PC 47.11

LA RELIGION DES GRECS

L’Orestie, d’Eschyle.

Cratère : jeu théâtral d’Agamemnon.

  • Sigle
    PC 47.11
    Série
    La religion des Grecs
    Date
    22 août - 1er septembre 1992
    Lieu
    Camp Saint-Joseph
    Durée
    0:42:30
  • Entrez dans la grandeur de la tragédie eschylienne par le jeu impressionnant de nos jeunes gens interprétant le chœur et le délire prophétique de Cassandre, par lequel Eschyle nous fait vivre le meurtre du roi, celui de Cassandre, puis l’avenir implacable de la race d’Atrée, avec cette question lancinante : qui est responsable de ce mal atavique ? Frère Bruno récapitule, répond et dégage les figuratifs des Perses et de L’Orestie.

  • Titre du chapitre Temps
    Premier extrait.
    1.
    Cassandre immobile sur le char d’Agamemnon.
    Prise de délire, elle voit et décrit la mort d’Agamemnon et la sienne propre.
    Le chœur commente et questionne, éberlué.
    0:00:05  

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    2.
    Cassandre descend de son char – Fin du délire.
    Elle dévoile le passé (crime d’Atrée), le présent (sa mort) et l’avenir (la vengeance d’Oreste).
    0:06:27  

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    3.
    Elle se dirige vers le palais, puis brusquement recule avant d’y entrer.
    La porte se referme.
    0:14:29  

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    Second extrait.
    4.
    Clytemnestre, debout, une épée à la main, encadrée des cadavres d’Agamemnon et Cassandre : fière, elle revendique et revit son geste.
    Le dialogue avec le chœur creuse la question des responsabilités du mal.
    0:18:40  

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    5.
    Conclusion de frère Bruno : La leçon d’Eschyle dans Les Perses et L’Orestie – Les figuratifs.
    0:34:25  

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