Thomas d’Aquin (saint)

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Sermon : Éloge de la sagesse de saint Thomas. PC 82.7 Sermon : Éloge de la sagesse de saint Thomas.

Approfondissant l’œuvre de saint Thomas, notre Père n’en demeure pas moins son disciple admiratif. En témoigne cet admirable éloge de la sagesse du Docteur angélique, qui décrit aussi bien le maître que le disciple !

Audio
16 au 27 août 2019
Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement. PC 82.6 Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement.

En définissant la personne humaine par ses relations, l’abbé de Nantes remédie aux erreurs de son temps en portant le thomisme à son achèvement : il inaugure une nouvelle vision du monde !

Vidéo
16 au 27 août 2019
Métaphysique : au cœur de l’existence. PC 72.10 Métaphysique : au cœur de l’existence.

Une initiation par notre Père, vivante et facile à suivre, à sa Métaphysique totale, qui est le remède à la théorie de Karol Wojtyla sur la transcendance de la personne humaine.

Vidéo
Août 2009
Saint Thomas d’Aquin contre Averroès à Paris, champ de bataille. PC 54.18 Saint Thomas d’Aquin contre Averroès à Paris, champ de bataille.

Une conférence de philosophie nous introduisant dans la crise qui secoua le XIIIe siècle : l’introduction d’Aristote dans les Universités. Fallait-il refuser, accepter ? Les enjeux étaient considérables !

Vidéo
18-28 août 1995
Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé. Th T 1.1 Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé.

Comment desserrer le carcan aristotélicien... et même thomiste, tout en gardant leurs acquis décisifs, pour découvrir un Dieu vivant, par un acte de foi dans l’Être, et par la Bible ?

Vidéo
29 septembre 1986
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

Audio
17 décembre 1981
Partage philosophique. PC 79 bis.4 Partage philosophique.

Deux jeunes universitaires répondent aux questions de La Religion en vrai et vous permettront de comprendre l’œuvre de saint Thomas d’Aquin et ses limites, soulignées par l’école franciscaine. Mais la métaphysique relationnelle de notre Père résout la querelle d’écoles et servira demain à restaurer la Chrétienté.

Vidéo
Août 2016
Th T 7 Le Dieu donné

C’est par l’Esprit-Saint, objet du rayonnement du Père et du Fils, que la création – nous ! – dont l’existence est inconcevable, est attirée vers notre Source. C’est sa mission !

Vidéo
9 avril 1987
Th T 2 L’Être créateur

Les philosophes admettent d’emblée leur propre existence, mais celle de Dieu, c’est fort compliqué !
Nous verrons que c’est juste l’inverse ! Comment existons-nous sans être une partie de Dieu ??

Vidéo
15 octobre 1986
Méta 12 Bilan provisoire de la controverse

Avec cette métaphysique relationnelle, l’abstraction est supplantée par le concret historique !
Au lieu d’un Dieu transcendant, le Dieu biblique dans la pure tradition de saint Augustin et saint Bernard !

Vidéo
5 octobre 1987
O 2 La fidélité à l’Alliance divine, nouvelle et éternelle

Premier précepte de notre morale relationnelle : un acte de foi, intellectuel, dans les bienfaits de Dieu, auteur de tout notre être. Les exigences pour garder cette Foi en découleront.

Vidéo
19 décembre 1985
Méta 1 Pour une nouvelle métaphysique

Ce n’est pas la religion qui va plus loin que la science, mais la métaphysique, qui touche notre esprit, capable d’embrasser le tout de notre existence !

Audio
4 octobre 1981
Méta 2 I. L’être et les êtres

Ni le savant ni le philosophe ne peuvent donner la raison de l’existence des êtres concrets. Seul le métaphysicien, en contemplation devant l’Être, peut ouvrir une voie.

Audio
22 octobre 1981
Méta 4 III. Nature et histoire

Par cette philosophie existentielle – sans un mot de religion –, nous apprenons que l’être singulier dans l’histoire est l’œuvre de Dieu qui le pense dans tous ses détails !

Audio
21 janvier 1982
Méta 5 L’être dans le monde

Dieu crée dans le même temps l’unité et la complexité, la singularité et la totalité : ce que ni Aristote ni saint Thomas n’avaient osé imaginer ! Solution libératrice !

Audio
18 février 1982
Méta 8 Métaphysique de la liberté

Avec Aristote, l’homme est sur des rails.
Avec notre métaphysique, l’homme est libre pour créer et avoir sa valeur.
Prodigieuse liberté qui en fait un petit Dieu !

Audio
13 mai 1982
Méta 10 La communion des personnes en Dieu

Au bout de ma vie, je serai accueilli par cet Être, et dans la vie intime de Dieu à laquelle j’étais, depuis longtemps et sans le savoir, associé ! Sublime !

Audio
1er septembre 1982
Méta 6 La vocation de l’homme

Dieu pense et veut chaque être dans singularité, oui ! mais dans l’ensemble, avec et pour les autres ! Ainsi est définie notre vocation dans le monde, unifiée.

Audio
15 mars 1982
O 3 L’espérance de l’Alliance

Plutôt que la morale classique, individualiste, intellectuelle et surnaturelle, la morale de l’Alliance, totale ! dynamique ! communautaire !

Vidéo
16 janvier 1986
Méta 7 Le fondement métaphysique de l’amour

Dieu nous a ouverts au monde dans son acte créateur même !
Maurras parlait de la société comme « d’une immense réciprocité de services ».
Même fondement métaphysique !

Audio
15 avril 1982
Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique. Méta 11.1 Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique.

Après cette conférence, vous ne “ réciterez ” plus le Credo de la même manière ! Vous le méditerez, ébloui devant JE SUIS... tel Moïse devant le Buisson ardent !

Audio
3 octobre 1982
AP II 1 De la crédibilité à la foi  

L’apologétique, ou la défense et l’exposition de la foi chrétienne, est un régal pour le croyant et une préparation à l’adhésion pour l’incroyant !

Vidéo
1er octobre 1984
La Rédemption, œuvre du Corps mystique. (I) S 14.4 La Rédemption, œuvre du Corps mystique. (I)

Le Christ nous rachète sur la Croix par pure miséricorde. Mais, désormais, comment allons-nous participer à ce mystère de la grâce trinitaire et christique ? Quelle œuvre sera la nôtre ?

Audio
Mai 1971
Sermon de clôture : La Bienheureuse Vierge Marie, plus divine qu’humaine. S 117.3 Sermon de clôture : La Bienheureuse Vierge Marie, plus divine qu’humaine.

Plutôt excéder que défaillir dans la louange de Marie, reine puissamment dotée par son Fils pour remplir une mission universelle ! Pour toujours ! Et de toujours ? Énigme !

Vidéo
8 décembre 1992
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 82.10 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Raison ou Sagesse ? Le dilemme a passionné les philosophes grecs et médiévaux les plus géniaux. Notre Père nous les présente et les dépasse finalement, donnant la primauté... à la raison ou à la foi ?

Audio
16 au 27 août 2019
Sermon : Méditation sur l’hymne Verbum Supernum. LOGIA 1993.118 Sermon : Méditation sur l’hymne Verbum Supernum.

Saint Thomas, dans cette hymne, exprime la richesse du mystère eucharistique ! Une perfection de forme et de fond !

Audio
10 juin 1993
Sermon : Commentaire de l’homélie de saint Bède le Vénérable. LOGIA 1993.230 Sermon : Commentaire de l’homélie de saint Bède le Vénérable.

Avec saint Bède le Vénérable, débordons d’enthousiasme pour la Vierge Marie, créature plus divine qu’humaine !

Audio
23 octobre 1993
Th T 4 Dieu s’est fait homme

Dieu engendre son Fils pour Lui, son propre bonheur, et pour nous, afin de se faire connaître par Lui, Dieu fait homme, car « nous n’avons accès à Dieu que par Jésus-Christ ».

Vidéo
15 janvier 1987
AP II 2 Au sommet de la métaphysique : la foi

La métaphysique relationnelle à Dieu et à aux autres débouche sur trois interrogations essentielles auxquelles seule la foi peut répondre !

Vidéo
15 novembre 1984
Phi 18 Métaphysique et religion Sagesse surnaturelle spéculative

Nous abordons le plus haut domaine de l’intelligence humaine, butant sur des mystères insoutenables : l’Infini, le Fini ! Seule la religion chrétienne répond par la Révélation d’un Dieu PÈRE !

Audio
Août-septembre 1976
La Rédemption, œuvre de l’Homme-Dieu. S 14.3 La Rédemption, œuvre de l’Homme-Dieu.

Oui, le Pardon est un décret de miséricorde de Dieu-Trinité, mais cette miséricorde n’est pas sans justice : c’est une justice de miséricorde !

Audio
Mai 1971
La Rédemption, œuvre du Corps mystique. (II) S 14.5 La Rédemption, œuvre du Corps mystique. (II)

Les œuvres du chrétien, non nécessaires dans l’absolu, ont leur place bien marquée dans sa vie et, par la communion des saints, dans celle de tous les pécheurs !

Audio
Mai 1971
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 54.4 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Un petit cours de philosophie pour comprendre les tenants du combat philosophique qui se déroula au XIIIe siècle entre deux tendances dont l’enjeu était la Sagesse !

Vidéo
18-28 août 1995
Sermon de la messe de la Fête-Dieu : Présence de Jésus. S 45.39 Sermon de la messe de la Fête-Dieu : Présence de Jésus.

Par le don de son Corps et de son Sang, Jésus veut nous être utile et agréable !

Audio
1979-1980
Sermon : L’Incarnation, union de Dieu avec l’humanité ? LOGIA 1995.65 Sermon : L’Incarnation, union de Dieu avec l’humanité ?

Plutôt que l’explication platonicienne de l’Incarnation, le Père préfère la vision thomiste célébrant l’union de Jésus et de Marie !

Audio
25 mars 1995
M 2 Esthétique Le règne de la grâce

Allant du Cantique des Créatures au Discours divin, sur les pas du poète Hopkins, nous apprendrons comment sortir de soi pour être saisi par la beauté divine sensible au cœur !

Audio
8 décembre 1977
Th T 3 Dieu est Père

Comprenons, par la Révélation, que Dieu est suprêmement Père, avec une âme de Père, engendrant de toute éternité un Fils. Nos existences ne s’expliquent que par cette vie intime !

Vidéo
11 décembre 1986
Th T 6 Le Dieu sauveur

En découvrant ce que fut la faute originelle qui nous plonge dans les turpitudes humaines, nous découvrons la grandeur de la pédagogie divine pour nous rapprocher de Lui : bouleversant...

Vidéo
19 mars 1987
Dieu, son existence, sa nature ; la Révélation. S 8.1 Dieu, son existence, sa nature ; la Révélation.

Entrons dans l’explication du Credo pour nous assurer des fondements de notre Foi, contre toutes les réductions modernes. Oui, Dieu existe !

Audio
Septembre 1968
O 1 Orthodromie

Contre la morale classique élaborée par Aristote et saint Thomas, l’abbé de Nantes prêche une morale totale prenant l’être dans sa double relation à Dieu et aux autres !

Vidéo
17 octobre 1985
O 5 Objection : Morale naturelle ou surnaturelle ? Religieuse !

Ni naturelle, ni surnaturelle, la morale de l’Alliance est religieuse ! existentielle et universelle !

Vidéo
20 mars 1986
Conférence : Du vrai naturel au surnaturel intégral. O 10.1 Conférence : Du vrai naturel au surnaturel intégral.

Notre morale relationnelle s’insurge contre l’opposition entre morales naturelle et surnaturelle, en privilégiant nos relations... naturelles constituantes, voulues par Dieu !

Vidéo
27 septembre 1986
N 17 Sur les pas du bienheureux Jean Duns Scot
Reportage coloré du pèlerinage de la Permanence de Paris au bienheureux Jean Duns Scot, le Docteur marial, qui a le premier justifié théologiquement le privilège de l’Immaculée Conception.
Vidéo
25 mars 2006
SF 5 Biogenèse Évolution et création divine

Évolutionnisme et créationnisme alimentent encore maintenant une guerre de religion ! À tort ! Suivons le Père qui trace une voie sûre à travers cent ans d’explications passionnées et souvent sectaires !

Audio
19 février 1981
« Aime et fais ce que veux. » PC 82 bis.1 « Aime et fais ce que veux. »

Amour et liberté : sujets brûlants, qui déchaînent une controverse passionnée entre les invités de notre émission. Où l’on apprécie la sagesse de notre Père, capable de répondre à toutes les questions de nos contemporains !

Vidéo
Août 2019
Saint Thomas, docteur de vérité. AP 5.1 Saint Thomas, docteur de vérité.

Saint Thomas enseignant la métaphysique d’Aristote a donné un soubassement naturel indestructible à notre foi qui la couronne ! Ainsi est évitée la cassure entre savants et mystiques, entre nature et grâce !

Audio
7 mars 1974
Introduction : La Croix, centre de notre vie. S 14.1 Introduction : La Croix, centre de notre vie.

Devant les dominicaines de Pontcallec, le Père développe la raison profonde pour laquelle l’Église a toujours fait de la Croix l’objet de sa méditation et nous plonge dans la vérité de notre être.

Audio
Mai 1971
SC 3 Le sacrement de confirmation

Le sacrement de confirmation, nié par les protestants, distinct du baptême, fortifie le confirmant pour sa mission offensive et défensive dans le monde ! Le concile Vatican III lui redonnera son vrai sens !

Audio
13 janvier 1977
SC 4 Le sacrement de pénitence

Dès l’origine, l’Église a reçu le pouvoir divin de la réconciliation entre frères et avec Dieu, et l’a pratiqué. Après nos temps d’apostasie, la rénovation de ce ministère s’impose !

Audio
10 février 1977
SC 5 Le sacrement de l’Eucharistie

Le Concile a brisé l’unité de l’Église sur la foi en l’Eucharistie. Le Père prépare l’avenir en dégageant la richesse la plus profonde du dogme et de la liturgie !

Audio
10 mars 1977
SC 8 L’onction des malades

Le dernier des sacrements pour accompagner le malade et le mourant comporte bien des ambiguïtés que le Père s’efforce de dégager pour en saisir l’intention profonde.

Audio
9 juin 1977
D 1 Intégrisme, progressisme, où est la vérité ?

Après l’anathème, Vatican III devra réconcilier ! Mais comment trouver la vérité entre laxisme et sectarisme ? L’Église nous offre de nombreux contre-exemples et exemples pour nous guider !

Audio
23 octobre 1975
Phi 13 Anthropologie La politique ou anthropologie sociale

L’homme étant un animal politique selon Aristote, il faut donc étudier la politique ou l’art du bon fonctionnement des sociétés humaines, depuis la famille jusqu’à l’au-delà des nations.

Audio
Août-septembre 1976
Phi 15 Morale La destinée de l’homme

La science morale s’occupe de la bonne manière de conduire sa vie, en vue de notre bonheur. Une étude précise, ni kantienne ni religieuse, dont notre bonheur est l’enjeu !

Audio
Août-septembre 1976
Phi 16 Métaphysique Théologie naturelle

Dieu, le parfaitement UN, existe-t-il ? Oui, preuves a posteriori à l’appui, une fois Kant réfuté. Qui est-il ? L’étude de ses relations avec nous en fait comme un Père !

Audio
Août-septembre 1976
La Foi. A 21.2 La Foi.

Le secret de toutes les sociétés montantes ? Leur vie spirituelle !
Soyons donc fiers de connaître la vraie religion, catholique, et d’être en philosophie, aristotéliciens et thomistes !

Audio
Toussaint 1974
Sermon : L’Immaculée Conception est un mystère. S 117.1 Sermon : L’Immaculée Conception est un mystère.

Il faudra cinq siècles de débats acharnés avant que Pie IX ne proclame l’Immaculée Conception : une histoire passionnante de l’Église dans sa réflexion théologique !

Vidéo
8 décembre 1992
Âme animale et âme humaine. AP 3.2 Âme animale et âme humaine.

L’étude de l’âme humaine, entretenant ressemblances et différences avec l’âme animale, nous révèle dans l’homme un être à la jonction de deux mondes, en attente de plénitude !

Audio
10 janvier 1974
Saint Thomas d’Aquin aujourd’hui. AP 5.2 Saint Thomas d’Aquin aujourd’hui.

Saint Thomas a été, selon les époques, critiqué jusqu’à Vatican II qui l’a évacué au profit du modernisme. Or certaines critiques justifiées réclameraient un autre saint Thomas au service d’une vérité toujours plus riche.

Audio
7 mars 1974
Critique du nouvel Ordo Missæ. AP 7.2 Critique du nouvel Ordo Missæ.

Il faut être un bon théologien pour discerner dans la nouvelle messe les éléments qui permettent de la dire valide et licite, quoique dangereuse, et guider les fidèles dans cette bataille formidable !

Audio
9 mai 1974
La Rédemption, pure miséricorde de Dieu. S 14.2 La Rédemption, pure miséricorde de Dieu.

Plutôt que de voir dans la Croix, l’œuvre de justice d’un Dieu exigeant réparation, le Père la montre comme l’acte de pure miséricorde, pour toucher notre cœur. Vision plus féconde !

Audio
Mai 1971
Dieu le Père tout-puissant. Th 1.2 Dieu le Père tout-puissant.

Pourquoi notre Dieu qui est bon permet-il le mal ? Maître de l’Histoire, Dieu réalise son dessein, et s’il permet le mal, c’est pour en tirer un plus grand bien.

Audio
9 novembre 1972
Conclusion : La Croix dans notre vie quotidienne. S 14.6 Conclusion : La Croix dans notre vie quotidienne.

La méditation de la Croix nourrit notre foi, notre espérance et notre charité, transformant par là notre vie quotidienne.

Audio
Mai 1971
Conférence : Théologie existentielle. PC 82.8 Conférence : Théologie existentielle.

La théologie de l’abbé de Nantes est existentielle : enrichie de toutes nos expériences humaines, relationnelles, voulues par Dieu afin que nous Le connaissions et L’aimions.

Vidéo
16 au 27 août 2019
Foi et obéissance. S 38.9 Foi et obéissance.

Croire en quelqu’un d’autre que soi ? Merveilleux remède pour l’orgueilleux qui ne croit qu’à son moi absolu !

Audio
été-automne 1978
Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns. PC 82.9 Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns.

En 1995, la découverte par l’abbé de Nantes du bienheureux Jean Duns Scot, théologien franciscain de la fin du XIIIe siècle, lui permit d’apporter une touche finale, décisive, à sa doctrine totale.

Vidéo
16 au 27 août 2019
Sermon : L’esprit franciscain. PC 54.6 Sermon : L’esprit franciscain.

L’autonomie du politique et de la philosophie – au centre des débats du XIIIe siècle – ne signifie pas affranchissement de la religion. Les rois et les saints l’ont compris, pour le salut de tous ! Ce fut différent au XVIIe...

Vidéo
18-28 août 1995
Abélard et Héloïse : de l’amour coupable à la sainte dilection. PC 52.11 Abélard et Héloïse : de l’amour coupable à la sainte dilection.

Dans cette tragédie où l’Église triompha, la suite des lettres entre Abélard, Héloïse et Pierre le Vénérable nous fait connaître les admirables fruits d’un tel drame !

Vidéo
19-30 août 1994
La Résurrection de Jésus. S 56.11 La Résurrection de Jésus.

Jésus ressuscité reste parmi nous jusqu’à la fin des temps, « d’une présence sous mode d’absence ».

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Saint Bonaventure et Duns Scot : la victoire de la mystique franciscaine. PC 54.21 Saint Bonaventure et Duns Scot : la victoire de la mystique franciscaine.

Contre la révolution de l’introduction de l’aristotélisme dans la philosophie et la théologie, les docteurs franciscains rétablissent avec hardiesse et génie le primat de la Révélation, source de toute connaissance !

Vidéo
18-28 août 1995
Sermon : L’esprit de la Vierge Marie a-t-il été créé de toute éternité ? LOGIA 1993.36 Sermon : L’esprit de la Vierge Marie a-t-il été créé de toute éternité ?

Qui nous interdit de penser que la Vierge Marie fut l’objet d’une création éternelle de Dieu ? Écoutez l’argumentation, qui vous laissera libre d’y croire !

Audio
20 février 1993
Fête de la Sainte Trinité : Le mystère de la Sainte Trinité. S 45.38 Fête de la Sainte Trinité : Le mystère de la Sainte Trinité.

Méditons sur la magnificence d’un Dieu se révélant comme un Père, un Fils et un Ami !

Audio
1979-1980
Avant la procession de la Fête-Dieu : Sacrifice de Jésus. S 45.40 Avant la procession de la Fête-Dieu : Sacrifice de Jésus.

La Messe, c’est revivre le dialogue du Christ avec le bon larron : « Aujourd’hui, tu seras avec moi au Paradis. »

Audio
1979-1980
Sermon : Le Ciel ressemble à la terre. LOGIA 1994.97 Sermon : Le Ciel ressemble à la terre.

Toutes les créations de Dieu partagent les mêmes lois ; donc le Ciel et la terre ! Exultons donc de joie en voyant Jésus quitter la terre pour le Ciel.

Audio
12 mai 1994
Sermon : “ Ave Maria, gratia plena. ” Invitatoire des Matines. LOGIA 1995.105 Sermon : Ave Maria, gratia plena. ” Invitatoire des Matines.

Dominus tecum, dit l’Ange à la Vierge : c’est son secret, qui la rend créature plus divine qu’humaine et nous jette à ses pieds, inlassablement !

Audio
20 mai 1995
Sermon : La Vierge Marie, Médiatrice auprès de son divin Fils. LOGIA 1994.119 Sermon : La Vierge Marie, Médiatrice auprès de son divin Fils.

La Vierge Marie médiatrice de toutes grâces ? Alors Jésus ne suffit donc pas ? La réponse de saint Thomas est savoureuse !

Audio
31 mai 1994
Sermon : Le Cœur Eucharistique de Jésus et de Marie. LOGIA 1995.124 Sermon : Le Cœur Eucharistique de Jésus et de Marie.

En ce mois du Sacré-Cœur, désirons comprendre le Cœur eucharistique de Jésus qui voulut la Croix pour l’Eucharistie !

Audio
2 juin 1995
Sermon : Unir le Cœur de Marie au Cœur de Jésus dans une même dévotion. LOGIA 1993.125 Sermon : Unir le Cœur de Marie au Cœur de Jésus dans une même dévotion.

Sans l’union intime de Jésus et Marie, nous ne pourrions avoir accès à l’amour de Jésus !

Audio
19 juin 1993
Sermon : Demeurer dans le Cœur de Jésus (troisième nocturne des matines). LOGIA 1993.132 Sermon : Demeurer dans le Cœur de Jésus (troisième nocturne des matines).

Comment ne pas aimer Jésus au Cœur transpercé d’amour pour nous ?

Audio
25 juin 1993
Sermon : La Vierge Marie est-elle éternelle ? LOGIA 1993.263 Sermon : La Vierge Marie est-elle éternelle ?

En la fête de l’Immaculée Conception, pensons à l’éternité de Marie, présidant à la création des Anges et du monde, pour sa plus grande gloire et celle de Dieu Père !

Audio
8 décembre 1993
Sermon des vêpres : Éternité de Dieu, de la création, de la Vierge Marie. LOGIA 1993.264 Sermon des vêpres : Éternité de Dieu, de la création, de la Vierge Marie.

Le rôle incomparable de la Vierge Marie dans le développement du drame qui se joue dans le temps justifierait bien sa préexistence...

Audio
8 décembre 1993