Bonaventure (saint)

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Sigle Titre Description Date
Saint Bonaventure et Duns Scot : la victoire de la mystique franciscaine. PC 54.21 Saint Bonaventure et Duns Scot : la victoire de la mystique franciscaine.

Contre la révolution de l’introduction de l’aristotélisme dans la philosophie et la théologie, les docteurs franciscains rétablissent avec hardiesse et génie le primat de la Révélation, source de toute connaissance !

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18-28 août 1995
M 2 Esthétique Le règne de la grâce

Allant du Cantique des Créatures au Discours divin, sur les pas du poète Hopkins, nous apprendrons comment sortir de soi pour être saisi par la beauté divine sensible au cœur !

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8 décembre 1977
Un médiéviste d’actualité ! CAN 48.1 Un médiéviste d’actualité !

Le Père Longpré, franciscain canadien et savant médiéviste de réputation mondiale, a réalisé une œuvre remarquable qui, si elle avait été prise en considération par ses compatriotes, aurait pu changer le visage de l’Église canadienne dans les années 1940-1950.

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14 juin 2015
Sermon : Demeurer dans le Cœur de Jésus (troisième nocturne des matines). LOGIA 1993.132 Sermon : Demeurer dans le Cœur de Jésus (troisième nocturne des matines).

Comment ne pas aimer Jésus au Cœur transpercé d’amour pour nous ?

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25 juin 1993
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 82.10 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Raison ou Sagesse ? Le dilemme a passionné les philosophes grecs et médiévaux les plus géniaux. Notre Père nous les présente et les dépasse finalement, donnant la primauté... à la raison ou à la foi ?

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16 au 27 août 2019
M 6 Éthique L’ascension mystique de l’âme

Éblouissante réponse aux objections classiques contre les dangers du sensible et l’érotisme des formulations.
Après l’abattage de Freud, une magnifique réhabilitation de l’amour spirituel exprimé par le symbolisme charnel !

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6 avril 1978
Esthétique : La Sainte Vierge et la beauté. S 37.2 Esthétique : La Sainte Vierge et la beauté.

Le sentiment esthétique, l’unissant à Dieu, fut comblé en la Vierge par sa contemplation de l’univers, la Révélation de la Sagesse divine et l’Incarnation du Verbe en son sein !

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20-21 mai 1978
Partage philosophique. PC 79 bis.4 Partage philosophique.

Deux jeunes universitaires répondent aux questions de La Religion en vrai et vous permettront de comprendre l’œuvre de saint Thomas d’Aquin et ses limites, soulignées par l’école franciscaine. Mais la métaphysique relationnelle de notre Père résout la querelle d’écoles et servira demain à restaurer la Chrétienté.

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Août 2016
Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne. PC 54.4 Sermon : La Sagesse, fruit de toute philosophie chrétienne.

Un petit cours de philosophie pour comprendre les tenants du combat philosophique qui se déroula au XIIIe siècle entre deux tendances dont l’enjeu était la Sagesse !

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18-28 août 1995
Sermon : « Qu’il est bon et joyeux d’habiter dans le Cœur de Jésus ! » (Saint Bonaventure) LOGIA 1995.150 Sermon : « Qu’il est bon et joyeux d’habiter dans le Cœur de Jésus ! » (Saint Bonaventure)

Laissons les mondains et les rationalistes qui méprisent la dévotion du Corps et du Cœur Sacré de Jésus et, avec saint Bonaventure, contemplons-les avec piété et dévotion : c’est notre salut !

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25 juin 1995
M 4 Dramatique La misère de Dieu

Le Christ miséreux a rendu par là même belle, toute misère.
Depuis lors, toute souffrance est prise dans la Passion du Père et la douleur du Fils. Dans leur Gloire.

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9 février 1978
M 3 Esthétique Le règne de la grâce

Programme : nous laisser envahir par la beauté du Cantique divin pour en saisir la profondeur et réaliser en nous la volonté de Dieu pour être acteur de cette merveilleuse poésie divine !

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12 janvier 1978
Méta 3 II. La relation de création

Pour comprendre un être dans sa totalité, il faut étudier deux aspects complémentaires : sa nature et sa généalogie (ses relations).
Même Adam, de nature humaine, est défini comme « fils de Dieu » dans saint Luc !

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17 décembre 1981
O 1 Orthodromie

Contre la morale classique élaborée par Aristote et saint Thomas, l’abbé de Nantes prêche une morale totale prenant l’être dans sa double relation à Dieu et aux autres !

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17 octobre 1985
Sermon : L’esprit franciscain. PC 54.6 Sermon : L’esprit franciscain.

L’autonomie du politique et de la philosophie – au centre des débats du XIIIe siècle – ne signifie pas affranchissement de la religion. Les rois et les saints l’ont compris, pour le salut de tous ! Ce fut différent au XVIIe...

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18-28 août 1995
Saint François et sainte Claire : “ Un amour ardent du divin Crucifié ”. PC 54.7 Saint François et sainte Claire : “ Un amour ardent du divin Crucifié ”.

On a dit de saint François qu’il fut l’image de Jésus au XIIIe siècle. Aimons donc le Poverello, brûlant de l’amour du Christ et brûlant d’en brûler ses frères !

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18-28 août 1995
Saint Thomas d’Aquin contre Averroès à Paris, champ de bataille. PC 54.18 Saint Thomas d’Aquin contre Averroès à Paris, champ de bataille.

Une conférence de philosophie nous introduisant dans la crise qui secoua le XIIIe siècle : l’introduction d’Aristote dans les Universités. Fallait-il refuser, accepter ? Les enjeux étaient considérables !

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18-28 août 1995
Conclusion : La page aux belles enluminures est tournée. PC 54.24 Conclusion : La page aux belles enluminures est tournée.

Au sommet de civilisation où était parvenu le XIIIe siècle, succède une décadence, en Occident et en Orient. C’est cette fresque que nous retrace frère Bruno en conclusion du camp.

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18-28 août 1995
Sermon : L’esprit de la Vierge Marie a-t-il été créé de toute éternité ? LOGIA 1993.36 Sermon : L’esprit de la Vierge Marie a-t-il été créé de toute éternité ?

Qui nous interdit de penser que la Vierge Marie fut l’objet d’une création éternelle de Dieu ? Écoutez l’argumentation, qui vous laissera libre d’y croire !

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20 février 1993
Sermon : Reine et Médiatrice de toutes grâces. LOGIA 1995.121 Sermon : Reine et Médiatrice de toutes grâces.

Marie : on n’en dira jamais assez sur Elle, notre Reine et notre Médiatrice, que nous voulons retrouver à Fatima le 13 octobre 1996 !

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31 mai 1995
Oraison : Commentaire de l’oraison de l’office des Saints Cœurs de Jésus et Marie. LOGIA 1995.179 Oraison : Commentaire de l’oraison de l’office des Saints Cœurs de Jésus et Marie.

Saint Jean Eudes nous plonge dans le mystère de l’Amour, œuvre de volonté, non de sensibilité, qui se nourrit de sa propre générosité puisée au Cœur de Jésus et Marie.

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14 juillet 1995