Métaphysique totale

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Sigle Titre Description Date
Métaphysique totale et mystique catholique Méta 11 Métaphysique totale et mystique catholique

Entre notre métaphysique relationnelle et la Révélation chrétienne, poussée à sa plus haute et authentique expression dans la mystique catholique, l’harmonie est parfaite !

Série
3 octobre 1982
Méta 1 Pour une nouvelle métaphysique

Ce n’est pas la religion qui va plus loin que la science, mais la métaphysique, qui touche notre esprit, capable d’embrasser le tout de notre existence !

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4 octobre 1981
Méta 12 Bilan provisoire de la controverse

Avec cette métaphysique relationnelle, l’abstraction est supplantée par le concret historique !
Au lieu d’un Dieu transcendant, le Dieu biblique dans la pure tradition de saint Augustin et saint Bernard !

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5 octobre 1987
Métaphysique : au cœur de l’existence. PC 72.10 Métaphysique : au cœur de l’existence.

Une initiation par notre Père, vivante et facile à suivre, à sa Métaphysique totale, qui est le remède à la théorie de Karol Wojtyla sur la transcendance de la personne humaine.

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Août 2009
Méta 2 I. L’être et les êtres

Ni le savant ni le philosophe ne peuvent donner la raison de l’existence des êtres concrets. Seul le métaphysicien, en contemplation devant l’Être, peut ouvrir une voie.

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22 octobre 1981
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

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17 décembre 1981
Méta 4 III. Nature et histoire

Par cette philosophie existentielle – sans un mot de religion –, nous apprenons que l’être singulier dans l’histoire est l’œuvre de Dieu qui le pense dans tous ses détails !

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21 janvier 1982
Méta 5 L’être dans le monde

Dieu crée dans le même temps l’unité et la complexité, la singularité et la totalité : ce que ni Aristote ni saint Thomas n’avaient osé imaginer ! Solution libératrice !

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18 février 1982
Méta 6 La vocation de l’homme

Dieu pense et veut chaque être dans singularité, oui ! mais dans l’ensemble, avec et pour les autres ! Ainsi est définie notre vocation dans le monde, unifiée.

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15 mars 1982
Méta 7 Le fondement métaphysique de l’amour

Dieu nous a ouverts au monde dans son acte créateur même !
Maurras parlait de la société comme « d’une immense réciprocité de services ».
Même fondement métaphysique !

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15 avril 1982
Méta 8 Métaphysique de la liberté

Avec Aristote, l’homme est sur des rails.
Avec notre métaphysique, l’homme est libre pour créer et avoir sa valeur.
Prodigieuse liberté qui en fait un petit Dieu !

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13 mai 1982
Méta 9 Bienheureuse communauté des personnes

« L’enfer, c’est les autres ! » explique Sartre. Eh bien ! Non ! Tout être tend au contraire à la perfection de ses relations constituantes en une communauté immortelle de personnes !

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17 juin 1982
Méta 10 La communion des personnes en Dieu

Au bout de ma vie, je serai accueilli par cet Être, et dans la vie intime de Dieu à laquelle j’étais, depuis longtemps et sans le savoir, associé ! Sublime !

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1er septembre 1982
S 141 Comment restaurer la divine liturgie

Comment résoudre cette prétendue contradiction entre le fait que les espèces du pain et du vin subsistent, et que pourtant Jésus est l’Hostie ? Seule la métaphysique de notre Père donne une réponse !

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2 novembre 2006
Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement. PC 82.6 Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement.

En définissant la personne humaine par ses relations, l’abbé de Nantes remédie aux erreurs de son temps en portant le thomisme à son achèvement : il inaugure une nouvelle vision du monde !

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16 au 27 août 2019