Nouvelle-France

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Les saints martyrs canadiens racontés aux enfants PI 2 18 Les saints martyrs canadiens racontés aux enfants

Dans l’Histoire sainte du Canada, le sacrifice des saints martyrs jésuites est le sceau solennel de l’alliance divine.

Série
21-27 juillet 2019
Colonisation à la française. PC 80 bis.5 Colonisation à la française.

Un spécialiste de l’histoire sainte du Canada français nous fait revivre l’épopée héroïque et mystique de la fondation de la Nouvelle-France nous dévoilant sa vocation surnaturelle.

Vidéo
Août 2017
Le secret de la Nouvelle-France CAN 46.3 Le secret de la Nouvelle-France

Comment se fait-il que la colonisation ait si bien fonctionné à partir de 1633 ? La réponse est simple : cette colonisation, soutenue par Dieu, fut synonyme d’évangélisation.

Vidéo
2010-2017
L’expansion de la Nouvelle-France, de 1608 à 1752. CAN 46.1 L’expansion de la Nouvelle-France, de 1608 à 1752.

Voulue par Dieu, la Nouvelle-France est une œuvre communautaire, qui bénéficia de l’héroïsme des premiers colons et d’une intervention salutaire du Roi très-chrétien.

Vidéo
2010-2017
Une société catholique, royale et communautaire. CAN 46.2 Une société catholique, royale et communautaire.

C’est l’idéal de chrétienté missionnaire qui anima les fondateurs de la Nouvelle-France et leur permit de s’attirer la sympathie des peuples autochtones.

Vidéo
2010-2017
PI 2 14 Sainte Kateri Tekakwitha

Kateri Tekakwitha est un pur modèle de foi catholique, au point que le récit de sa vie, de sa mort et de ses innombrables miracles posthumes aurait de quoi arrêter les assauts des hérésies conciliaires, comme elle protégea la chrétienté naissante de Nouvelle-France des assauts des Iroquois.

Vidéo
19 août 2012
PI 2 9 Le baron de Saint-Castin (1652-1707)

Pour protéger l’Acadie et la Nouvelle-France des Anglais, cet officier français devint le sachem des indiens abénaquis à la tête desquels il multiplia les faits d’armes !

Audio
17 avril 2004
PI 2 11 Champlain et les premiers colons de Nouvelle-France

Récit édifiant des premiers essais d’implantation des colons français en Nouvelle-France, affrontés aux duretés du climat canadien et surtout à l’hostilité des Anglais protestants qui s’acharnèrent à contrecarrer cette œuvre catholique et française.

Audio
19 avril 2008
PI 7 4 Les arts en Nouvelle-France

Visite d’une exposition sur les arts en Nouvelle-France au Musée national des Beaux-arts de Québec : un tableau enthousiasmant de la naissance et du développement de la chrétienté canadienne !

Vidéo
14 octobre 2012
PI 2 1 Mgr François de Laval

Père de la Nouvelle-France et premier évêque de Québec, la colonie lui doit un clergé de grande qualité, exempt de jansénisme et gardien de l’idéal de la chrétienté. Un modèle de Bon Pasteur selon le Cœur très unique de Jésus et de Marie.

Audio
4 mai 1997
PI 2 16 Jeanne Mance au service du dessein divin

Il suffit de connaître la vie de Jeanne Mance, fondatrice de l’hôpital de Ville-Marie, pour comprendre que jamais cette fondation n’aurait pu se faire sans la grâce de Dieu.

Audio
22 avril 2017
PI 2 17 Sainte Marie de l’Incarnation

La vie de sainte Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec, dont la vocation canadienne a été préparée par de nombreuses et hautes grâces mystiques illustre la vocation surnaturelle de la Nouvelle-France.

Vidéo
1er juin 2008
PI 2 6 Le Père Pierre-Joseph Marie Chaumonot

Missionnaire au pays des Hurons, animé par son amour pour Notre-Dame de Lorette, ce jésuite est un exemple des merveilles opérées dans les âmes par la consécration à la Vierge Marie.

Audio
4 janvier 1998
PI 2 15 Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et l’épopée de Ville-Marie

Voici l’une des plus belles figures de l’histoire sainte du Canada français, occultée aujourd’hui, mais dont l’exemple est appelé à nous redonner l’esprit des fondateurs de la Nouvelle-France !

Audio
20 avril 2013
L 165 Histoire volontaire de sainte et doulce France

Frère Bruno parcourt toute notre histoire de sainte et doulce France avec notre Père, pour nous faire comprendre et aimer le dessein de Dieu sur notre nation : c’est une histoire volontaire !

Vidéo
29 septembre 2019
PI 2 5 Monsieur de la Dauversière, un “ phalangiste ”, fondateur de Montréal

Vie de Monsieur de la Dauversière, initiateur et organisateur de la colonie. Le Ciel lui enjoindra de fonder à distance un établissement sur l’Île de Montréal au Canada, sous le nom de Ville-Marie, en vue de la conversion des Indiens.

Audio
17 février 1992
PI 6 15 Saint Jean Eudes

Saint Jean Eudes, l’un des prédicateurs les plus populaires du XVIIe siècle et l’initiateur du culte liturgique du Sacré-Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, a profondément influencé tous les saints fondateurs de la Nouvelle-France.

Vidéo
12 août 2018