En 1995, la découverte du bienheureux Jean Duns, théologien de la fin du XIIIe siècle, permit à l’abbé de Nantes d’apporter une touche finale, décisive, à sa doctrine totale. Il trouva dans ses thèses un encouragement à formuler avec plus de hardiesse ses propres intuitions pour établir une véritable « théologie métaphysique », sans plus de cloisonnement entre la raison et la foi, entre le naturel et le surnaturel.
Dans le sillage de ce docteur franciscain, notre Père nous livre le secret de la connaissance des êtres singuliers et nous introduit dans la circumincessante charité des trois Personnes divines ! Cette ultime étude le consacre comme docteur mystique de la foi catholique.
Doctrine Totale - Nantes (abbé Georges de) - Amour - Amour divin - Anges - Aristote - Connaissance - Connaissance intellectuelle - Création - Dieu créateur - Dieu le Père - Duns Scot (Bienheureux Jean) - Foi / raison - Franciscain (Ordre, Frères mineurs) - Homme (être humain) - Immaculée Conception (dogme) - Incarnation - Individualisme - Infini (mystère de l’) - Intuition - Intuition de l’être - Intuition du singulier - Ipséité - Liberté - Philosophie-Métaphysique - Préexistence de l’âme de la Sainte Vierge - Raison humaine - Sainte Trinité - Théologie - Thomas d’Aquin (saint) - Volontarisme