Histoire du Canada

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Histoire sainte et volontaire du Canada français CAN 46 Histoire sainte et volontaire du Canada français

Les conditions de la réussite de la fondation de la Nouvelle-France démontrent que Dieu a un dessein particulier sur ce “ petit peuple ” à qui il confie la conversion du continent. À travers le Régime anglais, puis celui de la Confédération et jusqu’à nos jours, ce dessein se continue, visible à travers mille aléas que l’analyse par l’abbé de Nantes de l’histoire de l’Église contemporaine et sa doctrine politique permettent de comprendre. Au-delà de l’actuel échec se dessinent les conditions de son renouveau et de sa réussite.

Série
2010-2017
Le Canada et la Grande Guerre CAN 49 Le Canada et la Grande Guerre

Tandis que les soldats canadiens se couvraient de gloire en France, la crise de la conscription occulta leur héroïsme et sonna le glas d’un nationalisme canadien rassemblant les deux peuples fondateurs.

Série
2017
Le Père Éphrem Longpré CAN 48 Le Père Éphrem Longpré

Par son incapacité à apporter une solution aux problèmes contemporains, l’élite canadienne-française a facilité l’éclosion de la Révolution tranquille. Pourtant un religieux franciscain canadien, savant médiéviste de réputation mondiale, a réalisé une œuvre remarquable qui, si elle avait été prise en considération par ses compatriotes, aurait pu changer le visage de l’Église canadienne dans les années 1940-1950.

Série
14 juin 2015
Colonisation à la française. PC 80 bis.5 Colonisation à la française.

Un spécialiste de l’histoire sainte du Canada français nous fait revivre l’épopée héroïque et mystique de la fondation de la Nouvelle-France nous dévoilant sa vocation surnaturelle.

Vidéo
Aout 2017
PI 2 1 Mgr François de Laval

Père de la Nouvelle-France et premier évêque de Québec, la colonie lui doit un clergé de grande qualité, exempt de jansénisme et gardien de l’idéal de la chrétienté. Un modèle de Bon Pasteur selon le Cœur très unique de Jésus et de Marie.

Audio
4 mai 1997
PI 2 5 Monsieur de la Dauversière, un “ phalangiste ”, fondateur de Montréal

Vie de Monsieur de la Dauversière, initiateur et organisateur de la colonie. Le Ciel lui enjoindra de fonder à distance un établissement sur l’Île de Montréal au Canada, sous le nom de Ville-Marie, en vue de la conversion des Indiens.

Audio
17 février 1992
PI 7 5 Dom Paul Bellot et la renaissance de l’architecture religieuse

Il y a soixante ans, s’éteignait à l’Hôtel-Dieu de Québec, Dom Paul Bellot, moine bénédictin, l’architecte de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph et de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Toute son œuvre et les principes qu’il voulait réintroduire dans son art avaient pour but de provoquer une renaissance de l’architecture religieuse.

Vidéo
23 novembre 2014
PI 4 12 Le bienheureux Père Frédéric 1838-1916

Si, en 1888, le Père Frédéric, franciscain, accepta de quitter définitivement la Terre Sainte qu’il aimait tant, où il était Vicaire custodial depuis dix ans, pour s’installer au Canada, ce fut pour ce qu’il considéra comme un plus haut service : celui de garder la foi au Canada-français. Un siècle après sa mort survenue le 4 août 1916 à Montréal, cette conférence met en valeur l’actualité de la vie et de la mission du bienheureux Père Frédéric, béatifié en 1988.

Vidéo
14 août 2016
PI 9 3 Les sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie entre Concile et Révolution tranquille

L’ouvrage récent de l’historien Dominique Laperle, “ Entre Concile et Révolution tranquille : les religieuses au Québec, une fidélité créatrice ”, retrace l’évolution entre 1955 et 1985 de la congrégation canadienne-française des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie. L’histoire de sa dévastation presque complète en deux décennies vient confirmer l’analyse de “ Lumen Gentium ” et du décret “ Perfectæ Caritatis ” sur la vie religieuse, faite par l’abbé de Nantes au lendemain du Concile.

Vidéo
22 novembre 2015
PI 3 9 Le Père Albert Lacombe, o.m.i.

Le Père Albert Lacombe (1827-1916) oblat de Marie Immaculée a été l’évangélisateur des tribus la Prairie de l’Ouest canadien. Avec un courage inouï, il affronta leur hostilité puis conquit les cœurs par sa charité avant de s’en faire le défenseur face au gouvernement fédéral.

Audio
16 avril 2016
Les Canadiens sur le front français, de 1915 à 1919. PC 64.10 Les Canadiens sur le front français, de 1915 à 1919.

À la lumière des enseignements de notre Père, frère Pierre raconte l’épopée des 620 000 volontaires canadiens venus se battre en Europe, au sein de l’armée britannique, se couvrant d’une gloire sans égale.

Vidéo
Août 2002