Théâtre

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Polyeucte martyr THe 10 Polyeucte martyr

Tragédie chrétienne de Corneille, suivie d’une conférence : Les ressorts de la tragédie de Polyeucte.

Série
18-19 Août 2002
Le jeu de saint Laurent du fleuve CAN 50 Le jeu de saint Laurent du fleuve

Cette pièce de théâtre d’Henri Ghéon, représentée par les jeunes CRC canadiens, met en scène le martyre de saint Laurent, victorieux de son persécuteur par l’ardeur de sa charité.

Série
29 juin 2019
La parade du pont au diablele grand combat entre l’ermite et le dragon CAN 42 La parade du pont au diable le grand combat entre l’ermite et le dragon

Pièces en un acte d’Henri Ghéon d’après les légendes bretonnes de saint Kado et saint Armel. Avec la musique originale de frère Henry de la Croix.

Série
Août 2006
Démos esclave et roi CAN 45 Démos esclave et roi

Dédiée au « pauvre et bon peuple de France », au lendemain de la condamnation de l’Action française, en 1927, cette pièce n’a rien perdu de son actualité !

Série
29 juin 2008
Bernadette devant Marie THe 14 Bernadette devant Marie

Cette pièce d’Henri Ghéon retrace les apparitions de la Sainte Vierge à Lourdes, sobrement, en se fondant uniquement sur des témoignages historiques.

Série
2008
THe 11 La rencontre de saint Benoît et sainte Scholastique

Pièce en un acte d’Henri Ghéon.

Vidéo
4 janvier 2004
Henri Ghéon, la croisade pour un art chrétien. PC 65.4 Henri Ghéon, la croisade pour un art chrétien.

Henri Ghéon mène une véritable « croisade pour un art chrétien », renouant avec la grande tradition du théâtre antique, médiéval et classique.

Vidéo
Août 2003
Théâtre : Karol Wojtyla devant le tribunal de la cause des saints. PC 72.5 Théâtre : Karol Wojtyla devant le tribunal de la cause des saints.

Cette pièce de théâtre montre, par la mise en scène d’un procès de béatification, avec les analyses de notre Père, l’impossiblité de déclarer l’héroïcité des vertus de Jean-Paul II

Vidéo
Août 2009
Le théâtre catholique d’Henri Ghéon : “ Le Pauvre sous l’escalier. ” PC 65.5 Le théâtre catholique d’Henri Ghéon :  Le Pauvre sous l’escalier. 

Henri Ghéon met en scène les plus beaux entretiens du pauvre errant, saint Alexis, avec son épouse qu’il quitta dans la nuit de leurs noces pour ne revenir que dix-sept ans plus tard, sans se faire reconnaître.

Vidéo
Août 2003
Le théâtre catholique d’Henri Ghéon : “ Le Comédien et la grâce. ” PC 65.6 Le théâtre catholique d’Henri Ghéon :  Le Comédien et la grâce. 

Genès, acteur célèbre au service de Dioclétien, se convertit au christianisme en travaillant le premier rôle du martyre d’Adrien, qu’il est amené à jouer devant l’Empereur...

Vidéo
Août 2003
Le théâtre catholique d’Henri Ghéon : “ Démos, esclave et roi. ” PC 65.9 Le théâtre catholique d’Henri Ghéon :  Démos, esclave et roi. 

Nationaliste d’Action française, Ghéon se devait de montrer de la bonne politique sur scène. Son Démos, esclave et roi, pastiche d’Aristophane, est une critique mordante de la démocratie et une apologie de gouvernement « d’un seul ».

Vidéo
Août 2003
THe 4 Thomas More ou l’homme libre

L’opposition de saint Thomas More à son roi, par devoir de conscience, présente un parallèle saisissant avec le grand drame de la vie de notre Père, qui atteignait son paroxysme en cette année 1996.

Vidéo
17 Août 1996