À la suite du refus de Louis XIV d’ancrer sa gloire dans celle du Sacré-Cœur, le dix-huitième siècle entre dans cent ans de réformisme religieux et de fronde parlementaire préparant la Révolution. Le traité d’Utrecht ouvre une nouvelle guerre de Cent ans, en consacrant trois puissances prédatrices : Angleterre, Prusse et Russie. Certes l’influence de la France domine, mais sceptique et libérale sous l’action des “ philosophes ”. Certes la France reste traditionnelle mais, par l’absence du Sacré-Cœur, sans force contre la minorité janséniste. À l’Europe latine, catholique et française se substitue l’Europe protestante et anglo-saxonne.
Dix-huitième siècle - Histoire de France - Histoire volontaire - Histoire et dictionnaire des Lumières (Jean de Viguerie) - La crise de la conscience européenne (Paul Hazard) - Unigenitus (bulle) - Angleterre - Bayle (Pierre) - Canada français - Catherine II (Impératrice de Russie) - Descartes (René) - Despotisme éclairé - Fénelon (Mgr François de La Mothe de Salignac de) - Fontenelle - Frédéric II (roi de Prusse) - George Ier de Hanovre - Jansénisme - Kant (Emmanuel) - Louis XIV - Louis XIV (refus) - Lumières (du dix-huitième siècle) - Orléans (Philippe, dit le Régent, duc d’) - Parlement - Prusse - Roi-Sergent (Frédéric II de Prusse) - Russie - Sacré-Cœur (Demandes) - Utrecht (Traité, 1713) - Voltaire (François-Marie Arouet, dit) - “ Philosophes ” du XVIIIe siècle