Canada

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Histoire sainte et volontaire du Canada français CAN 46 Histoire sainte et volontaire du Canada français

Les conditions de la réussite de la fondation de la Nouvelle-France démontrent que Dieu a un dessein particulier sur ce “ petit peuple ” à qui il confie la conversion du continent. À travers le Régime anglais, puis celui de la Confédération et jusqu’à nos jours, ce dessein se continue, visible à travers mille aléas que l’analyse par l’abbé de Nantes de l’histoire de l’Église contemporaine et sa doctrine politique permettent de comprendre. Au-delà de l’actuel échec se dessinent les conditions de son renouveau et de sa réussite.

Série
2010-2017
Le Canada et la Grande Guerre CAN 49 Le Canada et la Grande Guerre

Tandis que les soldats canadiens se couvraient de gloire en France, la crise de la conscription occulta leur héroïsme et sonna le glas d’un nationalisme canadien rassemblant les deux peuples fondateurs.

Série
2017
“ Les Apôtres inconnus ” PI 3 12  Les Apôtres inconnus 

Le dévouement héroïque des frères coadjuteurs oblats de Marie-Immaculée a été le complément indispensable du travail des prêtres missionnaires. Leurs vertus oubliées nous sont un admirable exemple !

Série
22-29 juillet 2018
Frère Flavien Laplante PI 4 28 Frère Flavien Laplante

Vie du frère Flavien Laplante, frère canadien de la Congrégation de Sainte-Croix et missionnaire au Bangladesh au 20e siècle. Quel est le secret de ce travailleur acharné, ami des humbles, bâtisseur et directeur d’école... terreur des pirates ? L’amour de la Sainte Vierge.

Série
14 mars 2015
Deux sujets brûlants : la messe de saint Pie V et l’avortement. ACT 1974 DÉCEMBRE Deux sujets brûlants : la messe de saint Pie V et l’avortement.

Le Père réfute la justice républicaine contre Jésus, l’autoritarisme ecclésiastique contre la messe et les mauvais arguments contre l’avortement : lumineux !

Audio
12 décembre 1974
Perseverare diabolicum… ACT 1976 DÉCEMBRE Perseverare diabolicum…

Les évêques français sont complices des novateurs, Mgr Lefebvre sera excommunié et le monde est affligé de la démocratie, sauf au Chili !

Audio
9 décembre 1976
PI 2 10 Les origines de la dévotion à saint Joseph au Canada

En 1624, les premiers missionnaires récollets réunis à Québec, ayant dressé le constat d’échec de leur apostolat, décident de remettre le Canada entre les mains de saint Joseph...

Audio
8 octobre 2005
PI 4 16 Mgr Gustave Prévost

L’attitude de Mgr Prévost confronté aux communistes en Chine et au Pérou est digne de respect, mais il lui a manqué la compréhension des événements qu’il vivait.

Audio
21 avril 2001
L’Église et le monde malades de « Liberté religieuse ». ACT 2008 FÉVRIER L’Église et le monde malades de « Liberté religieuse ».

Le Concile croyait l’opinion des peuples directement mûrie dans les consciences individuelles, alors qu’elles sont éduquées par l’adversaire, la franc-maçonnerie...

Vidéo
23 janvier 2008
PI 7 5 Dom Paul Bellot et la renaissance de l’architecture religieuse

Il y a soixante ans, s’éteignait à l’Hôtel-Dieu de Québec, Dom Paul Bellot, moine bénédictin, l’architecte de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph et de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Toute son œuvre et les principes qu’il voulait réintroduire dans son art avaient pour but de provoquer une renaissance de l’architecture religieuse.

Vidéo
23 novembre 2014
PI 9 3 Les sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie entre Concile et Révolution tranquille

L’ouvrage récent de l’historien Dominique Laperle, “ Entre Concile et Révolution tranquille : les religieuses au Québec, une fidélité créatrice ”, retrace l’évolution entre 1955 et 1985 de la congrégation canadienne-française des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie. L’histoire de sa dévastation presque complète en deux décennies vient confirmer l’analyse de “ Lumen Gentium ” et du décret “ Perfectæ Caritatis ” sur la vie religieuse, faite par l’abbé de Nantes au lendemain du Concile.

Vidéo
22 novembre 2015
PI 3 9 Le Père Albert Lacombe, o.m.i.

Le Père Albert Lacombe (1827-1916) oblat de Marie Immaculée a été l’évangélisateur des tribus la Prairie de l’Ouest canadien. Avec un courage inouï, il affronta leur hostilité puis conquit les cœurs par sa charité avant de s’en faire le défenseur face au gouvernement fédéral.

Audio
16 avril 2016
Les Canadiens sur le front français, de 1915 à 1919. PC 64.10 Les Canadiens sur le front français, de 1915 à 1919.

À la lumière des enseignements de notre Père, frère Pierre raconte l’épopée des 620 000 volontaires canadiens venus se battre en Europe, au sein de l’armée britannique, se couvrant d’une gloire sans égale.

Vidéo
Août 2002
Louis XV le Bien-Aimé. Deuxième partie : 1745-1774. PC 59.12 Louis XV le Bien-Aimé. Deuxième partie : 1745-1774.

Le règne de Madame de Pompadour fut heureux pour les arts, mais funeste dans tous les autres domaines où il s’exerça : finances, littérature et politique extérieure.

Vidéo
21-31 août 1998