Jansénisme

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Le jansénisme, un calvinisme gallican. PC 58.5 Le jansénisme, un calvinisme gallican.

Le jansénisme : un vrai imbroglio politico-religieux qui empoisonna le Grand Siècle et que le Père s’efforce de clarifier. Pendant ce temps, la dévotion à Jésus et Marie est bien oubliée !

Vidéo
16-27 août 1997
Blaise Pascal, funeste et magnifique. PC 58.19 Blaise Pascal, funeste et magnifique.

Pour réfuter les libertins, Descartes, dira Pascal, fut inutile et incertain. Et lui-même, ce génie détourné par son jansénisme, se révèle tour à tour funeste et magnifique dans son apologétique !

Vidéo
16-27 août 1997
L’Europe enténébrée par les “ Lumières ”. PC 59.1 L’Europe enténébrée par les “ Lumières ”.

Par le refus de Louis XIV d’ancrer sa gloire dans celle du Sacré-Cœur, l’Europe protestante et anglo-saxonne se substitue à l’Europe latine, chrétienne et française.

Vidéo
21-31 août 1998
Fausse connaissance de l’homme, funeste Pascal. AP 4.1 Fausse connaissance de l’homme, funeste Pascal.

Nous cherchons les traces de Dieu dans l’homme avec Pascal, génial apologète, hélas ! abîmé par le jansénisme. Sa première partie écrase toutes les facultés humaines. Comment s’en relever ensuite ?

Audio
7 février 1974
Soirées littéraires : Eustache Le Sueur et sa famille. PC 58.6 Soirées littéraires : Eustache Le Sueur et sa famille.

Dans ce cratère nous découvrons, avec Julie Lavergne, évoquant la belle âme d’Eustache Le Sueur, l’influence détestable du jansénisme dans le domaine de l’art. Très instructif !

Vidéo
16-27 août 1997
Saint Vincent de Paul et saint Jean Eudes ou l’orthodromie mystique. PC 58.9 Saint Vincent de Paul et saint Jean Eudes ou l’orthodromie mystique.

Monsieur Vincent et saint Jean Eudes, chacun par leur mission, furent prédestinés à préparer le dessein divin sur la France, au milieu de mille controverses qui rendent un son très actuel...

Vidéo
16-27 août 1997
Jeanne-Marguerite de Montmorency, une ermite au “ Grand Siècle ”. PC 58.22 Jeanne-Marguerite de Montmorency, une ermite au “ Grand Siècle ”.

Découvrez la vie de Jeanne-Marguerite de Montmorency, qui disparut littéralement de la vie civile à quinze ans pour mener une vie stupéfiante d’ermite, mais dans l’obéissance exacte à ses directeurs !

Vidéo
16-27 août 1997
Le règne du Sacré-Cœur à Marseille. Anne-Madeleine Rémuzat et Mgr de Belsunce. PC 59.7 Le règne du Sacré-Cœur à Marseille. Anne-Madeleine Rémuzat et Mgr de Belsunce.

La leçon de la peste de Marseille en 1720 est claire : Notre-Seigneur veut être honoré publiquement dans son Sacré-Cœur par le peuple et les autorités constituées.

Vidéo
21-31 août 1998
Conférence : Le Sacré-Cœur salut de la France et de la Chrétienté au XVIIe siècle. PC 80.19 Conférence : Le Sacré-Cœur salut de la France et de la Chrétienté au XVIIe siècle.

Une Alliance singulière lie la France, son monarque et son peuple à Notre-Seigneur Jésus-Christ, vrai roi de France.
Mais quand Il voulut la renouveler par ses révélations à sainte Marguerite-Marie, le Sacré-Cœur se heurta au refus de son lieutenant.

Vidéo
16 au 27 août 2017
PI 6 15 Saint Jean Eudes

Saint Jean Eudes, l’un des prédicateurs les plus populaires du XVIIe siècle et l’initiateur du culte liturgique du Sacré-Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, a profondément influencé tous les saints fondateurs de la Nouvelle-France.

Vidéo
12 août 2018
D 1 Intégrisme, progressisme, où est la vérité ?

Après l’anathème, Vatican III devra réconcilier ! Mais comment trouver la vérité entre laxisme et sectarisme ? L’Église nous offre de nombreux contre-exemples et exemples pour nous guider !

Audio
23 octobre 1975
Le défi religieux : humanisme, christianisme. PC 80 bis.4 Le défi religieux : humanisme, christianisme.

Peut-on associer humanisme et christianisme ? Une controverse qui agite les arts, la politique, les sciences, la philosophie, de la Renaissance à Vatican II... et à l’abbé de Nantes qui apporte sa réponse relationnelle à ce grand débat.

Vidéo
Août 2017
La ruine du sanctuaire. PI 1 5.4 La ruine du sanctuaire.

La ruine du sanctuaire, figure de la ruine de l’Église en nos temps d’apostasie, sera la grande épreuve de l’édifiante Benoîte, si courageuse et zélée pour le salut des âmes.

Vidéo
18 et 19 mai 2019
Bossuet, le champion de l’orthodoxie (1681-1704). PC 58.21 Bossuet, le champion de l’orthodoxie (1681-1704).

Dans la deuxième partie de sa vie, Bossuet domina toutes les controverses de son siècle touchant aux grandes affaires de l’Église et de l’État ! C’est le modèle de l’Évêque et du Prêtre !

Vidéo
16-27 août 1997