Jérusalem

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Le Christ-Roi. S 56.2 Le Christ-Roi.

Jésus est venu sur terre pour convaincre les Juifs qu’ils ont trahi l’Alliance – la dernière semaine en est l’ultime preuve – et pour sauver ceux qui Le reconnaissent.

Audio
30 mars - 3 avril 1983
Jérusalem. S 50.5 Jérusalem.

À douze ans, Jésus qui a appris dans les psaumes l’amour fervent des fidèles yahwistes pour Jérusalem, y monte à son tour, enthousiaste ! Quand tous repartirent, il resta...

Audio
13-20 septembre 1981
Les croisades (I) : Le Royaume franc de Jérusalem. B 10.2 Les croisades (I) : Le Royaume franc de Jérusalem.

C’est Rome qui a lancé les croisades, cette « grande aventure d’une vie rachetée », modèle d’assimilation et de colonisation chrétienne, sans racisme ni spoliations au profit des vainqueurs !

Vidéo
Septembre 1979
Les croisades (II) : La croisade d’un saint. B 10.3 Les croisades (II) : La croisade d’un saint.

N’exagérons pas à plaisir la brutalité des croisés ! Leur esprit chevaleresque dans les combats et courtois envers la femme – image de la Vierge Marie ! – reflète la douceur évangélique.

Vidéo
Septembre 1979
La lumière et les ténèbres. S 8.5 La lumière et les ténèbres.

Le mystère d’iniquité, présent dans l’Ancien Testament, ne pouvait être chassé par une simple Parole, il y fallait le combat du Fils de l’Homme.

Audio
Septembre 1968
Le peuple juif responsable. S 94.2 Le peuple juif responsable.

Le peuple juif dans son ensemble a tué Jésus, en Galilée comme à Jérusalem, par refus de se convertir de ses vices. Et nous, après vingt siècles de Chrétienté ?

Vidéo
30 Mars – 4 Avril 1988
La science des Saintes Écritures (II). S 159.9 La science des Saintes Écritures (II).

Georges de Nantes poursuit sa présentation magistrale de la Bible, pleine d’enseignements actuels, éternels !

Vidéo
8-15 octobre 2017
Sermon de la messe : Jésus se dresse contre les diaboliques. S 79.5 Sermon de la messe : Jésus se dresse contre les diaboliques.

Avec un rare courage, Jésus va affronter les diaboliques à Jérusalem.

Vidéo
Février-mars 1985
De Jérusalem et d’Athènes à Rome et à Paris. PC 84.1 De Jérusalem et d’Athènes à Rome et à Paris.

Frère Bruno nous initie à la géopolitique surnaturelle de notre Père en nous découvrant les bouleversements géopolitiques du IIIe millénaire av. J.-C. jusqu’à la chute de l’Empire romain.

Vidéo
16 au 27 août 2021
Adveniat regnum tuum (II). S 54.5 Adveniat regnum tuum (II).

En trois ans, Jésus a effectué la plus grande transformation qui n’ait jamais eu lieu dans toute l’Histoire sainte, passant du royaume charnel de l’Israël ancien, au royaume spirituel dont nous vivons encore aujourd’hui.

Audio
Automne 1982
Montage : Aux avant-postes de la Chrétienté : le royaume franc de Jérusalem. PC 84.6 Montage : Aux avant-postes de la Chrétienté : le royaume franc de Jérusalem.

Dieu le veult ! À ce cri, les chevaliers francs, au prix de sacrifices inouïs, ont fait régner pendant deux siècles la paix chrétienne sur les Lieux saints.

Vidéo
16 au 27 août 2021
La géopolitique du Bon Dieu. PC 79 bis.1 La géopolitique du Bon Dieu.

Un prêtre peut-il faire de la géopolitique ? Certainement, quand c’est celle de notre très chéri Père Céleste ! Voici donc un lumineux survol de l’histoire universelle à l’aune du dessein de Dieu, où notre Père, cartes à la main, nous dévoile et analyse l’histoire du monde vue avec le regard de Dieu.

Vidéo
Août 2016
Les Croisades, expansion missionnaire et colonisatrice. PC 52.6 Les Croisades, expansion missionnaire et colonisatrice.

La Croisade est attaquée de toutes parts. Mais le récit de cette sainte épopée qui souleva toute la Chrétienté pour sauver le tombeau du Christ puis établit un royaume franc pour deux siècles, force l’admiration !

Vidéo
19-30 août 1994
Captif pour le Christ : suprême montée à Jérusalem. S 18.14 Captif pour le Christ : suprême montée à Jérusalem.

Le 12 mai 58, Paul monte à Jérusalem pour la dernière fois ; douze ans après, la Ville sera détruite et Paul sera mort martyr.

Audio
Automne 1972
Le voyage de Benoît XVI en Terre Sainte (mai 2009). ACT 2009 JUIN Le voyage de Benoît XVI en Terre Sainte (mai 2009).

Commentaire du “ pèlerinage ” de Benoît XVI en Terre Sainte qui se résume dans le reniement de la religion catholique pour une nouvelle religion pour la paix...

Vidéo
1er juin 2009
B 51 Qui a tué le Seigneur ?

Le film “ La Passion ” de Mel Gibson met en scène, avec une rare intensité, le mystère du Messie crucifié par son peuple, mais offrant sa vie en expiation dans un sacrifice rédempteur.

Vidéo
24 février 2005
Les psaumes : leçon d’espérance. LR 22.1 Les psaumes : leçon d’espérance.

Quelle merveilleuse doctrine de confiance en Dieu dans l’épreuve que de méditer les psaumes en les appliquant à la vie de Jésus, Marie, et à l’Église !

Audio
3-5 octobre 1981
Guerre mondiale, grippe asiatique, crise économique. ACT 2003 AVRIL Guerre mondiale, grippe asiatique, crise économique.

Frère Bruno analyse la situation au Moyen-Orient après trois semaines de conflit : rien n’est réglé. La véritable clé n’est ni à Bagdad, ni même à Jérusalem, mais à Rome !

Vidéo
6 avril 2003
AS 2 Un nouveau judaïsme

Le nouveau livre de BHL, loin d’apporter une réponse au fanatisme totalitaire moderne, présente le juif comme le Résistant, prophète, anarchique, s’appuyant sur la Bible ! Inquiétant !

Audio
13 décembre 1979
Un prédestiné, persécuteur de l’Église. S 18.1 Un prédestiné, persécuteur de l’Église.

Touché par la grâce, saint Paul n’aura de vie que pour annoncer que Jésus-Christ est venu sur terre pour nous sauver.

Audio
Automne 1972
Damas. S 18.2 Damas.

Saint Paul est à part, instrument choisi par le Christ, qu’il n’a pas connu charnellement, mais dans sa Gloire et son Mystère, directement ! Premier témoin de la Foi.

Audio
Automne 1972
David, berger de Bethléem, vainqueur de Goliath. S 113.3 David, berger de Bethléem, vainqueur de Goliath.

Dans sa lecture commentée de l’histoire de David, de son élection jusqu’au début de sa vie errante, le Père nous fait goûter les parallèles avec celle de Jésus : savoureux !

Vidéo
15-22 septembre 1991
Marie dans le mystère de la Pentecôte. S 33.4 Marie dans le mystère de la Pentecôte.

Notre religion catholique est la base des progrès des peuples et de la grandeur des nations. Notre Chrétienté médiévale en est l’exemple !

Audio
14-15 mai 1977
L’instauration du Règne de Dieu. PC 88.5 L’instauration du Règne de Dieu.

Les Évangélistes nous rapportent leurs premiers souvenirs du Maître. Inoubliables ! Désigné par son Précurseur, Jésus charme les foules, enseignant avec autorité et multipliant les miracles !

Vidéo
16 au 27 août 2023
Les prophètes : II. “ Le châtiment. ” B 5.5 Les prophètes : II. “ Le châtiment. 

Le prophète Jérémie pleure sur Jérusalem dont il annonce le châtiment. Il assiste à l’invasion, la déportation du peuple juif. Malgrès tout, Yahweh, par la bouche de son prophète, annonce le retour d’exil et la restauration du trône de David.

Audio
30 août - 11 septembre 1977
Le testament du Seigneur. PC 76.7 Le testament du Seigneur.

Toujours en suivant sa synopse, frère Bruno nous montre Notre-Seigneur s’engager résolument dans Sa Passion.

Vidéo
Août 2013
Sermon : L’enfance du Christ. S 77.3 Sermon : L’enfance du Christ.

Les scènes de l’enfance du Christ, si humbles, s’opposent à la grandeur de l’Ancien Testament : Dieu châtie l’orgueil et exalte les humbles !

Vidéo
Janvier 1985
La sainteté de David, fils de Dieu à jamais… S 113.7 La sainteté de David, fils de Dieu à jamais…

David, roi d’Israël, roi-prêtre installant l’Arche à Jérusalem, comblé d’une promesse prodigieuse qui donne sens à l’histoire, remportant toutes les victoires car David aime Dieu et Dieu aime David !

Vidéo
15-22 septembre 1991
Lecture spirituelle : Nazareth : Trente ans de vie cachée. S 77.4 Lecture spirituelle : Nazareth : Trente ans de vie cachée.

Jésus, durant ses trente ans de vie cachée, nous enseigne le vide des choses humaines.

Vidéo
Janvier 1985
Le procès des Templiers. B 10.5 Le procès des Templiers.

Les Templiers ! Mystère irritant touchant à trois thèmes controversés : Croisades, Albigeois et Inquisition !
Loin des partis-pris fanatiques, il faut savoir « toujours raison garder » et ainsi découvrir la vérité !

Audio
Septembre 1979
L’appel des Gentils au Salut. PC 66.7 L’appel des Gentils au Salut.

À partir de la Pentecôte, l’alternance des temps de communion et des persécutions – la loi de l’Église – va être semence de chrétiens, poussant Pierre de Jérusalem à Rome !

Vidéo
29-31 mai 2004
Sainte Église. S 164.9 Sainte Église.

« Pas un seul jour je n’ai cessé de me réjouir d’être enfant de l’Église. » Comment lui rendre amour pour amour ? En lui donnant de nouveaux enfants, en lui restant fidèle dans ses épreuves.

Vidéo
6-13 octobre 2019
Modèle unique. S 164.10 Modèle unique.

« Le prêtre est un homme dépouillé, crucifié, mangé. » Telle fut la vie de notre Père, à l’imitation de son Maître, dans la crèche, sur la croix et au tabernacle, pour ne plus faire avec lui qu’une victime, un seul Cœur.

Vidéo
6-13 octobre 2019
Epître aux Romains. S 18.11 Epître aux Romains.

Paul sait qu’il s’engage dans la grande affaire de sa vie : la naissance de « l’Israël de Dieu », avec la conscience de marcher vers le martyre.

Audio
Automne 1972
Les épîtres pastorales : Le dernier périple : Première à Timothée et épître à Tite. S 18.19 Les épîtres pastorales : Le dernier périple : Première à Timothée et épître à Tite.

Plus d’Actes pour connaître le dernier voyage de Paul ! Seules les épîtres de Paul et la lettre de saint Clément nous donnent quelques indications...

Audio
Automne 1972
Conclusion : La page aux belles enluminures est tournée. PC 54.24 Conclusion : La page aux belles enluminures est tournée.

Au sommet de civilisation où était parvenu le XIIIe siècle, succède une décadence, en Occident et en Orient. C’est cette fresque que nous retrace frère Bruno en conclusion du camp.

Vidéo
18-28 août 1995
Dimanche des Rameaux : Jésus, Roi de Vérité. S 45.24 Dimanche des Rameaux : Jésus, Roi de Vérité.

Il fallait ce – modeste – succès à Jérusalem où Jésus a droit de trôner comme Roi !

Audio
1979-1980