À l’heure où l’Église conciliaire s’acharne à désacramentaliser la religion, l’abbé de Nantes restaure la grandiose vision catholique des sacrements.
L’intégrisme les réduit à une mécanique communiquant la grâce ; le modernisme en dilue la réalité objective dans une vie spirituelle subjective. Mais pour notre Père, in medio Ecclesiæ, le sacrement est une rencontre ! une action de Dieu en Jésus-Christ et du fidèle en Église pour une communication de grâce. Ses rites sont pour le chrétien la meilleure expression de sa foi vécue. Les sacrements sont le moyen de la consécration de toute sa vie, privée et sociale, et de l’univers tout entier.
Le Christ, sacrement de la rencontre de Dieu (Schillebeeckx) - Bonnet (Père Serge) - Culte - Désacramentalisation - Grâce - Grâce sanctifiante - Instrument - Intégrisme - Matière et forme du sacrement - Ministre du sacrement - Modernisme - Modernistes / Intégristes - Mystère - Pannet (Robert) - Pastorale - Rencontre - Rites - Roguet (Père) - Sacramentaux - Sacrements - Schillebeeckx (Père, o. p.) - Signe sensible - Source de grâce