Le président de la république Jules Grévy comme le cardinal Lavigerie se plaignent au Saint-Père de l’attitude hostile d’une partie du clergé vis-à-vis de la république et tout spécialement de son plus illustre opposant : Mgr Freppel. Que Léon XIII le réduise au silence, car par son intransigeance belliqueuse, c’est lui le responsable des persécutions contre l’Église !
Il est vrai que l’évêque d’Angers ne chôme pas : épuration de la magistrature, expulsion des moines de Solesmes... Chaque mesure persécutrice de la république lui donne l’occasion de protester magistralement et de défendre l’Église. Trahi par sa hiérarchie, il peut en revanche compter sur le soutien filial de tout son clergé.
Mgr Freppel, tome III, « Dieu ne nous demande pas de vaincre mais de combattre » (frère Pascal du Saint-Sacrement) - Angers - Assemblée nationale (Chambre des députés) - Dix-neuvième siècle - Freppel (Mgr Charles-Émile) - Histoire de France - Léon XIII (pape) - Libéralisme - Libéraux-catholiques - République (IIIe) - Royalisme - Temporalisme - Grévy (Jules) - Lavigerie (Cardinal) - Solesmes (Abbaye)