Émanciper la liberté humaine de la grâce divine est une tentation éternelle de la raison orgueilleuse. C’est la ruine de l’économie du salut et de toute la vie chrétienne. Au cinquième siècle, saint Augustin déclara la guerre à Pélage et ses sectateurs qui affirmaient la capacité, le devoir de tout homme de conquérir le salut par sa volonté autonome. Mais ce pélagianisme n’est encore qu’un rhume des foins comparé à l’humanisme athée du monde moderne auquel s’est rallié le concile Vatican II pour en gagner les faveurs. Notre Père, dans l’Autodafé, pulvérise l’idole !
Augustin (saint) - Docteur de l’Église - Pères de l’Église - Autodafé (Georges de Nantes) - Gaudium et Spes - Gaudium et Spes 22, 2 - Culte de l’homme - Culture - Dignité de l’homme - Gnose - Grâce - Hérésie conciliaire - Humanisme athée - Humanisme pélagien - Liberté - Liberté humaine - Pélage - Pélagianisme