Foi / raison

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
E 4 Mystique et dialectique

Abélard se sentait imbattable dans sa joute dialectique.
Bernard n’avait de sécurité qu’en Dieu.
Le Moyen Âge doit sa splendeur à la victoire de ce David contre ce Goliath !

Audio
6 février 1975
AP II 1 De la crédibilité à la foi  

L’apologétique, ou la défense et l’exposition de la foi chrétienne, est un régal pour le croyant et une préparation à l’adhésion pour l’incroyant !

Vidéo
1er octobre 1984
Fides et Ratio, la “ grande charte ” de la “ nouvelle évangélisation ”. PC 74.2 Fides et Ratio, la “ grande charte ” de la “ nouvelle évangélisation ”.

Notre Père a dénoncé dans “ Fides et Ratio  la gnose de Jean-Paul II : réconcilier l’Église avec ses ennemis, par la simple raison humaine, en vue de l’unification de l’humanité.

Vidéo
Août 2011
Abélard  : l’ivresse humaniste. PC 52.9 Abélard  : l’ivresse humaniste.

Avec la bourgeoisie montante dans la France monastique, l’éternel conflit du paganisme et du christianisme trouve une acuité nouvelle avec le génial Abélard, qui trouvera son maître en saint Bernard !

Vidéo
19-30 août 1994
A 108 Discours de Benoît XVI devant l’aréopage de Ratisbonne

L’islam sous la toise de la raison, et la raison sous la toise... du dogme de la foi.

Vidéo
1 octobre 2006
Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns. PC 82.9 Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns.

En 1995, la découverte par l’abbé de Nantes du bienheureux Jean Duns Scot, théologien franciscain de la fin du XIIIe siècle, lui permit d’apporter une touche finale, décisive, à sa doctrine totale.

Vidéo
16 au 27 août 2019
Crier l’Évangile. S 164.2 Crier l’Évangile.

La Foi, c’est vertigineux ! Georges de Nantes l’a reçue à son baptême et elle a jeté sur toute sa vie et son univers une lumière éblouissante de vérité, entretenue par un colloque intime avec Jésus et Marie.

Vidéo
6-13 octobre 2019
Saint Thomas d’Aquin aujourd’hui. AP 5.2 Saint Thomas d’Aquin aujourd’hui.

Saint Thomas a été, selon les époques, critiqué jusqu’à Vatican II qui l’a évacué au profit du modernisme. Or certaines critiques justifiées réclameraient un autre saint Thomas au service d’une vérité toujours plus riche.

Audio
7 mars 1974
Saint Augustin, père de l’Occident. PC 54.5 Saint Augustin, père de l’Occident.

Cette conférence philosophique sur saint Augustin fera comprendre les enjeux du choc que constitua au XIIIe siècle l’arrivée d’Aristote : jusqu’alors, toute la religion du Moyen Âge était augustinienne...

Vidéo
18-28 août 1995
Phi 18 Métaphysique et religion Sagesse surnaturelle spéculative

Nous abordons le plus haut domaine de l’intelligence humaine, butant sur des mystères insoutenables : l’Infini, le Fini ! Seule la religion chrétienne répond par la Révélation d’un Dieu PÈRE !

Audio
Août-septembre 1976
Sermon : Dieu donne à saint Joseph un amour d’époux et de père. LOGIA 1996.23 Sermon : Dieu donne à saint Joseph un amour d’époux et de père.

La foi, au-delà de la raison, nous fait entrer dans ce grand mystère du mariage de saint Joseph et des épousailles de la Vierge Marie !

Audio
23 janvier 1996
La condamnation de l’Action française. PC 65.8 La condamnation de l’Action française.

La condamnation de l’Action française marque le tournant de l’entre-deux-guerres. Le nationalisme intégral est voué à l’échec à cause du Pape, acquis aux idéaux démocratiques, ainsi que de Charles Maurras et son paganisme.

Vidéo
Août 2003
Connaissance de Jésus-Christ, le magnifique Pascal. AP 4.2 Connaissance de Jésus-Christ, le magnifique Pascal.

Au terme de son enquête historique, Pascal conclut à la crédibilité de la Foi, mais le passage est d’un autre ordre : celui du cœur, comme en témoigne le Mémorial mystique auquel il aboutit !

Audio
7 février 1974
Sermon des vêpres : La Transfiguration et le Saint-Suaire, Passion et Résurrection de Notre-Seigneur. LOGIA 1996.55 Sermon des vêpres : La Transfiguration et le Saint-Suaire, Passion et Résurrection de Notre-Seigneur.

La lumière de la Transfiguration annonce celle de la Résurrection par laquelle Jésus laissa son empreinte sur le Saint Suaire. La foi fonde notre conviction, corroborée par la raison, et pas l’inverse !

Audio
3 mars 1996