Dans le contexte foisonnant de la renaissance du treizième siècle, saint Thomas d’Aquin a évité la cassure entre mystiques et savants sur la difficile question de la nature et de la grâce. Soutenu par Rome et ses supérieurs au milieu de nombreuses contradictions, il enseigne Aristote pour sa connaissance indépassable des lois de la nature, en le complétant par son existentialisme. Ainsi la théologie, d’extatique, devient une science rationnelle, donnant une assise solide naturelle à l’ordre surnaturel qui le couronne. Œuvre d’intelligence royale qui nous met en possession tranquille de notre foi !
Apologétique - Nature et grâce - Thomas d’Aquin (saint) - Thomisme - Contra Gentes (saint Thomas) - Somme théologique (Saint Thomas) - Albert le Grand (saint) - Aristote - Augustin (saint) - Chenu (Père, o.p.) - Dominicain (Ordre, Frères prêcheurs) - Existentialisme - Existentialisme (de saint Thomas) - Franciscain (Ordre, Frères mineurs) - Substantialisme - Substantialisme aristotélicien - Théologie - Treizième siècle