Augustin (saint)

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Saint Augustin prêche aujourd’hui PC 85 Saint Augustin prêche aujourd’hui

La Chrétienté médiévale est fille de saint Augustin. Quinze siècle plus tard, il revit en l’abbé de Nantes, pour la faire renaître avec davantage de splendeur encore !

Série
30 octobre au 1 novembre 2021
Saint Augustin, père de l’Occident chrétien. PC 85.1 Saint Augustin, père de l’Occident chrétien.

Voici la figure forte et attachante de saint Augustin, moine et évêque, vrai mystique et vrai intellectuel, pour l’honneur de Dieu, l’écrasement des hérésies et le salut des âmes.

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30 octobre au 1 novembre 2021
Saint Augustin, père de l’Occident. PC 54.5 Saint Augustin, père de l’Occident.

Cette conférence philosophique sur saint Augustin fera comprendre les enjeux du choc que constitua au XIIIe siècle l’arrivée d’Aristote : jusqu’alors, toute la religion du Moyen Âge était augustinienne...

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18-28 août 1995
E 3 Grâce divine et liberté humaine

Saint Augustin, l’optimiste qui remet sa destinée d’homme pécheur et faible entre les mains de Dieu souverain qui s’est incarné et livré pour nous sauver tous !

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9 janvier 1975
Conférence : Saint Augustin, père de l’Occident chrétien. PC 79.10 Conférence : Saint Augustin, père de l’Occident chrétien.

Voici la figure forte et attachante de saint Augustin, moine et évêque, vrai mystique et vrai intellectuel, pour l’honneur de Dieu, l’écrasement des hérésies et le salut des âmes.

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16-27 août 2016
Sermon : Un vrai sermon de l’évêque Augustin en sa basilique d’Hippone. PC 79.11 Sermon : Un vrai sermon de l’évêque Augustin en sa basilique d’Hippone.

Notre Père a si bien compris saint Augustin qu’il peut sans peine prêcher selon le cœur et le style de ce grand évêque, mystique et humaniste, dont il vécût, dans un parallèle si étonnant, les mêmes combats, au service des mêmes causes et pour le même amour.

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16-27 août 2016
Sermon : La prédestination de saint Augustin, docteur de l’Amour. LOGIA 1995.224 Sermon : La prédestination de saint Augustin, docteur de l’Amour.

David et Augustin, choisis par Dieu et répondant à sa de Dieu en plénitude, illustrent le mystère de l’amour entre Dieu et sa créature : quelle merveille !

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28 août 1995
Sermon : Une oraison augustinienne : aimer Dieu en toutes créatures pour le Ciel. LOGIA 1995.176 Sermon : Une oraison augustinienne : aimer Dieu en toutes créatures pour le Ciel.

Avec saint Augustin, comprenons que nous pouvons aimer Dieu dans notre prochain et notre prochain en Dieu ! C’est le résumé du Ciel !

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9 juillet 1995
SF 8 Anthropologie Le corps, l’âme et l’esprit

Contre les utopistes modernes et contre Freud, l’Église seule connaît l’homme, le relève et l’oriente vers la Vie éternelle, ultime prolongement de l’Évolution !

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21 mai 1981
« Aime et fais ce que veux. » PC 82 bis.1 « Aime et fais ce que veux. »

Amour et liberté : sujets brûlants, qui déchaînent une controverse passionnée entre les invités de notre émission. Où l’on apprécie la sagesse de notre Père, capable de répondre à toutes les questions de nos contemporains !

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Août 2019
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 54.4 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Un petit cours de philosophie pour comprendre les tenants du combat philosophique qui se déroula au XIIIe siècle entre deux tendances dont l’enjeu était la Sagesse !

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18-28 août 1995
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 82.10 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Raison ou Sagesse ? Le dilemme a passionné les philosophes grecs et médiévaux les plus géniaux. Notre Père nous les présente et les dépasse finalement, donnant la primauté... à la raison ou à la foi ?

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16 au 27 août 2019
Sermon des vêpres : Dieu fait homme, né d’une Vierge pour nous sauver. LOGIA 1995.11 Sermon des vêpres : Dieu fait homme, né d’une Vierge pour nous sauver.

Avec saint Augustin, retrouvons l’éblouissement devant une Vierge devenant Mère tout en restant Vierge !

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8 janvier 1995
Sermon : Tourner nos regards vers la Croix qui nous a rachetés du péché originel. LOGIA 1995.39 Sermon : Tourner nos regards vers la Croix qui nous a rachetés du péché originel.

Avec la Septuagésime, l’Église tourne nos regards vers la Croix : il faut toujours penser au Ciel qui, depuis le péché originel, n’est pas gagné !

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12 février 1995
Sermon : Pour monter au Ciel avec Jésus, il faut nous détacher de nos vices. LOGIA 1995.117 Sermon : Pour monter au Ciel avec Jésus, il faut nous détacher de nos vices.

Montons déjà de cœur avec Jésus au Ciel, avant que le corps suive ! Mais comme les vices ne montent pas au Ciel, il faut nous en détacher ! Leçon du grand saint Augustin !

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28 mai 1995
Sermon des vêpres : Sainte Monique, modèle des mères. LOGIA 1997.120 Sermon des vêpres : Sainte Monique, modèle des mères.

Quelle admirable mère qui, par ses prières et ses pleurs, enfanta son fils Augustin pour la terre et pour le Ciel !

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4 mai 1997
Sermon : Souffrir par amour du Christ et dans la pensée du Ciel. LOGIA 1994.269 Sermon : Souffrir par amour du Christ et dans la pensée du Ciel.

Quelle béatitude y a-t-il à souffrir persécution pour le Nom de Jésus ?! Écoutez l’homélie de saint Augustin qui la détaille et nous la fait désirer !

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13 novembre 1994
M 2 Esthétique Le règne de la grâce

Allant du Cantique des Créatures au Discours divin, sur les pas du poète Hopkins, nous apprendrons comment sortir de soi pour être saisi par la beauté divine sensible au cœur !

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8 décembre 1977
M 5 Dramatique La misère de Dieu

Le mystère de l’Enfer est inacceptable dans une esthétique définitive. Ni révolte ni résignation, mais collaboration avec le Christ qui nous a appris la supplication, laquelle peut abolir le péché !

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9 mars 1978
M 7 Éthique L’ascension mystique de l’âme

La politique est le prolongement d’une vraie mystique, qui n’est pas seulement abandon passif au divin, mais art actif de le faire descendre du ciel sur la terre !

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11 mai 1978
Th T 4 Dieu s’est fait homme

Dieu engendre son Fils pour Lui, son propre bonheur, et pour nous, afin de se faire connaître par Lui, Dieu fait homme, car « nous n’avons accès à Dieu que par Jésus-Christ ».

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15 janvier 1987
Th T 2 L’Être créateur

Les philosophes admettent d’emblée leur propre existence, mais celle de Dieu, c’est fort compliqué !
Nous verrons que c’est juste l’inverse ! Comment existons-nous sans être une partie de Dieu ??

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15 octobre 1986
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

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17 décembre 1981
La lettre Placuit Deo, lettre d’apostats. A 138 La lettre Placuit Deo, lettre d’apostats.

La lettre de la Congrégation pour la doctrine de la Foi veut réaffirmer que Jésus-Christ est le seul Sauveur. Mais de quoi et comment ? Le péché, l’enfer, la Croix en sont absents, pour la plus grande perte des âmes !

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31 mars 2018
Dieu, son existence, sa nature ; la Révélation. S 8.1 Dieu, son existence, sa nature ; la Révélation.

Entrons dans l’explication du Credo pour nous assurer des fondements de notre Foi, contre toutes les réductions modernes. Oui, Dieu existe !

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Septembre 1968
O 4 La charité dans l’Alliance divine

Dans le Cœur de Dieu Créateur qui nous fait nous aimer nous-mêmes, voyons Dieu qui crée et aime les autres de ce même amour ! Aimons donc Dieu et le prochain !

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27 février 1986
Sermon : La doctrine de l’Église catholique sur la guerre. L 68 bis.1 Sermon : La doctrine de l’Église catholique sur la guerre.

Peut-on être soldat et chrétien ? La guerre est-elle un mal absolu ? un crime ? un châtiment ? L’Église conciliaire a trahi sa mission. Le Père éclaire ces questions avec autorité !

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11 novembre 1989
Saint Thomas, docteur de vérité. AP 5.1 Saint Thomas, docteur de vérité.

Saint Thomas enseignant la métaphysique d’Aristote a donné un soubassement naturel indestructible à notre foi qui la couronne ! Ainsi est évitée la cassure entre savants et mystiques, entre nature et grâce !

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7 mars 1974
Millénarismes anciens et modernes. AP 8.1 Millénarismes anciens et modernes.

Messianismes et utopies ont tenté de répondre à la question angoissante de l’échec de l’Église ici-bas. Mais si nous voulons garder notre Espérance, il faut les rejeter !

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13 juin 1974
Introduction : La Croix, centre de notre vie. S 14.1 Introduction : La Croix, centre de notre vie.

Devant les dominicaines de Pontcallec, le Père développe la raison profonde pour laquelle l’Église a toujours fait de la Croix l’objet de sa méditation et nous plonge dans la vérité de notre être.

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Mai 1971
Sermon : « JE SUIS », le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu de Jésus-Christ. Th T 1.2 Sermon : « JE SUIS », le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Dieu de Jésus-Christ.

Saint Augustin ne veut connaître Dieu que par les Noms donnés à Moïse dans le Buisson ardent, gage de son Alliance.

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29 septembre 1986
Sermon des vêpres : Que nos cœurs s’élèvent vers Lui. S 81.2 Sermon des vêpres : Que nos cœurs s’élèvent vers Lui.

Préparons l’ascension de notre cœur avec Jésus en nous aimant comme Il nous a aimés, jusqu’au sacrifice total.

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Avril-mai 1985
Sermon pour les vêpres : … Et application à nous-mêmes. S 82.2 Sermon pour les vêpres : … Et application à nous-mêmes.

Profitons de l’Ascension de Jésus au Ciel pour sortir de notre condition terrestre si charnelle : l’amour constant de Jésus et Marie doit y aider !

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Juin 1985
L’enfantement à la foi dans l’amour. PC 85.3 L’enfantement à la foi dans l’amour.

C’est par l’amour que le Christ a saisi saint Augustin, l’attirant de la recherche de l’amour à la quête de la sagesse, jusqu’à l’Église qui l’a enfanté à la Foi. L’Amour est souverain !

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30 octobre au 1 novembre 2021
Le jansénisme, un calvinisme gallican. PC 58.5 Le jansénisme, un calvinisme gallican.

Le jansénisme : un vrai imbroglio politico-religieux qui empoisonna le Grand Siècle et que le Père s’efforce de clarifier. Pendant ce temps, la dévotion à Jésus et Marie est bien oubliée !

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16-27 août 1997
Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement. PC 82.6 Conférence : Le thomisme de l’abbé de Nantes : le génial approfondissement.

En définissant la personne humaine par ses relations, l’abbé de Nantes remédie aux erreurs de son temps en portant le thomisme à son achèvement : il inaugure une nouvelle vision du monde !

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16 au 27 août 2019
Jérusalem tout entière coupable. S 94.7 Jérusalem tout entière coupable.

Quel intérêt à stigmatiser aujourd’hui les juifs dans la mort de Jésus, au risque d’exacerber l’antisémitisme ? Mais c’est qu’il en va de toute l’histoire du monde et du salut !

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30 Mars – 4 Avril 1988
L’Église maîtresse de civilisation. PC 87.9 L’Église maîtresse de civilisation.

Deux mille ans d’histoire le démontrent : le progrès de la civilisation suit celui de l’Église et de la Chrétienté ; leur déclin nous ramène à la barbarie.

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16 au 27 août 2022
Sermon : Les paraboles du Royaume. PC 48.8 Sermon : Les paraboles du Royaume.

Jésus, maître de sagesse, illustre en paraboles la réalité du Royaume qu’il fonde.

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29-31 mai 1993
Docteurs de la grâce. PC 85.10 Docteurs de la grâce.

« Dieu est plus intime à moi-même que moi. » Tout mon être et ma liberté même ne sont que par sa grâce ! Mystère redoutable aux méchants, mais combien consolant pour les enfants de Marie !

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30 octobre au 1 novembre 2021
La sainte Passion : III. L’ensevelissement. S 56.8 La sainte Passion : III. L’ensevelissement.

Il faut aller au fond du Cœur de Jésus, là où est l’offrande de sa vie très consciente dans cette intention très précise partagée avec son Père : notre rédemption.

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30 mars - 3 avril 1983
Sermon : « Aime et fais ce que veux. » PC 85.11 Sermon : « Aime et fais ce que veux. »

N’est-ce pas dangereux de proposer comme morale à des jeunes gens la devise de saint Augustin : « Aime et fais ce que veux » ? Non ! Écoutez donc !

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30 octobre au 1 novembre 2021
Sermon : D’un docteur de l’Église à l’autre. PC 85.14 Sermon : D’un docteur de l’Église à l’autre.

Promettre fidélité à la Communion phalangiste, c’est s’engager sur les traces de saint Augustin et de notre Père sur la ligne de crête de l’amour et du service de la Vérité, “ in medio Ecclesiæ ”.

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30 octobre au 1 novembre 2021
La Résurrection de Jésus. S 56.11 La Résurrection de Jésus.

Jésus ressuscité reste parmi nous jusqu’à la fin des temps, « d’une présence sous mode d’absence ».

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30 mars - 3 avril 1983
Septuagésime et Sexagésime : La Prédestination. S 45.16 Septuagésime et Sexagésime : La Prédestination.

Si quelqu’un doit décider de ma vie, je préfère que ce soit mon Père du Ciel plutôt que moi : plus sûr !

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1979-1980
Saint Bonaventure et Duns Scot : la victoire de la mystique franciscaine. PC 54.21 Saint Bonaventure et Duns Scot : la victoire de la mystique franciscaine.

Contre la révolution de l’introduction de l’aristotélisme dans la philosophie et la théologie, les docteurs franciscains rétablissent avec hardiesse et génie le primat de la Révélation, source de toute connaissance !

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18-28 août 1995
Sermon : « Ma doctrine n’est pas mienne. » LOGIA 1994.53 Sermon : « Ma doctrine n’est pas mienne. »

Saint Augustin enseigne que Jésus nous enseigne là toute la perfection de son Être et du nôtre ! tout relatif au PÈRE !

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15 mars 1994
Fête de la Sainte Trinité : Le mystère de la Sainte Trinité. S 45.38 Fête de la Sainte Trinité : Le mystère de la Sainte Trinité.

Méditons sur la magnificence d’un Dieu se révélant comme un Père, un Fils et un Ami !

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1979-1980
Sermon des vêpres : Après les émissions sacrilèges d’Arte,
acclamons Jésus, notre Messie et notre Roi, en esprit de réparation. LOGIA 1997.85 Sermon des vêpres : Après les émissions sacrilèges d’Arte, acclamons Jésus, notre Messie et notre Roi, en esprit de réparation.

Notre hiérarchie actuelle commet le même crime que les juifs perfides, d’hier et d’aujourd’hui, en assujettissant la religion au monde. Mais Jésus est le plus fort !

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30 mars 1997
Commémoraison des fidèles défunts : Le culte des morts. S 45.65 Commémoraison des fidèles défunts : Le culte des morts.

La communion des saints : admirable Espérance de la Béatitude céleste !

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1979-1980
Sermon : La sainte détente du temps pascal (sermon de saint Augustin). LOGIA 1996.87 Sermon : La sainte détente du temps pascal (sermon de saint Augustin).

Pureté négative, pureté positive : déjà chez saint Augustin, commenté par le Père !

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14 avril 1996
Sermon : Le don de la résurrection de la chair. (Homélie de saint Augustin) LOGIA 1995.100 Sermon : Le don de la résurrection de la chair. (Homélie de saint Augustin)

Jésus, par le don de la résurrection de sa chair, inaugure une nouvelle façon de concevoir la présence mutuelle, dès ici-bas ! et dans la vie éternelle !

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7 mai 1995
Sermon : Commentaire du “ Notre Père ”. LOGIA 1995.128 Sermon : Commentaire du “ Notre Père ”.

Le Notre Père nous fait prier, discrètement mais sûrement, chacune des trois Personnes de la Sainte Trinité !

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11 juin 1995
Oraison : L’Église nous enfante par le Baptême (sermon de saint Augustin). LOGIA 1996.132 Oraison : L’Église nous enfante par le Baptême (sermon de saint Augustin).

Retrouvons dans les écrits de saint Jude et saint Augustin les forces nécessaires pour lutter contre les démons de nos jours !

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26 mai 1996
Sermon des vêpres : L’Eucharistie est communion à Jésus et entre nous. LOGIA 1995.140 Sermon des vêpres : L’Eucharistie est communion à Jésus et entre nous.

L’Eucharistie nous donne la vie immortelle et nous agrège à la société de l’Église, tel le levain dans la pâte chrétienne !

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18 juin 1995
Sermon : La vocation unique du Précurseur. LOGIA 1994.145 Sermon : La vocation unique du Précurseur.

La grandeur de saint Jean-Baptiste est célébrée dès sa naissance car, avec lui qui personnifie l’Ancien Testament, c’est la Loi qui passe à l’Évangile !

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24 juin 1994
Sermon : Il est impossible d’aimer son prochain sans aimer Dieu. LOGIA 1993.148 Sermon : Il est impossible d’aimer son prochain sans aimer Dieu.

Saint Augustin aborde et résout la délicate question des rapports de l’amour de Dieu et du prochain, dans ses rapports avec la Foi, l’Espérance et la Charité.

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18 juillet 1993
Sermon : La multiplication des pains (sermon de saint Ambroise). LOGIA 1996.182 Sermon : La multiplication des pains (sermon de saint Ambroise).

Dans un langage très accessible, saint Ambroise, qui subjugua Augustin, présente les miracles de Jésus comme l’annonce des biens de l’Église dans la vie du chrétien !

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7 juillet 1996
Sermon : Homélie de saint Augustin sur les funérailles. LOGIA 1993.236 Sermon : Homélie de saint Augustin sur les funérailles.

Avec saint Augustin, l’Église nous fait penser d’abord aux âmes des défunts, mais aussi à leurs corps qui ressusciteront et formeront la couronne de gloire de Jésus et Marie !

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2 novembre 1993