Nous voulons une mystique pour notre temps, c’est-à-dire une mystique dans le prolongement immédiat de la pensée et de l’histoire contemporaine, adaptée aux besoins de l’Église. La mystique se développe dans l’histoire et sa mouture moderne devra reposer sur :
– la contemplation de la Beauté du monde (Père) ;
– le contact avec le Verbe incarné unissant créature et Créateur (Fils) ;
– la diffusion des énergies divines dans l’univers (Saint-Esprit).
Le chrétien vit toujours sur deux plans : il voit dans les choses le mystère trinitaire, hyperbolique et il désire que Dieu soit en tous pour sa plus grande gloire.
Le Christ aux outrages (Fra Angelico) - Dieu le Père - Esprit-Saint (Saint-Esprit) - Esthétique hyperbolique - Église - Église (catholique) - Féminisme - François d’Assise (saint) - Immaculée Conception - Incarnation - Jean de la Croix (Saint) - Mystique - Mystique et politique - Paternité divine - Sainte Trinité - Soloviev (Vladimir) - Sophie (Divine Sagesse, Âme du monde) - Théandrie - Théocratie - Théosophie - Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (sainte) - Thérèse d’Avila (Sainte) - Théurgie - Verbe incarné