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Sigle Titre Description Date
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

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17 décembre 1981
Méta 6 La vocation de l’homme

Dieu pense et veut chaque être dans singularité, oui ! mais dans l’ensemble, avec et pour les autres ! Ainsi est définie notre vocation dans le monde, unifiée.

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15 mars 1982
La Transsubstantiation. S 52.1 La Transsubstantiation.

L’explication lumineuse de la transsubstantiation rejoint la simplicité du regard de la Foi et renforce la croyance dans l’Incarnation de Jésus pour former son Corps mystique !

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1985
E 1 Jésus-Christ est Dieu

Contre l’arianisme, la foi catholique établit qu’un Dieu unique, bien vivant, bien concret, est aussi Trinité vraie, bien vivante, bien concrète, sans contradiction. Là est le Mystère...
Nous avons d’étonnantes leçons à recevoir des rares confesseurs de la foi de Nicée, dans le revirement de l’épiscopat universel et la chute du Pape au IVe siècle !

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14 novembre 1974
Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique. Méta 11.1 Corrélation de notre métaphysique avec le Credo catholique.

Après cette conférence, vous ne “ réciterez ” plus le Credo de la même manière ! Vous le méditerez, ébloui devant JE SUIS... tel Moïse devant le Buisson ardent !

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3 octobre 1982
Th T 2 L’Être créateur

Les philosophes admettent d’emblée leur propre existence, mais celle de Dieu, c’est fort compliqué !
Nous verrons que c’est juste l’inverse ! Comment existons-nous sans être une partie de Dieu ??

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15 octobre 1986
Jésus, Jésus seul ! S 159.4 Jésus, Jésus seul !

Très tôt Georges de Nantes comprend que sur la définition de la personne humaine reposent deux conceptions de la vie : le culte de Dieu ou le culte de l’homme.

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8-15 octobre 2017
AP II 2 Au sommet de la métaphysique : la foi

La métaphysique relationnelle à Dieu et à aux autres débouche sur trois interrogations essentielles auxquelles seule la foi peut répondre !

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15 novembre 1984
Méta 12 Bilan provisoire de la controverse

Avec cette métaphysique relationnelle, l’abstraction est supplantée par le concret historique !
Au lieu d’un Dieu transcendant, le Dieu biblique dans la pure tradition de saint Augustin et saint Bernard !

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5 octobre 1987
Phi 2 Métaphysique La connaissance de l’être : ontologie générale
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Août-septembre 1976