Canada

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Histoire sainte et volontaire du Canada français CAN 46 Histoire sainte et volontaire du Canada français

Les conditions de la réussite de la fondation de la Nouvelle-France démontrent que Dieu a un dessein particulier sur ce “ petit peuple ” à qui il confie la conversion du continent. À travers le Régime anglais, puis celui de la Confédération et jusqu’à nos jours, ce dessein se continue, visible à travers mille aléas que l’analyse par l’abbé de Nantes de l’histoire de l’Église contemporaine et sa doctrine politique permettent de comprendre. Au-delà de l’actuel échec se dessinent les conditions de son renouveau et de sa réussite.

Série
2010-2012
Le Canada et la Grande Guerre CAN 49 Le Canada et la Grande Guerre

Tandis que les soldats canadiens se couvraient de gloire en France, la crise de la conscription occulta leur héroïsme et sonna le glas d’un nationalisme canadien rassemblant les deux peuples fondateurs.

Série
2017
Frère Flavien Laplante PI 4 28 Frère Flavien Laplante

Vie du frère Flavien Laplante, frère canadien de la Congrégation de Sainte-Croix et missionnaire au Bangladesh au 20e siècle. Quel est le secret de ce travailleur acharné, ami des humbles, bâtisseur et directeur d’école... terreur des pirates ? L’amour de la Sainte Vierge.

Série
14 mars 2015
PI 7 5 Dom Paul Bellot et la renaissance de l’architecture religieuse

Il y a soixante ans, s’éteignait à l’Hôtel-Dieu de Québec, Dom Paul Bellot, moine bénédictin, l’architecte de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph et de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Toute son œuvre et les principes qu’il voulait réintroduire dans son art avaient pour but de provoquer une renaissance de l’architecture religieuse.

Vidéo
23 novembre 2014
PI 9 3 Les sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie entre Concile et Révolution tranquille

L’ouvrage récent de l’historien Dominique Laperle, “ Entre Concile et Révolution tranquille : les religieuses au Québec, une fidélité créatrice ”, retrace l’évolution entre 1955 et 1985 de la congrégation canadienne-française des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie. L’histoire de sa dévastation presque complète en deux décennies vient confirmer l’analyse de “ Lumen Gentium ” et du décret “ Perfectæ Caritatis ” sur la vie religieuse, faite par l’abbé de Nantes au lendemain du Concile.

Vidéo
22 novembre 2015
L’orthodromie divine sous le régime anglais. CAN 46.6 L’orthodromie divine sous le régime anglais.

Nos historiens classiques, même nationalistes, se sont relativement peu intéressés à la seconde partie du Régime anglais. Cela s’explique par le rôle de premier plan que tint l’Église catholique durant toute cette période et par la difficulté de rendre compte du comportement des Anglais. Si nos conquérants demeurèrent toujours animés par une volonté d’assimilation, il est tout aussi évident qu’ils durent composer avec les Canadiens.

Vidéo
2010-2012
Les Canadiens sur le front français, de 1915 à 1919. PC 64.10 Les Canadiens sur le front français, de 1915 à 1919.

À la lumière des enseignements de notre Père, frère Pierre raconte l’épopée des 620 000 volontaires canadiens venus se battre en Europe, au sein de l’armée britannique, se couvrant d’une gloire sans égale.

Vidéo
Août 2002