Histoire de l’Église

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Orthodromie catholique. PC 87.4 Orthodromie catholique.

Oui, l’Église est investie de la force divine et avance, fidèle à son Dieu, sans que Celui-ci soit forcé de la rendre éclatante en tout temps : Il a son plan...

Vidéo
16 au 27 août 2022
AP II 8 Orthodromie catholique

Oui, l’Église est investie de la force divine et avance, fidèle à son Dieu, sans que Celui-ci soit forcé de la rendre éclatante en tout temps : Il a son plan...

Vidéo
23 mai 1985
E 2 Le Verbe s’est fait chair

Que l’Église des siècles à venir restaure la vision cyrillienne et l’accorde enfin au dogme romain ! Qu’ainsi soient rétablies la symphonie et la paix entre les deux moitiés de la Chrétienté désunie !

Audio
12 décembre 1974
E 1 Jésus-Christ est Dieu

Contre l’arianisme, la foi catholique établit qu’un Dieu unique, bien vivant, bien concret, est aussi Trinité vraie, bien vivante, bien concrète, sans contradiction. Là est le Mystère...
Nous avons d’étonnantes leçons à recevoir des rares confesseurs de la foi de Nicée, dans le revirement de l’épiscopat universel et la chute du Pape au IVe siècle !

Audio
14 novembre 1974
E 3 Grâce divine et liberté humaine

Saint Augustin, l’optimiste qui remet sa destinée d’homme pécheur et faible entre les mains de Dieu souverain qui s’est incarné et livré pour nous sauver tous !

Audio
9 janvier 1975
A 2 L’Église et le monde

Plutôt que de s’ouvrir au monde jusqu’à l’épouser, l’abbé de Nantes démontre à un parterre de francs-maçons que la seule réaction qui vaille est de le combattre vigoureusement... ou de périr !

Audio
5 juillet 1965
E 6 Vraie religion, fausse mystique

« M. de Cambrai est le plus chimérique des beaux esprits de mon royaume », disait Louis XIV.
Sa trouble piété sentimentale et son parlementarisme aristocratique enseignés au XVIIIe produisirent « Télémaque XVI » (Maurras).

Audio
10 avril 1975
E 5 Humanisme, Réforme, Contre-Réforme

Martyr de sa fidélité à Dieu sans altérer en rien sa fidélité au Roi, comme cet autre Chancelier saint Thomas Becket, Thomas More est notre modèle de saint laïc CRC !

Audio
13 mars 1975
E 4 Mystique et dialectique

Abélard se sentait imbattable dans sa joute dialectique.
Bernard n’avait de sécurité qu’en Dieu.
Le Moyen Âge doit sa splendeur à la victoire de ce David contre ce Goliath !

Audio
6 février 1975
Docteurs de la grâce. PC 85.10 Docteurs de la grâce.

« Dieu est plus intime à moi-même que moi. » Tout mon être et ma liberté même ne sont que par sa grâce ! Mystère redoutable aux méchants, mais combien consolant pour les enfants de Marie !

Vidéo
30 octobre au 1 novembre 2021
Théologie totale. PC 72.12 Théologie totale.

En disciple du Docteur incomparable qu’est notre Père, Frère Bruno explique les trois Mystères de notre sainte religion en consacrant un développement particulier à celui de la Rédemption, aujourd’hui presque occulté.

Vidéo
Août 2009
F 14 Napoléon Bonaparte : La Révolution institutionnalisée

Avec Bonaparte, la France passe de Démos à César. Sa politique religieuse entérine la laïcisation de l’État, avec une religion reléguée au domaine privé, sous contrôle étatique.

Vidéo
20 décembre 1990
Conférence : L’Église dans la nation. AF 1 bis.1 Conférence : L’Église dans la nation.

Savez-vous d’où vient le totalitarisme ? Du luthéranisme ! Et la démocratie ? Du calvinisme ! La France, pays catholique, n’a-t-elle le choix qu’entre ces deux formes de régime ?

Audio
12 juin 1976
AS 8 L’Église

L’Église fondée par le Christ a-t-elle gardé la pureté de ses origines ? Que répondre à ceux qui l’accusent d’avoir été soit trop humaine, soit trop spiritualiste ?

Audio
12 juin 1980
Reportage : Aux origines de la Chrétienté gallo-romaine. PC 79 bis.2 Reportage : Aux origines de la Chrétienté gallo-romaine.

La Religion en vrai vous invite à un voyage dans le temps, aux origines de la Chrétienté française. Vous aborderez en Provence avec sainte Marie-Madeleine pour faire pèlerinage à ses reliques et de là, vous irez vénérer les saints martyrs de Lyon et vous comprendrez ainsi qu’à la veille de la paix de l’Église, le christianisme était déjà largement diffusé en Gaule.

Vidéo
Août 2016
L’école de la sainteté (1943-1944). L 148.3 L’école de la sainteté (1943-1944).

Commentant le second tome des Mémoires et Récits, frère Bruno nous fait admirer à quel point notre Père fut au séminaire l’enfant légitime de cette Église fidèle d’avant la Libération-révolution de 1944.

Vidéo
2010-2011
La Contre-Réforme pour l’Union. PC 80 bis.3 La Contre-Réforme pour l’Union.

Que fut l’uniatisme ?
La Religion en vrai vous invite à un voyage aux portes de la Russie, en Ruthénie, où la Contre-Réforme fissura le schisme byzantin pour donner naissance à l’Église uniate.

Vidéo
Août 2017
Le Père de Clorivière ou la vraie Contre-Révolution. PC 60.3 Le Père de Clorivière ou la vraie Contre-Révolution.

Portraits de deux âmes fidèles et ardentes : le Père de Clorivière et Mère Camille de Soyecourt. La Révolution ne les trompa pas un seul instant et ils savaient qu’on ne la trompe pas. Ils n’eurent de cesse de la combattre et de l’abattre.

Vidéo
Août 1999
Tant d’amour de l’Église et de la France (1945-1946). L 148.4 Tant d’amour de l’Église et de la France (1945-1946).

En ces années 1945-1946, notre Père manifeste une humilité et une sagesse surnaturelles qui lui font aimer et défendre les trésors de la tradition de l’Église contre les désorientations d’un réformisme naissant.

Vidéo
2010-2011
Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution. PC 60.4 Napoléon Bonaparte : La France et l’Église enchaînées à la Révolution.

Avec Bonaparte, la France passe de Démos à César. Sa politique religieuse entérine la laïcisation de l’État, avec une religion reléguée au domaine privé, sous contrôle étatique.

Vidéo
Août 1999
Sermon des vêpres : La Contre-Réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles, vraie foi de l’Église. L 30.8 Sermon des vêpres : La Contre-Réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles, vraie foi de l’Église.

Qu’est ce que la religion de Contre-Réforme ? Aujourd’hui encore, comme aux XVIe et XVIIe siècles, c’est la religion parfaite produisant des fruits de salut, quels que soient les peuples et leur état d’avancement dans la civilisation.

Audio
27-29 septembre 1980