Une loi infâme sur les incompatibilités, ayant pour but d’évincer Mgr Freppel de la Chambre, fait le jeu des orléanistes et des libéraux-catholiques qui s’unissent pour lui nuire au point de désigner un candidat pour le remplacer en la personne de Mgr d’Hulst. La droite royaliste s’effondre au profit d’un parti d’opposition inintelligent dirigé par le bonapartiste Paul de Cassagnac.
Le pape Léon XIII, ainsi que les très libéraux Mgr Lavigerie et Mgr Thomas, tout en se rapprochant de la République de Ferry, appellent à l’union des catholiques dans la soumission au Pape avec pour but à peine dissimulé de réduire au silence les catholiques intégraux et leur journal l’Univers.
Mgr Freppel, tome III, « Dieu ne nous demande pas de vaincre mais de combattre » (frère Pascal du Saint-Sacrement) - Angers - Assemblée nationale (Chambre des députés) - Dix-neuvième siècle - Freppel (Mgr Charles-Émile) - Histoire de France - Léon XIII (pape) - Libéralisme - Libéraux-catholiques - République (IIIe) - Royalisme - Temporalisme - Univers (l’) - Anticléricalisme - Autorité du Pape - Lavigerie (Cardinal) - Soumission au Pape - Thomas (Mgr Léon)