Aristote

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Sigle Titre Description Date
Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement. PC 82.6 Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement.

En définissant la personne humaine par ses relations, l’abbé de Nantes remédie aux erreurs de son temps en portant le thomisme à son achèvement : il inaugure une nouvelle vision du monde !

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16 au 27 août 2019
Métaphysique : au cœur de l’existence. PC 72.10 Métaphysique : au cœur de l’existence.

Une initiation par notre Père, vivante et facile à suivre, à sa Métaphysique totale, qui est le remède à la théorie de Karol Wojtyla sur la transcendance de la personne humaine.

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Août 2009
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

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17 décembre 1981
Conférence : La vraie science conduit à Jésus-Christ. SF II .1 Conférence : La vraie science conduit à Jésus-Christ.

La religion n’a rien à craindre de la vraie science qui découvre les merveilles de la création divine ! La brassée d’exemples qu’en donne le Père est enthousiasmante !

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24 novembre 1991
Saint Thomas, docteur de vérité. AP 5.1 Saint Thomas, docteur de vérité.

Saint Thomas enseignant la métaphysique d’Aristote a donné un soubassement naturel indestructible à notre foi qui la couronne ! Ainsi est évitée la cassure entre savants et mystiques, entre nature et grâce !

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7 mars 1974
Phi 4 Métaphysique L’être et ses causes

Après les premiers principes déduits de la considération des réalités, le professeur pénètre les ressorts intimes de celles-ci et en dégage, en suivant Aristote, et toujours rivé au réel, les différentes causes.

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Août-septembre 1976
Phi 7 Philosophie de la nature Cosmologie expérimentale

Avec la physique, nous étudions les phénomènes naturels en vue d’établir des lois scientifiques ou de définir leur nature. Avec l’aide précieuse des mathématiques qui peuvent cependant être mensongères !

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Août-septembre 1976
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 82.10 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Raison ou Sagesse ? Le dilemme a passionné les philosophes grecs et médiévaux les plus géniaux. Notre Père nous les présente et les dépasse finalement, donnant la primauté... à la raison ou à la foi ?

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16 au 27 août 2019
Sermon : Notre religion est un amour. LOGIA 1993.172 Sermon : Notre religion est un amour.

Chez les Grecs, nous trouvons les germes de la religion unique remontant à Dieu par l’Amour de la Trinité pour l’Immaculée !

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15 août 1993
Méta 2 I. L’être et les êtres

Ni le savant ni le philosophe ne peuvent donner la raison de l’existence des êtres concrets. Seul le métaphysicien, en contemplation devant l’Être, peut ouvrir une voie.

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22 octobre 1981
Méta 4 III. Nature et histoire

Par cette philosophie existentielle – sans un mot de religion –, nous apprenons que l’être singulier dans l’histoire est l’œuvre de Dieu qui le pense dans tous ses détails !

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21 janvier 1982
Méta 5 L’être dans le monde

Dieu crée dans le même temps l’unité et la complexité, la singularité et la totalité : ce que ni Aristote ni saint Thomas n’avaient osé imaginer ! Solution libératrice !

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18 février 1982
Méta 7 Le fondement métaphysique de l’amour

Dieu nous a ouverts au monde dans son acte créateur même !
Maurras parlait de la société comme « d’une immense réciprocité de services ».
Même fondement métaphysique !

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15 avril 1982
Méta 8 Métaphysique de la liberté

Avec Aristote, l’homme est sur des rails.
Avec notre métaphysique, l’homme est libre pour créer et avoir sa valeur.
Prodigieuse liberté qui en fait un petit Dieu !

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13 mai 1982
AP II 2 Au sommet de la métaphysique : la foi

La métaphysique relationnelle à Dieu et à aux autres débouche sur trois interrogations essentielles auxquelles seule la foi peut répondre !

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15 novembre 1984
SF 8 Anthropologie Le corps, l’âme et l’esprit

Contre les utopistes modernes et contre Freud, l’Église seule connaît l’homme, le relève et l’oriente vers la Vie éternelle, ultime prolongement de l’Évolution !

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21 mai 1981
Phi 15 Morale La destinée de l’homme

La science morale s’occupe de la bonne manière de conduire sa vie, en vue de notre bonheur. Une étude précise, ni kantienne ni religieuse, dont notre bonheur est l’enjeu !

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Août-septembre 1976
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 54.4 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Un petit cours de philosophie pour comprendre les tenants du combat philosophique qui se déroula au XIIIe siècle entre deux tendances dont l’enjeu était la Sagesse !

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18-28 août 1995
Saint Thomas d’Aquin contre Averroès à Paris, champ de bataille. PC 54.18 Saint Thomas d’Aquin contre Averroès à Paris, champ de bataille.

Une conférence de philosophie nous introduisant dans la crise qui secoua le XIIIe siècle : l’introduction d’Aristote dans les Universités. Fallait-il refuser, accepter ? Les enjeux étaient considérables !

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18-28 août 1995
Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé. Th T 1.1 Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé.

Comment desserrer le carcan aristotélicien... et même thomiste, tout en gardant leurs acquis décisifs, pour découvrir un Dieu vivant, par un acte de foi dans l’Être, et par la Bible ?

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29 septembre 1986
Th T 7 Le Dieu donné

C’est par l’Esprit-Saint, objet du rayonnement du Père et du Fils, que la création – nous ! – dont l’existence est inconcevable, est attirée vers notre Source. C’est sa mission !

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9 avril 1987
Méta 1 Pour une nouvelle métaphysique

Ce n’est pas la religion qui va plus loin que la science, mais la métaphysique, qui touche notre esprit, capable d’embrasser le tout de notre existence !

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4 octobre 1981
Méta 6 La vocation de l’homme

Dieu pense et veut chaque être dans singularité, oui ! mais dans l’ensemble, avec et pour les autres ! Ainsi est définie notre vocation dans le monde, unifiée.

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15 mars 1982
Méta 10 La communion des personnes en Dieu

Au bout de ma vie, je serai accueilli par cet Être, et dans la vie intime de Dieu à laquelle j’étais, depuis longtemps et sans le savoir, associé ! Sublime !

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1er septembre 1982
Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique. Méta 11.1 Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique.

Après cette conférence, vous ne “ réciterez ” plus le Credo de la même manière ! Vous le méditerez, ébloui devant JE SUIS... tel Moïse devant le Buisson ardent !

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3 octobre 1982
Méta 12 Bilan provisoire de la controverse

Avec cette métaphysique relationnelle, l’abstraction est supplantée par le concret historique !
Au lieu d’un Dieu transcendant, le Dieu biblique dans la pure tradition de saint Augustin et saint Bernard !

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5 octobre 1987
O 1 Orthodromie

Contre la morale classique élaborée par Aristote et saint Thomas, l’abbé de Nantes prêche une morale totale prenant l’être dans sa double relation à Dieu et aux autres !

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17 octobre 1985
La Transsubstantiation. S 52.1 La Transsubstantiation.

L’explication lumineuse de la transsubstantiation rejoint la simplicité du regard de la Foi et renforce la croyance dans l’Incarnation de Jésus pour former son Corps mystique !

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1985
Sermon : Politique et mystique. S 33.1 Sermon : Politique et mystique.

Cherchez le Royaume de Dieu et le reste vous sera donné par surcroît !

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14-15 mai 1977
Conférence : Du vrai naturel au surnaturel intégral. O 10.1 Conférence : Du vrai naturel au surnaturel intégral.

Notre morale relationnelle s’insurge contre l’opposition entre morales naturelle et surnaturelle, en privilégiant nos relations... naturelles constituantes, voulues par Dieu !

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27 septembre 1986
AP II 3 Au bout du chemin de la science : la foi

Si les savants comprenaient notre richesse religieuse, ils verraient que la Foi est le merveilleux achèvement en nous et dans le monde des attentes suscitées par leur discipline !

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20 décembre 1984
N 17 Sur les pas du bienheureux Jean Duns Scot
Reportage coloré du pèlerinage de la Permanence de Paris au bienheureux Jean Duns Scot, le Docteur marial, qui a le premier justifié théologiquement le privilège de l’Immaculée Conception.
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25 mars 2006
SF 1 La science moderne et la foi Présentation : mythes scientifiques et foi chrétienne

L’apologétique scientifique n’atteindra son but que si la prétention de la science à devenir une religion est démasquée ! C’est la faute de Kant !

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Septembre 1980
SF 4 Biologie Biologie moléculaire et problème de l’âme

La biologie est un lieu de science ; les athées en ont fait un champ de bataille idéologique, comme Monod remplaçant Dieu par le Hasard...

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15 janvier 1981
« Aime et fais ce que veux. » PC 82 bis.1 « Aime et fais ce que veux. »

Amour et liberté : sujets brûlants, qui déchaînent une controverse passionnée entre les invités de notre émission. Où l’on apprécie la sagesse de notre Père, capable de répondre à toutes les questions de nos contemporains !

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Août 2019
Le Problème de l’âme, de Claude Tresmontant. AP 3.1 Le Problème de l’âme, de Claude Tresmontant.

Puisque Dieu est créateur de l’univers, il s’agit d’appréhender sa présence dans le monde minéral, végétal et animal, doué d’âme : notion complexe, mais indispensable à préciser !

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10 janvier 1974
SC 5 Le sacrement de l’Eucharistie

Le Concile a brisé l’unité de l’Église sur la foi en l’Eucharistie. Le Père prépare l’avenir en dégageant la richesse la plus profonde du dogme et de la liturgie !

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10 mars 1977
Phi 12 Anthropologie Psychologie rationnelle

En philosophie rationnelle, l’homme se définit spécifiquement par son âme humaine – au sens aristotélicien – et, pour cerner sa personnalité propre, le professeur rompt avec les explications classiques !

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Août-septembre 1976
Phi 13 Anthropologie La politique ou anthropologie sociale

L’homme étant un animal politique selon Aristote, il faut donc étudier la politique ou l’art du bon fonctionnement des sociétés humaines, depuis la famille jusqu’à l’au-delà des nations.

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Août-septembre 1976
Phi 18 Métaphysique et religion Sagesse surnaturelle spéculative

Nous abordons le plus haut domaine de l’intelligence humaine, butant sur des mystères insoutenables : l’Infini, le Fini ! Seule la religion chrétienne répond par la Révélation d’un Dieu PÈRE !

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Août-septembre 1976
La Foi. A 21.2 La Foi.

Le secret de toutes les sociétés montantes ? Leur vie spirituelle !
Soyons donc fiers de connaître la vraie religion, catholique, et d’être en philosophie, aristotéliciens et thomistes !

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Toussaint 1974
Âme animale et âme humaine. AP 3.2 Âme animale et âme humaine.

L’étude de l’âme humaine, entretenant ressemblances et différences avec l’âme animale, nous révèle dans l’homme un être à la jonction de deux mondes, en attente de plénitude !

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10 janvier 1974
Saint Thomas d’Aquin aujourd’hui. AP 5.2 Saint Thomas d’Aquin aujourd’hui.

Saint Thomas a été, selon les époques, critiqué jusqu’à Vatican II qui l’a évacué au profit du modernisme. Or certaines critiques justifiées réclameraient un autre saint Thomas au service d’une vérité toujours plus riche.

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7 mars 1974
Partage philosophique. PC 79 bis.4 Partage philosophique.

Deux jeunes universitaires répondent aux questions de La Religion en vrai et vous permettront de comprendre l’œuvre de saint Thomas d’Aquin et ses limites, soulignées par l’école franciscaine. Mais la métaphysique relationnelle de notre Père résout la querelle d’écoles et servira demain à restaurer la Chrétienté.

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Août 2016
Foi et obéissance. S 38.9 Foi et obéissance.

Croire en quelqu’un d’autre que soi ? Merveilleux remède pour l’orgueilleux qui ne croit qu’à son moi absolu !

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été-automne 1978
Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns. PC 82.9 Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns.

En 1995, la découverte par l’abbé de Nantes du bienheureux Jean Duns Scot, théologien franciscain de la fin du XIIIe siècle, lui permit d’apporter une touche finale, décisive, à sa doctrine totale.

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16 au 27 août 2019
Sermon : L’esprit franciscain. PC 54.6 Sermon : L’esprit franciscain.

L’autonomie du politique et de la philosophie – au centre des débats du XIIIe siècle – ne signifie pas affranchissement de la religion. Les rois et les saints l’ont compris, pour le salut de tous ! Ce fut différent au XVIIe...

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18-28 août 1995
L’inquisition romaine : Le procès Galilée. B 10.8 L’inquisition romaine : Le procès Galilée.

L’Église fait bien tout ce qu’elle fait, même en condamnant Galilée ! Preuves à l’appui, comment peut-on le défendre et accuser l’Église ? Mystère d’iniquité !

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Septembre 1979
Jongleries : Dame Nature dans Le Roman de la Rose. PC 54.19 Jongleries : Dame Nature dans Le Roman de la Rose.

Un passage du Roman de la Rose, illustrant l’engouement du courant aristotélicien pour la Nature dans la confession dialoguée de Dame Nature avec Génius, nous fera entendre les échos des diputes des artiens !

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18-28 août 1995
Saint Bonaventure et Duns Scot : la victoire de la mystique franciscaine. PC 54.21 Saint Bonaventure et Duns Scot : la victoire de la mystique franciscaine.

Contre la révolution de l’introduction de l’aristotélisme dans la philosophie et la théologie, les docteurs franciscains rétablissent avec hardiesse et génie le primat de la Révélation, source de toute connaissance !

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18-28 août 1995
Sermon : L’esprit de la Vierge Marie a-t-il été créé de toute éternité ? LOGIA 1993.36 Sermon : L’esprit de la Vierge Marie a-t-il été créé de toute éternité ?

Qui nous interdit de penser que la Vierge Marie fut l’objet d’une création éternelle de Dieu ? Écoutez l’argumentation, qui vous laissera libre d’y croire !

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20 février 1993
Sermon : Le Ciel ressemble à la terre. LOGIA 1994.97 Sermon : Le Ciel ressemble à la terre.

Toutes les créations de Dieu partagent les mêmes lois ; donc le Ciel et la terre ! Exultons donc de joie en voyant Jésus quitter la terre pour le Ciel.

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12 mai 1994
Lecture spirituelle : L’Évangile de la vraie vigne : « Tu porteras beaucoup de fruits. » LOGIA 1996.100 Lecture spirituelle : L’Évangile de la vraie vigne : « Tu porteras beaucoup de fruits. »

Pour porter beaucoup de fruits, comme le Père en reçut la mystérieuse promesse, il faut être dans la Loi qui incarne la Foi !

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26 avril 1996
Sermon des vêpres : Éternité de Dieu, de la création, de la Vierge Marie. LOGIA 1993.264 Sermon des vêpres : Éternité de Dieu, de la création, de la Vierge Marie.

Le rôle incomparable de la Vierge Marie dans le développement du drame qui se joue dans le temps justifierait bien sa préexistence...

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8 décembre 1993