son Église son Épouse, son Esprit pour la faire vivre de Lui et pour Lui.

Vidéo
21 mai 1987
Th T 9 L’Église, arche du salut universel

Oui, les infidèles peuvent être sanctifiés et sauvés, parce que Jésus est le Verbe de Dieu répandu sur toute la terre, loin de tout œcuménisme, et dans l’Église !

Vidéo
10 juin 1987
Th T 10 La vraie vie

La Béatitude céleste ne consiste pas dans la vision, mais dans les unions tissées sur terre dans l’Église militante, glorifiées dans l’Église triomphante.

Vidéo
18 juin 1987
Pie X 2 Saint Pie X, prophète de la grande apostasie et du salut par l’Immaculée

Notre combat contre l’Apostasie a été prophétisé et déjà engagé par Pie X, dont les lumières fulgurantes ont tout dévoilé de notre brûlante actualité. Quel encouragement !

Vidéo
22 octobre 1987
Pie X 3 Le héraut de la royauté du Christ

Le pape qui voudra redresser l’Église n’aura qu’à reprendre les textes et le programme de Pie X !

Vidéo
17 décembre 1987
Pie X 4 Le réformateur

Les décadences sont toujours causées par les défaillances de l’autorité. Pie X a mis toute la sienne à relever l’Église, avec succès !

Vidéo
21 janvier 1988
Pie X 5 Docteur de la foi contre le modernisme

Pie X a dénoncé le modernisme tout en encourageant la vraie science dont les progrès ne seront en rien dommageables à la Foi. Tel est l’équilibre de Pie X !

Vidéo
18 février 1988
Pie X 6 Docteur de l’ordre social

Parce que Pie X n’a pas été suivi, les hommes d’Église sont devenus les meilleurs auxiliaires de la révolution, pour l’écroulement de la religion et de la société.

Vidéo
14 avril 1988
Pie X 7 Défenseur de l’ordre politique

Ce document majeur condamne la révolution sociale chrétienne et l’anarchie sans Dieu ni maître au nom de l’Évangile !

Vidéo
26 mai 1988
Pie X 8 Saint Pie X et la France

La foi et le courage du Pape pour défendre les catholiques, en dénonçant la “ pernicieuse erreur ” de la séparation de l’Église et de l’État, libérèrent l’Église.

Vidéo
16 juin 1988
Leçon 2 : Dieu existe, c’est le Bon Dieu (7 octobre). S 88.2 Leçon 2 : Dieu existe, c’est le Bon Dieu (7 octobre).

La deuxième leçon traite du premier article du Credo : « Je crois en Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre ». À écouter et apprendre par cœur !

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 3 : Les trois grands mystères révélés (14 octobre). S 88.3 Leçon 3 : Les trois grands mystères révélés (14 octobre).

Chapitre 4 : Les trois grands mystères révélés – Chapitre 5 : Le mystère de la Sainte Trinité.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 4 : Anges et démons – Adam et Ève (21 octobre). S 88.4 Leçon 4 : Anges et démons – Adam et Ève (21 octobre).

Chapitre 6 : Les anges, saints anges et démons – Chapitre 7 : La création de l’homme – Chapitre 8 : Le péché originel.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 1 : Je suis chrétien (1er octobre). S 88.1 Leçon 1 : Je suis chrétien (1er octobre).

La première leçon s’ouvre sur un préambule, “ je suis chrétien ”, puis présente le Symbole des Apôtres, résumé des vérités révélées par Jésus-Christ à son Église.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 5 : L’Incarnation (28 octobre). S 88.5 Leçon 5 : L’Incarnation (28 octobre).

Chapitre 9 : L’Incarnation du Fils de Dieu – Chapitre 10 : L’Annonciation à la Bienheureuse Vierge Marie.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 6 : L’Évangile de Jésus-Christ (4 novembre). S 88.6 Leçon 6 : L’Évangile de Jésus-Christ (4 novembre).

Chapitre 11 et 12 : L’Évangile de Jésus-Christ – Chapitre 13 : Jésus-Christ est le Fils de Dieu fait homme.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 7 : Le mystère de la Rédemption (11 novembre). S 88.7 Leçon 7 : Le mystère de la Rédemption (11 novembre).

Chapitre 14 : La Rédemption.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 8 : La Résurrection et l’Ascension – Le Saint-Esprit (18 novembre). S 88.8 Leçon 8 : La Résurrection et l’Ascension – Le Saint-Esprit (18 novembre).

Chapitre 15 : La Résurrection − Chapitre 16 : L’Ascension − Chapitre 17 : La Pentecôte.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 9 : L’Église – I  (25 novembre). S 88.9 Leçon 9 : L’Église – I (25 novembre).

Chapitre 18 : L’Église.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 10 : L’Église – II (2 décembre). S 88.10 Leçon 10 : L’Église – II (2 décembre).

Chapitre 19 : Les marques de la véritable Église – Chapitre 20 : Les fidèles de l’Église.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 11 : La communion des saints et la rémission des péchés  (9 décembre). S 88.11 Leçon 11 : La communion des saints et la rémission des péchés (9 décembre).

Chapitre 21 : La communion des saints – Chapitre 22 : La rémission des péchés.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 12 : La résurrection de la chair et la vie éternelle  (16 décembre). S 88.12 Leçon 12 : La résurrection de la chair et la vie éternelle (16 décembre).

Chapitre 23 : La résurrection de la chair et la vie éternelle.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 13 : Révision de la première partie (23 décembre). S 88.13 Leçon 13 : Révision de la première partie (23 décembre).

Pour finir le trimestre et avant d’étudier la deuxième partie consacrée aux secours que Jésus-Christ nous a préparés, l’abbé de Nantes fait une grande révision des articles du Credo.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 14 : La grâce (1er janvier). S 88.14 Leçon 14 : La grâce (1er janvier).

Chapitre 24 : La grâce en général - La grâce sanctifiante – Chapitre 25 : La grâce actuelle.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 15 : Le Pater noster et l’Ave Maria (8 janvier). S 88.15 Leçon 15 : Le Pater noster et l’Ave Maria (8 janvier).

Chapitre 26 : La prière – Chapitre 27 : Le Pater noster – Chapitre 28 : L’Ave Maria.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 16 : Les sacrements  (15 janvier). S 88.16 Leçon 16 : Les sacrements (15 janvier).

Chapitre 29 : Les sacrements.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 17 : Le baptême et la confirmation (22 janvier). S 88.17 Leçon 17 : Le baptême et la confirmation (22 janvier).

Chapitre 30 : Le baptême – Chapitre 31 : La confirmation.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 18 : L’Eucharistie (29 janvier). S 88.18 Leçon 18 : L’Eucharistie (29 janvier).

Chapitre 32 : L’Eucharistie.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 19 : La Messe et la Communion (5 février). S 88.19 Leçon 19 : La Messe et la Communion (5 février).

Chapitre 33 : Le Saint-Sacrifice de la Messe – Chapitre 34 : La Sainte Communion – Chapitre 35 : Manière de bien communier.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 20 : La pénitence et la contrition (12 février). S 88.20 Leçon 20 : La pénitence et la contrition (12 février).

Chapitre 36 : La pénitence – Chapitre 37 : La contrition.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 21 : La confession (19 février). S 88.21 Leçon 21 : La confession (19 février).

Chapitre 38 : La confession – Chapitre 39 : Manière de bien se confesser – Chapitre 40 : La Satisfaction ou Réparation.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 22 : L’Ordre et le mariage (26 février). S 88.22 Leçon 22 : L’Ordre et le mariage (26 février).

Chapitre 42 : L’Ordre – Chapitre 43 : Le Mariage (I).

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 23 : Le mariage et la vie religieuse – L’Extrême-Onction (5 mars). S 88.23 Leçon 23 : Le mariage et la vie religieuse – L’Extrême-Onction (5 mars).

Chapitre 44 : Le Mariage catholique (II) ; La vocation religieuse – Chapitre 41 : L’Extrême-Onction.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 24 : Révision de la deuxième partie (12 mars). S 88.24 Leçon 24 : Révision de la deuxième partie (12 mars).

Cette révision générale des deux premières parties du catéchisme est bien faite pour préparer les petits et les grands aux retraites que tout bon chrétien doit faire aux trois grandes étapes de sa vie afin de marcher dans la foi, l’espérance et la charité sur le chemin du Ciel.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 25 : Les commandements de Dieu (19 mars). S 88.25 Leçon 25 : Les commandements de Dieu (19 mars).

Chapitre 45 : Les commandements – Chapitre 46 : Les vertus.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 26 : La foi et l’espérance (26 mars). S 88.26 Leçon 26 : La foi et l’espérance (26 mars).

Chapitre 47 : La foi – Chapitre 48 : L’espérance.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 27 : La charité (2 avril). S 88.27 Leçon 27 : La charité (2 avril).

Chapitre 49 : L’amour de Dieu – Chapitre 50 : L’amour du prochain.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 28 : Le culte dû à Dieu et aux saints (9 avril). S 88.28 Leçon 28 : Le culte dû à Dieu et aux saints (9 avril).

Chapitre 51 : Le culte dû à Dieu et à Jésus-Christ – Chapitre 52 : Le culte dû à la Sainte Vierge et aux saints.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 29 : La pratique de la religion (16 avril). S 88.29 Leçon 29 : La pratique de la religion (16 avril).

Chapitre 53 : Deuxième commandement - Chapitre 54 : Troisième commandement.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 30 : Les commandements de l’Église (23 avril). S 88.30 Leçon 30 : Les commandements de l’Église (23 avril).

Chapitre 61 : Les commandements de l’Église.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 31 : Les devoirs envers nos parents (30 avril). S 88.31 Leçon 31 : Les devoirs envers nos parents (30 avril).

Chapitres 55 et 56 : Les devoirs envers les parents.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 32 : La vie du prochain (5 mai). S 88.32 Leçon 32 : La vie du prochain (5 mai).

Chapitre 57 : La vie du prochain.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 33 : Le cœur du prochain (14 mai). S 88.33 Leçon 33 : Le cœur du prochain (14 mai).

Chapitres 58 : Le cœur du prochain.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Leçon 34 : Les biens et la réputation du prochain (21 mai). S 88.34 Leçon 34 : Les biens et la réputation du prochain (21 mai).

Chapitre 59 : Les biens du prochain – Chapitre 60 : La réputation du prochain.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Samedi matin : Préparation à la rénovation des promesses du baptême. S 88.35 Samedi matin : Préparation à la rénovation des promesses du baptême.

Notre Père explique bien ce que parents et enfants doivent savoir pour faire une bonne retraite de communion solennelle.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Samedi après-midi : Et d’abord à la confession. S 88.36 Samedi après-midi : Et d’abord à la confession.

Première étape de la lutte contre Satan et le monde, une loyale confession de nos péchés.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Dimanche : Préparation à la grand-messe de communion solennelle. S 88.37 Dimanche : Préparation à la grand-messe de communion solennelle.

C’est la grâce d’une savoureuse explication de la sainte Messe à la lumière de l’Évangile que l’abbé de Nantes offre aux enfants. C’est tout son cœur de prêtre de la Sainte Église, son âme d’épouse du Christ, qui nous dévoile et fait aimer le plus beau mystère de notre sainte religion.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Lundi matin : Préparation à la confirmation. S 88.38 Lundi matin : Préparation à la confirmation.

Notre Père fait bien comprendre aux enfants que pour devenir des catholiques courageux, disciples et témoins de Jésus-Christ, ils ont désormais besoin de recevoir le sacrement de la confirmation qui leur donnera le Saint-Esprit avec la surabondance de ses sept dons.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Lundi après-midi : Les fruits de la confirmation. S 88.39 Lundi après-midi : Les fruits de la confirmation.

Le sacrement de la confirmation donne le Saint-Esprit avec la surabondance de ses sept dons. Ce sont autant de grâces, très bien décrites par notre Père, qui permettront aux enfants pieux de discerner déjà leur vocation particulière.

Vidéo
Octobre 1985 - juillet 1986
Période de questions. A 5.2 Période de questions.
Audio
Décembre 1966
Conférence : Invitation au Renouveau charismatique. S 26.2 Conférence : Invitation au Renouveau charismatique.

D’origine protestante, le Pentecôtisme s’est introduit dans l’Église, où il s’est rapidement développé. L’expérience du divin, la recherche de l’extraordinaire rendent ce mouvement très séduisant.

Audio
Pentecôte 1975
Conférence : Exposition du Renouveau charismatique, variété du quiétisme éternel. S 26.3 Conférence : Exposition du Renouveau charismatique, variété du quiétisme éternel.

Le Renouveau charismatique ? Mais c’est la chose la plus vieille du monde ! Depuis le brahmanisme jusqu’aux turpitudes de Mme Guyon, voici le portrait des ancêtres du Renouveau.

Audio
Pentecôte 1975
Sermon : Nous disons « non » au quiétisme et à l’illuminisme. S 26.4 Sermon : Nous disons « non » au quiétisme et à l’illuminisme.

Faut-il adhérer au mouvement charismatique ? Faut-il, en réaction contre ce mouvement, rejeter toute mystique ? Loin de ces deux excès, l’Église a toujours su choisir la voie d’une vraie mystique.

Audio
Pentecôte 1975
Sermon : L’effusion du Saint-Esprit dans l’Église primitive – Les faits néotestamentaires. S 26.5 Sermon : L’effusion du Saint-Esprit dans l’Église primitive – Les faits néotestamentaires.

Le Renouveau charismatique contredit les Actes des Apôtres ! Le Saint-Esprit n’a pas été donné à n’importe qui, n’importe comment, mais aux Apôtres, pour qu’ils annoncent Jésus-Christ.

Audio
Pentecôte 1975
Conférence : Critique du Renouveau. S 26.6 Conférence : Critique du Renouveau.

Selon l’abbé Caffarel, le Renouveau charismatique a été fondé par des prophètes qui ont été inspirés directement par le Saint-Esprit. Le clergé aura-t-il l’audace de s’opposer au Renouveau, donc au Saint-Esprit ?

Audio
Pentecôte 1975
Période de questions. S 26.7 Période de questions.

Comment concilier le maurrassisme et la nécessité de la grâce en politique ? Un royaliste doit-il faire son service militaire ? L’abbé de Nantes répond à ces questions, et à bien d’autres encore…

Audio
Pentecôte 1975
Conférence : Prospective catholique. S 26.8 Conférence : Prospective catholique.

En quoi consiste notre religion ? À nous faire plaisir ou à faire plaisir à Dieu ? À goûter les effets du Saint-Esprit ou à lui demeurer fidèles ? Finalement, voulons-nous être charismatiques ou catholiques ?

Audio
Pentecôte 1975
Sermon de conclusion : Se former à la CRC pour mourir ou pour vaincre ! S 26.9 Sermon de conclusion : Se former à la CRC pour mourir ou pour vaincre !

La sainte Vierge et saint Joseph n’étaient pas des charismatiques. Ni sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et le Père de Foucauld ! À leur suite, nous ne voulons pas le clinquant mais le vrai.

Audio
Pentecôte 1975
Conférence : Humanisme, Réforme, Contre-Réforme. PC 80.5 Conférence : Humanisme, Réforme, Contre-Réforme.

Martyr de sa fidélité à Dieu sans altérer en rien sa fidélité au Roi, comme cet autre Chancelier saint Thomas Becket, Thomas More est notre modèle de saint laïc CRC !

Audio
16 au 27 août 2017
Sermon d’introduction : Taizé : antithèse totale de la C.R.C. A 21.1 Sermon d’introduction : Taizé : antithèse totale de la C.R.C.

La vertu « anti-Taizé » ? L’humilité pour consentir à l’héritage reçu et... à transmettre !

Audio
Toussaint 1974
La Foi. A 21.2 La Foi.

Le secret de toutes les sociétés montantes ? Leur vie spirituelle !
Soyons donc fiers de connaître la vraie religion, catholique, et d’être en philosophie, aristotéliciens et thomistes !

Audio
Toussaint 1974
Sermon des vêpres : La contemplation, fondée sur la foi. A 21.3 Sermon des vêpres : La contemplation, fondée sur la foi.

Quel privilège d’être catholique, de connaître Dieu et d’entrer en contemplation !

Audio
Toussaint 1974
L’Espérance. A 21.4 L’Espérance.

Toute espérance indépendante d’une connaissance et d’un jugement préalable de l’intelligence est folle !

Audio
Toussaint 1974
Sermon : Espérance du Ciel et crainte de l’enfer. A 21.5 Sermon : Espérance du Ciel et crainte de l’enfer.

Pour bien mourir, commençons par bien vivre !

Audio
Toussaint 1974
La Charité. A 21.6 La Charité.

Une charité désordonnée – faute d’avoir fixé le vrai bien à procurer à autrui – procure plus de mal que de bien.

Audio
Toussaint 1974
Sermon de clôture : Plénitude de notre Contre-Réforme catholique. A 21.7 Sermon de clôture : Plénitude de notre Contre-Réforme catholique.

Contre-réformistes, contre-révolutionnaires, notre vérité religieuse se projette dans un ordre social : quelle plénitude !

Audio
Toussaint 1974
Conférence : Saint Jean de la Croix, l’ange réparateur. PC 80.14 Conférence : Saint Jean de la Croix, l’ange réparateur.

La vie de saint Jean de la Croix, réformateur du Carmel et docteur mystique incomparable, racontée par un disciple enthousiaste qui nous le rend extraordinairement attachant !

Vidéo
16 au 27 août 2017
Conférence : Vraie religion, fausse mystique. PC 80.17 Conférence : Vraie religion, fausse mystique.

« M. de Cambrai est le plus chimérique des beaux esprits de mon royaume », disait Louis XIV.
Sa trouble piété sentimentale et son parlementarisme aristocratique enseignés au XVIIIe produisirent « Télémaque XVI » (Maurras).

Audio
16 au 27 août 2017
Sermon : Scandale et réparation. L 30.5 Sermon : Scandale et réparation.

Paul°VI°est-il en enfer°? Pour qu’un pécheur public puisse recevoir l’absolution de l’Église, il doit manifester de la contrition, mais aussi se rétracter publiquement. Surtout un homme°qui a scandalisé l’Église entière.

Audio
27-29 septembre 1980
Extraits de discussion sur les 150 Points. L 30.11 Extraits de discussion sur les 150 Points.

« Les 150 Points se prétendent universels. Mais jamais un Brésilien ou un Japonais ne s’intéressera aux points consacrés à la monarchie française ?! » Notre Père répond à cette objection d’un ami.

Audio
27-29 septembre 1980
Exhortation de l’abbé de Nantes à ses amis V 5.2 Exhortation de l’abbé de Nantes à ses amis

Le Père exhorte ses fidèles à entrer dans le travail de la CRC au service de l’Église, actuellement en agonie, dans une grande Espérance !

Audio
Mars 1972
Période de questions. A 4.2 Période de questions.

L’abbé de Nantes répond aux questions de traditionalistes qui sont loin d’être unanimes sur Vatican II... Un demi-siècle après, l’auditeur pourra apprécier la justesse de ses analyses !

Audio
Mai 1966
Période de questions. A 6.2 Période de questions.

Personne ne veut attaquer la doctrine du Pape, sinon notre Père qui répond ici à ses amis angoissés ou faussement rassurés par de mauvaises réactions ecclésiastiques.

Audio
Février 1967
Sous le regard de notre Père du Ciel. S 21.1 Sous le regard de notre Père du Ciel.

Par cette méditation sur notre vie, lancement d’une triple opération : Espérance, Conversion et Adoration !

Audio
Pentecôte 1973
Le Cœur Immaculé de Marie. S 21.2 Le Cœur Immaculé de Marie.

La pureté, la pauvreté et l’obéissance – le secret du Cœur de Marie – ne sont nullement réservées aux religieux ! Prions notre Mère qui nous convertira, affermira et perfectionnera !

Audio
Pentecôte 1973
Le Sacré-Cœur de Jésus. S 21.3 Le Sacré-Cœur de Jésus.

Admirons l’héroïsme masculin de Jésus, de son Cœur épris d’une jalousie divine pour sa créature, qui s’est déchiré Lui-même sur la Croix pour la sauver.

Audio
Pentecôte 1973
La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. S 21.4 La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.

Notre religion est la seule qui se fonde sur le tragique de la vie, qui l’affronte, à la suite de son fondateur, Jésus crucifié...

Audio
Pentecôte 1973
Le don du Saint-Esprit à l’Église. S 21.5 Le don du Saint-Esprit à l’Église.

Oui, l’Esprit-Saint souffle où Il veut ! Mais toujours de l’Église et vers l’Église ! Qu’on se le dise !

Audio
Pentecôte 1973
Dévotion et docilité au Saint-Esprit. S 21.6 Dévotion et docilité au Saint-Esprit.

Loin du charismatisme actuel, le Saint-Esprit, don sacramentel, est un objet de Foi, pas d’expérience intime. Ses fruits ? La Chrétienté et les saints, qui sont des « montagnes » !

Audio
Pentecôte 1973
Conclusion : Consécration aux Saints Cœurs de Jésus et Marie. S 21.7 Conclusion : Consécration aux Saints Cœurs de Jésus et Marie.

La résurrection intime et publique de l’Église ne se fera que par la dévotion aux Saints Cœurs de Jésus et Marie !

Audio
Pentecôte 1973
Dieu, son existence, sa nature ; la Révélation. S 8.1 Dieu, son existence, sa nature ; la Révélation.

Entrons dans l’explication du Credo pour nous assurer des fondements de notre Foi, contre toutes les réductions modernes. Oui, Dieu existe !

Audio
Septembre 1968
Le mystère trinitaire, l’œuvre créatrice, le péché originel. S 8.2 Le mystère trinitaire, l’œuvre créatrice, le péché originel.

Le chrétien baptisé accepte d’emblée l’enseignement de Dieu sur Lui-même – la Sainte Trinité – et sur l’univers – sa création, son bonheur, sa chute.

Audio
Septembre 1968
L’Ancienne Alliance. S 8.3 L’Ancienne Alliance.

Le peuple de l’Ancien Testament a fait l’expérience de sa malice, condition pour bien entendre l’Évangile. La leçon vaut pour chacun de nous...

Audio
Septembre 1968
L’Évangile du Salut. S 8.4 L’Évangile du Salut.

La Bonne Nouvelle de Jésus ? Le Royaume est arrivé, déjà vécu à Nazareth puis prêché en Galilée pour tous les disciples, arrachés à la puissance du démon par leur Libérateur !

Audio
Septembre 1968
La lumière et les ténèbres. S 8.5 La lumière et les ténèbres.

Le mystère d’iniquité, présent dans l’Ancien Testament, ne pouvait être chassé par une simple Parole, il y fallait le combat du Fils de l’Homme.

Audio
Septembre 1968
Le Sacrifice de la Croix. S 8.6 Le Sacrifice de la Croix.

Après la victoire de Jésus par ses controverses contre les pharisiens, vient le temps du Sacrifice librement consenti où il est Prêtre et Victime. Pour la rémission de nos péchés.

Audio
Septembre 1968
La Résurrection du Christ et la nôtre. S 8.7 La Résurrection du Christ et la nôtre.

L’importance de la Résurrection est considérable : Fait historique ! Gage de notre résurrection ! Et sacrement de notre transformation actuelle !

Audio
Septembre 1968
L’Esprit-Saint, l’Église et la Grâce. S 8.8 L’Esprit-Saint, l’Église et la Grâce.

« Je suis fille de l’Église », disait sainte Thérèse d’Avila au soir de sa vie : gage plus sûr que ses visions !

Audio
Septembre 1968
La vie quotidienne du chrétien. S 8.9 La vie quotidienne du chrétien.

La grâce du baptême ne suffit pas pour faire de nous des êtres divins ! Il nous faut combattre contre l’Adversaire, toute notre vie.

Audio
Septembre 1968
L’appel à la vie parfaite. S 8.10 L’appel à la vie parfaite.

La vie consacrée reste supérieure à la vie séculière, mais les vrais foyers chrétiens sont très proches d’esprit et d’âme des monastères !

Audio
Septembre 1968
L’éternité. S 8.11 L’éternité.

Mort. Jugement. Éternité : l’Évangile nous enseigne nos fins dernières. Méditons souvent sur elles et regardons-les avec confiance et Espérance.

Audio
Septembre 1968
Un prédestiné, persécuteur de l’Église. S 18.1 Un prédestiné, persécuteur de l’Église.

Touché par la grâce, saint Paul n’aura de vie que pour annoncer que Jésus-Christ est venu sur terre pour nous sauver.

Audio
Automne 1972
Damas. S 18.2 Damas.

Saint Paul est à part, instrument choisi par le Christ, qu’il n’a pas connu charnellement, mais dans sa Gloire et son Mystère, directement ! Premier témoin de la Foi.

Audio
Automne 1972
Réflexions sur la conversion de saint Paul. S 18.3 Réflexions sur la conversion de saint Paul.

L’avenir brillant de Saul a été sabré par sa conversion : pour quelle Gloire !

Audio
Automne 1972
Les deux premiers voyages. S 18.4 Les deux premiers voyages.

Dans ces deux premiers voyages, nous découvrons la première prédication missionnaire de saint Paul.
Qu’il abandonnera au vu des résultats décevants...

Audio
Automne 1972
Le concile de Jérusalem. Le conflit des judéo-chrétiens. S 18.5 Le concile de Jérusalem. Le conflit des judéo-chrétiens.

Le (premier) concile de Jérusalem a tranché que tous avaient accès directement au salut par la Foi au Christ : l’Église n’est plus liée à un peuple, elle est catholique !

Audio
Automne 1972
Première et seconde épîtres aux Thessaloniciens. S 18.6 Première et seconde épîtres aux Thessaloniciens.

La Parousie suppose un combat dramatique dont elle est le terme, d’où le sérieux extraordinaire de l’existence chrétienne.

Audio
Automne 1972
Troisième voyage missionnaire et première épître aux Corinthiens. S 18.7 Troisième voyage missionnaire et première épître aux Corinthiens.

L’Église est un Corps dont chacun de nous est un membre. Grande révélation qui nous vient là pour la première fois : on ne se sauve pas tout seul !

Audio
Automne 1972
Deuxième épître aux Corinthiens. S 18.8 Deuxième épître aux Corinthiens.

Les « vanteries » de Paul ? : « C’est donc de grand cœur que je me vanterai, surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. »

Audio
Automne 1972
Votre Père dans le Christ. S 18.9 Votre Père dans le Christ.

L’essentiel est que nous soyons maintenant comme détrempés dans l’amour...

Audio
Automne 1972
Épître aux Galates. S 18.10 Épître aux Galates.

Thème central : Le monde actuel est mauvais et le Christ nous en a délivrés par sa Croix.

Audio
Automne 1972
Epître aux Romains. S 18.11 Epître aux Romains.

Paul sait qu’il s’engage dans la grande affaire de sa vie : la naissance de « l’Israël de Dieu », avec la conscience de marcher vers le martyre.

Audio
Automne 1972
Importance de l’épître aux Romains. S 18.12 Importance de l’épître aux Romains.

Les relations entre Paul, Pierre et Jacques sont fraternelles. Mais il y a eu zizanie, semée par les faux-apôtres.

Audio
Automne 1972
Épître aux Philippiens. S 18.13 Épître aux Philippiens.

Extraordinaire impression de joie, bienveillance, pureté et simplicité... au lendemain d’épreuves terribles et dont il n’était pas encore sorti.

Audio
Automne 1972
Captif pour le Christ : suprême montée à Jérusalem. S 18.14 Captif pour le Christ : suprême montée à Jérusalem.

Le 12 mai 58, Paul monte à Jérusalem pour la dernière fois ; douze ans après, la Ville sera détruite et Paul sera mort martyr.

Audio
Automne 1972
L’amour de Jésus chez saint Paul. S 18.15 L’amour de Jésus chez saint Paul.

À la différence de Jean-Baptiste, Paul ne s’efface pas devant le Christ : il est, non pas concurrent, mais autre Christ !

Audio
Automne 1972
Le procès. L’odyssée chrétienne. S 18.16 Le procès. L’odyssée chrétienne.

Les deux années de captivité à Rome furent l’occasion d’un approfondissement considérable de sa connaissance du Christ.

Audio
Automne 1972
Les épîtres de la captivité (1) : Épître aux Colossiens. S 18.17 Les épîtres de la captivité (1) : Épître aux Colossiens.

Dans le Christ, Fils de Dieu et homme, habite corporellement la plénitude de la Divinité : Il est tout et étant tout, il contient toute la création en Lui : c’est le « Plérôme » !

Audio
Automne 1972
Les épîtres de la captivité (2) : Épître aux Éphésiens. S 18.18 Les épîtres de la captivité (2) : Épître aux Éphésiens.

Le Mystère, c’est de comprendre comment nous pouvons, tout en restant nous-mêmes distincts de Lui, n’être qu’un corps avec le Christ. Mais c’est cela la vraie divinisation.

Audio
Automne 1972
Les épîtres pastorales : Le dernier périple : Première à Timothée et épître à Tite. S 18.19 Les épîtres pastorales : Le dernier périple : Première à Timothée et épître à Tite.

Plus d’Actes pour connaître le dernier voyage de Paul ! Seules les épîtres de Paul et la lettre de saint Clément nous donnent quelques indications...

Audio
Automne 1972
Le martyre : Seconde épître à Timothée. S 18.20 Le martyre : Seconde épître à Timothée.

« Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. »
Paroles immortelles ! Il n’y a pas moyen d’y échapper... Paul nous y exhorte !

Audio
Automne 1972
Les hymnes des épîtres pastorales. Quelques maximes pauliniennes. S 18.21 Les hymnes des épîtres pastorales. Quelques maximes pauliniennes.

Les maximes de Paul ? « Je meurs chaque jour », pour être capable de dire au dernier jour : je meurs avec le Christ dans l’espérance de ressusciter avec Lui !

Audio
Automne 1972
Épître aux Hébreux. S 18.22 Épître aux Hébreux.

Paul développe une passion terrible pour la défense de la Foi, mais tout de suite après il relève son adversaire et se montre son Bon Samaritain !

Audio
Automne 1972
Conclusions : Pour la vie spirituelle. Pour la “ pastorale d’ensemble ”. S 18.23 Conclusions : Pour la vie spirituelle. Pour la “ pastorale d’ensemble ”.

Tout le Mystère annoncé par Paul est le contraire du gnosticisme moderne qu’on nous enseigne.
Un bon catholique retrouve l’esprit primitif dans les institutions actuelles.

Audio
Automne 1972
Sermon de Toussaint 1972 : «  Vita vestra abscondita est cum Christo in Deo » (Col 3, 3). S 18.24 Sermon de Toussaint 1972 : «  Vita vestra abscondita est cum Christo in Deo » (Col 3, 3).

La consolation du moine mort au monde : c’est la présence de Jésus, chaque jour dans sa vie, gage de sa résurrection !

Audio
Automne 1972
Sermon : Politique et mystique. S 33.1 Sermon : Politique et mystique.

Cherchez le Royaume de Dieu et le reste vous sera donné par surcroît !

Audio
14-15 mai 1977
Aux sources de la vie spirituelle : La Vierge et l’Annonciation. S 33.2 Aux sources de la vie spirituelle : La Vierge et l’Annonciation.

L’Annonciation réalise le grand dessein de Dieu : son union avec l’humanité. Le Oui de l’Immaculée Vierge Marie répond au Oui de Dieu. « Et verbum caro factum est. »

Audio
14-15 mai 1977
La Vierge Marie et le Saint-Sacrifice de la Messe. S 33.3 La Vierge Marie et le Saint-Sacrifice de la Messe.

À la messe, la Vierge Marie est auprès de son Fils : elle est l’Église, la première des fidèles pour les aider à participer à l’Action !

Audio
14-15 mai 1977
Marie dans le mystère de la Pentecôte. S 33.4 Marie dans le mystère de la Pentecôte.

Notre religion catholique est la base des progrès des peuples et de la grandeur des nations. Notre Chrétienté médiévale en est l’exemple !

Audio
14-15 mai 1977
Marie à la fin des temps, Reine de l’Apocalypse. S 33.7 Marie à la fin des temps, Reine de l’Apocalypse.

L’Apocalypse fixe le rôle éminent de la Vierge dans les derniers temps, précédant le second avènement glorieux de son Fils dans une humanité devenue enfin son Épouse !

Audio
14-15 mai 1977
Sermon : Vers le Père. S 33.8 Sermon : Vers le Père.

Sur terre, manque la dernière glorification pour l’Épouse : celle de paraître devant le Père au bras de son Époux !

Audio
14-15 mai 1977
Sermon d’ouverture : Marie, Reine des mystiques. S 37.1 Sermon d’ouverture : Marie, Reine des mystiques.
Audio
20-21 mai 1978
Esthétique : La Sainte Vierge et la beauté. S 37.2 Esthétique : La Sainte Vierge et la beauté.
Audio
20-21 mai 1978
Sermon : Les trois beautés de Marie. S 37.3 Sermon : Les trois beautés de Marie.
Audio
20-21 mai 1978
Dramatique : Les béatitudes et la corédemption. S 37.4 Dramatique : Les béatitudes et la corédemption.
Audio
20-21 mai 1978
Sermon : La force des suppliants. S 37.5 Sermon : La force des suppliants.
Audio
20-21 mai 1978
La gloire du Dieu Vivant ou la politique de la Sainte Vierge. S 37.6 La gloire du Dieu Vivant ou la politique de la Sainte Vierge.
Audio
20-21 mai 1978
Sermon : Le couronnement de Marie. S 37.7 Sermon : Le couronnement de Marie.
Audio
20-21 mai 1978
Un combat quotidien. S 38.1 Un combat quotidien.

Pas de mystique sans consentement fidèle à la pratique du devoir d’état !

Audio
été-automne 1978
La paresse. S 38.2 La paresse.

Contre la paresse, aimer la vie ! l’effort ! la réussite !

Audio
été-automne 1978
La gourmandise. S 38.3 La gourmandise.

À trop faire attention à notre nourriture, nous risquons de tomber dans le matérialisme et l’impiété...

Audio
été-automne 1978
La luxure. S 38.4 La luxure.

Comment lutter contre un instinct puissant, d’un maniement très difficile depuis Adam et Ève, qui perpétue la race humaine ? Écoutez saint Paul et son disciple !

Audio
été-automne 1978
La colère. S 38.5 La colère.

La colère ? Un courant électrique traversant les nerfs et réclamant de se passer sur le prochain... De quoi nous en dégoûter !

Audio
été-automne 1978
L’avarice. S 38.6 L’avarice.

Être détaché ? C’est mettre ses biens à disposition – aussi – des autres pour les en faire profiter !

Audio
été-automne 1978
L’envie. S 38.7 L’envie.

« C’est par l’envie du Diable que la mort est entrée dans le monde », lisons-nous dans la Sagesse.

Audio
été-automne 1978
L’orgueil. S 38.8 L’orgueil.

L’orgueil : « le sommet de la montagne ». Souvent tous les autres vices lui servent de piédestal. Mais, autosuffisant, c’est pire.

Audio
été-automne 1978
Foi et obéissance. S 38.9 Foi et obéissance.

Croire en quelqu’un d’autre que soi ? Merveilleux remède pour l’orgueilleux qui ne croit qu’à son moi absolu !

Audio
été-automne 1978
Espérance et chasteté. S 38.10 Espérance et chasteté.

La chasteté sans Espérance, c’est un joug sans amour !
L’Espérance sans chasteté, c’est une mystique sans ascèse !

Audio
été-automne 1978
Charité et pauvreté. S 38.11 Charité et pauvreté.

Il y a plus de joie – et de beauté – à donner qu’à recevoir !

Audio
été-automne 1978
Prudence et silence. S 38.12 Prudence et silence.

La prudence : un cadre vide à remplir de charité évangélique, parce que Jésus nous supporte sans mesure.

Audio
été-automne 1978
Justice et clôture. S 38.13 Justice et clôture.

Le paganisme a ignoré la vertu de chasteté. Seuls, Jésus et Marie pouvaient attirer les cœurs et se les consacrer.

Audio
été-automne 1978
Tempérance, jeûne, abstinence. S 38.14 Tempérance, jeûne, abstinence.

Écoutez bien les résolutions que le chrétien doit prendre dans ce domaine : neuves !

Audio
été-automne 1978
Force et régularité. S 38.15 Force et régularité.

Quelle merveille qu’une règle de vie, imposée ou décidée, pour échapper à sa paresse multiforme !

Audio
été-automne 1978
Un huitième vice… la déprime. S 38.16 Un huitième vice… la déprime.

Résolution du déprimé : « Tais-toi, menteur ! Cesse ta comédie ! Souris !... pour faire mentir en toi le menteur ! »

Audio
été-automne 1978
La joie et le sourire, pour l’amour de Jésus. S 38.17 La joie et le sourire, pour l’amour de Jésus.

« Personne ne pèche en voyant Dieu, c’est-à-dire en ressentant un violent amour de Jésus. »

Audio
été-automne 1978
Sermon : Une humble vie pour une éternité de gloire. S 44.1 Sermon : Une humble vie pour une éternité de gloire.

À notre mort, que restera-t-il de notre vie ? Non le tourisme, les exploits sportifs, les diplômes, la richesse. Mais les faits surnaturels, comme d’avoir écouté ces conférences sur la Sainte Vierge...

Audio
3 et 4 mai 1980
La Vierge Marie dans l’Écriture. S 44.2 La Vierge Marie dans l’Écriture.

« Les Évangiles accordent peu de place à la Sainte Vierge, affirment les protestants. Dans certains passages, Jésus semble même désavouer sa Mère. » Notre Père réfute magistralement ces absurdités.

Audio
3 et 4 mai 1980
La Vierge Marie dans la Tradition. S 44.3 La Vierge Marie dans la Tradition.

Dans l’histoire de l’Église, l’efflorescence de la vie religieuse s’accompagne d’un accroissement de la dévotion à la Sainte Vierge. À l’inverse, lorsque ce culte décline, c’est mauvais signe pour l’Église !

Audio
3 et 4 mai 1980
La Vierge Marie en Dieu. S 44.4 La Vierge Marie en Dieu.

Quels sont les rapports de la Sainte Vierge avec le Père, avec le Fils et avec le Saint-Esprit ? Notre Père apporte une solution très nouvelle au cours d’une conférence éblouissante.

Audio
3 et 4 mai 1980
Sermon : La Vierge Marie en polémique sacrée. S 44.5 Sermon : La Vierge Marie en polémique sacrée.

Où est le salut aujourd’hui ? Dans la politique, l’économie, la bombe à neutrons, la bombe nucléaire, les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ? Réponse dans ce sermon.

Audio
3 et 4 mai 1980
La Vierge Marie et les 150 Points. S 44.6 La Vierge Marie et les 150 Points.

Marie de Nazareth n’est pas une libérale. Princesse de Juda, elle n’est pas démocrate. Elle n’est ni pour la lutte des classes ni pour la bourgeoisie oppressive. Elle est donc l’inspiratrice de nos 150 Points.

Audio
3 et 4 mai 1980
Sermon de clôture : À toutes les grandes heures du monde… S 44.7 Sermon de clôture : À toutes les grandes heures du monde…

Notre-Dame a suivi Notre-Seigneur pendant tout le cours de sa vie terrestre. Aujourd’hui, par de nombreuses apparitions, Elle prépare le retour glorieux de son Fils à la fin des temps.

Audio
3 et 4 mai 1980
Ier dimanche de l’Avent : L’Avent. S 45.1 Ier dimanche de l’Avent : L’Avent.

Avançons vers Noël, remplis de componction devant nos fautes, car la colère de Dieu se changera en pardon !

Audio
1979-1980
Fête de l’Immaculée Conception : Ave Maria. S 45.2 Fête de l’Immaculée Conception : Ave Maria.

Ô Marie, puisque Dieu vous aime tant, aimez-nous de la même manière ! Faites-nous participer à quelques-unes de vos richesses !

Audio
1979-1980
IIe dimanche de l’Avent : La loi du Nouveau Testament. S 45.3 IIe dimanche de l’Avent : La loi du Nouveau Testament.

Tant est notre culte et notre pratique des Commandements divins, tant sera grande notre joie à Noël !

Audio
1979-1980
IIIe dimanche de L’Avent : La joie découle de notre espérance. S 45.4 IIIe dimanche de L’Avent : La joie découle de notre espérance.

À la suite des Justes de l’Ancien Testament qui espérèrent ce jour dans la joie, réjouissons-nous et soyons bienveillants : voici l’Emmanuel !

Audio
1979-1980
IVe dimanche de l’Avent : Recevoir Jésus avec Marie. S 45.5 IVe dimanche de l’Avent : Recevoir Jésus avec Marie.

Vivons entre Marie et Joseph à Nazareth, puis Jérusalem et Bethléem, recueillons-nous et méditons sur ce Signe de notre Nativité éternelle !

Audio
1979-1980
Noël. À la messe de Minuit : La joie de la venue du Sauveur. S 45.6 Noël. À la messe de Minuit : La joie de la venue du Sauveur.

Qu’y a-t-il de plus grand que notre Roi dans la Crèche, entouré de ses saints parents ?
Admirons, aimons, remercions.

Audio
1979-1980
Noël. À la messe du jour : Jésus, Fils de Dieu. S 45.7 Noël. À la messe du jour : Jésus, Fils de Dieu.

Redisons la vérité catholique sur Noël, rejetée par juifs et musulmans : l’Enfant de la crèche est Fils de Dieu, venu pour être Roi et Sauveur du monde.

Audio
1979-1980
Dimanche dans l’octave de Noël : Le mystère de l’Incarnation. S 45.8 Dimanche dans l’octave de Noël : Le mystère de l’Incarnation.

Venons à la Crèche adorer le Fils de Dieu dans le corps qu’il a pris pour nous manifester sa nature divine.

Audio
1979-1980
Fête de la Circoncision : Jésus notre modèle pour porter nos croix. S 45.9 Fête de la Circoncision : Jésus notre modèle pour porter nos croix.

Que souhaiter de meilleur que de vivre cette année dans la grâce divine, source de Salut manifestée dans le Christ ?

Audio
1979-1980
Saint Nom de Jésus : Le Saint Nom de Jésus. S 45.10 Saint Nom de Jésus : Le Saint Nom de Jésus.

Le Nom de Jésus est porteur de son mystère : Dieu est notre Sauveur. Aimons à l’invoquer avec tendresse.

Audio
1979-1980
Fête de l’Épiphanie : Noël et Épiphanie, pauvreté et gloire. S 45.11 Fête de l’Épiphanie : Noël et Épiphanie, pauvreté et gloire.

Il existe un temps pour la pauvreté et un temps pour la gloire. Mais nous allons vers la Gloire et l’Épiphanie est à venir !

Audio
1979-1980
Fête de la Sainte Famille : Le mystère de la famille chrétienne. S 45.12 Fête de la Sainte Famille : Le mystère de la famille chrétienne.

Grand est le mystère de la famille, qui encouragera les parents à leur vocation, les enfants à leur soumission !

Audio
1979-1980
IIe dimanche après l’Épiphanie : La vie à Nazareth. S 45.13 IIe dimanche après l’Épiphanie : La vie à Nazareth.

Attention ! Quand nous méprisons la vie pauvre de notre entourage, c’est celle de Jésus, Marie et Joseph que nous dédaignons...

Audio
1979-1980
IIIe dimanche après l’Épiphanie : Nazareth. S 45.14 IIIe dimanche après l’Épiphanie : Nazareth.

Qu’est-ce qui peut bien, dans la vie d’un garde-barrière, le préparer à la Vie éternelle ???
Écoutez !

Audio
1979-1980
Fête de la Présentation : Oblation. S 45.15 Fête de la Présentation : Oblation.

Mystère joyeux, mais tragique : c’est déjà l’Église qui, en Marie, pose sur l’autel l’Agneau sans tache.

Audio
1979-1980
Septuagésime et Sexagésime : La Prédestination. S 45.16 Septuagésime et Sexagésime : La Prédestination.

Si quelqu’un doit décider de ma vie, je préfère que ce soit mon Père du Ciel plutôt que moi : plus sûr !

Audio
1979-1980
Quinquagésime : Jésus, Fils de David. S 45.17 Quinquagésime : Jésus, Fils de David.

La vérité ? Jésus, Fils de David, savait qu’il montait à Jérusalem pour expier les péchés du monde !

Audio
1979-1980
Mercredi des Cendres : Les Cendres. S 45.18 Mercredi des Cendres : Les Cendres.

Pendant le carême, mourons avec Notre-Seigneur pour ressusciter avec Lui !

Audio
1979-1980
Ier dimanche de Carême : Jésus tenté, notre modèle. S 45.19 Ier dimanche de Carême : Jésus tenté, notre modèle.

« Saint » signifie « séparé ». Pendant le carême, les chrétiens sont appelés à se séparer du monde et lutter contre Satan avec l’aide de Jésus, notre modèle.

Audio
1979-1980
IIe dimanche de Carême : La lutte contre la chair. S 45.20 IIe dimanche de Carême : La lutte contre la chair.

« Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous ! »

Audio
1979-1980
IIIe dimanche de Carême : La lutte contre le monde. S 45.21 IIIe dimanche de Carême : La lutte contre le monde.

« Sagesse aux yeux de Dieu, folie aux yeux des hommes », dit saint Paul.

Soyons fous pour être sages devant Dieu !

Audio
1979-1980
IVe dimanche de Carême : La lutte contre le démon. S 45.22 IVe dimanche de Carême : La lutte contre le démon.

Être fidèle à la Vérité, au Bien et à la Justice dans un monde qui méprise la Vérité, déteste le Bien et fuit toute Justice, jusqu’au martyre.

Audio
1979-1980
Dimanche de la Passion : Mourir avec Jésus. S 45.23 Dimanche de la Passion : Mourir avec Jésus.

O Crux, ave, spes unica ! Ô Croix, notre unique Espérance !
En dehors de cela, tout est illusion.

Audio
1979-1980
Dimanche des Rameaux : Jésus, Roi de Vérité. S 45.24 Dimanche des Rameaux : Jésus, Roi de Vérité.

Il fallait ce – modeste – succès à Jérusalem où Jésus a droit de trôner comme Roi !

Audio
1979-1980
Jeudi Saint : À la Cène, Jésus révèle le mystère de son Sacré‑Cœur. S 45.25 Jeudi Saint : À la Cène, Jésus révèle le mystère de son Sacré‑Cœur.

Jésus se donne à nous comme la Victime, seule capable de nous sauver et de nous ouvrir le Ciel.

Audio
1979-1980
Vendredi Saint : Jésus a payé pour nous. S 45.26 Vendredi Saint : Jésus a payé pour nous.

Il fallait cette ampleur des souffrances du Christ pour que nous mesurions l’ampleur de nos péchés...

Audio
1979-1980
Veillée pascale : Jésus nous a libérés de la puissance du démon. S 45.27 Veillée pascale : Jésus nous a libérés de la puissance du démon.

Les rites de l’Église nous font entrer dans le grand Mystère de la chute et du relèvement du pécheur.

Audio
1979-1980
Dimanche de Pâques : Le « passage » de Jésus, notre modèle. S 45.28 Dimanche de Pâques : Le « passage » de Jésus, notre modèle.

La fête de Pâques représente le type de toutes nos épreuves : passer par la mort pour ressusciter avec le Christ !

Audio
1979-1980
Lundi de Pâques : Joie pascale. S 45.29 Lundi de Pâques : Joie pascale.

Pâques n’est pas la fête du printemps, mais celle des retrouvailles avec Notre-Seigneur ressuscité !

Audio
1979-1980
Dimanche “ In Albis ” : La miséricorde divine. S 45.30 Dimanche “ In Albis  : La miséricorde divine.

L’homme moderne se trouve très bien : il n’a donc aucun besoin de miséricorde.

Audio
1979-1980
Dimanche du Bon Pasteur : Le Bon Pasteur. S 45.31 Dimanche du Bon Pasteur : Le Bon Pasteur.

« Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. » Jésus a maudit les mauvais pasteurs qui n’enseignent plus cette Vérité.

Audio
1979-1980
IIIe dimanche après Pâques : « Je reviendrai. » (Jn 16, 16) S 45.32 IIIe dimanche après Pâques : « Je reviendrai. » (Jn 16, 16)

Nous sommes au Samedi saint de l’Église, attendant la Résurrection de l’Église avec la Vierge Marie.

Audio
1979-1980
Saint Joseph artisan : Le travail servile, contre l’orgueil et l’égoïsme. S 45.33 Saint Joseph artisan : Le travail servile, contre l’orgueil et l’égoïsme.

L’Église mesure la sainteté de ses saints à leur ardeur au travail manuel, servile...
Ni l’orgueilleux ni l’égoïste n’aiment le travail manuel.

Audio
1979-1980
Fête de sainte Jeanne d’Arc : Jeanne mystique et politique, au service du Roi Jésus. S 45.34 Fête de sainte Jeanne d’Arc : Jeanne mystique et politique, au service du Roi Jésus.

L’exemple de Jeanne d’Arc nous fait garder intacte notre confiance en Dieu, qui enverra ses saints le jour voulu !

Audio
1979-1980
Fête de l’Ascension : Réfutation de la théorie moderniste
 sur l’Ascension. S 45.35 Fête de l’Ascension : Réfutation de la théorie moderniste sur l’Ascension.

L’Ascension est d’une importance vitale ! Comme Jésus est monté, Il reviendra pour instaurer son Royaume !

Audio
1979-1980
Dimanche après l’Ascension : Le Retour du Christ. S 45.36 Dimanche après l’Ascension : Le Retour du Christ.

Une imagination pieuse qui soutiendrait notre Espérance : un retour de Jésus avant le Jugement dernier, pour aider son Église à établir son Royaume !

Audio
1979-1980
Fête de la Pentecôte : Le Saint-Esprit, âme de l’Église. S 45.37 Fête de la Pentecôte : Le Saint-Esprit, âme de l’Église.

Avec le don du Saint-Esprit, « ne craignez pas, petit troupeau ! »

Audio
1979-1980
Fête de la Sainte Trinité : Le mystère de la Sainte Trinité. S 45.38 Fête de la Sainte Trinité : Le mystère de la Sainte Trinité.

Méditons sur la magnificence d’un Dieu se révélant comme un Père, un Fils et un Ami !

Audio
1979-1980
Sermon de la messe de la Fête-Dieu : Présence de Jésus. S 45.39 Sermon de la messe de la Fête-Dieu : Présence de Jésus.

Par le don de son Corps et de son Sang, Jésus veut nous être utile et agréable !

Audio
1979-1980
Avant la procession de la Fête-Dieu : Sacrifice de Jésus. S 45.40 Avant la procession de la Fête-Dieu : Sacrifice de Jésus.

La Messe, c’est revivre le dialogue du Christ avec le bon larron : « Aujourd’hui, tu seras avec moi au Paradis. »

Audio
1979-1980
Sermon des vêpres de la Fête-Dieu : Union à Jésus. S 45.41 Sermon des vêpres de la Fête-Dieu : Union à Jésus.

La finalité de la Communion offre un parallèle très frappant avec celle de l’union conjugale : fécondité, union et tendresse.

Audio
1979-1980
Sermon de la messe du Sacré-Cœur : Le Cœur de Jésus. S 45.42 Sermon de la messe du Sacré-Cœur : Le Cœur de Jésus.

L’histoire de Dieu avec nous, c’est une histoire d’amour que Jésus nous a racontée !

Audio
1979-1980
Avant la procession de la fête du Sacré-Cœur : Cœur blessé. S 45.43 Avant la procession de la fête du Sacré-Cœur : Cœur blessé.

Jésus voulut la blessure de son Cœur afin que nous comprenions de quel amour nous sommes aimés...

Audio
1979-1980
Sermon des vêpres de la fête du Sacré-Cœur : Torrent de Sang. S 45.44 Sermon des vêpres de la fête du Sacré-Cœur : Torrent de Sang.

Jésus s’est acquis un trésor de grâces où Il désire que nous puisions sans cesse ! Il est notre palladium !

Audio
1979-1980
IVe dimanche après la Pentecôte : Le mystère de l’Église. S 45.45 IVe dimanche après la Pentecôte : Le mystère de l’Église.

L’Église est le tout de notre vie parce qu’elle est la suite corporelle de Jésus !

Audio
1979-1980
Fête des Saints Apôtres Pierre et Paul : Les Saints Apôtres, fondateurs de l’Église. S 45.46 Fête des Saints Apôtres Pierre et Paul : Les Saints Apôtres, fondateurs de l’Église.

L’Église est fondée sur les douze Apôtres : c’est eux qui la jugeront à la fin des temps !

Audio
1979-1980
VIIe dimanche après la Pentecôte : Les évêques, successeurs des Apôtres. S 45.47 VIIe dimanche après la Pentecôte : Les évêques, successeurs des Apôtres.

Attention ! Pape et évêques ne sont pas des prophètes, mais des continuateurs fidèles et avisés de l’œuvre apostolique.

Audio
1979-1980
Xe dimanche après la Pentecôte : Portrait du fidèle catholique. S 45.49 Xe dimanche après la Pentecôte : Portrait du fidèle catholique.

La religion consiste, pour nous créatures, à faire ce que notre Créateur nous commande !

Audio
1979-1980
XIe dimanche après la Pentecôte : Réponse aux objections contre l’Église. S 45.50 XIe dimanche après la Pentecôte : Réponse aux objections contre l’Église.

Dieu nous a voulus laborieux, reprenant notre travail de conversion chaque jour par les sacrements !

Audio
1979-1980
Fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie : Marie, secours des pécheurs. S 45.51 Fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie : Marie, secours des pécheurs.

Sachons prier la Vierge, dans ses Mystères, ses pèlerinages, ses fêtes ! Elle est notre Mère si aimante !

Audio
1979-1980
XIIe dimanche après la Pentecôte : Le Baptême. S 45.52 XIIe dimanche après la Pentecôte : Le Baptême.

Avec et par le baptême, je vous clair pour toute ma vie !

Audio
1979-1980
XIIIe dimanche après la Pentecôte : La Confirmation. S 45.53 XIIIe dimanche après la Pentecôte : La Confirmation.

La Confirmation achève l’œuvre du Baptême en se donnant à chacun pour réaliser sa fonction propre, et à tous pour brûler d’Amour !

Audio
1979-1980
XIVe dimanche après la Pentecôte : Bienfaits de l’Église dans notre vie spirituelle. S 45.54 XIVe dimanche après la Pentecôte : Bienfaits de l’Église dans notre vie spirituelle.

Le chrétien peut et doit être heureux et paisible dans les tourmentes : nous avons de quoi y faire front !

Audio
1979-1980
Exaltation de la Sainte Croix : La confession. S 45.56 Exaltation de la Sainte Croix : La confession.

Le fondement de la pénitence, c’est l’expiation par la Croix de Jésus.

Audio
1979-1980
XVIIe dimanche après la Pentecôte : “ L’obligation ” d’aimer Dieu et le prochain. S 45.57 XVIIe dimanche après la Pentecôte : “ L’obligation ” d’aimer Dieu et le prochain.

Ces obligations, protectrices, vont dans le sens du meilleur de nous...

Audio
1979-1980
XVIIIe dimanche après la Pentecôte : L’ordre et le mariage. S 45.58 XVIIIe dimanche après la Pentecôte : L’ordre et le mariage.

Le raisonnable est le fondement de l’aimable et du cordial !

Audio
1979-1980
Fête du Saint Rosaire : La perfection du mariage de la Sainte Vierge et de saint Joseph. S 45.59 Fête du Saint Rosaire : La perfection du mariage de la Sainte Vierge et de saint Joseph.

Rien n’est plus grand qu’une vocation reçue de Dieu !

Audio
1979-1980
XXe dimanche après la Pentecôte : L’ordre et le mariage, des sacrements de service. S 45.60 XXe dimanche après la Pentecôte : L’ordre et le mariage, des sacrements de service.

Admirons l’Église, toute tendue vers le service de Dieu et désirons entrer dans ce service !

Audio
1979-1980
Fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance : « Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous ! » S 45.61 Fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance : « Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous ! »

Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous ! Notre conversion est toujours à faire, refaire, parfaire !

Audio
1979-1980
Sermon des vêpres de Notre-Dame de la Sainte Espérance : Trois méthodes pour dire son chapelet. S 45.62 Sermon des vêpres de Notre-Dame de la Sainte Espérance : Trois méthodes pour dire son chapelet.

Grâce au chapelet, je supplie Marie de faire passer ses sentiments dans mon cœur, pour m’unir à Jésus.

Audio
1979-1980
Fête du Christ-Roi : Le Christ-Roi. S 45.63 Fête du Christ-Roi : Le Christ-Roi.

L’avènement du peuple-roi a détrôné le Christ. Pourtant Il est Roi ! Craignons-Le !

Audio
1979-1980
Fête de la Toussaint : Le Royaume du Ciel est déjà descendu sur la terre. S 45.64 Fête de la Toussaint : Le Royaume du Ciel est déjà descendu sur la terre.

Le paradoxe du chrétien sur terre : sanctifié par la grâce, il est déjà au Ciel !

Audio
1979-1980
Commémoraison des fidèles défunts : Le culte des morts. S 45.65 Commémoraison des fidèles défunts : Le culte des morts.

La communion des saints : admirable Espérance de la Béatitude céleste !

Audio
1979-1980
XXIVe dimanche après la Pentecôte : Fidélité à l’Église jusqu’à la mort. S 45.66 XXIVe dimanche après la Pentecôte : Fidélité à l’Église jusqu’à la mort.

Faisons nôtre la profession de foi de sainte Thérèse d’Avila : « Je meurs fille de la sainte Église romaine. »

Audio
1979-1980
11 novembre – Fête de saint Martin : Chrétienté française, paysanne, catholique. S 45.67 11 novembre – Fête de saint Martin : Chrétienté française, paysanne, catholique.

Ces poilus, ni saints ni impies, furent un peuple d’Évangile, attaché à ses fidélités, que Jésus a sauvé.

Audio
1979-1980
XXVe dimanche après la Pentecôte : Vieillesse, extrême-onction, mort. S 45.68 XXVe dimanche après la Pentecôte : Vieillesse, extrême-onction, mort.

La fin du cycle liturgique, l’automne : paraboles de la fin de notre vie qui nous appellent à méditer sur le Ciel, aidés par l’Église !

Audio
1979-1980
XXVIe dimanche après la Pentecôte : Les fins dernières. S 45.69 XXVIe dimanche après la Pentecôte : Les fins dernières.

Où allons-nous après notre mort qui est un passage ? Nos Anciens, instruits par l’Église, vivaient dans la consolation spirituelle.

Audio
1979-1980
Fête de l’Immaculé Conception : La Vierge Marie et la miséricorde. S 45.70 Fête de l’Immaculé Conception : La Vierge Marie et la miséricorde.

L’Immaculée est au commencement et à la conclusion de notre vie, donc de notre année liturgique !

Audio
1979-1980
Saint Joseph, notre modèle. S 47.1 Saint Joseph, notre modèle.

Aimons et admirons saint Joseph, modèle de chasteté par sa foi pure !

Audio
19 mars 1981
Saint Joseph, restaurateur de l’Église. S 47.2 Saint Joseph, restaurateur de l’Église.

Demandons à saint Joseph, patron de l’Église, de conserver la Foi par laquelle seule les mœurs se conservent !

Audio
19 mars 1981
L’enthousiasme de saint Joseph. S 47.3 L’enthousiasme de saint Joseph.

Saint Joseph nous donne l’exemple d’une vie mystique ardente qui allume et entretient la flamme d’un enthousiasme sacré à toute épreuve !

Audio
19 mars 1981
Les psaumes de David. S 50.1 Les psaumes de David.

Personnage central des Psaumes, David révèle tous les sentiments humains d’un cœur aimé de Dieu, ses misères royales et les miséricordes divines, et fait connaître par avance les sentiments du Cœur de Jésus.

Audio
13-20 septembre 1981
La Sainte Famille. S 50.2 La Sainte Famille.

Pénétrons l’âme de Jésus récitant les psaumes avec ses parents et blotissons-nous auprès de la Sainte Famille de Nazareth...

Audio
13-20 septembre 1981
Le Père Tout-Puissant. S 50.3 Le Père Tout-Puissant.

Jésus, grandissant, connaît Dieu Créateur, puissant et magnifique dont les psaumes exaltent les œuvres avec lyrisme ! Vénération devant la beauté de la nature dont le langage universel proclame la puissance divine...

Audio
13-20 septembre 1981
La Loi de Dieu. S 50.4 La Loi de Dieu.

Jésus, à dix ans, découvre la Loi de Dieu. Avec ses parents, il médite sur la destinée des justes fidèles à Yahweh et des impies...

Audio
13-20 septembre 1981
Jérusalem. S 50.5 Jérusalem.

À douze ans, Jésus qui a appris dans les psaumes l’amour fervent des fidèles yahwistes pour Jérusalem, y monte à son tour, enthousiaste ! Quand tous repartirent, il resta...

Audio
13-20 septembre 1981
La divine épopée d’Israël. S 50.6 La divine épopée d’Israël.

Jésus, à 15 ans, découvre l’histoire de son peuple que lui révèlent les psaumes. Il s’instruit de la condition pécheresse de l’homme, médite avec fierté et espérance sur ce peuple dont la gloire atteindra la terre entière !

Audio
13-20 septembre 1981
Le péché d’Israël. S 50.7 Le péché d’Israël.

Après l’exultation de la magnificence divine, Jésus est plongé dans le malheur de son peuple, salaire de sa constante infidélité, dont les psalmistes font un réquisitoire effrayant.

Audio
13-20 septembre 1981
Jésus, Fils de David. S 50.8 Jésus, Fils de David.

Jésus, fils de David, connaît sa mission de réaliser le Royaume avec l’aide de Dieu.

Audio
13-20 septembre 1981
L’épreuve des hommes : la maladie. S 50.9 L’épreuve des hommes : la maladie.

Jésus compatit à nos souffrances humaines et accepte de souffrir Lui aussi, pour nous enseigner la vertu de l’épreuve.

Audio
13-20 septembre 1981
L’épreuve des hommes : la persécution. S 50.10 L’épreuve des hommes : la persécution.

Jésus médite : Il est ce juif persécuté, mais plein de courage que Dieu relèvera avec tout son peuple.

Audio
13-20 septembre 1981
L’épreuve des hommes : la persécution de l’innocent. S 50.11 L’épreuve des hommes : la persécution de l’innocent.
Audio
13-20 septembre 1981
Imprécations contre les impies. S 50.12 Imprécations contre les impies.
Audio
13-20 septembre 1981
L’attente de la Rédemption. S 50.14 L’attente de la Rédemption.
Audio
13-20 septembre 1981
L’avènement du Royaume de Dieu. S 50.15 L’avènement du Royaume de Dieu.
Audio
13-20 septembre 1981
Retour à Nazareth. S 50.17 Retour à Nazareth.
Audio
13-20 septembre 1981
La Transsubstantiation. S 52.1 La Transsubstantiation.

L’explication lumineuse de la transsubstantiation rejoint la simplicité du regard de la Foi et renforce la croyance dans l’Incarnation de Jésus pour former son Corps mystique !

Vidéo
1985
Le Saint Sacrifice de la Messe. S 52.2 Le Saint Sacrifice de la Messe.

Les protestants refusent que la messe soit une répétition du Sacrifice du Christ par Lui-même. Ils s’appuient sur une explication déficiente de saint Thomas, que corrige le Père.

Vidéo
1985
La Célébration de l’Alliance. S 52.3 La Célébration de l’Alliance.

La messe, renouant avec la dimension historique des sacrifices d’Ancien Testament, est l’œuvre vitale de l’Église rassemblée en Corps mystique par son Chef et Prêtre !

Vidéo
1985
Jésus, Fils de David. S 54.1 Jésus, Fils de David.

Peut-on distinguer un David de l’histoire et un David de la foi ? Oui ! Peut-on appliquer cette distinction à Jésus, le Fils de David ? Non !

Audio
Automne 1982
Pater noster qui es in cælis. S 54.2 Pater noster qui es in cælis.

Première surprise : de Dieu le Père, il n’est pour ainsi dire pas question dans l’Évangile. Bien plus, Jésus, par sa parole et par ses actes, se substitue à Lui...

Audio
Automne 1982
Sanctificetur Nomen tuum. S 54.3 Sanctificetur Nomen tuum.

Jésus nous révèle le secret du Cœur de Dieu : Il est notre Père très miséricordieux, plein de condescendance pour les petits et les pécheurs.

Audio
Automne 1982
Adveniat regnum tuum (I). S 54.4 Adveniat regnum tuum (I).

Jésus est-il ce Roi, ce Fils de David qui doit venir ? Pourquoi ignore-t-il alors tous les psaumes annonçant le règne messianique ?

Audio
Automne 1982
Fiat voluntas tua… S 54.6 Fiat voluntas tua…

À Royaume nouveau, loi nouvelle ! Jésus est venu renouveler la loi par ses béatitudes, tournées vers la vie éternelle.

Audio
Automne 1982
...Sicut in cœlo et in terra. S 54.7 ...Sicut in cœlo et in terra.

Brusquement, après l’échec de la Galilée, l’Évangile prend une tournure dramatique. Marchant sur Jérusalem, Jésus va prêcher une morale tragique pour temps dramatiques...

Audio
Automne 1982
Panem nostrum quotidianum da nobis hodie (I). S 54.8 Panem nostrum quotidianum da nobis hodie (I).

« L’histoire du monde, c’est la quête du pain… » Le pain qui est au centre du mémorial nouveau de Jésus, fondement de notre espérance, comme il était au centre du mémorial juif.

Audio
Automne 1982
Dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. S 54.10 Dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris.

Jésus a répondu toute sa vie à la haine par le pardon, mais cela lui coûtait. Il souffrait d’une sorte d’écartèlement de sa nature humaine et de sa nature divine ; et dans son désarroi intime, il avait besoin de prier son Père.

Audio
Automne 1982
Et ne nos inducas in tentationem. S 54.11 Et ne nos inducas in tentationem.

Les psaumes nous aident à mieux comprendre les souffrances de Jésus dans sa Passion. Mais ils ne peuvent rendre compte de leur raison ultime : la Rédemption, sacrifice d’expiation prophétisé par le seul Inconnu de l’Exil.

Audio
Automne 1982
Sed libera nos a malo (II). S 54.13 Sed libera nos a malo (II).

Au matin de Pâques, nous fêtons Jésus victorieux. Les psaumes d’action de grâces ainsi que les psaumes sur Jérusalem, mais transfigurés...

Audio
Automne 1982
Amen. Alléluia. S 54.14 Amen. Alléluia.

En conclusion, un commentaire du Pater à la lumière des psaumes, récapitulant toute la retraite. Jésus a enfermé dans cette prière à la fois la continuité et la rupture, secrète, entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

Audio
Automne 1982
Le chemin de Jésus : “ Per crucem ad lucem  ”. S 56.1 Le chemin de Jésus : “ Per crucem ad lucem  ”.

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il se renonce, qu’il se charge de sa croix chaque jour et qu’il me suive ! »

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Le Christ-Roi. S 56.2 Le Christ-Roi.

Jésus est venu sur terre pour convaincre les Juifs qu’ils ont trahi l’Alliance – la dernière semaine en est l’ultime preuve – et pour sauver ceux qui Le reconnaissent.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Le Christ, souverain Prêtre. S 56.3 Le Christ, souverain Prêtre.

Le moderne a perdu le sens du prêtre : personne sacrée au langage et aux gestes mystérieux. Pourtant Jésus, ce soir, agit en Grand-Prêtre, pour les siècles, pour notre Rédemption !

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Disciple de Jésus. S 56.4 Sermon : Disciple de Jésus.

Quel prix infini de la Messe : Jésus revient à chaque messe nous laver les pieds...

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Heure Sainte : La prière de Jésus. S 56.5 Heure Sainte : La prière de Jésus.

Cette conversation de Notre-Seigneur est à la fois très haute et spéculative, tout en restant pratique, nous plongeant tour à tour dans l’angoisse et la confiance.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
La sainte Passion : I. Le procès. S 56.6 La sainte Passion : I. Le procès.

Au moment même où Juifs et Romains jugent Jésus, c’est Lui qui les juge, pour l’éternité...

Audio
30 mars - 3 avril 1983
La sainte Passion : II. La mort. S 56.7 La sainte Passion : II. La mort.

Le récit si précis et si sobre de la Passion par les Évangélistes nous conduit à méditer sur l’océan de souffrances physiques, morales, mystiques subies par Jésus et sa Mère...

Audio
30 mars - 3 avril 1983
La sainte Passion : III. L’ensevelissement. S 56.8 La sainte Passion : III. L’ensevelissement.

Il faut aller au fond du Cœur de Jésus, là où est l’offrande de sa vie très consciente dans cette intention très précise partagée avec son Père : notre rédemption.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Le défi ou la prière à Jésus. S 56.9 Sermon : Le défi ou la prière à Jésus.

Avec les deux larrons, c’est l’opposition immortelle de l’Esprit des Ténèbres et de la Lumière, au Calvaire comme aujourd’hui.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Jésus vainqueur de la mort. S 56.10 Sermon : Jésus vainqueur de la mort.

C’est un honneur, en ces temps si troubles, de renouveler nos engagements d’attachement au Christ et de renoncement à Satan.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
La Résurrection de Jésus. S 56.11 La Résurrection de Jésus.

Jésus ressuscité reste parmi nous jusqu’à la fin des temps, « d’une présence sous mode d’absence ».

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Jésus ressuscité. S 56.12 Sermon : Jésus ressuscité.

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » Voilà l’affirmation de la Foi que Jésus voulait obtenir de Thomas incrédule pour les siècles à venir !

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Jésus donne la vie éternelle. S 56.13 Sermon : Jésus donne la vie éternelle.

Jésus est plein d’affection pour chacun de nous et nous donne la grâce nécessaire à notre rôle.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
De l’Ancien au Nouveau Testament. S 63.1 De l’Ancien au Nouveau Testament.

Après l’Évangile de David et celui de Jésus, voici l’Évangile, non pas selon Paul mais de Paul ! Titre audacieux que le prédicateur justifiera amplement par l’étude comparative de ces trois Évangiles.

Audio
Automne 1983
Dieu notre Père. S 63.2 Dieu notre Père.

Le prédicateur étudie le thème de Dieu-Père dans les trois Évangiles. Si Paul continue le théocentrisme juif avec toutes ses caractéristiques d’Ancien Testament, il y intègre le Christ de l’Évangile.

Audio
Automne 1983
Le mystère divin révélé. S 63.3 Le mystère divin révélé.

Paul, dans les visions qu’il a reçues, a vu le secret du Cœur de Dieu comme un grand dessein universel dépassant les juifs et même les contemporains de Jésus, pour toucher tous les hommes !

Audio
Automne 1983
Le mystère du Christ et de l’Église (I). S 63.4 Le mystère du Christ et de l’Église (I).

Le prédicateur explique la rupture entre le règne messianique grandiose annoncé dans les Psaumes et l’annonce de Jésus, en paraboles énigmatiques, d’un royaume dont le Roi meurt sur la Croix.

Audio
Automne 1983
Le mystère de la grâce divine. S 63.6 Le mystère de la grâce divine.

Nouveau chapitre : la justification par la Foi au Christ et la grâce, et non par les œuvres de la Loi. Saint Paul tranche le problème formidable du passage de l’Ancien au Nouveau Testament.

Audio
Automne 1983
La vie dans le Christ par l’Esprit. S 63.7 La vie dans le Christ par l’Esprit.

Avec l’expérience du Dieu de Gloire et, en son sein, du Seigneur de Gloire, Paul a eu l’expérience de l’Esprit. Il est désormais conduit par l’Esprit dans son ministère avec une assurance semblable à celle de Moïse.

Audio
Automne 1983
La vie sacramentelle. S 63.8 La vie sacramentelle.

Le mémorial est essentiel dans les Psaumes et dans l’Évangile. Paul superpose Ancien et Nouveau Testaments en montrant leur interpénétration avec une hauteur de vue qui adoucit les oppositions.

Audio
Automne 1983
La vie fraternelle dans le Christ. S 63.9 La vie fraternelle dans le Christ.

Après une récapitulation de l’annonce paulinienne, le prédicateur aborde la vie chrétienne. Elle repose désormais sur la vertu, la liberté des chrétiens débarrassés de la loi mosaïque et surtout la charité fraternelle.

Audio
Automne 1983
Le mystère de la Rédemption (I). S 63.10 Le mystère de la Rédemption (I).

Fixons nos yeux sur Paul, le juste persécuté pardonnant à ceux qui l’ont offensé et s’engageant librement, à la suite de Jésus, dans la souffrance : par lui nous accédons au mystère même de la Rédemption.

Audio
Automne 1983
La résurrection des fils de Dieu. S 63.12 La résurrection des fils de Dieu.

Oui, nous ressusciterons puisque le Christ est ressuscité. Mais pour Paul, le chrétien ressuscite déjà quand il rompt avec le péché par le baptême ! Il vit déjà cette vie immortelle dans le Christ !

Audio
Automne 1983
La plénitude achevée du mystère. S 63.13 La plénitude achevée du mystère.

Où court le monde, l’Église°? Paul en dévoile quelques pans avant d’annoncer, pessimiste, l’envahissement de l’Église par le mal. Mais ces différents plans se fondent dans le grand dessein divin : le plérôme.

Audio
Automne 1983
Paul serviteur et témoin du mystère de Dieu dans le Christ par l’Esprit. S 63.14 Paul serviteur et témoin du mystère de Dieu dans le Christ par l’Esprit.

Les modernistes opposent l’Évangile paulinien au Jésus de l’Histoire, pour s’en dégager par le Jésus de la Foi. Le prédicateur ne nie pas l’opposition mais l’accentue, pour démontrer la nécessité d’une double révélation.

Audio
Automne 1983
Où est saint Paul aujourd’hui ? S 63.15 Où est saint Paul aujourd’hui ?

Les progressistes revendiquent le patronage de saint Paul pour Vatican II. Le Père réfute avec véhémence cette fausse dialectique et établit la véritable filiation du Concile...

Audio
Automne 1983
Le mystère de la charité. S 63.16 Le mystère de la charité.

Pour saint Paul, notre charité fraternelle n’est pas un précepte moral, mais la réalisation du projet du Christ, pour atteindre la plénitude de l’Église-Corps rassemblant tous les hommes pour la vie éternelle !

Audio
Automne 1983
Sermon : De la personne à la communauté. S 33.6 Sermon : De la personne à la communauté.

L’ennemi, c’est l’individualisme ! Au Ciel, c’est réunis en Corps que nous serons présentés à Dieu !

Audio
14-15 mai 1977
XVe dimanche après la Pentecôte : Ce qu’est la vie chrétienne. S 45.55 XVe dimanche après la Pentecôte : Ce qu’est la vie chrétienne.

Ce que les saints ont fait de leur vie nous est possible, si nous imitons leur confiance en Dieu.

Audio
1979-1980
S 56 bis Chemin de croix à la maison Saint-Joseph

Chemin de Croix composé par notre Père au Canada en 1974.
Grâce à cet enregistrement, vous pouvez le suivre avec la communauté de la maison Saint-Joseph.

Vidéo
Semaine sainte 1983
Sermon : La première créature conçue par le Père céleste. S 75.1 Sermon : La première créature conçue par le Père céleste.

La Vierge Marie : un être de pure grâce en qui Dieu a résumé son plan d’amour pour nous.

Vidéo
8-9 décembre 1984
Sermon de la messe : Jésus tenté. S 79.1 Sermon de la messe : Jésus tenté.

Jésus a voulu être tenté par Satan, le vaincre, pour nous enrichir de sa victoire !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : Tentation des chrétiens. S 79.2 Sermon des vêpres : Tentation des chrétiens.

Il faut savoir que la solitude est une épreuve terrible pour affronter le démon. Aussi munissons-nous des armes de Jésus.

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon de la messe : Jésus transfiguré. S 79.3 Sermon de la messe : Jésus transfiguré.

La Gloire entrevue sur la Montagne précède la souffrance de la Passion. Vrai pour Jésus... et pour nous.

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : La contemplation de sa gloire. S 79.4 Sermon des vêpres : La contemplation de sa gloire.

Pour que naissent en nous « les ardeurs plus vives d’un amour plus profond », adonnons-nous à l’oraison amoureuse !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon de la messe : Jésus se dresse contre les diaboliques. S 79.5 Sermon de la messe : Jésus se dresse contre les diaboliques.

Avec un rare courage, Jésus va affronter les diaboliques à Jérusalem.

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : La lutte mortelle des chrétiens. S 79.6 Sermon des vêpres : La lutte mortelle des chrétiens.

Notre culte pour Jésus passe par le désir de l’imiter dans son abjection et sa mort par les grâces qu’il nous a values...

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon de la messe : Jésus, bon Pasteur. S 79.7 Sermon de la messe : Jésus, bon Pasteur.

Jésus nous révèle son secret : « Apprenez que je suis doux et humble de cœur. »

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : Le disciple, nourri de son Maître. S 79.8 Sermon des vêpres : Le disciple, nourri de son Maître.

Quelle joie du peuple en présence de Jésus qui se fait tout à tous ! Admirons ! Imitons !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon de la messe : Jésus consolé par les âmes saintes. S 79.9 Sermon de la messe : Jésus consolé par les âmes saintes.

La place de Marie-Madeleine dans le Cœur de Jésus est singulière, pour révéler son désir d’être aimé ainsi par des âmes privilégiées dans les siècles à venir !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : Jésus consolation des âmes saintes. S 79.10 Sermon des vêpres : Jésus consolation des âmes saintes.

L’amour de Marie-Madeleine se résume en trois mots : Amour, Sacrifice et Maternité spirituelle !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon de la messe :  L’humble gloire du Roi d’Israël. S 79.11 Sermon de la messe : L’humble gloire du Roi d’Israël.

Aux Rameaux, Juifs, peuple et Grecs reçurent un signe. À nous aussi de le comprendre !

Vidéo
Février-mars 1985
Sermon des vêpres : Jésus, notre modèle unique. S 79.12 Sermon des vêpres : Jésus, notre modèle unique.

Vivons cœur à cœur avec Jésus, notre Lumière, dans la Semaine sainte ! Attachons-nous à Lui !

Vidéo
Février-mars 1985
D’abord, un essai de chronologie générale. S 80.1 D’abord, un essai de chronologie générale.

Durant l’automne 29, Jésus monte à Jérusalem, pour y enseigner publiquement sa Vérité, en controverses et paraboles terribles contre les Juifs, qui le condamneront en toute connaissance...

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon : « Jésus, la veille de sa Passion... » S 80.2 Sermon : « Jésus, la veille de sa Passion... »

Suivons Jésus, la veille de sa Passion avec ses apôtres et admirons son exquise délicatesse avec eux !

Vidéo
3-7 avril 1985
Heure Sainte : L’authentique discours après la Cène. S 80.3 Heure Sainte : L’authentique discours après la Cène.

Une fois distingué le discours de la Cène du discours de l’Ascension – regroupés par saint Jean –, les paroles si simples de Jésus nous introduisent dans le mystère de son Agonie.

Vidéo
3-7 avril 1985
La chronologie exacte de la Passion. S 80.4 La chronologie exacte de la Passion.

Les découvertes d’Annie Jaubert en 1954 donnent une compréhension renouvelée de la Passion de notre Sauveur, pleine d’un intérêt historique, apologétique et théologique !

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon de la messe des Présanctifiés : Le Christ règne par la Croix. S 80.5 Sermon de la messe des Présanctifiés : Le Christ règne par la Croix.

Notre conviction intime de la vérité de la Croix plonge ses racines dans l’histoire de l’humanité par de nombreuses preuves !

Vidéo
3-7 avril 1985
La Royauté universelle de Jésus-Christ. S 80.6 La Royauté universelle de Jésus-Christ.

Les Évangélistes, chacun par leur point de vue, nous font entrer dans le mystère des âmes de chacun des protagonistes après la Crucifixion.

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon de la veillée pascale : Tout un peuple en attente de l’Événement. S 80.7 Sermon de la veillée pascale : Tout un peuple en attente de l’Événement.

Les preuves de la Résurrection ne sont pas éclatantes, mais fondées sur les clartés de l’amour. Et suffisantes pour lancer l’Église !

Vidéo
3-7 avril 1985
La Résurrection de Jésus-Christ et la vie éternelle. S 80.8 La Résurrection de Jésus-Christ et la vie éternelle.

Sait Paul explique aux Corinthiens la base de sa foi : les faits historiques de la Résurrection, fondés sur des preuves qui autorisent la croyance en un dogme.

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon de la messe : Le plus indubitable et le plus grand des événements historiques. S 80.9 Sermon de la messe : Le plus indubitable et le plus grand des événements historiques.

Notre joie ne serait pas complète si nous ne voyions pas Jésus dans les bras de sa Mère, Elle, la fidélissime !

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon des vêpres : Notre joie demeure. S 80.10 Sermon des vêpres : Notre joie demeure.

Saint Jean termine son Évangile par deux apparitions magnifiques qui ouvrent le matin ecclésiastique de l’Église !

Vidéo
3-7 avril 1985
Sermon de la messe : Le retour de Jésus à son Père. S 81.1 Sermon de la messe : Le retour de Jésus à son Père.

Après la Résurrection, Jésus, venu de Dieu, est pressé de remonter vers son Père. Suivons-Le !

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon des vêpres : Que nos cœurs s’élèvent vers Lui. S 81.2 Sermon des vêpres : Que nos cœurs s’élèvent vers Lui.

Préparons l’ascension de notre cœur avec Jésus en nous aimant comme Il nous a aimés, jusqu’au sacrifice total.

Vidéo
Avril-mai 1985
Au Salut du Saint-Sacrement : La Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Bel Amour. S 81.3 Au Salut du Saint-Sacrement : La Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Bel Amour.

La Vierge du Bel Amour est notre modèle pour préparer notre ascension !

Audio
Avril-mai 1985
Sermon de la messe : Le Bon Pasteur. S 81.4 Sermon de la messe : Le Bon Pasteur.

Jésus prépare ses Apôtres à l’Ascension et jette des flots de lumière sur le Ciel !

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IIe poème. S 81.5 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IIe poème.

Comme la Sulamite du Cantique des cantiques, Marie-Madeleine désire rejoindre son Époux là où il est !

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon de la messe : La vraie Vigne. S 81.6 Sermon de la messe : La vraie Vigne.

La Vigne, c’est l’Église, l’axe dont Jésus est le fondement et dont le fruit recherché est l’amour fraternel.

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IIIe poème. S 81.7 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IIIe poème.

Le secret et le mystère de la Vigne, évoqués en figure dans l’Ancien Testament, c’est la vie divine remplissant des canaux humains !

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon : La haine du monde. S 81.9 Sermon : La haine du monde.

Le monde haïra l’Église jusqu’à la fin des temps. Comment imaginer se réconcilier avec lui ?!

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IVe poème. S 81.10 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IVe poème.

Le véritable disciple du Christ n’est pas mondain et s’attend aux tribulations pour la gloire du Père !

Vidéo
Avril-mai 1985
Salut du Saint-Sacrement. S 81 Salut du Saint-Sacrement.
Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon de la messe : De la Résurrection à l’Ascension. S 81.11 Sermon de la messe : De la Résurrection à l’Ascension.

L’Ascension est l’événement mystique intime – et apostolique – répondant à l’événement intime de l’Annonciation.

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon des vêpres : La Prière sacerdotale. S 81.12 Sermon des vêpres : La Prière sacerdotale.

Jésus prie intensément son Père pour ses disciples, afin qu’ils soient Un comme son Père et Lui !

Vidéo
Avril-mai 1985
Sermon de la messe : La Prière sacerdotale dans l’aujourd’hui de l’Église… S 82.1 Sermon de la messe : La Prière sacerdotale dans l’aujourd’hui de l’Église…

La Prière sacerdotale prononcée par Jésus avant l’Ascension s’applique parfaitement au prêtre célébrant sa messe !

Vidéo
Juin 1985
Sermon pour les vêpres : … Et application à nous-mêmes. S 82.2 Sermon pour les vêpres : … Et application à nous-mêmes.

Profitons de l’Ascension de Jésus au Ciel pour sortir de notre condition terrestre si charnelle : l’amour constant de Jésus et Marie doit y aider !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Recevons l’Esprit-Saint dans l’Église. S 82.3 Sermon : Recevons l’Esprit-Saint dans l’Église.

Restons fidèles aux instructions que Jésus donne à ses Apôtres avant de les quitter pour rejoindre son Père, en suivant l’Église !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : L’Esprit-Saint en renfort de l’Église. S 82.4 Sermon : L’Esprit-Saint en renfort de l’Église.

L’Esprit-Saint n’est pas un rival du Père et du Fils ! Il leur est tout relatif.

Vidéo
Juin 1985
Sermon : L’œuvre de l’Esprit-Saint. S 82.5 Sermon : L’œuvre de l’Esprit-Saint.

Notre fidélité à l’Église catholique est la seule certitude de recevoir l’Esprit du Père et du Fils, contre la tentation charismatique !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Dieu est notre “ P.È.R.E. ” S 82.6 Sermon : Dieu est notre “ P.È.R.E. 

Dieu a préparé son peuple dans l’Ancien et le Nouveau Testament à entrer dans le mystère de sa vie trinitaire de P.È.R.E. !

Vidéo
Juin 1985
Sermon des vêpres : Et la bienheureuse Vierge Marie est sa “ M.È.R.E. ” S 82.7 Sermon des vêpres : Et la bienheureuse Vierge Marie est sa “ M.È.R.E. 

Imaginons, sur le modèle du PÈRE, la béatitude de Marie Immaculée au Ciel, Mère, Épouse, Reine et Esprit commun qu’elle répand sur nous !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Le Cœur eucharistique de Jésus. S 82.8 Sermon : Le Cœur eucharistique de Jésus.

En recevant Jésus dans leur cœur, c’est l’union de la vie trinitaire que les premiers communiants goûtent en vérité !

Vidéo
Juin 1985
Sermon des vêpres : L’œuvre divine. S 82.9 Sermon des vêpres : L’œuvre divine.

Le plan de la Sagesse divine – nous introduire dans la vie trinitaire – est réalisé par la Communion !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Le Cœur très miséricordieux de Jésus. S 82.10 Sermon : Le Cœur très miséricordieux de Jésus.

Pas d’union au Cœur de Jésus sans rappeler qu’elle a été payée de son Sang sur la Croix !

Vidéo
Juin 1985
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques : Épilogue. S 82.11 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques : Épilogue.

Le Cœur de Jésus, tout livré, tout donné pour l’Église, c’est le trésor de l’Église dont elle n’a qu’à vivre jusqu’à son retour vers le Père !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Grandeur et gloire des saints Apôtres. S 82.12 Sermon : Grandeur et gloire des saints Apôtres.

Vénérons les saints Apôtres et Rome avec des yeux remplis d’amour et d’admiration !

Vidéo
Juin 1985
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques : Ultimes paroles. S 82.13 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques : Ultimes paroles.

L’Église, après la Pentecôte, est l’Épouse comblée de biens de son Époux divin, féconde, paisible et joyeuse !

Vidéo
Juin 1985
Sermon : Après la Pentecôte, avec Jésus et Marie. S 83.1 Sermon : Après la Pentecôte, avec Jésus et Marie.

Pendant l’été, en plus de la messe dominicale, aimons les touchantes dévotions associant Jésus et Marie proposées par l’Église pour être fervents !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon des vêpres : L’été en paroisse. S 83.2 Sermon des vêpres : L’été en paroisse.

Pendant l’été, l’Église, par ses choix d’évangiles, nous enseigne la simplicité et la vérité de la vie chrétienne !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Après la Pentecôte, avec les saints. S 83.3 Sermon : Après la Pentecôte, avec les saints.

Les saints, loin de nous éloigner de Dieu, nous y conduisent et nous y attachent !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon des vêpres : L’été en pèlerinage. S 83.4 Sermon des vêpres : L’été en pèlerinage.

Lisons la vie des saints, rendons-nous sur les lieux où ils vécurent, pour les connaître, aimer et rejoindre au Ciel !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Immense allégresse, l’Assomption de Notre-Dame. S 83.5 Sermon : Immense allégresse, l’Assomption de Notre-Dame.

Marie, montée au Ciel dans une extase d’amour, s’inquiète jusqu’au Jugement dernier de ses enfants nés et à naître !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon des vêpres : L’exemple rare du saint roi Louis XIII. S 83.6 Sermon des vêpres : L’exemple rare du saint roi Louis XIII.

À la suite du Roi Très Chrétien Louis XIII, consacrons-nous à Jésus et Marie pour être sauvés, comme le fut la France en 1638 !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Une semaine mariale, du 8 au 15 septembre. S 83.7 Sermon : Une semaine mariale, du 8 au 15 septembre.

De notre vie précaire sur terre dépend notre vie éternelle : sentons-nous enfants de Marie qui, elle aussi, vécut cette vie passagère !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Une semaine mariale (suite et fin). S 83.8 Sermon : Une semaine mariale (suite et fin).

Amour de Dieu, amour du prochain au sein même des épreuves, là est la clé de notre destinée. Suivons nos modèles !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Les splendeurs des saints. S 83.9 Sermon : Les splendeurs des saints.

Octobre nous offre une éblouissante corbeille de saints qui se pressent sous le manteau de la Vierge ! Entrons dans leur communion pour les suivre au Ciel !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon des vêpres : Les saints nous aiment-ils ? S 83.10 Sermon des vêpres : Les saints nous aiment-ils ?

Il est beau de célébrer nos liens avec nos saints, mais nous aiment-ils vraiment ? Lisez la vie de Marguerite-Marie: vous aurez la réponse !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : La gloire du Roi perdu. S 84.1 Sermon : La gloire du Roi perdu.

Par cette fête, nous retrouvons notre foi dans le règne terrestre du Christ, notre Roi !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon des vêpres : Le psaume du roi déchu, Psaume 88. S 84.2 Sermon des vêpres : Le psaume du roi déchu, Psaume 88.

Le Christ règnera sur toutes les nations : le psalmiste l’affirme dans l’angoisse de l’apostasie. Actuel !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon :  Le Ciel c’est les autres. S 84.3 Sermon : Le Ciel c’est les autres.

Notre Ciel, c’est les autres ! C’est Jésus et Marie ! C’est la Sainte Trinité ! Perspective magnifique !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon des vêpres : Le culte des morts. S 84.4 Sermon des vêpres : Le culte des morts.

À l’optimisme triomphal de la Toussaint, succède la gravité du culte de nos morts. Prions pour eux et pensons à notre mort...

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon : L’angoisse de la destinée éternelle de nos frères défunts. S 84.5 Sermon : L’angoisse de la destinée éternelle de nos frères défunts.

L’enfer existe, où tombent les impies. Les prières sont-elles inutiles ? Écoutez la leçon pleine d’espérance de notre Père.

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon des vêpres : La mort. S 84.6 Sermon des vêpres : La mort.

Méditons sur notre propre mort, non pour la fuir comme les modernes, mais pour la faire nôtre, comme nos anciens !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon : Aujourd’hui, je ne pleurerai pas sur le passé. S 84.7 Sermon : Aujourd’hui, je ne pleurerai pas sur le passé.

Les souvenirs des fidélités de l’ancienne France n’entraînent pas de nostalgie car ils revivent, transmis aux jeunes phalangistes attachés aux mêmes combats ! Avec saint Martin !

Audio
Octobre - décembre 1985
Sermon : La chute du monde et la gloire du Christ. S 84.8 Sermon : La chute du monde et la gloire du Christ.

En avertissant les Apôtres de la chute de Jérusalem et du monde apostat, Jésus veut nous conforter dans notre fidélité à notre foi !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon des vêpres : Le discours eschatologique selon saint Luc. S 84.9 Sermon des vêpres : Le discours eschatologique selon saint Luc.

Le Père nous explique la double prophétie de Jésus sur la chute de Jérusalem et la fin des temps : lumineux !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon : Reconnaissance à la sainte Église pour le don de cette année liturgique. S 84.10 Sermon : Reconnaissance à la sainte Église pour le don de cette année liturgique.

Aimons, célébrons l’Église ! C’est par Elle – que nous voyons – que nous allons au Christ – que nous ne voyons pas ! N’en soyons jamais retranchés !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon : Si nous est encore donnée une année… S 84.11 Sermon : Si nous est encore donnée une année…

Avec le début de l’Avent, l’Église, en bonne Mère, nous donne à vivre une nouvelle année liturgique avec plus de courage !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon des vêpres : « Magnificat anima mea Dominum ». S 84.12 Sermon des vêpres : « Magnificat anima mea Dominum ».

Approprions-nous le Magnificat, en en savourant l’explication littérale ! C’est le chant de tous les humains, enfants de Marie !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
Sermon : 8 décembre 1904, saint Pie X proclamait une année jubilaireen l’honneur de l’Immaculée Conception. S 84.13 Sermon : 8 décembre 1904, saint Pie X proclamait une année jubilaire en l’honneur de l’Immaculée Conception.

À la suite de saint Pie X célébrant l’Immaculée Conception, gardons foi et espérance dans l’arc en ciel de Fatima !

Vidéo
Octobre - décembre 1985
L 29 Qu’est-ce que la Contre-Réforme catholique ?

Notre mouvement ? Aussi loin de l’hérésie que du schisme : juste catholique, mais contre la prétendue réforme de Vatican II que le Pape, pasteur du troupeau, doit condamner !

Audio
Octobre 1979
S 138 Conte de Noël

« Vous n’êtes pas seuls. Seriez-vous les derniers fidèles de mon Église dans le monde entier, alors même je serais avec vous ! Vous avez ma Parole, ma Croix et mon Corps ! »

Audio
Décembre 1967
Oraison : Lazare et le mauvais riche. PC 48.1 Oraison : Lazare et le mauvais riche.

Les paraboles, histoires mystérieuses, sont des témoignages de la vérité évangélique.

Vidéo
29-31 mai 1993
Sermon : C’est ici la Vie véritable. PC 48.2 Sermon : C’est ici la Vie véritable.

Les paraboles nous délivrent une leçon profonde pour changer notre vie, avant de paraître devant Dieu !

Vidéo
29-31 mai 1993
Le semeur et les ouvriers de la onzième heure. PC 48.3 Le semeur et les ouvriers de la onzième heure.

Le mystère de la Prédestination existe, révélé par les paraboles. Pourquoi ? La justice de Dieu n’a pas à se justifier...

Vidéo
29-31 mai 1993
L’enfant prodigue et le bon Samaritain. PC 48.4 L’enfant prodigue et le bon Samaritain.

Entre Dieu le Père, souverainement libre, et nous, pécheurs, la douceur de Jésus, image de celle de son Père !

Vidéo
29-31 mai 1993
Sermon des vêpres : Le figuier stérile. PC 48.5 Sermon des vêpres : Le figuier stérile.

Ayons confiance dans la bonté de Jésus manifestée par les paraboles, mais ne la laissons pas passer par notre indolence !

Vidéo
29-31 mai 1993
Oraison : L’Époux, fils de David. PC 48.6 Oraison : L’Époux, fils de David.

Quelle simplicité dans les commencements du ministère de Jésus rapportés par saint Marc !

Vidéo
29-31 mai 1993
Les Béatitudes, le chemin véritable. PC 48.7 Les Béatitudes, le chemin véritable.

Les Béatitudes définissent plus un état d’âme que des obligations sèches, dans le Royaume de Jésus... Sans abolir le Décalogue, elles vont plus loin que lui.

Vidéo
29-31 mai 1993
Sermon : Les paraboles du Royaume. PC 48.8 Sermon : Les paraboles du Royaume.

Jésus, maître de sagesse, illustre en paraboles la réalité du Royaume qu’il fonde.

Vidéo
29-31 mai 1993
Notre Bon Pasteur. PC 48.9 Notre Bon Pasteur.

Jésus, notre Bon Pasteur, constitue son Église en la libérant des mercenaires. Suivons-le !

Vidéo
29-31 mai 1993
L’envoi en mission. PC 48.10 L’envoi en mission.

Jésus, en bon maître, forme ses Apôtres à être les bons serviteurs de la mission dont il va les charger.

Vidéo
29-31 mai 1993
Sermon des vêpres : La Vigne mystique. PC 48.11 Sermon des vêpres : La Vigne mystique.

Avant de remonter vers son Père, Jésus explique à ses disciples la vérité de leurs relations intimes avec Lui et son Père.

Vidéo
29-31 mai 1993
Oraison : Par la Croix à la gloire. PC 48.12 Oraison : Par la Croix à la gloire.

La vie, pour le chrétien, consiste à porter sa croix, pour la gloire !

Vidéo
29-31 mai 1993
Les deux fils, les deux peuples. PC 48.13 Les deux fils, les deux peuples.

Ces paraboles étudiées, magistrales, jettent de vives lumières sues l’histoire du monde entier et la nôtre aussi !

Vidéo
29-31 mai 1993
Sermon : Le pharisien et le publicain ; l’homme jeté dehors. PC 48.14 Sermon : Le pharisien et le publicain ; l’homme jeté dehors.

Jésus a en horreur les orgueilleux et chérit les humbles : vérité de tous les temps, particulièrement du nôtre qui réhabilite les pharisiens...

Vidéo
29-31 mai 1993
La ruine de Jérusalem, le Jugement dernier. PC 48.15 La ruine de Jérusalem, le Jugement dernier.

Jésus a dévoilé les fins ultimes de Jérusalem et du monde jusqu’au Jugement dernier : le salut ou la damnation.

Vidéo
29-31 mai 1993
Sermon de clôture : Le retour en Galilée. PC 48.16 Sermon de clôture : Le retour en Galilée.

De retour en Galilée, Jésus fait revivre à ses Apôtres une seconde pêche miraculeuse qui les remet dans le mouvement de leur mission !

Vidéo
29-31 mai 1993
Sermon de notre Père : Les “  secrets  ” de la Sainte Trinité pour le salut d’un monde en perdition. PC 59.3 Sermon de notre Père : Les “  secrets  ” de la Sainte Trinité pour le salut d’un monde en perdition.

Dévotion au Sacré-Cœur puis au Cœur Immaculé de Marie sont les inventions du Cœur de Dieu notre Père pour faire notre salut !

Vidéo
21-31 août 1998
La Régence – Louis XV le Bien-Aimé (1715-1745). PC 59.4 La Régence – Louis XV le Bien-Aimé (1715-1745).

Après la décadence politique et morale de la Régence, le règne de Louis XV s’ouvre, magnifique ! victorieux ! jusqu’à l’arrivée de la Pompadour...

Vidéo
21-31 août 1998
Saint Joseph, Patron de l’Église universelle. LR 9.1 Saint Joseph, Patron de l’Église universelle.

Il faut restaurer l’autorité de la famille, de l’État et de l’Église par la dévotion à saint Joseph !

Audio
1987-1993-2000
 « Cœur très pur, très généreux et tout-puissant de saint Joseph, Régnez sur nous, gouvernez-nous, sauvez-nous !  » LR 9.2 « Cœur très pur, très généreux et tout-puissant de saint Joseph, Régnez sur nous, gouvernez-nous, sauvez-nous !  »

« Cœur très pur, très généreux et tout-puissant de saint Joseph, Régnez sur nous, gouvernez-nous, sauvez-nous ! »

Audio
1987-1993-2000
Demandez ! Et vous recevrez du bon Cœur de saint Joseph. LR 9.4 Demandez ! Et vous recevrez du bon Cœur de saint Joseph.

Qu’il nous exauce ou pas, plaçons notre confiance en lui, toujours sûrs d’être en union d’affection avec lui !

Audio
1987-1993-2000
L’apparition de Jésus à sainte Marie-Madeleine. LR 11.1 L’apparition de Jésus à sainte Marie-Madeleine.

Le frère Charles de Jésus, à Nazareth, revit la Résurrection de Jésus dans le cœur de Marie-Madeleine et de la Vierge.

Audio
1997-1999-2000
Commentaire de l’apparition de Jésus à sainte Marie-Madeleine, par saint Grégoire. LR 11.2 Commentaire de l’apparition de Jésus à sainte Marie-Madeleine, par saint Grégoire.

Saint Grégoire le Grand a pénétré le cœur brûlant d’amour de Marie-Madeleine près du tombeau !

Audio
1997-1999-2000
L’amour brûlant de sainte Marie-Madeleine (Jn 20, 11-18). LR 11.3 L’amour brûlant de sainte Marie-Madeleine (Jn 20, 11-18).

Admirons et méditons le récit incomparable de Jésus apparaissant à Marie-Madeleine !

Audio
1997-1999-2000
Sermon : Le Cœur Immaculé de Marie pour sauver les âmes qui vont en Enfer. PC 61.4 Sermon : Le Cœur Immaculé de Marie pour sauver les âmes qui vont en Enfer.

Notre Père nous fait entrer dans le Secret de ce Cœur Immaculé s’offrant à être aimé, parce que Dieu le veut « pour sauver les âmes qui vont en enfer ».

Vidéo
Pentecôte 2000
Oraison : La parabole de la robe nuptiale. PC 61.5 Oraison : La parabole de la robe nuptiale.

Faisant siennes les angoisses du Cœur Immaculé de notre Mère du Ciel, notre Père se livre à une intense méditation sur cette parabole, si simple en apparence : Et moi, aurai-je la robe nuptiale ?

Vidéo
Pentecôte 2000
Sermon : Que devons-nous faire pour accomplir les demandes de Notre-Dame ? PC 61.8 Sermon : Que devons-nous faire pour accomplir les demandes de Notre-Dame ?

Les hommes resteront-ils toujours sourds aux appels et aux avertissements de leur Mère du Ciel ? Pour ce qui est de nous, ne tardons pas à entrer dans ce dessein de grâce et de miséricorde.

Vidéo
Pentecôte 2000
Oraison phalangiste : Judas, celui qui n’avait pas la robe nuptiale. PC 61.10 Oraison phalangiste : Judas, celui qui n’avait pas la robe nuptiale.

Notre Père identifie celui sur lequel se déchaîne la colère du Roi, parce qu’il n’a pas revêtu la robe du festin des noces messianiques. C’est Judas, le dissident, le pharisien, qui défiait froidement son Maître, avant de le livrer d’aller se pendre.

Vidéo
Pentecôte 2000
Le Secret de Marie. PC 61.11 Le Secret de Marie.

Au soir d’une vie consacrée à l’étude de l’Écriture sainte et à la défense de la foi, notre Père confesse se trouver en présence d’un texte dont l’auteur est la Vierge Marie en personne, révélant les pensées intimes de son Cœur Immaculé.

Vidéo
Pentecôte 2000
Oraison matinale : Les Béatitudes, loi du Royaume. PC 66.4 Oraison matinale : Les Béatitudes, loi du Royaume.

Le Royaume de Dieu est là, Parole de Dieu dans le corps de Jésus ! s’instaurant lentement sous les yeux de ses adversaires !

Vidéo
29-31 mai 2004
Le “ secret ” de saint Paul. PC 66.9 Le “ secret ” de saint Paul.

Paul, mis à part pour annoncer l’Évangile aux Gentils, prêche Jésus sans passer par la case juive : il a ainsi sauvé la foi et l’unité de l’Église !

Vidéo
29-31 mai 2004
Le “ secret ” de saint Paul. PC 66.9 Le “ secret ” de saint Paul.

Paul, mis à part pour annoncer l’Évangile aux Gentils, prêche Jésus sans passer par la case juive : il a ainsi sauvé la foi et l’unité de l’Église !

Vidéo
29-31 mai 2004
Saint Jean, Apôtre de l’Amour. PC 66.13 Saint Jean, Apôtre de l’Amour.

Face à une hérésie subtile – la gnose –, Jean se dresse et renouvelle l’amour du Christ et des chrétiens, en prêchant l’horreur de Satan et la méfiance du monde.

Vidéo
29-31 mai 2004
Saint Jean, Apôtre de l’Amour. PC 66.13 Saint Jean, Apôtre de l’Amour.

Face à une hérésie subtile – la gnose –, Jean se dresse et renouvelle l’amour du Christ et des chrétiens, en prêchant l’horreur de Satan et la méfiance du monde.

Vidéo
29-31 mai 2004
Pétain et la marine. PC 67.10 Pétain et la marine.

Tirant profit en 1992 de trois ouvrages parus sur les amiraux pendant la Révolution nationale, notre Père dresse un portrait psychologique de chacun d’eux : Darlan, Estéva, Platon, de Laborde et Auphan.

Vidéo
Août 2004
Pétain et la marine. PC 67.10 Pétain et la marine.

Tirant profit en 1992 de trois ouvrages parus sur les amiraux pendant la Révolution nationale, notre Père dresse un portrait psychologique de chacun d’eux : Darlan, Estéva, Platon, de Laborde et Auphan.

Vidéo
Août 2004
Un siècle de sainteté populaire. S 97.1 Un siècle de sainteté populaire.

Certes les conditions de vie du XIXe siècle ont disparu, mais les splendeurs de sainteté et de mœurs chez nos pères sont à retrouver dans la désorientation diabolique actuelle...

Vidéo
11-18 septembre 1988
“ Le Dieu merveilleux ”. S 97.2  Le Dieu merveilleux ”.

« Dieu seul pour témoin » entraînant adoration et service du Bon Dieu ! Tel est le fond de la religion de nos pères, pleine de respect et d’amour !

Vidéo
11-18 septembre 1988
“ Le Ciel en est le prix ”. S 97.3  Le Ciel en est le prix ”.

Nos pères ont vécu de la vérité reçue de Jésus sur leurs fins dernières : le Ciel ou l’enfer, sanction de leur vie, avec le Purgatoire, dernier recours contre la damnation.

Vidéo
11-18 septembre 1988
L’abnégation en tous ses états. S 97.5 L’abnégation en tous ses états.

Il est facile de garder l’état de grâce quand on fait son devoir d’état avec la grâce d’état ! Les saints l’ont fait avec un courage héroïque !

Vidéo
11-18 septembre 1988
“ La fête religieuse ”. S 97.6  La fête religieuse ”.

En contradiction violente avec notre monde impie, les fêtes religieuses multiples du XIXe siècle instaurent la vie dans le Christ, lui valant la bénédiction divine.

Vidéo
11-18 septembre 1988
Les trois saintes vertus de l’époque. S 97.4 Les trois saintes vertus de l’époque.

Pauvreté, obéissance, chasteté : ce siècle fut grand par ces vertus dont il a trouvé les conditions dans le monde issu de la Révolution et l’Empire. Ce mal a servi un bien.

Vidéo
11-18 septembre 1988
“ Marie pour soutien ”. S 97.7  Marie pour soutien ”.

Aller à Jésus par Marie, telle est la leçon du XIXe siècle dont témoignent à l’envie tant de saints et tant d’apparitions aux répercussions mondiales !

Vidéo
11-18 septembre 1988
Le sacerdoce catholique. S 97.8 Le sacerdoce catholique.

Le prêtre du XIXe siècle, par sa dignité et son dévouement à ses ouailles, a fait la grandeur de l’Église : un autre Christ dans sa paroisse !

Vidéo
11-18 septembre 1988
La messe, la confession, la communion. S 97.9 La messe, la confession, la communion.

Après la Révolution et l’Empire, l’Église s’est relevée par la messe, la confession et la communion !

Vidéo
11-18 septembre 1988
Jésus-Christ pour modèle. S 97.11 Jésus-Christ pour modèle.

Nos Pères ont montré une admirable résignation devant la volonté de Bon Plaisir divin, la provoquant même parfois jusqu’au martyre ! Pour imiter Jésus crucifié !

Vidéo
11-18 septembre 1988
L’adoration de Jésus-Christ crucifié. S 97.10 L’adoration de Jésus-Christ crucifié.

Nos pères ont multiplié les dévotions à la Croix de Jésus, rendu présent à chaque messe, dans l’évocation de son Sang versé pour nous, bouleversant les âmes fidèles.

Vidéo
11-18 septembre 1988
Catholiques romains, ultramontains. S 97.12 Catholiques romains, ultramontains.

Nos pères ont immensément aimé l’Église et le Pape, à proportion des persécutions qu’ils eurent à subir des ennemis déclarés ou masqués. Ils furent ultramontains !

Vidéo
11-18 septembre 1988
Catholiques français, légitimistes. S 97.13 Catholiques français, légitimistes.

Tous les saints du XIXe siècle sont royalistes et légitimistes, non par politique, mais par réflexe religieux devant les monstruosités de la Révolution, les impiétés de l’Empire et de la République.

Vidéo
11-18 septembre 1988
Le culte des Saints Cœurs de Jésus et de Marie. S 97.14 Le culte des Saints Cœurs de Jésus et de Marie.

La dévotion aux Saints Cœurs de Jésus et Marie est dans le cœur de nos pères et de la fin des temps. Pour la comprendre, il faut d’abord Les aimer !

Vidéo
11-18 septembre 1988
Sermon de clôture : Religion d’hier et de toujours. S 97.15 Sermon de clôture : Religion d’hier et de toujours.

Le secret de la religion de nos pères ? Un cœur à Cœur avec Jésus et Marie dans les épreuves de la vie en vue du Ciel !

Vidéo
11-18 septembre 1988
Sermon : Nous dévouer au Cœur Immaculé de Marie, comme Dieu veut. PC 72.9 Sermon : Nous dévouer au Cœur Immaculé de Marie, comme Dieu veut.

« Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé » : soumettons-nous à sa sainte Volonté !

Vidéo
Août 2009
Métaphysique : au cœur de l’existence. PC 72.10 Métaphysique : au cœur de l’existence.

Une initiation par notre Père, vivante et facile à suivre, à sa Métaphysique totale, qui est le remède à la théorie de Karol Wojtyla sur la transcendance de la personne humaine.

Vidéo
Août 2009
Le Saint Suaire, preuve de la véracité des Évangiles. LR 21.1 Le Saint Suaire, preuve de la véracité des Évangiles.

Les Évangiles ne nous mentent pas : à la vue du Suaire, Jean a vu et cru en la Résurrection de Jésus !

Audio
2010
Aimons Jésus, nous verrons la beauté de sa Sainte Face. LR 21.2 Aimons Jésus, nous verrons la beauté de sa Sainte Face.

Le Saint Suaire est-il beau ou laid ? Si j’aime Jésus, je le trouverai beau !

Audio
2010
« Pour toujours ! » chante la colombe. LR 21.3 « Pour toujours ! » chante la colombe.

Découvrez le point commun entre le chant de la colombe et le Saint Suaire ! Inattendu... et instructif !

Audio
2010
Nos péchés sont la cause des souffrances de Jésus. LR 21.4 Nos péchés sont la cause des souffrances de Jésus.

En méditant les mystères horriblement douloureux de Jésus, prenons la résolution de ne plus jamais pécher...

Audio
2010
Course de Pierre et Jean au tombeau. LR 21.5 Course de Pierre et Jean au tombeau.

Aimons Pierre et Jean dans leur course au tombeau : une des scènes les plus émouvantes de la Résurrection.

Audio
2010
Invention du Saint Suaire. LR 21.6 Invention du Saint Suaire.

Dieu a enfermé dans le Saint Suaire la photo de son Fils, preuve de la Croix !

Audio
2010
Cette relique sacrée, étendard de notre salut. LR 21.7 Cette relique sacrée, étendard de notre salut.

Le Saint Suaire provient de la volonté du Père de donner des preuves de la mort et de la Résurrection de Jésus à notre siècle incrédule...

Audio
2010
Le Saint Suaire est une relique, non un objet de science. LR 21.8 Le Saint Suaire est une relique, non un objet de science.

Sans négliger les bons apports de la science, voulue par Dieu, revenons au but premier du Saint Suaire : l’adoration !

Audio
2010
Ayons une dilection spéciale à la Sainte Face de Turin. LR 21.9 Ayons une dilection spéciale à la Sainte Face de Turin.

Jésus a voulu ce Saint Suaire pour deux raisons précises : découvrez-les !

Audio
2010
Contemplation mystique du Saint Suaire. LR 21.10 Contemplation mystique du Saint Suaire.

Contemplons le Corps et le Visage de Jésus s’offrant à Dieu son Père et à nous, juste avant sa Résurrection...

Audio
2010
Saint Paul, mis à part pour l’Évangile de Jésus-Christ. PC 77.4 Saint Paul, mis à part pour l’Évangile de Jésus-Christ.

À travers l’évocation de la vie de ce “ juif chrétien ” que fut saint Paul, de sa psychologie, de la profondeur du mystère qui lui fut révélé, notre Père nous montre toute l’actualité de la Lettre aux Romains pour notre temps, actualité dont il fut un témoin privilégié.

Vidéo
Août 2014
La miséricorde de Dieu en Jésus-Christ. PC 77.5 La miséricorde de Dieu en Jésus-Christ.

Notre Père récapitule la première partie de l’Épître aux Romains pour expliquer cette terrible colère de Dieu sur toute l’humanité, juifs et païens, et dresser un parallèle saisissant avec le messianisme séculier issu de la révolution française.

Vidéo
Août 2014
La grâce donnée à la foi par le baptême. PC 77.6 La grâce donnée à la foi par le baptême.

Nous sommes tous tarés, souillés par le péché originel ! Et ce ne sont ni la Loi, ni des paroles ou des philosophies qui nous sauvent, mais il faut que quelqu’un intervienne par une transfusion totale qui nous vide du sang d’Adam et nous vivifie du Sang régénérateur et tout-puissant de Jésus-Christ.

Vidéo
Août 2014
L’homme écartelé... PC 77.7 L’homme écartelé...

À la suite de saint Paul, notre Père montre que l’homme est écartelé entre l’héritage d’Adam et celui du Christ. Il en résulte pour le baptisé une lutte intérieure de tous les jours contre la tare qui lui reste du péché originel.

Vidéo
Août 2014
... Sanctifié par l’Esprit d’Amour. PC 77.8 ... Sanctifié par l’Esprit d’Amour.

Notre Père nous montre ici comment saint Paul en vient à voir l’Esprit-Saint en travail dans le monde entier, selon une grandiose perspective qui s’achève sur une hymne à l’amour de Dieu. Et nous autres sommes sûrs d’aller au Ciel si nous pratiquons notre religion, car rien ici bas ne pourra nous séparer de l’amour du Christ.

Vidéo
Août 2014
L’infidélité d’Israël pour le salut des nations. PC 77.9 L’infidélité d’Israël pour le salut des nations.

Pourquoi les juifs n’ont-ils pas profité des mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ ? C’est le secret de Dieu que va nous révéler saint Paul. Il avertit son peuple qu’il aime, du sort qui l’attend s’il ne se convertit pas... Et l’avertissement est le même pour nous, chrétiens d’occident, si nous persévérons dans notre apostasie.

Vidéo
Août 2014
Sermon : Nazareth : les psaumes et la vie quotidienne. S 50.16 Sermon : Nazareth : les psaumes et la vie quotidienne.
Audio
13-20 septembre 1981
Sermon : L’Immaculée Conception est un mystère. S 117.1 Sermon : L’Immaculée Conception est un mystère.

Il faudra cinq siècles de débats acharnés avant que Pie IX ne proclame l’Immaculée Conception : une histoire passionnante de l’Église dans sa réflexion théologique !

Vidéo
8 décembre 1992
Le Messie promis. S 50.13 Le Messie promis.
Audio
13-20 septembre 1981
Conférence : La Bienheureuse Vierge Marie, Auxiliatrice et Médiatrice. S 117.2 Conférence : La Bienheureuse Vierge Marie, Auxiliatrice et Médiatrice.

Essayons de comprendre pourquoi et comment Marie, depuis l’Église primitive jusqu’à Vatican II exclusivement, a été priée, sollicitée comme Médiatrice universelle, avec le pouvoir d’intercéder pour tous !

Vidéo
8 décembre 1992
Sermon de clôture : La Bienheureuse Vierge Marie, plus divine qu’humaine. S 117.3 Sermon de clôture : La Bienheureuse Vierge Marie, plus divine qu’humaine.

Plutôt excéder que défaillir dans la louange de Marie, reine puissamment dotée par son Fils pour remplir une mission universelle ! Pour toujours ! Et de toujours ? Énigme !

Vidéo
8 décembre 1992
Conclusion : Notre-Dame de Fatima, notre Médiatrice pour les sept ans qui viennent (1993-1999). S 117.4 Conclusion : Notre-Dame de Fatima, notre Médiatrice pour les sept ans qui viennent (1993-1999).

La gloire de Marie, Mère et Reine puissante, est mise au service de nos travaux et de nos épreuves ! Notre bouclier pour les années qui courent jusqu’en 2000 !

Vidéo
8 décembre 1992
Les psaumes : leçon d’espérance. LR 22.1 Les psaumes : leçon d’espérance.

Quelle merveilleuse doctrine de confiance en Dieu dans l’épreuve que de méditer les psaumes en les appliquant à la vie de Jésus, Marie, et à l’Église !

Audio
3-5 octobre 1981
Les psaumes : leçon de charité universelle. LR 22.2 Les psaumes : leçon de charité universelle.

Si les psaumes tranchent entre vérité et erreur, ils nous introduisent dans une pensée plus complexe qui nous fait aimer tous les hommes : c’est la règle de notre CRC !

Audio
3-5 octobre 1981
Les psaumes : leçon de fidélité à Dieu. LR 22.3 Les psaumes : leçon de fidélité à Dieu.

Les psaumes nous enseignent les conditions de la fidélité à Dieu : fuir l’idolâtrie et vivre en Église !

Audio
3-5 octobre 1981
«  Jusques à quand, Seigneur ?  ». LR 22.4 «  Jusques à quand, Seigneur ? ».

On peut vivre très longtemps en criant vers Dieu : « Mais jusques à quand, Seigneur ? » Dieu le veut et donne sa force !

Audio
3-5 octobre 1981
La dévotion au cœur doux et humble de saint Joseph. S 103.6 La dévotion au cœur doux et humble de saint Joseph.

À la suite de Bossuet et de notre Père, entrons dans le secret du cœur mystique de Joseph, dans son obéissance, sa fidélité, et son enthousiasme, qui nous introduiront dans l’enfance spirituelle !

Vidéo
22-29 octobre 1989
Sermon de la messe : Le moine, disciple de Jésus-Christ. O 9.1 Sermon de la messe : Le moine, disciple de Jésus-Christ.

Quelle fierté pour le moine communiant au Christ, d’être disciple d’un Maître qui comble sa nature d’homme !

Vidéo
1er et 8 juin 1986
Sermon des vêpres : La moniale, épouse du Christ. O 9.2 Sermon des vêpres : La moniale, épouse du Christ.

La vierge consacrée – nouveauté du christianisme – s’explique parce que Jésus est son Époux, comblant sa nature féminine !

Vidéo
1er et 8 juin 1986
Sermon de la messe : La moniale éprise de ce Cœur amoureux. O 9.3 Sermon de la messe : La moniale éprise de ce Cœur amoureux.

La moniale recevant Jésus en communion ? C’est un cœur féminin découvrant un cœur masculin qui l’aime... Et quel cœur ! Émerveillement !

Vidéo
1er et 8 juin 1986
Sermon des vêpres : Le moine convaincu de se dévouer à son Règne. O 9.4 Sermon des vêpres : Le moine convaincu de se dévouer à son Règne.

Le moine se voue à la réalisation du Règne de Dieu dans notre société selon les révélations faites à des âmes privilégiées, dans une complémentarité admirable !

Vidéo
1er et 8 juin 1986
Sermon : La charité fraternelle des âmes consacrées. O 9.5 Sermon : La charité fraternelle des âmes consacrées.

L’idéal d’un monastère : ressembler à une famille ! L’idéal d’une famille : ressembler à un monastère !

Vidéo
1er et 8 juin 1986
Sermon d’introduction : L’Église, c’est Jésus répandu et communiqué. PC 79.2 Sermon d’introduction : L’Église, c’est Jésus répandu et communiqué.

Notre Père nous convainc de croire et d’espérer en l’Église, car elle fut toujours l’infatigable pourvoyeuse de la cité céleste, et de la terrestre : la Chrétienté.

Audio
16-27 août 2016
Sermon de la messe : L’église et l’autel, figure du Christ et de l’Église. PC 79.3 Sermon de la messe : L’église et l’autel, figure du Christ et de l’Église.

Notre Père nous délivre de nombreux enseignements sur la liturgie, en évoquant ses souvenirs d’enfance et en décrivant les basiliques romaines, faites pour les grandes cérémonies. Si elles sont vides aujourd’hui, c’est qu’il faut reconstruire l’Église des âmes...

Audio
16-27 août 2016
La géopolitique du Bon Dieu. PC 79 bis.1 La géopolitique du Bon Dieu.

Un prêtre peut-il faire de la géopolitique ? Certainement, quand c’est celle de notre très chéri Père Céleste ! Voici donc un lumineux survol de l’histoire universelle à l’aune du dessein de Dieu, où notre Père, cartes à la main, nous dévoile et analyse l’histoire du monde vue avec le regard de Dieu.

Vidéo
Août 2016
Adveniat regnum tuum (II). S 54.5 Adveniat regnum tuum (II).

En trois ans, Jésus a effectué la plus grande transformation qui n’ait jamais eu lieu dans toute l’Histoire sainte, passant du royaume charnel de l’Israël ancien, au royaume spirituel dont nous vivons encore aujourd’hui.

Audio
Automne 1982
Sed libera nos a malo (I). S 54.12 Sed libera nos a malo (I).

Après la Résurrection, deux groupes d’hommes se forment : ceux qui suivront Jésus et profiteront de la Rédemption et, en face, ceux qui refuseront.

Audio
Automne 1982
Panem nostrum quotidianum da nobis hodie (II). S 54.9 Panem nostrum quotidianum da nobis hodie (II).

De même que « la divine épopée d’Israël » conduite par Yahweh eut son envers par l’infidélité et la rébellion perpétuelle du peuple, de même, face à Jésus, des rebelles vont se dresser...

Audio
Automne 1982
Sermon : La lutte de saint Irénée contre la gnose. PC 79.7 Sermon : La lutte de saint Irénée contre la gnose.

Notre Père nous découvre, en saint Irénée, un saint de contre-réforme, dans ce qui fit l’essentiel de sa vie : la lutte contre le gnosticisme, hérésie triomphante dans l’Église aujourd’hui. Il fut aussi l’apôtre de l’apaisement entre Grecs et Latins sur la date de Pâques.

Audio
16-27 août 2016
Sermon : Saint Cyrille, un grand théologien. PC 79.8 Sermon : Saint Cyrille, un grand théologien.

Notre Père aimait beaucoup saint Cyrille : ce grand docteur de l’Incarnation du Verbe à qui l’on doit aussi le dogme de la Maternité divine de la Très Sainte Vierge.

Audio
16-27 août 2016
Conférence : L’Empire chrétien universel. PC 79.9 Conférence : L’Empire chrétien universel.

C’est une histoire mouvementée que notre Père nous fait revivre, tambour battant, de la conversion de l’Empire romain, en 313 sous Constantin, à celle de la Gaule sous Clovis en 496.

Audio
16-27 août 2016
Conférence : Saint Augustin, père de l’Occident chrétien. PC 79.10 Conférence : Saint Augustin, père de l’Occident chrétien.

Voici la figure forte et attachante de saint Augustin, moine et évêque, vrai mystique et vrai intellectuel, pour l’honneur de Dieu, l’écrasement des hérésies et le salut des âmes.

Audio
16-27 août 2016
Sermon : Un vrai sermon de l’évêque Augustin en sa basilique d’Hippone. PC 79.11 Sermon : Un vrai sermon de l’évêque Augustin en sa basilique d’Hippone.

Notre Père a si bien compris saint Augustin qu’il peut sans peine prêcher selon le cœur et le style de ce grand évêque, mystique et humaniste, dont il vécût, dans un parallèle si étonnant, les mêmes combats, au service des mêmes causes et pour le même amour.

Audio
16-27 août 2016
Sermon : Saint Jean Damascène notre modèle. PC 79.13 Sermon : Saint Jean Damascène notre modèle.

Saint Jean Damascène avait compris, dès le milieu du VIIIe siècle, que l’islam n’était rien d’autre qu’une hérésie... chrétienne. Ce que les travaux de frère Bruno sur le Coran confirment aujourd’hui.

Audio
16-27 août 2016
La dévotion à la Très Sainte Vierge. S 38.18 La dévotion à la Très Sainte Vierge.

Et si aucun remède n’est efficace, reste toujours le chapelet aux « pauvres pécheurs » pour demander cette confiance dans le Christ et la Vierge.

Audio
été-automne 1978
VIIIe dimanche après la Pentecôte : L’Église arche du salut éternel. S 45.48 VIIIe dimanche après la Pentecôte : L’Église arche du salut éternel.

Par l’Église qui tire de nous le meilleur, nous irons au Ciel plus facilement, plus sûrement et plus parfaitement.

Audio
1979-1980
Sermon : Saint Benoît, Père des moines d’Occident. PC 79.16 Sermon : Saint Benoît, Père des moines d’Occident.

Notre Père nous fait admirer la vocation monastique dans toute sa plénitude, à travers la magnifique figure de saint Benoît, patriarche des moines d’Occident.

Audio
16-27 août 2016
Sermon : Saint François d’Assise, incarnation nouvelle du Christ pour le Moyen Âge. PC 79.17 Sermon : Saint François d’Assise, incarnation nouvelle du Christ pour le Moyen Âge.

Saint François fut l’un des saints les plus amoureux du Christ et à son tour, il fut le plus aimé de tout le petit peuple chrétien. Ses vertus évangéliques conquirent son siècle et devinrent le levain de la renaissance catholique au Moyen Âge.

Audio
16-27 août 2016
Le mystère du Christ et de l’Église (II). S 63.5 Le mystère du Christ et de l’Église (II).

Dans les Psaumes, le Royaume, c’est Israël ; avec Jésus, c’est son Corps, et avec Paul ce sont les Églises qui forment le Corps du Christ : Jésus, dans la vision de Damas, s’est identifié aux chrétiens persécutés.

Audio
Automne 1983
Le mystère de la Rédemption (II). S 63.11 Le mystère de la Rédemption (II).

Dans l’Évangile de Paul, la Croix occupe une place centrale. Pourquoi ? Parce que Paul a vu, sur le chemin de Damas, Jésus torturé, persécuté par lui, mourant dans d’atroces souffrances qu’Il offrait pour lui...

Audio
Automne 1983
Sermon : Il faut beaucoup aimer le Moyen Âge ! PC 79.21 Sermon : Il faut beaucoup aimer le Moyen Âge !

La seule arche de salut des sociétés, c’est la Chrétienté, œuvre fondée par Notre-Seigneur et que notre Père nous fait admirer et aimer dans ce magnifique sermon. Le Moyen Âge nous dicte l’espérance !

Audio
16-27 août 2016
Sermon : L’Église, manifestation de la puissance de l’Esprit-Saint. PC 79.22 Sermon : L’Église, manifestation de la puissance de l’Esprit-Saint.

La Chrétienté médiévale est une merveille : unité, sainteté, catholicité et apostolicité étaient les qualités intimes de cette société intégralement chrétienne, vivifiée par le Saint-Esprit répandu dans les âmes. Cela nous dicte notre fierté d’appartenir à l’Église !

Audio
16-27 août 2016