Après avoir décrit la fondation et la remarquable expansion de la Nouvelle-France en un siècle, puis dépeint la chrétienté transplantée du vieux continent au Nouveau-Monde pour le bien temporel et le salut éternel des sauvages, cette troisième conférence expose le plus important : l’explication réelle d’une pareille réussite.
Qu’est-ce qui diffère entre la première implantation de Champlain en 1608 qui a échoué et la seconde en 1633 qui a réussi ? La nouveauté en 1633, c’est que Dieu y met la main. Les interventions du Ciel sont bien repérées par l’historien puisque des documents les établissent et les certifient. Il est donc malhonnête de les tenir sous le boisseau ! Mettons-les au contraire en pleine lumière !
Canada - Canada français - Chrétienté canadienne-française - Histoire - Histoire du Canada - Histoire volontaire - Orthodromie - Champlain (Samuel de) - Châtiment - Colonisation - Évangélisation - François de Laval (saint) - Marguerite d’Youville (Sainte) - Marie de l’Incarnation (Sainte) - Martyrs jésuites canadiens - Mission et colonisation - Missionnaires - Nouvelle-France - Ville-Marie