La deuxième pièce du répertoire de Ghéon présentée est Le Comédien et la grâce, histoire en or pour le dramaturge chrétien, parce qu’elle raconte comment Genès, l’acteur principal de l’empereur Dioclétien, se convertit en jouant le rôle d’un martyr chrétien. Pour Ghéon, la vie des saints est un parfait sujet de drame théâtral. C’est aussi une histoire d’amour qui conduit à la foi, doublée d’un affrontement de la foi chrétienne avec la mentalité de nos modernes païens, et surtout une belle affirmation du rôle capital de la grâce. On comprend l’enthousiasme d’un René Bazin, écrivant à Ghéon : « Vous étonnez bien des gens. Moi, le théâtre populaire de Ghéon me ravit. »
Entre-Deux-Guerres - Histoire de France - Histoire volontaire - République (IIIe) - République française - Vingtième siècle - Le Comédien et la grâce (Henri Ghéon) - Adrien (saint) - Conversion - Dioclétien (empereur) - Genès (saint) - Ghéon (Henri) - Grâce - Martyr - Martyre - Paradoxe du comédien - Persécution - Théâtre