Aristote a fondé une morale classique, dont le but – le bonheur – consiste dans la contemplation de l’Acte Pur... : un humanisme élitiste intégral, pourtant accepté par saint Thomas qui le couronna par la Grâce et les lois de l’Église. D’autres théologiens ont essayé de corriger les défauts de cet individualisme intellectualiste, sans résultat probant. Aussi l’abbé de Nantes, à partir de sa métaphysique relationnelle, prêche une morale totale, qui saisit l’homme dans sa vérité existentielle de créature de Dieu, reliée aux autres par son histoire ! Deux relations qui fixent son bonheur et donc sa morale ! Passionnant !
Apologétique totale - Aristote - Bonaventure (saint) - Bonheur - Communion des saints - Dante - Doctrine Totale - Droits de l’homme - Duns Scot (Bienheureux Jean) - Eudémonisme - École de pensée - Intellectualisme élitiste - Leclercq (Mgr) - Loxodromie - Métaphysique relationnelle - Misou (le chat) - Morale - Morale Totale - Occam (Guillaume d’) - Orthodromie - Relation constituante - Relation d’origine - Thomas d’Aquin (saint)