Apologétique totale

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
AP II 1 De la crédibilité à la foi  

L’apologétique, ou la défense et l’exposition de la foi chrétienne, est un régal pour le croyant et une préparation à l’adhésion pour l’incroyant !

Vidéo
1er octobre 1984
Apologétique totale : Orthodromie divine. PC 72.11 Apologétique totale : Orthodromie divine.

L’apologétique décrit l’ordre de l’univers, orienté par Dieu. Frère Matthieu en montre l’orthodromie, qui trouve sa plénitude en Jésus et Marie, puis en l’Église. À son tour, chacun de nous y a son rôle à jouer !

Vidéo
Août 2009
AP II 9 Force de la preuve

Une fois établie la force de la preuve, reste à s’engager ! Engageons d’abord notre cœur dans la compréhension profonde du plan de Dieu, la foi sera alors donnée !

Vidéo
20 juin 1985
AP II 5 À tous les chemins de l’histoire : le judaïsme

En cherchant la poussée axiale qui donne le sens de la création de l’homme, l’apologète trouve le judaïsme, seule religion subsistante jusqu’à Jésus-Christ où intervient la cassure.

Vidéo
7 février 1985
AP II 2 Au sommet de la métaphysique : la foi

La métaphysique relationnelle à Dieu et à aux autres débouche sur trois interrogations essentielles auxquelles seule la foi peut répondre !

Vidéo
15 novembre 1984
AP II 3 Au bout du chemin de la science : la foi

Si les savants comprenaient notre richesse religieuse, ils verraient que la Foi est le merveilleux achèvement en nous et dans le monde des attentes suscitées par leur discipline !

Vidéo
20 décembre 1984
AP II 4 Au bout du chemin de la science de l’homme : la foi

La terre et son roi, l’homme, trouveront-ils leur terme dans la mort qui les frappe ? Pas possible ! Interrogeons les religions pour trouver celle qui répondra à nos attentes !

Vidéo
17 janvier 1985
AP II 6 Le judaïsme, mystère d’élection

Le peuple juif, peuple ordinaire, n’est fort que par son élection divine, conditionnelle : c’est le secret de ses succès et de ses échecs ! En attente des temps messianiques !

Vidéo
21 mars 1985
AP II 7 Orthodromie du christianisme

Le christianisme, en accomplissant les Promesses du judaïsme biblique en une forme spirituelle et non plus charnelle, continue la poussée axiale initiale, alors que le judaïsme talmudique s’est sclérosé.

Vidéo
18 avril 1985
AP II 8 Orthodromie catholique

Oui, l’Église est investie de la force divine et avance, fidèle à son Dieu, sans que Celui-ci soit forcé de la rendre éclatante en tout temps : Il a son plan...

Vidéo
23 mai 1985
O 1 Orthodromie

Contre la morale classique élaborée par Aristote et saint Thomas, l’abbé de Nantes prêche une morale totale prenant l’être dans sa double relation à Dieu et aux autres !

Vidéo
17 octobre 1985