Saint Gilles ou le saint malgré lui est du pur Ghéon, synthèse de toutes ses conceptions de l’art théâtral. C’est une œuvre très dépouillée, où seuls comptent la psychologie des personnages et le rythme de la pièce, qui entraîne le spectateur dans l’intimité du saint. La scène où saint Gilles le thaumaturge confie à son ami Gaspard pourquoi il fuit toute louange et tout honneur est le sommet de la pièce. Devenu ermite dans la forêt provençale, il s’inquiète néanmoins de savoir s’il est fidèle à la volonté de Dieu. Une biche remplit alors auprès de lui l’office d’un directeur de conscience avisé...
Entre-Deux-Guerres - Histoire de France - Histoire volontaire - République (IIIe) - République française - Vingtième siècle - Saint Gilles ou le saint malgré lui (Henri Ghéon) - Départ - Direction spirituelle - Exil - Érémitisme - Ghéon (Henri) - Gilles (saint) - Gloire - Humilité - Miracles - Séparation - Théâtre - Volonté de Dieu