Comment conjurer la désorientation diabolique actuelle afin ne pas nous laisser entraîner dans la grande apostasie ? En nous réorientant à la lumière de la sainteté populaire du splendide dix-neuvième siècle, pour en découvrir le secret.
Notre Père nous montre que les conditions de vie dures et injustes de cette société ne furent pas un obstacle à la sainteté et nous évoque, en un pèlerinage émouvant, la piété, le dévouement, le sérieux évangélique, la sainteté héroïque de cette myriade de saints et de saintes. Car il veut que notre cœur soit pris par cette vraie religion que nous voulons retrouver, à travers l’épaisseur du matérialisme actuel : « le Ciel en est le prix ».
Histoire de l’Église - Canada français - Catholicisme ancien - Chevrier (bienheureux Père) - Dix-neuvième siècle - Gaboury (Dom Pacôme) - Jean du Sacré-Cœur (Père) - Juge (abbé) - Notre-Dame-des-Neiges (abbaye) - Oka (abbaye Notre-Dame-du-Lac) - Piété populaire - Prado (œuvre du) - Sainteté - Sainteté du XIXe siècle - Saints - Saints du XIXe siècle - Société française - Sœurs aveugles de Saint-Paul - Trappe - Victimes du Sacré-Cœur de Jésus (sœurs)