Aristote

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement. PC 82.6 Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement.

En définissant la personne humaine par ses relations, l’abbé de Nantes remédie aux erreurs de son temps en portant le thomisme à son achèvement : il inaugure une nouvelle vision du monde !

Vidéo
16 au 27 août 2019
Métaphysique : au cœur de l’existence. PC 72.10 Métaphysique : au cœur de l’existence.

Une initiation par notre Père, vivante et facile à suivre, à sa Métaphysique totale, qui est le remède à la théorie de Karol Wojtyla sur la transcendance de la personne humaine.

Vidéo
Août 2009
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

Audio
17 décembre 1981
Conférence : La vraie science conduit à Jésus-Christ. SF II .1 Conférence : La vraie science conduit à Jésus-Christ.

La religion n’a rien à craindre de la vraie science qui découvre les merveilles de la création divine ! La brassée d’exemples qu’en donne le Père est enthousiasmante !

Vidéo
24 novembre 1991
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 82.10 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Raison ou Sagesse ? Le dilemme a passionné les philosophes grecs et médiévaux les plus géniaux. Notre Père nous les présente et les dépasse finalement, donnant la primauté... à la raison ou à la foi ?

Audio
16 au 27 août 2019
AP II 2 Au sommet de la métaphysique : la foi

La métaphysique relationnelle à Dieu et à aux autres débouche sur trois interrogations essentielles auxquelles seule la foi peut répondre !

Vidéo
15 novembre 1984
Méta 2 I. L’être et les êtres

Ni le savant ni le philosophe ne peuvent donner la raison de l’existence des êtres concrets. Seul le métaphysicien, en contemplation devant l’Être, peut ouvrir une voie.

Audio
22 octobre 1981
Méta 4 III. Nature et histoire

Par cette philosophie existentielle – sans un mot de religion –, nous apprenons que l’être singulier dans l’histoire est l’œuvre de Dieu qui le pense dans tous ses détails !

Audio
21 janvier 1982
Méta 5 L’être dans le monde

Dieu crée dans le même temps l’unité et la complexité, la singularité et la totalité : ce que ni Aristote ni saint Thomas n’avaient osé imaginer ! Solution libératrice !

Audio
18 février 1982
Méta 7 Le fondement métaphysique de l’amour

Dieu nous a ouverts au monde dans son acte créateur même !
Maurras parlait de la société comme « d’une immense réciprocité de services ».
Même fondement métaphysique !

Audio
15 avril 1982
Méta 8 Métaphysique de la liberté

Avec Aristote, l’homme est sur des rails.
Avec notre métaphysique, l’homme est libre pour créer et avoir sa valeur.
Prodigieuse liberté qui en fait un petit Dieu !

Audio
13 mai 1982
SF 8 Anthropologie Le corps, l’âme et l’esprit

Contre les utopistes modernes et contre Freud, l’Église seule connaît l’homme, le relève et l’oriente vers la Vie éternelle, ultime prolongement de l’Évolution !

Audio
21 mai 1981
Sermon : Politique et mystique. S 33.1 Sermon : Politique et mystique.

Cherchez le Royaume de Dieu et le reste vous sera donné par surcroît !

Audio
14-15 mai 1977
La Transsubstantiation. S 52.1 La Transsubstantiation.

L’explication lumineuse de la transsubstantiation rejoint la simplicité du regard de la Foi et renforce la croyance dans l’Incarnation de Jésus pour former son Corps mystique !

Vidéo
1985
N 17 Sur les pas du bienheureux Jean Duns Scot
Reportage coloré du pèlerinage de la Permanence de Paris au bienheureux Jean Duns Scot, le Docteur marial, qui a le premier justifié théologiquement le privilège de l’Immaculée Conception.
Vidéo
25 mars 2006
AP II 3 Au bout du chemin de la science : la foi

Si les savants comprenaient notre richesse religieuse, ils verraient que la Foi est le merveilleux achèvement en nous et dans le monde des attentes suscitées par leur discipline !

Vidéo
20 décembre 1984
Méta 1 Pour une nouvelle métaphysique

Ce n’est pas la religion qui va plus loin que la science, mais la métaphysique, qui touche notre esprit, capable d’embrasser le tout de notre existence !

Audio
4 octobre 1981
Méta 6 La vocation de l’homme

Dieu pense et veut chaque être dans singularité, oui ! mais dans l’ensemble, avec et pour les autres ! Ainsi est définie notre vocation dans le monde, unifiée.

Audio
15 mars 1982
Méta 10 La communion des personnes en Dieu

Au bout de ma vie, je serai accueilli par cet Être, et dans la vie intime de Dieu à laquelle j’étais, depuis longtemps et sans le savoir, associé ! Sublime !

Audio
1er septembre 1982
Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique. Méta 11.1 Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique.

Après cette conférence, vous ne “ réciterez ” plus le Credo de la même manière ! Vous le méditerez, ébloui devant JE SUIS... tel Moïse devant le Buisson ardent !

Audio
3 octobre 1982
Méta 12 Bilan provisoire de la controverse

Avec cette métaphysique relationnelle, l’abstraction est supplantée par le concret historique !
Au lieu d’un Dieu transcendant, le Dieu biblique dans la pure tradition de saint Augustin et saint Bernard !

Vidéo
5 octobre 1987
SF 1 La science moderne et la foi Présentation : mythes scientifiques et foi chrétienne

L’apologétique scientifique n’atteindra son but que si la prétention de la science à devenir une religion est démasquée ! C’est la faute de Kant !

Audio
Septembre 1980
SF 4 Biologie Biologie moléculaire et problème de l’âme

La biologie est un lieu de science ; les athées en ont fait un champ de bataille idéologique, comme Monod remplaçant Dieu par le Hasard...

Audio
15 janvier 1981
O 1 Orthodromie

Contre la morale classique élaborée par Aristote et saint Thomas, l’abbé de Nantes prêche une morale totale prenant l’être dans sa double relation à Dieu et aux autres !

Vidéo
17 octobre 1985
Conférence : Du vrai naturel au surnaturel intégral. O 10.1 Conférence : Du vrai naturel au surnaturel intégral.

Notre morale relationnelle s’insurge contre l’opposition entre morales naturelle et surnaturelle, en privilégiant nos relations... naturelles constituantes, voulues par Dieu !

Vidéo
27 septembre 1986
Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé. Th T 1.1 Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé.

Comment desserrer le carcan aristotélicien... et même thomiste, tout en gardant leurs acquis décisifs, pour découvrir un Dieu vivant, par un acte de foi dans l’Être, et par la Bible ?

Vidéo
29 septembre 1986
Th T 7 Le Dieu donné

C’est par l’Esprit-Saint, objet du rayonnement du Père et du Fils, que la création – nous ! – dont l’existence est inconcevable, est attirée vers notre Source. C’est sa mission !

Vidéo
9 avril 1987
« Aime et fais ce que veux. » PC 82 bis.1 « Aime et fais ce que veux. »

Amour et liberté : sujets brûlants, qui déchaînent une controverse passionnée entre les invités de notre émission. Où l’on apprécie la sagesse de notre Père, capable de répondre à toutes les questions de nos contemporains !

Vidéo
Août 2019
La Foi. A 21.2 La Foi.

Le secret de toutes les sociétés montantes ? Leur vie spirituelle !
Soyons donc fiers de connaître la vraie religion, catholique, et d’être en philosophie, aristotéliciens et thomistes !

Audio
Toussaint 1974
Partage philosophique. PC 79 bis.4 Partage philosophique.

Deux jeunes universitaires répondent aux questions de La Religion en vrai et vous permettront de comprendre l’œuvre de saint Thomas d’Aquin et ses limites, soulignées par l’école franciscaine. Mais la métaphysique relationnelle de notre Père résout la querelle d’écoles et servira demain à restaurer la Chrétienté.

Vidéo
Août 2016
Foi et obéissance. S 38.9 Foi et obéissance.

Croire en quelqu’un d’autre que soi ? Merveilleux remède pour l’orgueilleux qui ne croit qu’à son moi absolu !

Audio
été-automne 1978
Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns. PC 82.9 Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns.

En 1995, la découverte par l’abbé de Nantes du bienheureux Jean Duns Scot, théologien franciscain de la fin du XIIIe siècle, lui permit d’apporter une touche finale, décisive, à sa doctrine totale.

Vidéo
16 au 27 août 2019
L’inquisition romaine : Le procès Galilée. B 10.8 L’inquisition romaine : Le procès Galilée.

L’Église fait bien tout ce qu’elle fait, même en condamnant Galilée ! Preuves à l’appui, comment peut-on le défendre et accuser l’Église ? Mystère d’iniquité !

Vidéo
Septembre 1979
Sermon : L’esprit de la Vierge Marie a-t-il été créé de toute éternité ? LOGIA 1993.36 Sermon : L’esprit de la Vierge Marie a-t-il été créé de toute éternité ?

Qui nous interdit de penser que la Vierge Marie fut l’objet d’une création éternelle de Dieu ? Écoutez l’argumentation, qui vous laissera libre d’y croire !

Audio
20 février 1993