De septembre à novembre 1914, les deux armées, allemande et française, tentent simultanément de se déborder par le nord. Castelnau, vainqueur à Roye, est désavoué par Joffre qui confie à Foch le Groupe des Armées du Nord. Le 13 octobre, le roi Albert sauve son pays... et le nôtre ! Avec un sang-froid admirable, il évite l’encerclement autour d’Anvers et porte son armée à Nieuport, où il donne l’ordre de résister à tout prix. La bataille sur l’Yser est terrible, mais après, tout le front se fige dans les ruines et la boue.
1915. Joffre et Foch renoncent à la théorie de l’offensive à tout prix pour celle de la “ percée ”, mais toutes les tentatives se soldent par des échecs sanglants. Seul succès de l’armée : la reconquête de Vimy par le corps d’armée de Pétain. Dans le second hiver de la guerre qui commence, seules brillent les étoiles du Roi chevalier et du général Pétain !
Allemagne - Armée française - Grande Guerre (Première Guerre mondiale) - Histoire de France - Pétain (Maréchal Philippe) - Vingtième siècle - Albert Ier (Roi de Belgique) - Armée belge - Belgique - Foch (Maréchal) - Joffre (Maréchal) - Offensive à tout prix