Saint Paul repris par Pie X – « Omnia instaurare in Christo » – justifie cette métaphysique neuve.
Oui, il fallait briser les doctrines trop étroites qui ne rendent pas compte de la totalité du réel.
Le prédicateur prouve la nécessité de dépasser le substantialisme aristotélicien et l’existentialisme thomiste, pour introduire Dieu qui nous crée, essence et existence, dans notre singularité propre, au service des autres !
Ce qui renverse tout individualisme religieux, politique et moral et rétablit un Dieu en relation avec les hommes, dans une histoire et une vocation d’union à Lui, Père, Fils et Don !
Progrès formidable !
Aristote - Causalité créatrice - Essence - Existence - Existentialisme (de saint Thomas) - Écolâtre (l’) - Individu - Métaphysique relationnelle - Métaphysique totale - Philosophie-Métaphysique - Relation créatrice - Relation d’origine - Salleron (Père) - Subsistence - Substance - Substantialisme aristotélicien - Théologie - Thomas d’Aquin (saint)