Bernard de Clairvaux (saint)

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Saint Bernard : l’ivresse mystique, fruit du pampre catholique. PC 52.8 Saint Bernard : l’ivresse mystique, fruit du pampre catholique.

Une personnalité exceptionnelle, marquée dès le sein de sa mère, qui fera de l’abbé de Clairvaux, moine et missionnaire, le directeur de conscience de la Chrétienté et son maître de tendresse mystique !

Vidéo
19-30 août 1994
E 4 Mystique et dialectique

Abélard se sentait imbattable dans sa joute dialectique.
Bernard n’avait de sécurité qu’en Dieu.
Le Moyen Âge doit sa splendeur à la victoire de ce David contre ce Goliath !

Audio
6 février 1975
Abélard et Héloïse : de l’amour coupable à la sainte dilection. PC 52.11 Abélard et Héloïse : de l’amour coupable à la sainte dilection.

Dans cette tragédie où l’Église triompha, la suite des lettres entre Abélard, Héloïse et Pierre le Vénérable nous fait connaître les admirables fruits d’un tel drame !

Vidéo
19-30 août 1994
Sermon d’ouverture du camp : “ L’amour, cette invention du XIIe siècle. ” PC 52.1 Sermon d’ouverture du camp : L’amour, cette invention du XIIe siècle. 

En introduction au camp de la Phalange, le Père nous convoque à une vaste “ cour d’amour ” où ce sujet sera étudié en tous sens !

Vidéo
19-30 août 1994
La Vierge Marie dans la Tradition. S 44.3 La Vierge Marie dans la Tradition.

Dans l’histoire de l’Église, l’efflorescence de la vie religieuse s’accompagne d’un accroissement de la dévotion à la Sainte Vierge. À l’inverse, lorsque ce culte décline, c’est mauvais signe pour l’Église !

Audio
3 et 4 mai 1980
Sermon : La Vierge Marie et sainte Marie-Madeleine au pied de la Croix. LOGIA 1995.74 Sermon : La Vierge Marie et sainte Marie-Madeleine au pied de la Croix.

Saint Bernard médite avec émotion sur le martyre de compassion de Marie. Mais quelle victoire sur Satan que l’union de Marie-Madeleine et de l’Immaculée au Calvaire !

Audio
7 avril 1995
M 4 Dramatique La misère de Dieu

Le Christ miséreux a rendu par là même belle, toute misère.
Depuis lors, toute souffrance est prise dans la Passion du Père et la douleur du Fils. Dans leur Gloire.

Audio
9 février 1978
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

Audio
17 décembre 1981
S 169 Saint Joseph dans l’histoire de France

Frère Thomas parcourt la France et son histoire sur les traces de saint Joseph. Il nous faut retrouver, à la suite de notre Père, la véritable dévotion à ce saint, dévotion mystique donc politique, incarnée.

Vidéo
1er mai 2021
D 1 Intégrisme, progressisme, où est la vérité ?

Après l’anathème, Vatican III devra réconcilier ! Mais comment trouver la vérité entre laxisme et sectarisme ? L’Église nous offre de nombreux contre-exemples et exemples pour nous guider !

Audio
23 octobre 1975
AS 8 L’Église

L’Église fondée par le Christ a-t-elle gardé la pureté de ses origines ? Que répondre à ceux qui l’accusent d’avoir été soit trop humaine, soit trop spiritualiste ?

Audio
12 juin 1980
L’appel à la croisade d’un nouveau saint Bernard. S 133.2 L’appel à la croisade d’un nouveau saint Bernard.

Mobilisons toutes nos forces et énergies au service de l’Immaculée pour combattre l’hérésie avec ardeur, tels de nouveaux chevaliers, afin d’étendre Son règne à l’univers entier !

Vidéo
6-8 décembre 1997
Sermon : L’Immaculée Conception est un mystère. S 117.1 Sermon : L’Immaculée Conception est un mystère.

Il faudra cinq siècles de débats acharnés avant que Pie IX ne proclame l’Immaculée Conception : une histoire passionnante de l’Église dans sa réflexion théologique !

Vidéo
8 décembre 1992
Crier l’Évangile. S 164.2 Crier l’Évangile.

La Foi, c’est vertigineux ! Georges de Nantes l’a reçue à son baptême et elle a jeté sur toute sa vie et son univers une lumière éblouissante de vérité, entretenue par un colloque intime avec Jésus et Marie.

Vidéo
6-13 octobre 2019
Les moines de Cluny, bâtisseurs de Chrétienté. PC 52.3 Les moines de Cluny, bâtisseurs de Chrétienté.

L’Église, par sa suite d’ordres prestigieux, dont Cluny, Cîteaux, la Chartreuse, joua un rôle unique dans l’édification de l’âme vive de la Chrétienté militante du XIIe siècle !

Vidéo
19-30 août 1994
Conférence : La Bienheureuse Vierge Marie, Auxiliatrice et Médiatrice. S 117.2 Conférence : La Bienheureuse Vierge Marie, Auxiliatrice et Médiatrice.

Essayons de comprendre pourquoi et comment Marie, depuis l’Église primitive jusqu’à Vatican II exclusivement, a été priée, sollicitée comme Médiatrice universelle, avec le pouvoir d’intercéder pour tous !

Vidéo
8 décembre 1992
Sermon : Le Nom de Jésus est lumière, nourriture et remède. LOGIA 1996.4 Sermon : Le Nom de Jésus est lumière, nourriture et remède.

Le secret du Saint Nom de Jésus, c’est Jésus se faisant manger et boire lors de la sainte Communion !

Audio
2 janvier 1996
Sagesse de la dynastie capétienne, des Philippe et des Louis. PC 52.4 Sagesse de la dynastie capétienne, des Philippe et des Louis.

Hugues, Henri, Philippe, Louis, ces rois-moines, ces rois-soldats de la magnifique dynastie capétienne doivent leur élévation et leur sagesse à l’action de l’Église et de ses moines !

Vidéo
19-30 août 1994
Sermon de clôture : La Bienheureuse Vierge Marie, plus divine qu’humaine. S 117.3 Sermon de clôture : La Bienheureuse Vierge Marie, plus divine qu’humaine.

Plutôt excéder que défaillir dans la louange de Marie, reine puissamment dotée par son Fils pour remplir une mission universelle ! Pour toujours ! Et de toujours ? Énigme !

Vidéo
8 décembre 1992
IVe dimanche de l’Avent : Recevoir Jésus avec Marie. S 45.5 IVe dimanche de l’Avent : Recevoir Jésus avec Marie.

Vivons entre Marie et Joseph à Nazareth, puis Jérusalem et Bethléem, recueillons-nous et méditons sur ce Signe de notre Nativité éternelle !

Audio
1979-1980
Abélard  : l’ivresse humaniste. PC 52.9 Abélard  : l’ivresse humaniste.

Avec la bourgeoisie montante dans la France monastique, l’éternel conflit du paganisme et du christianisme trouve une acuité nouvelle avec le génial Abélard, qui trouvera son maître en saint Bernard !

Vidéo
19-30 août 1994
Saint Nom de Jésus : Le Saint Nom de Jésus. S 45.10 Saint Nom de Jésus : Le Saint Nom de Jésus.

Le Nom de Jésus est porteur de son mystère : Dieu est notre Sauveur. Aimons à l’invoquer avec tendresse.

Audio
1979-1980
Sermon de la messe : Le plus indubitable et le plus grand des événements historiques. S 80.9 Sermon de la messe : Le plus indubitable et le plus grand des événements historiques.

Notre joie ne serait pas complète si nous ne voyions pas Jésus dans les bras de sa Mère, Elle, la fidélissime !

Vidéo
3-7 avril 1985
Conclusion : En attendant la splendeur de la cathédrale spirituelle du XIIIe siècle. PC 52.17 Conclusion : En attendant la splendeur de la cathédrale spirituelle du XIIIe siècle.

« Il faut beaucoup aimer le Moyen Âge », disait le Père, parce que nous y trouvons le charme et les richesses de la Grèce et de la Bible. La gerbe qu’en noue frère Bruno nous en convainc amplement !

Vidéo
19-30 août 1994
Sermon : La pureté du Joseph de l’Ancien Testament et de saint Joseph. LOGIA 1993.55 Sermon : La pureté du Joseph de l’Ancien Testament et de saint Joseph.

Le Père nous donne dans les deux Joseph les exemples de la pureté négative, dépassée par la pureté positive dont le modèle est Jésus !

Audio
19 mars 1993
Sermon : « Je n’ai aimé que la Vérité » (Sainte Thérèse). LOGIA 1993.94 Sermon : « Je n’ai aimé que la Vérité » (Sainte Thérèse).

À mesure que se rapproche le 13 mai, l’angoisse de manquer à la Vérité est une vraie torture dont la force de sainte Thérèse est le remède.

Audio
10 mai 1993
Sermon : « Ma Mère, de toute éternité, était là avec le Bon Dieu. » LOGIA 1994.256 Sermon : « Ma Mère, de toute éternité, était là avec le Bon Dieu. »

Écoutez donc l’homélie de saint Bernard sur la Vierge Marie et vous comprendrez pourquoi le prédicateur en conclut à sa préexistence, toute créature qu’elle soit !

Audio
22 octobre 1994