François d’Assise (saint)

Tous Enregistrement Série
Sigle Titre Description Date
Saint François et sainte Claire : “ Un amour ardent du divin Crucifié ”. PC 54.7 Saint François et sainte Claire : “ Un amour ardent du divin Crucifié ”.

On a dit de saint François qu’il fut l’image de Jésus au XIIIe siècle. Aimons donc le Poverello, brûlant de l’amour du Christ et brûlant d’en brûler ses frères !

Vidéo
18-28 août 1995
Sermon : Saint François d’Assise, incarnation nouvelle du Christ pour le Moyen Âge. PC 79.17 Sermon : Saint François d’Assise, incarnation nouvelle du Christ pour le Moyen Âge.

Saint François fut l’un des saints les plus amoureux du Christ et à son tour, il fut le plus aimé de tout le petit peuple chrétien. Ses vertus évangéliques conquirent son siècle et devinrent le levain de la renaissance catholique au Moyen Âge.

Audio
16-27 août 2016
Le théâtre catholique d’Henri Ghéon : “ La vie profonde de saint François. ” PC 65.26 Le théâtre catholique d’Henri Ghéon :  La vie profonde de saint François. 

C’est dans La vie profonde de saint François que l’esprit évangélique de Ghéon apparaît le plus visiblement. Le nouveau converti prêche les habitants d’Assise.

Vidéo
Août 2003
Les faux disciples. L 171.1 Les faux disciples.

Pacifiste, écologiste, révolutionnaire, saint François ? Balayons les mensonges pour éprouver à notre tour le charme évangélique du Poverello, qui souleva tout le Moyen Âge, jusqu’à la Croisade, jusqu’au martyre !

Vidéo
6 janvier - 3 février
Sermon : L’esprit franciscain. PC 54.6 Sermon : L’esprit franciscain.

L’autonomie du politique et de la philosophie – au centre des débats du XIIIe siècle – ne signifie pas affranchissement de la religion. Les rois et les saints l’ont compris, pour le salut de tous ! Ce fut différent au XVIIe...

Vidéo
18-28 août 1995
Conclusion : La page aux belles enluminures est tournée. PC 54.24 Conclusion : La page aux belles enluminures est tournée.

Au sommet de civilisation où était parvenu le XIIIe siècle, succède une décadence, en Occident et en Orient. C’est cette fresque que nous retrace frère Bruno en conclusion du camp.

Vidéo
18-28 août 1995
M 2 Esthétique Le règne de la grâce

Allant du Cantique des Créatures au Discours divin, sur les pas du poète Hopkins, nous apprendrons comment sortir de soi pour être saisi par la beauté divine sensible au cœur !

Audio
8 décembre 1977
M 8 Le triomphe de la mystique

Qu’est-ce que l’esthétique hyperbolique ? La présence de la Gloire de Dieu dans notre vie et la volonté qu’elle s’étende à tout l’univers ! Exaltant !

Audio
15 juin 1978
A 144  Fratelli tutti ”, de Jean XXIII à François.

L’encyclique du Pape est un monument sans précédent, parce qu’il ne se veut pas catholique ! Le Pape souhaite « proposer un mode de vie au goût de l’Évangile » en faisant appel à toute croyance ou religion.

Vidéo
31 octobre 2020
S 19 Le Père de Foucauld notre modèle

Le Père donne toutes les raisons pour lesquelles la canonisation, enfin programmée, du Père de Foucauld, notre modèle, sera un levier pour la conversion du monde !

Audio
Décembre 1972
S 177 La révélation de l’Amour

L’Enfant-Jésus qui vous tend les bras sur les genoux de sa divine Mère et les saints qui l’entourent dans la crèche vous prêchent éloquemment que notre religion est un amour !

Vidéo
6 janvier 2024
Le disciple de saint François. L 171.2 Le disciple de saint François.

Notre Père a enseigné une mystique franciscaine authentique : aller à Dieu par la voie de la beauté, qui passe par la Croix et nous détourne de l’enfer. Non sans la médiation de l’Immaculée !

Vidéo
6 janvier - 3 février
Sermon des vêpres : Tentation des chrétiens. S 79.2 Sermon des vêpres : Tentation des chrétiens.

Il faut savoir que la solitude est une épreuve terrible pour affronter le démon. Aussi munissons-nous des armes de Jésus.

Vidéo
Février-mars 1985
Un humanisme radical qui piétine la Croix du Christ. B 8.9 Un humanisme radical qui piétine la Croix du Christ.

À la praxis indigente de Küng, le frère oppose le programme CRC de notre Père qui nous transporte dans les hauteurs de l’esthétique mystique, récapitulant le dessein divin dans notre histoire, centrée sur la Croix du Christ !

Audio
Septembre 1978
Charité et pauvreté. S 38.11 Charité et pauvreté.

Il y a plus de joie – et de beauté – à donner qu’à recevoir !

Audio
été-automne 1978
Sermon : Le parfait disciple. LOGIA 1994.19 Sermon : Le parfait disciple.

La grandeur de l’homme chrétien est d’être disciple de son Maître dans la Vérité et l’Amour !

Audio
29 janvier 1994