Franciscain

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Le Père Éphrem Longpré CAN 48 Le Père Éphrem Longpré

Le Père Éphrem Longpré est un savant médiéviste franciscain dont les convictions rejoignent la doctrine de l’abbé de Nantes et ouvrent une voie pour la renaissance de l’Église catholique au Canada.

Série
14 juin 2015
N 17 Sur les pas du bienheureux Jean Duns Scot
Reportage coloré du pèlerinage de la Permanence de Paris au bienheureux Jean Duns Scot, le Docteur marial, qui a le premier justifié théologiquement le privilège de l’Immaculée Conception.
Vidéo
25 mars 2006
M 6 Éthique L’ascension mystique de l’âme

Éblouissante réponse aux objections classiques contre les dangers du sensible et l’érotisme des formulations.
Après l’abattage de Freud, une magnifique réhabilitation de l’amour spirituel exprimé par le symbolisme charnel !

Audio
6 avril 1978
PI 4 12 Le bienheureux Père Frédéric 1838-1916

Si, en 1888, le Père Frédéric, franciscain, accepta de quitter définitivement la Terre Sainte qu’il aimait tant, où il était Vicaire custodial depuis dix ans, pour s’installer au Canada, ce fut pour ce qu’il considéra comme un plus haut service : celui de garder la foi au Canada-français. Un siècle après sa mort survenue le 4 août 1916 à Montréal, cette conférence met en valeur l’actualité de la vie et de la mission du bienheureux Père Frédéric, béatifié en 1988.

Vidéo
14 août 2016
Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns. PC 82.9 Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns.

En 1995, la découverte par l’abbé de Nantes du bienheureux Jean Duns Scot, théologien franciscain de la fin du XIIIe siècle, lui permit d’apporter une touche finale, décisive, à sa doctrine totale.

Vidéo
16 au 27 août 2019
Sermon : Les splendeurs des saints. S 83.9 Sermon : Les splendeurs des saints.

Octobre nous offre une éblouissante corbeille de saints qui se pressent sous le manteau de la Vierge ! Entrons dans leur communion pour les suivre au Ciel !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
Sermon : Saint François d’Assise, incarnation nouvelle du Christ pour le Moyen Âge. PC 79.17 Sermon : Saint François d’Assise, incarnation nouvelle du Christ pour le Moyen Âge.

Saint François fut l’un des saints les plus amoureux du Christ et à son tour, il fut le plus aimé de tout le petit peuple chrétien. Ses vertus évangéliques conquirent son siècle et devinrent le levain de la renaissance catholique au Moyen Âge.

Audio
16-27 août 2016