Métaphysique relationnelle

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Métaphysique totale et mystique catholique Méta 11 Métaphysique totale et mystique catholique

Entre notre métaphysique relationnelle et la Révélation chrétienne, poussée à sa plus haute et authentique expression dans la mystique catholique, l’harmonie est parfaite !

Série
3 octobre 1982
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

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17 décembre 1981
Méta 7 Le fondement métaphysique de l’amour

Dieu nous a ouverts au monde dans son acte créateur même !
Maurras parlait de la société comme « d’une immense réciprocité de services ».
Même fondement métaphysique !

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15 avril 1982
Méta 10 La communion des personnes en Dieu

Au bout de ma vie, je serai accueilli par cet Être, et dans la vie intime de Dieu à laquelle j’étais, depuis longtemps et sans le savoir, associé ! Sublime !

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1er septembre 1982
Méta 12 Bilan provisoire de la controverse

Avec cette métaphysique relationnelle, l’abstraction est supplantée par le concret historique !
Au lieu d’un Dieu transcendant, le Dieu biblique dans la pure tradition de saint Augustin et saint Bernard !

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5 octobre 1987
Métaphysique : erreur de Maritain, vérité de l’abbé de Nantes. L 144.2 Métaphysique : erreur de Maritain, vérité de l’abbé de Nantes.

L’abbé de Nantes est le seul philosophe a opposer une métaphysique vraie, “ relationnelle ”, à la philosophie “ personnaliste ” de Maritain.

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30-31 mai 2009
Métaphysique : au cœur de l’existence. PC 72.10 Métaphysique : au cœur de l’existence.

Une initiation par notre Père, vivante et facile à suivre, à sa Métaphysique totale, qui est le remède à la théorie de Karol Wojtyla sur la transcendance de la personne humaine.

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Août 2009
Partage philosophique. PC 79 bis.4 Partage philosophique.

Deux jeunes universitaires répondent aux questions de La Religion en vrai et vous permettront de comprendre l’œuvre de saint Thomas d’Aquin et ses limites, soulignées par l’école franciscaine. Mais la métaphysique relationnelle de notre Père résout la querelle d’écoles et servira demain à restaurer la Chrétienté.

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Août 2016
Méta 1 Pour une nouvelle métaphysique

Ce n’est pas la religion qui va plus loin que la science, mais la métaphysique, qui touche notre esprit, capable d’embrasser le tout de notre existence !

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4 octobre 1981
Le défi religieux : humanisme, christianisme. PC 80 bis.4 Le défi religieux : humanisme, christianisme.

Peut-on associer humanisme et christianisme ? Une controverse qui agite les arts, la politique, les sciences, la philosophie, de la Renaissance à Vatican II... et à l’abbé de Nantes qui apporte sa réponse relationnelle à ce grand débat.

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Aout 2017
P 2 La nation

Charles Maurras a établi la définition de la nation : peuple organisé et limité, gouverné avec ordre et justice par un État.
Comment et pourquoi garder sa cohésion ? Actuel !

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20 octobre 1983
La pauvreté sauvera le monde. ACT 2009 MARS La pauvreté sauvera le monde.

Pour résoudre la crise, il faudrait d’abord instaurer une autorité dictatoriale et royale puis reconstituer un réseau d’entraide pour plus petitement pérenniser nos familles et nos entreprises.

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8 mars 2009
O 1 Orthodromie

Contre la morale classique élaborée par Aristote et saint Thomas, l’abbé de Nantes prêche une morale totale prenant l’être dans sa double relation à Dieu et aux autres !

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17 octobre 1985
Une polémique aux funestes conséquences. CAN 48.2 Une polémique aux funestes conséquences.

Après avoir étudié la vie et l’œuvre du Père Éphrem Longpré, cette seconde conférence permet de revenir sur un épisode qui laissa un souvenir amer au Père Longpré et, surtout, qui eut de graves conséquences pour le Canada-français : la polémique suscitée par sa tournée de conférences sur l’École franciscaine et, tout particulièrement, sur Duns Scot.

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14 juin 2015
Vers un deuxième livre d’accusation : 1978 -1983. L 129.4 Vers un deuxième livre d’accusation : 1978 -1983.

Notre Père fut marqué par la Providence pour mener le combat de la foi contre la Réforme conciliaire. Après l’intermède de Jean-Paul Ier, il reprit la lutte, contre l’humanisme gnostique de Jean-Paul II.

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2004 - 2005