Les juifs puis les Pères de l’Église ont expérimenté ce choc devant l’Existence, car Dieu s’est révélé comme JE SUIS, plein de sollicitude pour chacun. Émerveillement ! mais au détriment de la connaissance scientifique véhiculée par Aristote.
La confrontation était inévitable.
Saint Thomas voudra concilier les deux visées en choisissant le substantialisme aristotélicien – qui donne aux choses leur consistance –, sans oublier le fait métaphysique : leur création par Dieu. Mais, sur la relation, impossible de suivre saint Thomas qui la considère, après Aristote, comme accidentelle : or c’est elle qui nous constitue fils de nos parents et de Dieu !
Aristote - Augustin (saint) - Bernard de Clairvaux (saint) - Bonaventure (saint) - Existence - Je suis - Matière - Métaphysique relationnelle - Métaphysique totale - Misou (le chat) - Nature (philosophie) - Pères de l’Église - Philosophie-Métaphysique - Relation - Relation créatrice - Relation d’origine - Science - Substance - Substantialisme aristotélicien - Thomas d’Aquin (saint)