Frère Pierre de la Transfiguration

Sigle Titre Description Date
L’irrésistible ascension. A 120.1 L’irrésistible ascension.

D’intrigues en trahisons, Jean-Baptiste Montini, parangon du clan démocrate-chrétien et libéral, progresse irrésistiblement dans la hiérarchie de l’Église. Son but ? Le Souverain Pontificat.

Vidéo
20 janvier - 17 février 2013
PI 1 2 Benoîte Rencurel et Notre-Dame du Laus

Récit édifiant et tout à fait extraordinaire de la vie de Benoîte Rancurel qui, de 1664 à 1718 eut le privilège de devenir la confidente de la Sainte Vierge au Laus, petit village des Alpes françaises.

Audio
15 août 1995
PI 2 1 Mgr François de Laval

Père de la Nouvelle-France et premier évêque de Québec, la colonie lui doit un clergé de grande qualité, exempt de jansénisme et gardien de l’idéal de la chrétienté. Un modèle de Bon Pasteur selon le Cœur très unique de Jésus et de Marie.

Audio
4 mai 1997
PI 2 5 Monsieur de la Dauversière, un “ phalangiste ”, fondateur de Montréal

Vie de Monsieur de la Dauversière, initiateur et organisateur de la colonie. Le Ciel lui enjoindra de fonder à distance un établissement sur l’Île de Montréal au Canada, sous le nom de Ville-Marie, en vue de la conversion des Indiens.

Audio
17 février 1992
PI 6 9 Saint Gérard Majella (1726 - 1755)

Saint Gérard Majella, à partir du livre du Père Nicolas Ferrante qui a le mérite de faire ressortir tout l’éclat de la vie extraordinaire de ce saint religieux rédemptoriste et grand thaumaturge italien.

Audio
16 avril 2005
PI 7 3 Rodolphe Duguay (1891-1973)

Duguay est pratiquement inconnu, car sa peinture des paysages et de la vie rude des paysans canadiens-français de son temps est un reflet de leur âme catholique et de la présence de Dieu.

Vidéo
19 juin 2011
Un pontificat subversif. A 120.2 Un pontificat subversif.

Véritable maître d’œuvre du brigandage du concile Vatican II, Paul VI n’a reculé devant rien pour imposer à l’Église son culte de l’homme, cause de sa ruine. Qui osera le proclamer bienheureux ?

Vidéo
20 janvier - 17 février 2013
A 125 L’avenir du monde catholique vu de l’Amérique latine

 Globalisation et humanisme chrétien ” de M. Carriquiry-Lecour est un ouvrage de référence, car ses « perspectives sur l’Amérique Latine » sont aussi celles du pape François et de l’ensemble des évêques du continent sud-américain.

Vidéo
14 avril 2013
A 126 Quand l’abbé de Nantes annonçait le pape François !

Dans une conférence passionnante, frère Pierre répond à ceux qui critiquent ou s’inquiètent de l’engouement de frère Bruno pour le pape François.

Vidéo
18 août 2013
Karol Wojtyla, l’étranger. A 128.1 Karol Wojtyla, l’étranger.

Gnose et fausse mystique vont être chez Karol Wojtyla les principes et fondements d’un culte de l’homme, dont on suit les manifestations et progrès à chacune des étapes de sa carrière ecclésiastique.

Vidéo
Octobre-novembre 2013
Le prophète et le pontife du culte de l´homme. A 128.2 Le prophète et le pontife du culte de l´homme.

Pour imposer le culte de l’homme, Jean-Paul II, prophète d’un monde meilleur, interreligieux, va multiplier les mensonges vis-à-vis de Fatima, de l’abbé de Nantes, de l’Église et de la Sainte Écriture.

Vidéo
Octobre-novembre 2013
L’orthodromie divine sous le régime anglais. CAN 46.6 L’orthodromie divine sous le régime anglais.

Nos historiens classiques, même nationalistes, se sont relativement peu intéressés à la seconde partie du Régime anglais. Cela s’explique par le rôle de premier plan que tint l’Église catholique durant toute cette période et par la difficulté de rendre compte du comportement des Anglais. Si nos conquérants demeurèrent toujours animés par une volonté d’assimilation, il est tout aussi évident qu’ils durent composer avec les Canadiens.

Vidéo
2010-2017
Les Canadiens sur le front français, de 1915 à 1919. PC 64.10 Les Canadiens sur le front français, de 1915 à 1919.

À la lumière des enseignements de notre Père, frère Pierre raconte l’épopée des 620 000 volontaires canadiens venus se battre en Europe, au sein de l’armée britannique, se couvrant d’une gloire sans égale.

Vidéo
Août 2002
Les Canadiens sur le front français, de 1915 à 1919. PC 64.10 Les Canadiens sur le front français, de 1915 à 1919.

À la lumière des enseignements de notre Père, frère Pierre raconte l’épopée des 620 000 volontaires canadiens venus se battre en Europe, au sein de l’armée britannique, se couvrant d’une gloire sans égale.

Vidéo
Août 2002
Henri Ghéon, « l’homme né de la guerre ». PC 64.11 Henri Ghéon, « l’homme né de la guerre ».

En pleine guerre, le récit autobiographique de la conversion du dramaturge catholique Henri Ghéon, entraîné par la sainte amitié de l’enseigne de vaisseau Dominique-Pierre Dupouey, tué à la veille de Pâques 1915.

Vidéo
Août 2002
Mgr Charbonneau, un pasteur en butte au conservatisme. CAN 47.2 Mgr Charbonneau, un pasteur en butte au conservatisme.

Est-il possible, dans un esprit évangélique, d’adapter à la réalité du monde moderne une Église devenue conservatrice et donc impuissante à diriger les bouleversements socio-économiques ?

Vidéo
2014
PI 7 5 Dom Paul Bellot et la renaissance de l’architecture religieuse

Il y a soixante ans, s’éteignait à l’Hôtel-Dieu de Québec, Dom Paul Bellot, moine bénédictin, l’architecte de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph et de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Toute son œuvre et les principes qu’il voulait réintroduire dans son art avaient pour but de provoquer une renaissance de l’architecture religieuse.

Vidéo
23 novembre 2014
Du conservatisme à la révolution : le cardinal Paul-Émile Léger. CAN 47.3 Du conservatisme à la révolution : le cardinal Paul-Émile Léger.

Mgr Léger a orienté l’Église catholique du Québec, et au-delà, pour au moins le demi-siècle à venir. Son action fut déterminante, sa responsabilité est écrasante. Sa boussole était-elle bien aimantée sur Rome et sur le Christ ?

Vidéo
2014
Le cœur de saint Pierre. PC 77.3 Le cœur de saint Pierre.

Frère Pierre de la Transfiguration présente ici un “ saint Pierre total ” tel que le révèlent les Évangiles, les Actes et ses deux Épîtres, dépassant ainsi une vision fragmentaire et réductrice du Prince des Apôtres.

Vidéo
Août 2014
N 27 Le bienheureux Michel Rua

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de saint Jean Bosco, il est bon d’étudier la vie du bienheureux Michel Rua qui le seconda dans le développement prodigieux de ses œuvres avant de lui succéder.

Vidéo
21 décembre 2014
PI 4 27 La Sainte Face et le Père Prévost

Si la dévotion à la Sainte Face fut si répandue dans le monde et en particulier au Canada-français, on le doit notamment à l’esprit entreprenant d’un prêtre canadien dont le procès de béatification vient d’être ouvert : le Père Eugène Prévost.

Vidéo
25 janvier 2015
Un médiéviste d’actualité ! CAN 48.1 Un médiéviste d’actualité !

Par son incapacité à apporter une solution aux problèmes contemporains, l’élite canadienne-française a facilité l’éclosion de la Révolution tranquille. Pourtant un religieux franciscain canadien, savant médiéviste de réputation mondiale, a réalisé une œuvre remarquable qui, si elle avait été prise en considération par ses compatriotes, aurait pu changer le visage de l’Église canadienne dans les années 1940-1950.

Vidéo
14 juin 2015
Face aux plaies du Christ. PI 4 28.1 Face aux plaies du Christ.

C’est un véritable roman d’aventure que la vie du frère Flavien Laplante, missionnaire au Bangladesh ! Dans cette première partie, frère Pierre raconte la jeunesse, l’affermissement de la vocation et les débuts missionnaires de ce religieux canadien, bien selon le cœur du pape François.

Vidéo
14 mars 2015
Témoin de la charité du Christ. PI 4 28.2 Témoin de la charité du Christ.

Dans un Bangladesh bouleversé par la décolonisation, miné par les affrontements entre hindous et musulmans, le frère Flavien poursuit son inlassable activité au service des orphelins ou des pêcheurs. Le Concile et ses réformes n’entameront en rien l’humble charité et l’essentiel de la vocation de notre saint religieux...

Vidéo
14 mars 2015
Une polémique aux funestes conséquences. CAN 48.2 Une polémique aux funestes conséquences.

Après avoir étudié la vie et l’œuvre du Père Éphrem Longpré, cette seconde conférence permet de revenir sur un épisode qui laissa un souvenir amer au Père Longpré et, surtout, qui eut de graves conséquences pour le Canada-français : la polémique suscitée par sa tournée de conférences sur l’École franciscaine et, tout particulièrement, sur Duns Scot.

Vidéo
14 juin 2015
Un cœur qui s’élargit. N 29.1 Un cœur qui s’élargit.

Le bienheureux Édouard Poppe est un cœur ardent. Dans ce premier volet consacré à la jeunesse et aux premières années de ministère de l’abbé Poppe, frère Pierre fait admirer les grâces successives qui préparèrent notre saint à sa vocation propre.

Vidéo
16 août - 13 septembre 2015
Un cœur sacerdotal et marial pour la renaissance de l’Église. N 29.2 Un cœur sacerdotal et marial pour la renaissance de l’Église.

Dans cette seconde partie, frère Pierre montre le rayonnement de la sainteté et de l’ardeur du cœur sacerdotal du bienheureux Édouard Poppe, dont la pensée et les désirs ont préparé l’œuvre de notre Père.

Vidéo
16 août - 13 septembre 2015
PI 4 12 Le bienheureux Père Frédéric 1838-1916

Si, en 1888, le Père Frédéric, franciscain, accepta de quitter définitivement la Terre Sainte qu’il aimait tant, où il était Vicaire custodial depuis dix ans, pour s’installer au Canada, ce fut pour ce qu’il considéra comme un plus haut service : celui de garder la foi au Canada-français. Un siècle après sa mort survenue le 4 août 1916 à Montréal, cette conférence met en valeur l’actualité de la vie et de la mission du bienheureux Père Frédéric, béatifié en 1988.

Vidéo
14 août 2016
PI 4 23 La sainteté du frère André

Pour rejoindre nos contemporains dans leur vécu, le frère André est présenté aujourd’hui comme « l’homme de l’accueil ». Certes, il le fut, mais dans quelle intention ?

Audio
2 octobre 2010
PI 2 11 Champlain et les premiers colons de Nouvelle-France

Récit édifiant des premiers essais d’implantation des colons français en Nouvelle-France, affrontés aux duretés du climat canadien et surtout à l’hostilité des Anglais protestants qui s’acharnèrent à contrecarrer cette œuvre catholique et française.

Audio
19 avril 2008
PI 2 14 Sainte Kateri Tekakwitha

Kateri Tekakwitha est un pur modèle de foi catholique, au point que le récit de sa vie, de sa mort et de ses innombrables miracles posthumes aurait de quoi arrêter les assauts des hérésies conciliaires, comme elle protégea la chrétienté naissante de Nouvelle-France des assauts des Iroquois.

Vidéo
19 août 2012
PI 6 11 Sainte Élisabeth Seton

Un admirable exemple de conversion du protestantisme au catholicisme par la pureté positive et l’amour de la Sainte Eucharistie. Sainte Élisabeth Seton fondera aux États-Unis une communauté de Filles de la Charité.

Audio
22 avril 2006
PI 6 14 Sœur Marie-Marthe Chambon

Quelle fut l’origine de la dévotion du frère André pour sainte Marie-Marthe Chambon ? Cette biographie nous dévoile ce secret en nous racontant l’extraordinaire vie de cette sainte favorisée de si fréquentes visions.

Audio
29 septembre 2013
PI 9 3 Les sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie entre Concile et Révolution tranquille

L’ouvrage récent de l’historien Dominique Laperle, “ Entre Concile et Révolution tranquille : les religieuses au Québec, une fidélité créatrice ”, retrace l’évolution entre 1955 et 1985 de la congrégation canadienne-française des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie. L’histoire de sa dévastation presque complète en deux décennies vient confirmer l’analyse de “ Lumen Gentium ” et du décret “ Perfectæ Caritatis ” sur la vie religieuse, faite par l’abbé de Nantes au lendemain du Concile.

Vidéo
22 novembre 2015
Conférence : L’architecture au Moyen Âge. PC 79.19 Conférence : L’architecture au Moyen Âge.

Ce documentaire savant et très pédagogique sur l’architecture médiévale, est un merveilleux livre d’images qui met en lumière l’esprit sous-tendant toute cette œuvre : l’amour de Dieu et de la Sainte Vierge.

Vidéo
16-27 août 2016
Héroïsme militaire et luttes partisanes. CAN 49.1 Héroïsme militaire et luttes partisanes.

Les Canadiens entrèrent dans la Grande Guerre avec ardeur pour secourir la Mère-Patrie. Malheureusement, le Canada-français demeura à l’écart de cet enthousiasme.

Vidéo
2017
Victoires militaires, défaite nationale. CAN 49.2 Victoires militaires, défaite nationale.

Tandis que le corps expéditionnaire canadien, unissant Canadiens français et anglais, s’imposait comme la troupe la plus valeureuse de l’armée britannique, l’indépendantisme québécois occultait sa gloire pour mieux attiser l’opposition entre les deux peuples.

Vidéo
2017
N 31 La bienheureuse Marie-Louise Trichet

La bienheureuse Marie-Louise Trichet est la fille spirituelle de saint Louis-Marie Grignion de Montfort et une parfaite illustration de sa doctrine.

Vidéo
13 août 2017
PI 2 16 Jeanne Mance au service du dessein divin

Il suffit de connaître la vie de Jeanne Mance, fondatrice de l’hôpital de Ville-Marie, pour comprendre que jamais cette fondation n’aurait pu se faire sans la grâce de Dieu.

Audio
22 avril 2017
Sa vie et son œuvre. PI 8 10.1 Sa vie et son œuvre.

L’activité incessante d’Esdras Minville, maître du nationalisme canadien-français fut animée par un seul idéal : sauver l’âme du Canada français. Sa doctrine écologique rejoint celle de nos 150 Points de la Phalange.

Audio
19 mars 2006
Méditation : “ L’Eucharistie, notre vrai et seul trésor. ” PI 8 10.2 Méditation :  L’Eucharistie, notre vrai et seul trésor. 

Comme saint Joseph à Nazareth qui trouvait tout son réconfort dans l’Enfant-Jésus, profitons de la présence de Jésus dans l’Eucharistie et offrons-nous à lui.

Audio
19 mars 2006
PI 3 9 Le Père Albert Lacombe, o.m.i.

Le Père Albert Lacombe (1827-1916) oblat de Marie Immaculée a été l’évangélisateur des tribus la Prairie de l’Ouest canadien. Avec un courage inouï, il affronta leur hostilité puis conquit les cœurs par sa charité avant de s’en faire le défenseur face au gouvernement fédéral.

Audio
16 avril 2016
Le Masdu. ACT 2018 FÉVRIER.1 Le Masdu.

Depuis Vatican II, deux religions cohabitent dans l’Église : la religion catholique et celle que l’abbé de Nantes a appelée le MASDU. Ses analyses de cette subversion, en 1965-1966, sont d’une incroyable clarté et actualité.

Vidéo
Février 2018
Duplessis : 3. Un règne sans lendemain. CAN 46.12 Duplessis : 3. Un règne sans lendemain.

Maurice Duplessis : le jugement critique à la lumière de notre doctrine CRC.

Vidéo
2010-2017
Colonisation à la française. PC 80 bis.5 Colonisation à la française.

Un spécialiste de l’histoire sainte du Canada français nous fait revivre l’épopée héroïque et mystique de la fondation de la Nouvelle-France nous dévoilant sa vocation surnaturelle.

Vidéo
Aout 2017