La fondation de la Nouvelle-France aux seizième et dix-septième siècles ne fut pas ordinaire. La Religion en vrai a donc fait appel à un spécialiste incontesté de l’histoire sainte du Canada français pour dévoiler à ses téléspectateurs cette œuvre emblématique de la Contre-Réforme.
Le frère Pierre de la Transfiguration fait revivre les saints et les héros qui répondirent à cette vocation surnaturelle envers et contre tout : l’établissement de la religion catholique et de la civilisation française en Amérique du Nord. Un plateau émouvant et passionnant, agrémenté de documentaires et de cartes qui effacent les distances dans le temps et dans l’espace.
Contre-Réforme - Dix-septième siècle (Grand Siècle) - Religion en vrai - Seizième siècle - Anglais - Canada français - Carignan (Régiment de) - Cartier (Jacques) - Catherine de Saint-Augustin (bienheureuse) - Champlain (Samuel de) - Histoire du Canada - Histoire volontaire - Iroquois - Jean de Brébeuf (saint) - Jésuite - Louis XIV - Marie de l’Incarnation (Sainte) - Martyrs jésuites canadiens - Mission et colonisation - Nouvelle-France - Orthodromie - Québec (ville) - Ventadour (duc de)