Sainte Vierge (Vierge Marie)

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Récollection mariale, le dessein de Dieu S 33 Récollection mariale, le dessein de Dieu

Synthèse de la Révélation divine dans la perspective de notre dévotion mariale.

Série
14-15 mai 1977
Mystique mariale S 37 Mystique mariale

Mise en œuvre du cours d’esthétique mystique, rendu abordable à tous par l’exemple admirable de la Vierge Marie.

Série
20-21 mai 1978
Théologie mariale S 44 Théologie mariale

Méditations sur la relation de la Vierge Marie avec la Sainte Trinité à travers l'Écriture Sainte, la théologie et la polémique chrétienne.

Série
3 et 4 mai 1980
Victorieuse de toutes les hérésies ! S 161 Victorieuse de toutes les hérésies !

Pour réparer les blasphèmes qui outragent le Cœur Immaculé de Marie, tenons-lui compagnie en contemplant ses privilèges.

Série
3-4 février 2018
De Lourdes à Pontevedra S 162 De Lourdes à Pontevedra

Par son Immaculée Conception, la Vierge Marie écrase la tête du serpent et est victorieuse de toutes les hérésies, qui outragent son Cœur Immaculé. Pour la consoler, tenons-lui compagnie et vénérons ses saintes Images !

Série
3-4 mars 2018
Benoîte Rencurel et Notre-Dame du Lausracontées aux enfants PI 1 5 Benoîte Rencurel et Notre-Dame du Laus racontées aux enfants

Histoire merveilleuse des apparitions de Notre-Dame à Benoîte Rencurel, au Laus, de 1664 à 1718. En un demi-siècle, ces événements sont un figuratif de l’histoire contemporaine de l’Église, autrement dit de la lutte de Satan contre la Sainte Vierge.

Série
18 et 19 mai 2019
Th T 5 Le Dieu de Marie

Par l’étude de l’Écriture Sainte, le drame de l’union des sexes est transfiguré : l’union conjugale devient le mime de l’union avec Dieu, sur le modèle de l’union de Jésus et Marie.
En attente du face à face céleste : conjugal !

Vidéo
10 février 1987
Conférence : De la dévotion de la religion de nos pères,à la place centrale de l’Immaculée Conception. PC 82.3 Conférence : De la dévotion de la religion de nos pères, à la place centrale de l’Immaculée Conception.

Pour comprendre l’abbé de Nantes, c’est par Elle qu’il faut commencer ! Guidé par les ardeurs toujours plus vives de son amour, il ne cessa de progresser dans la compréhension du mystère de l’Immaculée qui devint le tout de sa vie.

Vidéo
16 au 27 août 2019
Marie, de Lorette à Gethsémani. PC 76 bis.4 Marie, de Lorette à Gethsémani.

Saviez-vous que la vénération des fidèles chrétiens pour la Très Sainte Vierge remonte aux temps apostoliques ? Dans cette nouvelle émission, frère Bruno de Jésus-Marie montre combien les découvertes archéologiques les plus récentes viennent confirmer les manifestations de la plus antique dévotion à la Reine des Apôtres.

Vidéo
Août 2013
“ Marie pour soutien ”. S 97.7  Marie pour soutien ”.

Aller à Jésus par Marie, telle est la leçon du XIXe siècle dont témoignent à l’envie tant de saints et tant d’apparitions aux répercussions mondiales !

Vidéo
11-18 septembre 1988
Sermon : Une semaine mariale, du 8 au 15 septembre. S 83.7 Sermon : Une semaine mariale, du 8 au 15 septembre.

De notre vie précaire sur terre dépend notre vie éternelle : sentons-nous enfants de Marie qui, elle aussi, vécut cette vie passagère !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
La dévotion à la Très Sainte Vierge. S 38.18 La dévotion à la Très Sainte Vierge.

Et si aucun remède n’est efficace, reste toujours le chapelet aux « pauvres pécheurs » pour demander cette confiance dans le Christ et la Vierge.

Audio
été-automne 1978
IVe dimanche de l’Avent : Recevoir Jésus avec Marie. S 45.5 IVe dimanche de l’Avent : Recevoir Jésus avec Marie.

Vivons entre Marie et Joseph à Nazareth, puis Jérusalem et Bethléem, recueillons-nous et méditons sur ce Signe de notre Nativité éternelle !

Audio
1979-1980
Au Salut du Saint-Sacrement : La Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Bel Amour. S 81.3 Au Salut du Saint-Sacrement : La Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Bel Amour.

La Vierge du Bel Amour est notre modèle pour préparer notre ascension !

Audio
Avril-mai 1985
B 46 La véridique histoire de Sainte Marie de Guadalupe

Notre-Dame de Guadalupe, a façonné la nation mexicaine catholique en captivant les cœurs bien disposés par le seul regard admirable de sa miraculeuse Image.

Vidéo
19 janvier 2003
Benoît XVI, notre doux Christ en terre. ACT 2005 JUIN Benoît XVI, notre doux Christ en terre.

Benoît XVI se révèle au fil des jours un nouveau Jean-Paul Ier qui s’ignore, “ évêque vêtu de blanc ”. Serait-il aussi un abbé de Nantes qui s’ignore ?

Vidéo
12 juin 2005
N 19 Pèlerinage d’Alençon à Montligeon sur les pas de sainte Thérèse

Du jeudi 19 au dimanche 22 avril, nos jeunes phalangistes ont eu la grâce de mettre leurs pas dans ceux de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de ses admirables parents, « plus dignes du Ciel que de la terre ».

Vidéo
19 - 22 avril 2007
S 138 Conte de Noël

« Vous n’êtes pas seuls. Seriez-vous les derniers fidèles de mon Église dans le monde entier, alors même je serais avec vous ! Vous avez ma Parole, ma Croix et mon Corps ! »

Audio
Décembre 1967
S 144 Garder la foi comme un trésor

Frère Bruno a décidé que la Permanence étudierait cette année les vérités de notre Credo. Et pourquoi pas vous-mêmes dans vos cercles, dans vos familles, dans votre solitude ?

Vidéo
3 novembre 2008
HE 11 Les Mystères joyeux du saint Rosaire

Oratorio de frère Henry de la Croix.

Vidéo
26 août 2002
HE 18 L’histoire de Joseph

Oratorio de frère Henry de la Croix.

Vidéo
27 août 2009
A 116 Benoît XVI, « lumière du monde » ?

L’analyse du dernier livre de Benoît XVI, “ Lumière du monde ” est une nouvelle preuve de son modernisme et de son mépris de Fatima.

Vidéo
5 décembre 2010
B 71 Lecture chrétienne du Coran

Frère Bruno partage les fruits savoureux de son travail d’exégète sur le Coran, mené selon les règles scientifiques critiques : le résultat en est passionnant, totalement nouveau et constructif !

Audio
27 novembre 2014
Les psaumes : leçon d’espérance. LR 22.1 Les psaumes : leçon d’espérance.

Quelle merveilleuse doctrine de confiance en Dieu dans l’épreuve que de méditer les psaumes en les appliquant à la vie de Jésus, Marie, et à l’Église !

Audio
3-5 octobre 1981
Sermon : Vous vous moquez de la Sainte Vierge ! S 108.2 Sermon : Vous vous moquez de la Sainte Vierge !

C’est effrayant ! Le Pape ne veut pas réaliser la consécration de la Russie que la Sainte Vierge veut ! On aura donc le châtiment... Pour notre part, consacrons-nous à son Cœur Immaculé et tâchons de le consoler.

Audio
2-4 février 1990
Le Cœur Immaculé de Marie. S 21.2 Le Cœur Immaculé de Marie.

La pureté, la pauvreté et l’obéissance – le secret du Cœur de Marie – ne sont nullement réservées aux religieux ! Prions notre Mère qui nous convertira, affermira et perfectionnera !

Audio
Pentecôte 1973
Ils trichent avec la chronologie ! PC 66.2 Ils trichent avec la chronologie !

Non ! l’Église n’est pas une invention de Paul ! Non ! elle n’est pas antisémite ! Non ! les Évangiles ne sont pas des affabulations ! Écoutez-en la réfutation historique et scientifique !

Vidéo
29-31 mai 2004
Sermon : Appliquer le psaume 53 à Jésus et Marie. LOGIA 1993.3 Sermon : Appliquer le psaume 53 à Jésus et Marie.

Angoisse, demande, confiance et action de grâce : voilà tous les sentiments que s’appliqua Marie, et nous à sa suite !

Audio
2 janvier 1993
Sermon de la messe de Minuit : Jésus, Fils de Marie. S 76.1 Sermon de la messe de Minuit : Jésus, Fils de Marie.

La Crèche illustre tout le Magnificat, secret de Dieu qui n’aime que la petitesse !

Vidéo
25-30 décembre 1984
Magnificat ! LR 27.5 Magnificat !

Saint Luc établit dans son “ prologue ” un parallèle entre Jean-Baptiste et Jésus. Il présente la Nativité du Christ comme le second volet d’un diptyque dont le premier est la naissance de Jean-Baptiste.

Audio
2017-2018
Sermon de la messe de l’Aurore : Jésus, Fils de David. S 76.2 Sermon de la messe de l’Aurore : Jésus, Fils de David.

En courant à la Crèche par une décision de leur cœur, les bergers passent de l’Ancien au Nouveau Testament ! Ils croient au Signe contemplé.

Vidéo
25-30 décembre 1984
Le don du Saint-Esprit à l’Église. S 21.5 Le don du Saint-Esprit à l’Église.

Oui, l’Esprit-Saint souffle où Il veut ! Mais toujours de l’Église et vers l’Église ! Qu’on se le dise !

Audio
Pentecôte 1973
Sermon de clôture : La Bienheureuse Vierge Marie, plus divine qu’humaine. S 117.3 Sermon de clôture : La Bienheureuse Vierge Marie, plus divine qu’humaine.

Plutôt excéder que défaillir dans la louange de Marie, reine puissamment dotée par son Fils pour remplir une mission universelle ! Pour toujours ! Et de toujours ? Énigme !

Vidéo
8 décembre 1992
Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IIe poème. S 81.5 Sermon des vêpres : Commentaire du Cantique des cantiques, IIe poème.

Comme la Sulamite du Cantique des cantiques, Marie-Madeleine désire rejoindre son Époux là où il est !

Vidéo
Avril-mai 1985
Conclusion : Notre-Dame de Fatima, notre Médiatricepour les sept ans qui viennent (1993-1999). S 117.4 Conclusion : Notre-Dame de Fatima, notre Médiatrice pour les sept ans qui viennent (1993-1999).

La gloire de Marie, Mère et Reine puissante, est mise au service de nos travaux et de nos épreuves ! Notre bouclier pour les années qui courent jusqu’en 2000 !

Vidéo
8 décembre 1992
Conférence : Théologie existentielle. PC 82.8 Conférence : Théologie existentielle.

La théologie de l’abbé de Nantes est existentielle : enrichie de toutes nos expériences humaines, relationnelles, voulues par Dieu afin que nous Le connaissions et L’aimions.

Vidéo
16 au 27 août 2019
Sermon de conclusion : Se former à la CRC pour mourir ou pour vaincre ! S 26.9 Sermon de conclusion : Se former à la CRC pour mourir ou pour vaincre !

La sainte Vierge et saint Joseph n’étaient pas des charismatiques. Ni sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et le Père de Foucauld ! À leur suite, nous ne voulons pas le clinquant mais le vrai.

Audio
Pentecôte 1975
Noël. À la messe du jour : Jésus, Fils de Dieu. S 45.7 Noël. À la messe du jour : Jésus, Fils de Dieu.

Redisons la vérité catholique sur Noël, rejetée par juifs et musulmans : l’Enfant de la crèche est Fils de Dieu, venu pour être Roi et Sauveur du monde.

Audio
1979-1980
La sainte Passion : II. La mort. S 56.7 La sainte Passion : II. La mort.

Le récit si précis et si sobre de la Passion par les Évangélistes nous conduit à méditer sur l’océan de souffrances physiques, morales, mystiques subies par Jésus et sa Mère...

Audio
30 mars - 3 avril 1983
La Royauté universelle de Jésus-Christ. S 80.6 La Royauté universelle de Jésus-Christ.

Les Évangélistes, chacun par leur point de vue, nous font entrer dans le mystère des âmes de chacun des protagonistes après la Crucifixion.

Vidéo
3-7 avril 1985
La nuit obscure de l’esprit, épreuve de la foi (1896). S 115.11 La nuit obscure de l’esprit, épreuve de la foi (1896).

Thérèse a désiré vivre avec les impies pour les sauver afin qu’une voix d’amour vers Jésus s’en élève : ce fut sa nuit obscure de 18 mois.

Vidéo
14-20 septembre 1992
Sermon : Le Ciel nous révèle encore aujourd’hui ses volontés. LOGIA 1993.11 Sermon : Le Ciel nous révèle encore aujourd’hui ses volontés.

En refusant Fatima, les hommes d’Église se mettent au-dessus de Dieu et sabordent les meilleurs instituts !

Audio
16 janvier 1993
Sermon de la messe : Le plus indubitable et le plus grand des événements historiques. S 80.9 Sermon de la messe : Le plus indubitable et le plus grand des événements historiques.

Notre joie ne serait pas complète si nous ne voyions pas Jésus dans les bras de sa Mère, Elle, la fidélissime !

Vidéo
3-7 avril 1985
Oraison : Brève méditation sur l’Acte d’offrande… S 115.14 Oraison : Brève méditation sur l’Acte d’offrande…

Apprenons la tendresse de Dieu et la joie promise à ses enfants, si nous suivons Thérèse !

Vidéo
14-20 septembre 1992
Le premier Sang de l’Agneau. LR 27.15 Le premier Sang de l’Agneau.

Ces antiennes de la fête de la Circoncision de Notre-Seigneur résument à elles seules tout le mystère que nous célébrons en ces jours de la Nativité de notre Sauveur.

Audio
2017-2018
Sermon : Jésus ressuscité. S 56.12 Sermon : Jésus ressuscité.

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » Voilà l’affirmation de la Foi que Jésus voulait obtenir de Thomas incrédule pour les siècles à venir !

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Sermon : Les splendeurs des saints. S 83.9 Sermon : Les splendeurs des saints.

Octobre nous offre une éblouissante corbeille de saints qui se pressent sous le manteau de la Vierge ! Entrons dans leur communion pour les suivre au Ciel !

Vidéo
Juillet - septembre 1985
IIe dimanche après l’Épiphanie : La vie à Nazareth. S 45.13 IIe dimanche après l’Épiphanie : La vie à Nazareth.

Attention ! Quand nous méprisons la vie pauvre de notre entourage, c’est celle de Jésus, Marie et Joseph que nous dédaignons...

Audio
1979-1980
Sermon de la messe : Jésus consolé par les âmes saintes. S 79.9 Sermon de la messe : Jésus consolé par les âmes saintes.

La place de Marie-Madeleine dans le Cœur de Jésus est singulière, pour révéler son désir d’être aimé ainsi par des âmes privilégiées dans les siècles à venir !

Vidéo
Février-mars 1985
Fête de la Présentation : Oblation. S 45.15 Fête de la Présentation : Oblation.

Mystère joyeux, mais tragique : c’est déjà l’Église qui, en Marie, pose sur l’autel l’Agneau sans tache.

Audio
1979-1980
Sermon de conclusion : « Le Ciel en est le prix » avec Marie pour soutien ! PC 81.23 Sermon de conclusion : « Le Ciel en est le prix » avec Marie pour soutien !

Le fruit de notre camp doit être de nous ramener à l’essentiel de notre vie : nous mettre sous la protection de la Vierge Marie, pour aller au Ciel par la croix et le sacrifice.

Audio
16 au 27 août 2018
Lecture spirituelle : Trois mystères entre la joie donnée et la douleur annoncée. LOGIA 1993.26 Lecture spirituelle : Trois mystères entre la joie donnée et la douleur annoncée.

En méditant les mystères joyeux de la Vierge, nous apprendrons comment Dieu l’a acheminée vers les mystères douloureux, et nous à sa suite.

Audio
6 février 1993
Sermon : « Adorna thalamum tuum, Sion ». LOGIA 1993.28 Sermon : « Adorna thalamum tuum, Sion ».

L’admirable antienne de procession chante la Vierge portant la Lumière qui, seule, peut nous sauver ! Mais ce sera par la Croix...

Audio
7 février 1993
Sermon des vêpres : Où suis-je dans ce petit drame de la Présentation ? LOGIA 1993.29 Sermon des vêpres : Où suis-je dans ce petit drame de la Présentation ?

Voyons comment nous identifier aux personnages de cette scène et imiter leurs vertus !

Audio
7 février 1993
Sermon : Les conseils de Notre-Dame. LOGIA 1993.31 Sermon : Les conseils de Notre-Dame.

Lourdes (avec Fatima) nous jette dans l’intimité des mœurs de la Sainte Vierge, pour nos temps d’Apocalypse !

Audio
11 février 1993
Fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance : « Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous ! » S 45.61 Fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance : « Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous ! »

Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous ! Notre conversion est toujours à faire, refaire, parfaire !

Audio
1979-1980
Sermon des vêpres : La médiation de la Vierge Marie dans les mystères de la Visitation. LOGIA 1992.226 Sermon des vêpres : La médiation de la Vierge Marie dans les mystères de la Visitation.

Dans la Visitation, Marie agit en union intime avec son divin Fils !

Audio
6 décembre 1992
Sermon des vêpres : Troisième poème du Serviteur (Isaïe 50, 4-11) : Jésus est venu au monde pour souffrir sa Passion. LOGIA 1992.240 Sermon des vêpres : Troisième poème du Serviteur (Isaïe 50, 4-11) : Jésus est venu au monde pour souffrir sa Passion.

À la suite d’Isaïe, mêlons à notre joie de la compassion pour Marie et Joseph pressentant l’avenir de l’Enfant de la crèche...

Audio
25 décembre 1992