À cette question essentielle, la foi catholique répond clairement : Jésus a souffert, est mort pour les hommes ; Il a été arrêté, jugé et condamné par les Juifs ; Il a été crucifié de la main des Romains ; Il est mort sous Ponce Pilate. La vérité historique recouvre cependant un mystère : le peuple de Dieu, choisi pour préparer les voies du Messie et le donner aux “ nations ”, au lieu de faire pénitence et de se convertir à son appel, l’a rejeté et crucifié. Que les “ nations ”, c’est-à-dire nous, ne s’enorgueillissent pas, car nous sommes en train de renouveler, par notre apostasie, le même mystère d’iniquité.
Mel Gibson a mis en scène ce mystère, avec une rare intensité, dans son film “ La Passion ”. La projection en salle l’a montré : dès le premier instant, le public est subjugué, il voit ce spectacle se dérouler inexorablement, dans toute sa cruelle vérité historique. Parce que ce Messie a offert son sacrifice, conformément aux prophéties : « Yahweh a fait retomber sur lui nos fautes à tous... S’il offre sa vie en expiation, il verra une postérité, il prolongera ses jours et ce qui plaît à Yahweh s’accomplira par lui » (Is 53, 6-10). Il n’est pas trop des images de Mel Gibson, de la musique de frère Henry et du Chemin de Croix de notre Père, pour avoir le cœur transpercé à ce spectacle, que nous déconseillons néanmoins aux jeunes enfants.
La Passion du Christ (Mel Gibson) - Agonie de Jésus - Caïphe (Grand-Prêtre) - Chemin de croix - Cinéma - Couronne d’épines - Crucifixion - Déicide - Flagellation - Galilée - Jérusalem - Jésus condamné à mort - Jésus-Christ - Judas (Traître) - Juifs - Passion (du Christ) - Pharisiens - Pilate (Ponce) - Procès de Jésus - Sadducéens - Sanhédrin