Canada-français

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Histoire sainte et volontaire du Canada français CAN 46 Histoire sainte et volontaire du Canada français

Les conditions de la réussite de la fondation de la Nouvelle-France démontrent que Dieu a un dessein particulier sur ce “ petit peuple ” à qui il confie la conversion du continent. À travers le Régime anglais, puis celui de la Confédération et jusqu’à nos jours, ce dessein se continue, visible à travers mille aléas que l’analyse par l’abbé de Nantes de l’histoire de l’Église contemporaine et sa doctrine politique permettent de comprendre. Au-delà de l’actuel échec se dessinent les conditions de son renouveau et de sa réussite.

Série
2010-2017
Colonisation à la française. PC 80 bis.5 Colonisation à la française.

Un spécialiste de l’histoire sainte du Canada français nous fait revivre l’épopée héroïque et mystique de la fondation de la Nouvelle-France nous dévoilant sa vocation surnaturelle.

Vidéo
Aout 2017
Le Maréchal et le Canada français. PC 67.11 Le Maréchal et le Canada français.

Le Canada français a-t-il été, entre 1940 et 1944, pétainiste ou gaulliste ? C’est le sujet d’une thèse récente que présente frère Philippe.

Vidéo
Août 2004
PI 7 3 Rodolphe Duguay (1891-1973)

Duguay est pratiquement inconnu, car sa peinture des paysages et de la vie rude des paysans canadiens-français de son temps est un reflet de leur âme catholique et de la présence de Dieu.

Vidéo
19 juin 2011
PI 4 12 Le bienheureux Père Frédéric 1838-1916

Si, en 1888, le Père Frédéric, franciscain, accepta de quitter définitivement la Terre Sainte qu’il aimait tant, où il était Vicaire custodial depuis dix ans, pour s’installer au Canada, ce fut pour ce qu’il considéra comme un plus haut service : celui de garder la foi au Canada-français. Un siècle après sa mort survenue le 4 août 1916 à Montréal, cette conférence met en valeur l’actualité de la vie et de la mission du bienheureux Père Frédéric, béatifié en 1988.

Vidéo
14 août 2016
Une polémique aux funestes conséquences. CAN 48.2 Une polémique aux funestes conséquences.

Après avoir étudié la vie et l’œuvre du Père Éphrem Longpré, cette seconde conférence permet de revenir sur un épisode qui laissa un souvenir amer au Père Longpré et, surtout, qui eut de graves conséquences pour le Canada-français : la polémique suscitée par sa tournée de conférences sur l’École franciscaine et, tout particulièrement, sur Duns Scot.

Vidéo
14 juin 2015
PI 4 27 La Sainte Face et le Père Prévost

Si la dévotion à la Sainte Face fut si répandue dans le monde et en particulier au Canada-français, on le doit notamment à l’esprit entreprenant d’un prêtre canadien dont le procès de béatification vient d’être ouvert : le Père Eugène Prévost.

Vidéo
25 janvier 2015