Lecture du troisième tome de frère Pascal du Saint-Sacrement : chronique de six ans de combats de Mgr Freppel, évêque et député, pour l’Église et pour la France, contre la république et contre les libéraux-catholiques.
« Il faut que l’Église et la France retrouvent la fermeté de caractère, la noble indépendance, le courage et l’esprit de sacrifice qui ont fait l’honneur et la gloire de vos pères. » Résistant pied à pied à la république, Mgr Freppel est un modèle de ces vertus !
Craint par la république, haï par ses confrères libéraux, Mgr Freppel est en revanche très aimé de ses prêtres : « heureux et fiers d’avoir à leur tête un chef aussi vaillant, un guide aussi éclairé, un évêque que tout le monde nous envie. »
« Nous devons combattre la Révolution jusqu’au dernier soupir ; c’est le seul moyen de servir le pays et de rester fidèles à nos traditions. Et pour cela, gardons notre idéal de monarchie chrétienne, et restons serrés autour de l’Église. »
Mgr Freppel, tome III, « Dieu ne nous demande pas de vaincre mais de combattre » (frère Pascal du Saint-Sacrement) - Angers - Assemblée nationale (Chambre des députés) - Dix-neuvième siècle - Freppel (Mgr Charles-Émile) - Histoire de France - Léon XIII (pape) - Libéralisme - Libéraux-catholiques - République (IIIe) - Royalisme - Temporalisme