Intuition de l’être

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Méta 2 I. L’être et les êtres

Ni le savant ni le philosophe ne peuvent donner la raison de l’existence des êtres concrets. Seul le métaphysicien, en contemplation devant l’Être, peut ouvrir une voie.

Audio
22 octobre 1981
Sermon : « JE SUIS » , le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu de Jésus-Christ. Th T 1.2 Sermon : « JE SUIS » , le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu de Jésus-Christ.

Saint Augustin ne veut connaître Dieu que par les Noms donnés à Moïse dans le Buisson ardent, gage de son Alliance.

Vidéo
29 septembre 1986
Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns. PC 82.9 Conférence : Quand l’abbé de Nantes redécouvrait le bienheureux Jean Duns.

En 1995, la découverte par l’abbé de Nantes du bienheureux Jean Duns Scot, théologien franciscain de la fin du XIIIe siècle, lui permit d’apporter une touche finale, décisive, à sa doctrine totale.

Vidéo
16 au 27 août 2019
Défense et illustration de la Vérité. S 159.5 Défense et illustration de la Vérité.

Avec le Concile, commence pour l’abbé de Nantes la longue lutte du fils contre le Père, pour la défense et illustration de la foi catholique.

Vidéo
8-15 octobre 2017
Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé. Th T 1.1 Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé.

Comment desserrer le carcan aristotélicien... et même thomiste, tout en gardant leurs acquis décisifs, pour découvrir un Dieu vivant, par un acte de foi dans l’Être, et par la Bible ?

Vidéo
29 septembre 1986
Jésus, Jésus seul ! S 159.4 Jésus, Jésus seul !

Très tôt Georges de Nantes comprend que sur la définition de la personne humaine reposent deux conceptions de la vie : le culte de Dieu ou le culte de l’homme.

Vidéo
8-15 octobre 2017
Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement. PC 82.6 Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement.

En définissant la personne humaine par ses relations, l’abbé de Nantes remédie aux erreurs de son temps en portant le thomisme à son achèvement : il inaugure une nouvelle vision du monde !

Vidéo
16 au 27 août 2019