S’appuyant sur l’imprécision des Évangiles et l’absence d’une définition infaillible à ce sujet, le « Catéchisme hollandais » suggère que la Virginité de Marie n’est qu’un symbole, qu’elle est non pas biologique, mais spirituelle. Devant cette réduction blasphématoire de Jésus, Marie et Joseph à une nature humaine, perverse et grossière, Paul VI n’a pas osé condamner cette hérésie, parce qu’il ne “ sait ” pas où se trouve la vérité, les preuves n’étant pas suffisamment explicites, selon lui.
Cette inertie de Rome est funeste pour trois raisons : 1 ) La dévotion à la Vierge Marie et le culte de la chasteté en sont souillés ; 2 ) La confiance en l’Église, qui chante Marie toujours Vierge depuis des siècles, est remise en cause ; 3 ) Pour l’honneur même de Dieu qui en est injurié.
Incarnation - Jésus-Christ - Kérygmatique - Théologie - Catéchisme hollandais - Concile Vatican II - Guitton (Jean) - Hérésies - Modernisme - Paul VI (Jean-Baptiste Montini, pape) - Salleron (Louis) - Virginité de Marie