En sauvant la caisse des retraites de ses prêtres de la mainmise du gouvernement, Mgr Freppel fait la preuve qu’à la double condition de la fermeté et de l’unité, l’Église peut résister victorieusement à la persécution. N’en déplaise au pape Léon XIII ! Ce dernier en effet, persuadé que la cause royaliste est perdue en France, oriente les catholiques vers la république : « La monarchie est un cadavre, et le seul Cadavre (sic !) dont l’Église ait souci est Celui du Golgotha. »
Néanmoins, la mort le 24 août 1883 de l’héritier des rois de France, Henri V, comte de Chambord, constitue un coup terrible et la ruine du dernier espoir humain de salut pour la France...
Mgr Freppel, tome III, « Dieu ne nous demande pas de vaincre mais de combattre » (frère Pascal du Saint-Sacrement) - Angers - Assemblée nationale (Chambre des députés) - Dix-neuvième siècle - Freppel (Mgr Charles-Émile) - Histoire de France - Léon XIII (pape) - Libéralisme - Libéraux-catholiques - République (IIIe) - Royalisme - Temporalisme - Chambord (Henri V, comte de) - Hervé-Bazin (Ferdinand) - Lyautey (maréchal Hubert)