L’abbé de Nantes a fait faire un progrès décisif à la philosophie de saint Thomas par son intuition de la relation comme définition première de l’être et a tiré de cette nouveauté métaphysique une doctrine d’une fécondité étonnante : par exemple en morale.
La Religion en vrai a donc invité plusieurs moralistes et philosophes à débattre autour de la célèbre maxime de saint Augustin « Aime et fais ce que veux » pour confronter la doctrine relationnelle de l’abbé de Nantes à divers courants de la pensée contemporaine : thomisme fixiste, athéisme épris d’amour et de liberté ou encore humanisme conciliaire de Jean-Paul II…
Religion en vrai - 150 Points de la Phalange - Agapè - Éros - Philia - Somme théologique (Saint Thomas) - Veritatis splendor (Jean-Paul II) - Amour - Amour de charité - Aristote - Athéisme - Augustin (saint) - Autonomie - Charité - Comte-Sponville (André, philosophe) - Exégèse - Écolâtre (l’) - Humanisme athée - Jean-Paul II (pape) - Liberté - Liberté humaine - Loi naturelle - Mesnil-Saint-Loup (Champagne) - Métaphysique relationnelle - Modification évangélique - Morale - Morale relationnelle - Nature humaine - Ordre naturel - Relation - Si 15, 14 - Substantialisme - Substantialisme aristotélicien - Thomas d’Aquin (saint) - Thomisme - Volonté