Le Siècle d’or espagnol, préservé du protestantisme, fut une période de merveilleux épanouissement de la spiritualité. Saint Jean de la Croix en est une figure de proue. Après une enfance pauvre et très pieuse, il entre dans l’ordre du Carmel par amour de la Sainte Vierge.
Sa vie est marquée par une recherche constante de l’union la plus parfaite au Christ et un zèle ardent pour la réforme de l’Ordre qui lui valent bien des tribulations et des souffrances, acceptées dans le plus grand abandon à Dieu. Il manifeste alors les vertus naturelles et religieuses les plus hautes qui, jointes à son amour de l’Église, de sa discipline et de son culte en font un très grand mystique.
Contre-Réforme - Dix-septième siècle (Grand Siècle) - Histoire de l’Église - Réforme protestante - Seizième siècle - Andalousie - Anne de Jésus (Mère) - Avila - Cachot de Tolède - Carmel (Ordre du) - Carmel (réforme du) - Carmel de l’Incarnation (Avila) - Carmes chaussés (mitigés) - Carmes déchaussés (réformés) - Castille - Doria (Père Nicolas de Jésus-Marie) - Espagne - Gratien de la Mère de Dieu (Père) - Jean de la Croix (Saint) - Mystique - Peñalosa (Anne de) - Thérèse d’Avila (Sainte) - Tolède - Vie de saint