Selon le pape Benoît XVI, nous devons faire jaillir de la crise « la volonté commune de donner naissance à une nouvelle culture de solidarité et de participation responsable, des conditions indispensables pour construire ensemble l’avenir de notre planète. » Paroles d’un irréalisme prodigieux, si l’on songe que la crise en cours échappe au contrôle de toute autorité publique.
Accusant l’ordre capitalo-socialiste et démocratique d’être entièrement responsable de la faillite présente, frère Bruno explique au contraire que, soumis à une autorité dictatoriale et royale, il faudrait reconstituer un réseau d’entraide pour plus petitement pérenniser nos familles et nos entreprises.
La dernière partie de la conférence, consacrée à l’engagement de nos unités en Afghanistan, montre que la condition d’existence de nos familles est la sécurité nationale que, là encore, « la volonté commune de construire ensemble notre planète » concrétisée par l’ONU est incapable d’assurer.
Une conférence pleine de bon sens, qui suppose en réalité une solide métaphysique catholique intégrale.
150 Points de la Phalange - Afghanistan - Civilisation - Crise économique - Doctrine sociale de l’Église - Famille - Métaphysique relationnelle - Patrie - Personnalisme - Travail