Relation

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Méta 1 Pour une nouvelle métaphysique

Ce n’est pas la religion qui va plus loin que la science, mais la métaphysique, qui touche notre esprit, capable d’embrasser le tout de notre existence !

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4 octobre 1981
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

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17 décembre 1981
Méta 4 III. Nature et histoire

Par cette philosophie existentielle – sans un mot de religion –, nous apprenons que l’être singulier dans l’histoire est l’œuvre de Dieu qui le pense dans tous ses détails !

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21 janvier 1982
Méta 6 La vocation de l’homme

Dieu pense et veut chaque être dans singularité, oui ! mais dans l’ensemble, avec et pour les autres ! Ainsi est définie notre vocation dans le monde, unifiée.

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15 mars 1982
Méta 7 Le fondement métaphysique de l’amour

Dieu nous a ouverts au monde dans son acte créateur même !
Maurras parlait de la société comme « d’une immense réciprocité de services ».
Même fondement métaphysique !

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15 avril 1982
Méta 8 Métaphysique de la liberté

Avec Aristote, l’homme est sur des rails.
Avec notre métaphysique, l’homme est libre pour créer et avoir sa valeur.
Prodigieuse liberté qui en fait un petit Dieu !

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13 mai 1982
Méta 9 Bienheureuse communauté des personnes

« L’enfer, c’est les autres ! » explique Sartre. Eh bien ! Non ! Tout être tend au contraire à la perfection de ses relations constituantes en une communauté immortelle de personnes !

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17 juin 1982
Méta 10 La communion des personnes en Dieu

Au bout de ma vie, je serai accueilli par cet Être, et dans la vie intime de Dieu à laquelle j’étais, depuis longtemps et sans le savoir, associé ! Sublime !

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1er septembre 1982
Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique. Méta 11.1 Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique.

Après cette conférence, vous ne “ réciterez ” plus le Credo de la même manière ! Vous le méditerez, ébloui devant JE SUIS... tel Moïse devant le Buisson ardent !

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3 octobre 1982
Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé. Th T 1.1 Conférence : Le Dieu des philosophes est le Dieu révélé.

Comment desserrer le carcan aristotélicien... et même thomiste, tout en gardant leurs acquis décisifs, pour découvrir un Dieu vivant, par un acte de foi dans l’Être, et par la Bible ?

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29 septembre 1986
Th T 10 La vraie vie

La Béatitude céleste ne consiste pas dans la vision, mais dans les unions tissées sur terre dans l’Église militante, glorifiées dans l’Église triomphante.

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18 juin 1987
Partage philosophique. PC 79 bis.4 Partage philosophique.

Deux jeunes universitaires répondent aux questions de La Religion en vrai et vous permettront de comprendre l’œuvre de saint Thomas d’Aquin et ses limites, soulignées par l’école franciscaine. Mais la métaphysique relationnelle de notre Père résout la querelle d’écoles et servira demain à restaurer la Chrétienté.

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Août 2016
Foi et obéissance. S 38.9 Foi et obéissance.

Croire en quelqu’un d’autre que soi ? Merveilleux remède pour l’orgueilleux qui ne croit qu’à son moi absolu !

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été-automne 1978
Qui êtes-vous, Immaculée Conception ? S 133.11 Qui êtes-vous, Immaculée Conception ?

– Qui êtes-vous ?
– Je suis l’Immaculée Conception.
Le secret doit être là ! Cette parole l’incendiait d’amour, mais il l’entendait mal. Notre Père nous la fait entendre en toute vérité.

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6-8 décembre 1997